Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 On me pose une question BV BR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyMar 6 Jan 2009 - 20:47

Si vous avez une réponse, au moins approximative :

Serge,
je suis documentaliste en collège. Deux élèves aimant la bibliothèque verte
m'ont demandé combien de numéros ont été édité depuis l'origine. Après de
multiples recherches ensemble, nous n'avons rien trouvé. Peut-être sauriez-vous
nous dire combien ont été édités dans la BV d'origine ainsi que dans la BV
nouvelle. Et la B. Rose ?

François ? Dakota ? les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:49

En gros avant 1972:
en bibliothéque verte a jaquette: 381
en bibliothéque verte numéroté: 479
en nouvelle bibliotheque rose :390

apres 1972....????
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptySam 10 Jan 2009 - 21:14

Cette question,je pense que l' "Admin" la connait, nous la trouvons sur l'exellent site de François Lebrun.On me pose une question BV BR Panneau3

Pour la B.V de 1924 a 1958 382 numéros .
Pour la B.V de 1958 a 1971 467 numéros .
Pour la B.R numérotée la réponse est dans le forum rubrique "un site une question ".lol!
Dommage aucun site trouvé ou nous pouvons voir toutes les couvertures ?
nous pouvons consulter le site de serge et de François ou nous avons au moins toutes les couvertures des grandes séries .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyJeu 22 Jan 2009 - 4:44

je sais pas, mais le plus simple quand on joue au loto c'est de prendre les chiffres de sa date de naissance, du jour de son mariage, de son département, ou des trucs de ce genre... En tous les cas moi je connais encore personne qui ait gagné au loto en jouant les numéros de la bibliothèque verte, je sais pas vous ce qu'il en est de votre côté ?

Bon sérieusement, la question est soit très simple, ou soit très confuse.
Si on l'aborde par le côté simple (on n'examine que les livres numérotés), alors la réponse qui s'impose est : 466, c'est à dire les 466 numéros parus entre 1958 et 1971.
Sauf qu'en fait la liste n'est pas continue et qu'il y a eu 5 numéros non édités. Donc le total est de 461.
Sauf qu'en fait il y a eu 2 titres édités sous 2 numéros interchangeables (il existe deux n°174 et deux n°175), donc on passe à 463.
Sauf qu'en fait le n°240 a été utilisé 2 fois. Donc on passe à 464.
Sauf qu'en fait il faut aussi rajouter les 15 volumes doubles qui sont numérotés en chiffres romains. On obtient don un total de 479.
Sauf qu'en fait, il faut peut-être éventuellement rajouter le n°XVI qui existe en théorie. Donc le total est soit 479, soit 480.
Sauf qu'en fait, il faut prendre en compte la période méconnue où la Bibliothèque Verte était aussi numérotée sur la jaquette, c'est à dire durant les années 1956 et 1957. Et là c'est pas de la tarte parce qu'on a tout juste réussi à dresser les fondations de la liste (n'est-ce pas François !) : d'abord une numérotation alphabétique qui a donné lieu à un sujet où l'on abordait le point critique du taux d'alphabétisation des auteurs de la Bibliothèque Verte (c'était dantesque !), suivie d'une numérotation aléatoire. On a quand même réussi à déterminer le premier numéro, qui en toute logique est le n°1, et on a réussi à déterminer l'existence d'un n°299, et l'on pressent fortement que la numérotation est continue. Donc on passe à au moins 778 ou à au moins 779 numéros.
Sauf qu'en fait, la numérotation a de nouveau été remise sur le tapis à partir de 1988 et elle continue aujourd'hui encore à sévir. Et là, c'est archi compliqué parce que cette nouvelle numérotation concerne TOUS les livres sortis ces 20 dernières années,.
Sans compter qu'à partir de 1999 le système de numérotation a changé de nouveau, tout cela dans le but de produire de nouveaux numéros.
Donc la réponse est, globalement, beaucoup !
En fait on a plus de chances de gagner au loto sans y jouer (sur un malentendu ça peut marcher) que de trouver le chiffre exact d'éditions numérotées différentes de la Bibliothèque Verte.
Ca c'était l'approche simple.
Maintenant, examinons l'approche confuse : si la question de la personne est : combien de titres différents sont parus dans la Bibliothèque Verte ? Alors, c'est très simple, la réponse est limpide : c'est la même réponse que la réponse découlant de l'approche simple, à ceci prêt qu'il y a un détail qui complique tout : faut-il oui ou non inclure dans le calcul les rééditions successives et de plus en plus abrégées de certains titres, ainsi que les titres parus sous différentes traductions, ou sous d'autres titres ? (par exemple Alice au Canada devient Alice chercheuse d'or)
Ces deux problèmes se posent d'autant plus concernant la Bibliothèque Rose, sachant que Hachette a découpé des Blyton pour en faire plusieurs Blyton, sans compter les Blyton reconstitués : 1 chapitre de ci, un chapitre de ça, qui donnent 2 chapitres de deux livres différents dans un seul livre, fallait le faire !!!!

Bref, si vous n'arrivez pas à dormir la nuit, ne vous amusez surtout pas à compter les numéros de la Bibliothèque Verte ou Rose. Bien évidemment vous en perdrez le sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Album rose
Arthur

Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Chavanay (Loire)
Date d'inscription : 10/01/2009

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyJeu 22 Jan 2009 - 7:06

Heu ... bien.
Merci M. Dakota.
Une autre question sur le mème sujet ?


...



Bon, nous allons maintenant aborder un theme généralement plus consensuel de la bibliothque rose :
Selon Lacan, les mathèmes de la sexuation permettent de déduire les conséquences de la forclusion de cette exception qui fonde la loi commune, c'est-à-dire de la forclusion du Nom-du-Père. Pour Freud, c'est une mauvaise résolution du complexe d´oedipe, chez Enid Blyton, vers l'age de quatre ans, qui expliquerait pourquoi Claudine refuse qu'on l'appelle Claudine.
Vous, qu'en pensez vous ?

...



Quelqu'un pour prendre la parole ?









http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=mdarmon160196
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyJeu 22 Jan 2009 - 7:30

Citation :
...qui expliquerait pourquoi Claudine refuse qu'on l'appelle Claudine.
Vous, qu'en pensez vous ?

Quelqu'un pour prendre la parole ?

On me dit que je déïfie Claude ! Alors la réponse est simple, (plus que la question ! Pfff ! ce lacan, ce Freud ! ) :
Claude est unique et pour l'éternité !
Na !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:55

Dakota a écrit:

Sauf qu'en fait, il faut peut-être éventuellement rajouter le n°XVI qui existe en théorie.

pourquoi penses tu qu'il existe un numéro 16?? de quelle époque
date -t il selon toi???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptySam 27 Mar 2010 - 18:21

Oups, je suis désolée François, je voulais en fait parler du n° XV dont l'existence n'est pas encore confirmée.
Mais on en a tellement parlé de ce fameux XV qu'il fait maintenant partie de la famille et du coup j'ai inconsciemment inventé le n° XVI (qui lui n'existe absolument pas, c'est sûr !).

Voilà, après cette rectification de la plus haute importante, je suis sûre que tu pourras enfin mieux dormir la nuit !

Mais, ce n'est pas évidement, parce que par exemple, il reste toujours à percer le mystère du XV.

*************************************

Où es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?
n° XV :
- je mets mes chaussettes...
Revenir en haut Aller en bas
aucupium

aucupium

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 01/09/2010

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:54

"Maintenant, examinons l'approche confuse : si la question de la personne est : combien de titres différents sont parus dans la Bibliothèque Verte ? Alors, c'est très simple, la réponse est limpide : c'est la même réponse que la réponse découlant de l'approche simple, à ceci prêt qu'il y a un détail qui complique tout : faut-il oui ou non inclure dans le calcul les rééditions successives et de plus en plus abrégées de certains titres, ainsi que les titres parus sous différentes traductions, ou sous d'autres titres ? (par exemple Alice au Canada devient Alice chercheuse d'or)"

C'est pour cela qu'il faut, à mon avis, tenir 2 listes :
la première avec les volumes existants et si possible y mettre le titre original
la deuxième avec le nombre de versions connues
aujourd'hui par exemple, pour la bibliotheque verte dite de première série, je recense 382 volumes pour 330 titres différents.
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/rubrique,liste-des-volumes-possedes,147571.html
Mais je ne vous cache pas mon impatience d'augmenter ces nombres, avec la palpitation qui me prend lorsque j'ouvre çà et là un exemplaire à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/
aucupium

aucupium

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 01/09/2010

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:58

"Dommage aucun site trouvé ou nous pouvons voir toutes les couvertures".

J'essaie de mettre les jaquettes des exemplaires que je possède en photo, sur le lien suivant :
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/rubrique,jaquettes,147760.html

Je pourrais rajouter des photos prises sur différents sites, cela permettrait d'avoir une base plus complète.
Ce sera dans un autre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:53

Pourquoi la bibliothèque verte date-t-elle de 1919 selon le site Hachette ?
http://www.hachette.com/dates-cles.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
aucupium

aucupium

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 01/09/2010

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:49

marina a écrit:
Pourquoi la bibliothèque verte date-t-elle de 1919 selon le site Hachette ?
http://www.hachette.com/dates-cles.html



Je pense qu'il s'agit des livres de la bibliothèque verte, essentiellement des Jules Verne. Le format est légèrement plus grand, avec des filets sur la tranche et sur la couverture, avec ou sans jaquette, comme l'image ci-desous :

Ces livres sont effectivements antérieurs à 1923 mais je ne sais pas si il y en a qui sont antérieurs à 1919. Je creuse et je vous dis.

On me pose une question BV BR Essai12
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:31

Génial, merci pour l'info ! (Et au passage, bravo pour votre site !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
aucupium

aucupium

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 01/09/2010

On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:51

aucupium a écrit:
marina a écrit:
Pourquoi la bibliothèque verte date-t-elle de 1919 selon le site Hachette ?
http://www.hachette.com/dates-cles.html


Ces livres sont effectivements antérieurs à 1923 mais je ne sais pas si il y en a qui sont antérieurs à 1919. Je creuse et je vous dis.


J'ai commis une erreur : ces livres , du moins ce que je possède, sont avec un copyright Hachette entre 1928 et 1936, et donc pas antérieurs à 1923.

Ma première réponse n'est donc pas la bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequeverte.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




On me pose une question BV BR Empty
MessageSujet: Re: On me pose une question BV BR   On me pose une question BV BR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On me pose une question BV BR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question
» tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes !
» Un Petit Livre D'Argent
» Un site et une question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-