Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyMar 6 Jan 2009 - 7:58

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Mystere_monsieur_personne

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Barney_monsieur_personne_73


Un ancien manoir accueillant au creux des collines blanches de givre...
Qu'il fait bon s'y reposer au coin du feu après une journée passée au grand air : luge,
patinage, batailles à coups de boules de neige. Nelly et Roger Verdier, en compagnie de
l'espiègle Toufou et de leur grand ami Sylvain, s'en donnent à cœur joie. Mais la
quiétude de la vieille maison ne tarde pas à être bizarrement troublée... Il s'y passe
des choses extraordinaires... Serait-elle vraiment hantée ainsi qu'on le chuchote dans le
pays ?
Il faut tout le courage de Sylvain, l'astuce de Toufou et l'esprit d'initiative de Nelly
et de Roger pour faire la lumière sur les étranges agissements de l'insaisissable M.Personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 13:59

C'est le premier "Barney" que j'ai lu ... j'ai beaucoup aimé. Particulièrement pour l'atmosphère : vieux manoir isolé, sans téléphone ni électricité, avec beaucoup de neige ! cheers Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 999767

Les enfants sont sous la garde d'une personne bienveillante qui les nourrit bien (genre Maria du CD5) et qui allume les feux le matin.
Il arrive à ce malheureux Toufou d'autres aventures tordantes.

La seule chose que j'aie regrettée est la venue de l'hélicoptère à la fin du livre. J'ai trouvé que cela faisait surréaliste.

Mais un excellent Barney ! Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Envoit_b
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 17:38

Sally a écrit:
vieux manoir isolé, sans téléphone ni électricité, avec beaucoup de neige ! cheers Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 999767

Dommage que je ne l´aie pas, celui-là ! Ça me dit bien, cette histoire de neige ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 18:21

Georgina a écrit:
Sally a écrit:
vieux manoir isolé, sans téléphone ni électricité, avec beaucoup de neige ! cheers Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 999767

Dommage que je ne l´aie pas, celui-là ! Ça me dit bien, cette histoire de neige ! Sad

Dans un sens, je voudrais bien être à ta place... si tu ne 'as jamais lu.
J'aimerais le redécouvrir ! Je l'aime tant !
Et je n'en ai pas encore parlé !

Dans ce Barney, Toufou fanfaronne, comme d'habitude ! Il tape dans les cloisons, faisant des "poum poum" incessant sur les boiseries...
Et justement, dans ce manoir isolé perdu dans la neige... un formidable "Boum Boum" retentit ! On en mène pas large...
J'adore l'atmosphère, la bonne chaleur dans le manoir, le froid glacial dehors... La bonne Mariette, gentille, qui sait se faire respecter... Elle aime bien Foufou, ce touche à tout, blagueur et gourmand...
Et les bougies, les lampes à pétrole...
Les journées de jeu, et le réconfortant pot-au-feu le soir à table.
Crac qui est terrorisé par la peau d'ours devant la cheminée...

L'aventure en elle même est assez simple... le manoir perdu dans la neige et inhabité normalement, sert de cache à des marchandises, à un trafic ... Quand justement, Sylvain y invite ses amis...

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 335654 Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 759821 Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 999767
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 19:55

Tu veux vraiment me faire saliver... lol!

Je pense que je vais l´acheter sur PriceMinister.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 20:42

Georgina a écrit:
Tu veux vraiment me faire saliver... lol!

Je pense que je vais l´acheter sur PriceMinister.

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Panneaux Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 999767
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 20:53

C'était un bon livre bien agréable à lire et très approprié avec la saison actuelle: la neige, le froid et le verglas. Serge a très bien décrit l'ambiance qui règne. J'ajouterai que j'aime bien le détail de la légende de M. Personne. Je trouve que les vieilles légendes sur un lieu apportent toujours un petit quelque chose de mystérieux et qui fait frissonner agréablement, notament quand c'est raconté le soir autour d'une table et d'un bon feu. J'ai trouvé que les dernières lignes du livre étaient drôles: un grand boum à la porte et on se précipite et personne. On dirait que la légende de M. Personne se confirme et se perpétue. Toutefois à mon avis c'est le moins bon Barney de la séries, celui là et " le mystère du vieux manoir". Peut-être parce qu'il n y a pas de gens de voyage? Peut-être aussi parce que Sylvain n'a plus cette liberté vagabonde d'autrefois? (Aiee aie! C'est comme si je regrettais ses jours de va-nu-pieds, alors que je suis vraiment contente qu'il ait retrouvé son père). Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptySam 24 Jan 2009 - 22:37

Je ne suis pas de ton avis, Mina ! Pour moi, il est dans les 3 premiers...queen
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 25 Jan 2009 - 9:00

Pour moi aussi !
Je ne peux surtout pas le mettre au niveau du "vieux manoir", que je n'aime guère....

Mais je crois que pour les Barney, il n'y aura pas la même unanimité que pour les C5...

Je mets "M. personne" dans mes trois préférés... avec "La roche percée", "Les gants verts"...

J'aime ( et là je vais surprendre ? ) "Les voleurs volés"...
En fait, pour moi, le moins bon est "Le vieux manoir"...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyLun 2 Fév 2009 - 10:17

Quelque chose a beaucoup surpris ma fille quand nous avons lu ce titre (dans l'édition de 63 illustrée par Jeanne hives) : les tenues des enfants ... Toufou est en short et Nelly en robe alors qu'il fait un froid glacial...

Pourtant, dans le CD5 aux sports d'hiver, ils sont tous les 4 fort bien équipés.

Quelqu'un a une explication ? Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Envoit_b

[img]Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Mystar10[/img]

[img]Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Cd5_au10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 29 Mar 2009 - 9:31

Ça y est, je l´ai enfin lu (merci Dag) ! cheers
Comme je l´ai dit plus haut, je ne le connaissais pas. Eh bien je peux vous dire qu´il est pour moi l´un des meilleurs de la série.
D´abord, j´ai beaucoup aimé le cadre, la neige, l´ambiance, l´action pleine de rebondissements (même si elle n´est pas crédible pour deux sous).
En Bretagne, on ne connaît pas très bien la neige, on ne la voit pas très souvent, mais il est arrivé parfois quand j´étais petite que nous ayons des hivers blancs avec une belle couche de neige. Le bonheur n´en était que plus grand de faire des bonhommes de neige, ou, avec mes frères - j´en ris encore aujourd´hui - de faire des skis avec de vieilles gouttières. Et puis, rentrer goûter au chaud et jouer au Monopoly ou au Cluedo, faire un puzzle, c´était top !
Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Met04 sunny

Mais surtout, ce cher Toufou est LE vrai héros, c´est lui qui fait tout. Mariette le sait bien d´ailleurs : "Et ce phénomène Toufou ! C´était le plus réussi de la bande" Bien vu Mariette... J´ai bien ri à l´épisode de la peau de l´ours. Roger le fat fait bien pâle figure à ses côtés, Nelly n´est pas mieux. Je trouve que les caractères de ces deux-là ne sont vraiment pas bien définis. Quant à Sylvain, c´est comme dans les voleurs volés, il est plus sympathique, enfin, moins énervant, depuis qu´il a un père.
Ce qui m´a plu également, c´est toutes ces expressions un peu vieillotes :
"Tu as l´air de te prendre pour le premier moutardier du pape"
"Nous voilà Gros-Jean comme devant" (qui était l´expression favorite d´un de mes oncles)
Je serais curieuse de lire une version "light" de Monsieur Personne et de voir ce qui est resté de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:05

Contente que tu aies aimé le livre, Georgina !

Moi aussi, j'étais absolument surexcitée quand il neigeait en Moselle ... au point de monter la garde près de la fenêtre toute la nuit en se relayant avec ma frangine pour surveiller l'épaisseur de la neige. lol! ... bon, ce plan ne marchait pas jusqu'au matin, car bien sûr, on finissait par s'écrouler !

Dès le matin, nous montions péniblement jusqu'en haut du verger munies de luges. Comme nous n'avions aux pieds que de simples bottes en caoutchouc, assez vite, il fallait s'arrêter, les pieds gelés ... ça faisait un mal de chien et c'était finalement un bonheur de rentrer au chaud.

Les enfants qui vont de temps en temps à la montagne en hiver ne savent pas la chance qu'ils ont... Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne 999767
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:48

L'explication ? Simplissime : Nelly est une fille et dans un livre pour enfant très sage pourquoi une fille serait-elle vêtue autrement ? Quant aux shorts ? Avant 14 ans, même en plein hiver, les enfants se promenaient souvent en "jambes courtes" (certes avec des chaussettes en laine).
C'est l'époque qui veut cela.
d'ailleurs il porte des chaussures montantes et de grosses chaussettes roulées.
De plus Toufou est extrêment souvent en short dans les illustrations de Jeanne Hives (été comme hiver, encore que je n'aie pas en mémoire d'autre "mystère" d'hivers)
Par contre Virginie est très douilletement habillée (page 189).

Quelqu'un a une version anglaise ??? Parce que le manoir de Toquatoc, non cela ne le fait vraiment pas !!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyLun 24 Mai 2010 - 9:01

Un des membres du forum a consacré une étude assez détaillée sur la traduction de plusieurs livres de Enid B. et la comparaison avec la VO. Je ne sais pas si "le mystère de M. Persone" figure parmis eux, mais... Serge, à l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:54

Mon premier mystère Barney/Sylvain.
Premièrement, les personnages:
Je l' ai es trouvais très bien, digne d'Enid Blyton. Peut être un peu trop d'attention sur Toufou. Roger et Sylvain sont oubliés, Nelly était un peu plus présente.
Deuxièmement, le lieux:
Le manoir en Hiver, j'adore les histoires qui se passent a cette saison, et en plus dans un manoir !
L'intrigue:
J'aime les légendes et en plus, les caisses sous la glace, il faut y penser !
Conclusion, Un très bon livre, j'ai remarqué comme toi Sally que les enfants étaient en vétements d'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:10

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Bravo Mick !

Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce titre pour toutes les raisons que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:58

Bonjour à tous, Very Happy

Je viens de terminer ce livre, je ne l'avais pas relu depuis au moins trente ans... J'ai bien aimé, personnages attachants et vivants, intrigue, atmosphère, du pur Enid Blyton.Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Panneau3

Une petite perle trouvée au détours d'une conversation: "tu te prends pour le premier moutardier du pape!". J'essaierai de la ressortir en famille, histoire de voir mes filles faire les yeux ronds. lol!

...et une réflexion: en 2012, ce brave Toufou se verrait qualifié d'hyperactif, et se trimbalerait, gavé de Ritaline, de pédopsychiatre en CMP...
C'est pourtant pas compliqué de le calmer: un peu d'écoute, un peu d'autorité, 4 bols de chocolat bouillant et quelques tartines de miel...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:34

... autre réflexion: les armes retrouvées (des fusils volés dans un camp militaire) étaient destinées, d'après l'inspecteur, à "franchir la frontière pour être embarquées. Elles devaient servir contre notre pays"
Une frontière liquide, donc, ce qui n'est pas surprenant chez un auteur anglais. Mais où ces armes devaient elles aller? pas en France, tout de même, ou alors il faut élever une statue à ce bon vieux Toufou pour nous avoir évité un conflit franco-britannique tristement anachronique...
Je crains malheureusement que cette phrase, si elle n'est pas purement gratuite et destinée à renforcer le caractère dramatique du récit, ne soit une allusion aux conflits biens réels de l'époque, peut être l'Irlande, ou l'indépendance de l'Inde en 1947 ? ou encore la deuxième guerre mondiale toute récente?
Les voleurs sont qualifiés quelques phrases plus loin d'espions, de traitres, et leur acte de "haute trahison". Comment cela raisonnait il dans la tête d'un jeune lecteur anglais de l'époque?
Ma sympathie naturelle pour Enid Blyton me pousse à penser qu'elle a écrit cette phrase en toute innocence. Mais on peut se poser la question. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:54

Caribou a écrit:


...et une réflexion: en 2012, ce brave Toufou se verrait qualifié d'hyperactif, et se trimbalerait, gavé de Ritaline, de pédopsychiatre en CMP...
C'est pourtant pas compliqué de le calmer: un peu d'écoute, un peu d'autorité, 4 bols de chocolat bouillant et quelques tartines de miel...Very Happy

Tout à fait d'accord !lol!

Quant à la phrase :"franchir la frontière pour être embarquées. Elles devaient servir contre notre pays", je n'imagine pas une seconde qu'elle puisse être une quelconque allusion aux conflits militaires de l'époque. Enid Blyton écrivait ses romans très vite et, je suppose, n'avait pas le temps de réfléchir à de pareilles considérations.Question

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:00

De toute façon, on obtient tout de Toufou avec de la nourriture ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:05

Je viens de commencer la lecture de ce livre qui, d'après vos commentaires, est prometteur !!
Je vous donnerai mes impressions quand je l'aurai terminé.
Pour le moment, j'en suis à l'installation dans le manoir avec la neige qui n'arrête pas de tomber dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1921
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:08

"Ma sympathie naturelle pour Enid Blyton me pousse à penser qu'elle a écrit cette phrase en toute innocence. Mais on peut se poser la question. Qu'en pensez vous?"

Je pense qu'elle exprime naturellement des préoccupations de l'Angleterre de 1956 : désintégration de l'Empire, guerre froide, crainte des espions communistes après la crainte des espions allemands, contrebande, etc
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:11

Effectivement, 56, ce devait être tout ça. Merci pour ton éclairage, Pat! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:37

Lecture terminée et j'ai bien aimé ! ... Même si il n'est pas mon favori dans la série "Mystères"

Il y a une phrase que je n'ai pas compris et je souhaite que quelqu'un me l'exxplique... Peut-être aussi une faute de frappe? De traduction? Ou une exxpression que je ne connais pas?

Page 228 (édition BR de 1975)

"Mme Merlin s'était surpassée. Toufou déclara le déjeuner "mirobolant". La bonne dame était restée dans la salle à manger pour servir. Cette excellente chère dérida les deux policiers qui, jusqu'alors, étaient restés sur leur quant-à-soi. Ils rirent et plaisantèrent aussi gaiment que M. Lambert."

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:43

shamanixx a écrit:
Lecture terminée et j'ai bien aimé ! ... Même si il n'est pas mon favori dans la série "Mystères"

Il y a une phrase que je n'ai pas compris et je souhaite que quelqu'un me l'exxplique... Peut-être aussi une faute de frappe? De traduction? Ou une exxpression que je ne connais pas?

Page 228 (édition BR de 1975)

"Mme Merlin s'était surpassée. Toufou déclara le déjeuner "mirobolant". La bonne dame était restée dans la salle à manger pour servir. Cette excellente chère dérida les deux policiers qui, jusqu'alors, étaient restés sur leur quant-à-soi. Ils rirent et plaisantèrent aussi gaiment que M. Lambert."

Question Question

Tu m'as intrigué...
Je n'avais jamais fait attention !
Je pensais à l'expression "faire bonne chair"... (bien manger)
En fait, je me suis toujours trompé !Embarassed Embarassed
Explication :
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic19095-la-bonne-chair-ou-la-bonne-chere.html


Le nom féminin écrit avec è ne se rencontre plus guère que dans l'expression littéraire faire bonne chère qui signifie « bien manger ».

Un très bon restaurant où vous ferez bonne chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne   Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Barney/Sylvain" du mois-