Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Connaissez-vous l'aspérule odorante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous l''aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 11:03

Oui, il s'agit bien d'une plante ! Very Happy que j'adore ! (bien moins "bête" que le muguet)...

[/img]Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Galium10[img]

Elle fleurit de mai à juin dans les bois (quand on rate une brocante, on peut toujours aller se dégourdir en forêt). C'est une plante médicinale...
Pourquoi l'aspérule est-elle si intéressante ?

Si on fait sécher un petit bouquet d'aspérule... surprise ! après 2 ou 3 jours, se diffusera dans la pièce un parfum de coumarine (odeur de foin coupé et de vanille).

Séché et placé dans une armoire, le bouquet chassera les mites.
On peut aussi en faire une boisson en faisant macérer les fleurs dans du vin... mais ça, j'avoue, je n'ai pas testé... Smile
Malheureusement, je vois qu'il n'y a pas d'aspérule dans le Cotentin et qu'elle n'est pas répandue dans l'Ouest. Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:26

Je vois que l'aspérule soulève l'enthousiasme général... personne ne s'intéresse à la botanique dans ce forum ?Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Grrrr01

Et la rhubarbe ? qui en consomme en ce moment ?
Je cuisine environ 4 kg de rhubarbe par semaine, c'est la saison !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:27

Désolée Sally, la botanique n'est pas du tout ma spécialité. Si Serge passe par ici, il sera ravi de voir que d'autres s'intéressent aux plantes.
sunny

J'adore la rhubarbe, mais en cuisiner pour moi seule, c'est tellement peu attrayant!
Very Happy C'est comme les asperges...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 9:09

Anne a écrit:
Désolée Sally, la botanique n'est pas du tout ma spécialité. Si Serge passe par ici, il sera ravi de voir que d'autres s'intéressent aux plantes.
sunny

J'adore la rhubarbe, mais en cuisiner pour moi seule, c'est tellement peu attrayant!
Very Happy C'est comme les asperges...

Quoi que .... une bonne compote de rhubarbe à mettre le matin sur ses tartines ... Very Happy c'est assez attrayant... Wink
(la rhubarbe est riche en calcium et en fibres)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:48

La rhubarbe, mhm, j´ai fait plusieurs fois un crumble aux fraises et à la rhubarbe, absolument délicieux avec une boule de glace à la vanille. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:50

La tarte à la rhubarbe meringuée.. Un délice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:55

Ca y est, les gourmandes sont de retour !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:01

Philomene a écrit:
La tarte à la rhubarbe meringuée.. Un délice ^^

Scientifiquement parlant, je ne peux pas vous croire sur parole,
il faut que je teste...
c'est cette recette??
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=14304
(pardon Serge pour la pub:"Marmiton la communauté des gourmands")
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:24

Il n'y a pas de fraises dans la recette alsacienne...

Bon, moi je fais surtout des crumbles, des clafoutis et assez rarement des tartes ( et si j'en fait, sans meringue).

Mon conseil est qu'il faut tout de même faire dégorger la rhubarbe avant utilisation : épluchée et coupée en petits cubes + sucre en poudre, mélanger le tout dans un égouttoir, au moins 1 heure.
Et pas besoin de précuire la rhubarbe...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 7:54

Ben ! Je suis justement passionné de botanique !
J'ai des tas de bouquins, et plusieurs flores d'identification !
Mais comme on ne rencontre pas l'Aspérule odorante par ici...
Sad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:28

Bon, le climat atlantique privilégie tout de même quelques plantes que nous ne connaissons pas... Smile

Par exemple la jacinthe des bois qui n'accepte qu'un climat doux et humide... dixit un numéro de "la hulotte" sur les fleurs des bois ... Very Happy

Ce qui ne remplace malheureusement pas le parfum de l'aspérule sèche... Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:04

Sally a écrit:
Bon, le climat atlantique privilégie tout de même quelques plantes que nous ne connaissons pas... Smile

Par exemple la jacinthe des bois qui n'accepte qu'un climat doux et humide... dixit un numéro de "la hulotte" sur les fleurs des bois ... Very Happy

Ce qui ne remplace malheureusement pas le parfum de l'aspérule sèche... Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Panneaux

Ah ! Les jacinthes des bois...
C'est en plein tout de suite...
J'en ai parlé ici :
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-6454496.html
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-262855.html


Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Jacintheblanche1cw2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:02

Mais oui, tout à fait ça !
"des tapis entiers dans les sous-bois au printemps"

Je regarde ton article, Serge...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:11

Et connaissez vous celle- ci ?
Elle a poussée au milieu de ma pelouse ,j'ai longtemps espéré que ce soit une orchidée sauvage ,elle a mis assez longtemps a fleurir ,mais reste fleurie depuis 1 mois.
Connaissez-vous l'aspérule odorante ? <a href=Connaissez-vous l'aspérule odorante ? 00810" />

Alors Mesdames du forum j'attends votre aide pour mettre un nom sur cette fleur inconnu pour moi.
Il reste encore une solution ,ma femme achète souvent des fleurs dans les magasins destockeurs genre Noz etc....... et les plante parfois un peu partout lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2942
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:44

Pas de photosSad
Ah si, elles sont longues à charger sur le telephone....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptySam 20 Juin 2015 - 9:23

Et de quelle couleur étaient les fleurs? ça pourrait ressembler ressembler à la Platanthera bifolia   une sorte d' orchidée. Va voir sur Google Image  pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptySam 20 Juin 2015 - 13:16

Je vais faire des recherches Hervé.

Ça y est, trouvé !

C'est bien une orchidée : himangoglossum hircinum ou orchis bouc. Wink

"hircinum fait référence à l'odeur de bouc forte et désagréable des fleurs". T'as été mettre le nez dessus ? lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptySam 20 Juin 2015 - 20:52

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Aplaudis les filles
c'est bien une orchis bouc (j'avais trouvé déjà hier soir sur internet car je pensais  déjà que c'était une orchidée sauvage).
cheers cheers  j'ai donc maintenant 2 orchidée sauvage une orchis bouc et une orchis bouffon (ramené du pays de Marina).
Bon pour l'odeur ça sent légèrement ,il n'y a pas de quoi fouetter un chat......... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptySam 20 Juin 2015 - 20:56

Problème d'internet Connaissez-vous l'aspérule odorante ? 440622 Connaissez-vous l'aspérule odorante ? 440622 ce soir le message est parti 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 13:04

hervé 41 a écrit:
Problème d'internet Connaissez-vous l'aspérule odorante ? 440622 Connaissez-vous l'aspérule odorante ? 440622 ce soir le message est parti 2 fois.

.....................
Il n'y a pas de problème Hervé, je vois tes 2 messages...

J'aime bien les plantes et les sentir, mais c'est plutôt le rayon de ma sœur de s'y connaitre, quant à la rhubarbe, il y en a plein chez elle, et les tartes et les confitures, j'en suis saturée, même si c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ?   Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous l'aspérule odorante ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous ce livre ?
» Traditions de Pâques : les crécelleurs, vous connaissez ?
» Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?
» Connaissez-vous le journal "La Hulotte" ?
» Connaissez-vous Miroslav Sasek ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-