Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 L'enfant du placard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:10

Rassurez-vous : rien de glauque ou de sordide dans cette histoire vraie.

Dans ma jeunesse nous habitions en banlieue. Ce mot n’avait pas la connotation péjorative qu’il a maintenant. C’était un endroit coquet et tranquille sur les bords de la Marne.

Nous vivions nombreux dans un petit pavillon .Deux chambres pour 7 personnes. Mon frère- privilège du garçon unique -dormait dans le canapé du séjour et avait une petite table personnelle pour faire ses devoirs. Je lui enviais beaucoup cet arrangement.
J’étais l’aînée ; ce n’est pas forcement un avantage surtout quand on est une fille. Je devais être grande, responsable, montrer l’exemple, et surtout je devais, trop souvent à mon goût « garder les petites » les garder les surveiller les occuper quand ma mère faisait les courses seule pour aller plus vite ,quand elle préparait à manger …Des sœurs remuantes coquines curieuses, bref envahissantes en un mot. Difficile dans cette coquille de noix de se trouver un espace personnel .Peut être qu’en cherchant du côté de la cave…mais mon père avait annexé le coin entre l’escalier et les bacs à charbon pour se faire un labo photo.
A l’étage chacune des deux chambres était flanquée d’une pièce plus petite. Du côté des parents, mon père avait transformé cet espace en bureau pour son usage strictement personnel. Nous avions l’interdiction formelle d’y pénétrer. Personne n’aurait tenté de passer outre : le paternel avait le caractère colérique de l’oncle Henri .
A côté de la chambre que je partageai avec mes trois soeurs, le réduit servait de ce que nous appelons maintenant un dressing. Cinq m2 environ, de hauts placards jusqu’au plafond, la machine à coudre de ma mère dans un coin. , des corbeilles de linge à repriser à repasser… C’est là que j’ai trouvé mon espace, ma bulle, mon havre. Dans un placard.
Dans le fond d’une vaste penderie une pile de vieux magazines -Modes et travaux, Femme d’aujourd’hui- me servait de siège et même de dossier Je me faisais un espace entre les manteaux. Cela sentait un peu la naphtaline et quelquefois les boules blanches et brillantes roulaient sous mes pieds.
Dès que je le pouvais, je rentrais discrètement dans mon placard avec un bouquin, je tirais la grande porte de bois en laissant un petit espace pour avoir un minimum de lumière et là je me coupais du monde avec délice. Je plongeais dans les aventures forcément palpitantes du Club des 5 (je n’aimais pas les Clan des sept, trop niais à mon goût) Je pleurais avec la petite fille (qui) attendait de Lucie Rozier Fontaine. Dans ma cachette j’ai lu, relu jusqu’à les connaître par cœur Un cadeau pour Amina ,La ballerine de Majorque , Elsa la lionne, les Alice ,la trilogie des Sissi et bien d’autres.

Dans les films d’aventure on voit quelquefois la porte d’un banal placard qui s’ouvre sur un monde lointain, imaginaire, C’est ce qui m’arrivait .Sans effets spéciaux mais grâce à la magie des mots qui me transportait
Quand ma mère m’appelait je ne répondais pas. Au bout d’un moment elle renonçait à me trouver pensant que j’étais dans le jardin ou chez ma copine d’à côté
Jamais personne n’a éventé ma cachette.

J’avais 15 ans quand nous avons quitté notre petite maison pour une plus grande. J’ai enfin eu ma chambre personnelle et c’était fabuleux .Et puis j’ai eu des maisons à moi et dans celle que j’habite actuellement j’ai même une pièce rien que pour mes livres –une bibliothèque puisqu’il faut la nommer ainsi- mais je repense quelquefois avec une pointe de nostalgie à mon placard secret.

Oldpuck
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 31 Aoû 2009 - 7:37

L'enfant du placard Panneau2
Quelle belle histoire! Elle me fait penser à Joséphine March (Les Quatre Filles du Dr March de Louisa May Alcott) qui se réfugie dans le grenier pour lire et écrire à son aise, ou dans les branches d'un grand arbre...
L'enfant du placard Panneaux
J'ai eu la chance d'avoir ma chambre personnelle dès mon enfance, je n'ai donc pas eu à chercher un coin tranquille quand je voulais lire. Mais je suis sûre que d'autres membres du forum se sont reconnus dans ton histoire...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:09

Voilà qui nous change un peu de la bibliographie pure et dure ! lol!
J'adore !L'enfant du placard Mete06

Merci pour ce morceau d'enfance...
Et si tu en as d'autres, n'hésite pas : c'est extra !
J'ai les yeux grands ouverts pour te lire, et la machine à souvenirs est en éveil !
L'enfant du placard Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm En ligne
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:16

Moi aussi, j'ai trouvé cela très bien écrit !

L'enfant du placard Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurence
Album rose
Laurence

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : Bagnoles de l'Orne - Basse Normandie
Date d'inscription : 24/01/2007

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:05

Superbe histoire, très touchante. J'ai imaginé, grâce à tes mots pleins d'émotion ce que tu as dû vivre : quels souvenirs extraordinaires pour toi.
Merci de les avoir partagés avec nous, Oldpuck L'enfant du placard 1223
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:19

Et personne ne t'a jamais trouvé ? Eh ben...
En tous cas je me suis complètement plongée dans l'ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyMar 1 Sep 2009 - 15:57

Très belle et très touchante, cette histoire, oldpuck !
C'est gentil de ta part de nous en parler, merci !!!
Bonne rentrée à tous...(j'en connais qui sont en train de récupérer de leurs vacances ... !)
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Merci à tous   L'enfant du placard EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:07

C'est la decouverte de ce forum qui a fait ressurgir des souvenirs anciens et qui m'a donné l'envie de raconter l'histoire de ma cachette secrète..
Oldpuck
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptySam 5 Sep 2009 - 11:24

Pour commencer, je te souhaite la bienvenue old puck. Welcome to the club des vieux et moins vieux nostalgiques qui n'ont jamais complètement quitté leur enfance. J'ai bien apprécié le récit de tes souvenirs de placard. Je n'avais pas de placard, de nos jours, tous mes livres d'enfants (et j'en ai près de 600) sont rangés bien méthodiquement dans le placard d'une de mes chambres. De dehors, ça a l'air d'une armoire à vêtements, mais dès qu'on ouvre les portes, on est face à face avec une bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptySam 5 Sep 2009 - 11:45

mina a écrit:
Je n'avais pas de placard, de nos jours, tous mes livres d'enfants (et j'en ai près de 600) sont rangés bien méthodiquement dans le placard d'une de mes chambres. De dehors, ça a l'air d'une armoire à vêtements, mais dès qu'on ouvre les portes, on est face à face avec une bibliothèque.
Quelle belle collection !
moi j'ai relativement peu de BR et BV . ils sont restés dans le grenier chez ma mère. Par contre je collectionne les livres d'enfants anciens , les vieux prix rouges et dorés sur tranches qui étaient décernés aux bons élèves. J'ai aussi quelques centaines de manuels scolaires anciens .
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptySam 5 Sep 2009 - 14:29

mina a écrit:
Pour commencer, je te souhaite la bienvenue old puck. Welcome to the club des vieux et moins vieux nostalgiques qui n'ont jamais complètement quitté leur enfance. J'ai bien apprécié le récit de tes souvenirs de placard. Je n'avais pas de placard, de nos jours, tous mes livres d'enfants (et j'en ai près de 600) sont rangés bien méthodiquement dans le placard d'une de mes chambres. De dehors, ça a l'air d'une armoire à vêtements, mais dès qu'on ouvre les portes, on est face à face avec une bibliothèque.

Bonjour mina tu vas bien??? et ton jardin???
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptySam 5 Sep 2009 - 16:45

Ravie de te revoir sur le forum, Mina !L'enfant du placard 0015
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:13

J'adore ton histoire Olpuck, et comme Anne ,j'ai tout de suite pensé a Jo March.
moi je lisais sous les couvertures car je partageais la chambre avec ma soeur.
actuellement, j'ai plusieurs bibliotheques dans ma maison, mais ma collection de livres d'enfants est dans une vieille bibliotheque,( elle a 100 ans, ), fermée par des portes vitrées. C'est la que je mets mes tresors: les livres enfantins de mes fils, leurs livres de recitations, ecrit et dessinnés par leur soin, des vieux sylvain et sylvette,et pleins d'autres.
Je collectionne egalement des vieux livres de lecture d'avant guerre.L'enfant du placard Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:22

Hou la la ,Joy , on va se trouver des points communs ! Moi aussi je collectionne les livres de lecture anciens et tous les livres scolaires antèrieurs aux années 60 ; Et j'ai aussi des vieux Sylvain et Sylvette - les 1ers ceux de Cuvillier-Mes neveux ont adoré les lire vers 6/8 ans .
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:56

L'enfant du placard Mete06 Oldpuck, j'ai des sylvain et sylvette, cuvillier : 2 _70 _75 _76 _77 _79 _80 _83 _84 . J'en avais plus, mais j'en ai donné, et j'ai le livre de "lectures françaises" cours elementaire et moyen, par René Bazin de 1923. Et j'aime egalement la biographie d'Edouard Bled, "j'avais un an en 1900", j'ai adoré, j'avais l'impression de revivre cette epoque.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:11

Moi aussi j'ai aimé la biographie d'Edouard Bled d'autant plus qu'il était de Saint Maur des Fossés (94) comme moi . Tous les endroits dont il parle je les connais bien ...
Pour les Sylvain/Sylvette j'ai les : 2 3 11 19 22 31 de M Cuvillier et j'en ai quelques autres avec les dessins de C Dubois mais j'aime moins
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:02

le monde est petit, j'ai egalement un livre que son fils Jean Paul a ecrit : Rodolphe et Mayerling, c'est tres bien ecrit, et aussi tres instructif , j'adore l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:13

J'ai lu aussi, (et relu) la bio d'Edouard Bled... et un autre titre bio de lui aussi, dont j'ai oublié le nom... (Mes ecoles, je crois... )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm En ligne
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:21

Je voulais demander a Oldpuck, si elle avait rencontré quand elle habitait ST Maure des fossés, Mr. Edouard Bled, ou des personnes de sa famille ?..
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:00

Non , quand j'habitais St Maur La Varenne dans les années 50/60, E Bled devait être sur Paris.Il y était né la même année que ma grand'mère en 1899.les Les écoliers saint -mauriens ne savaient pas que Mr Bled étaient d'ici Par contre ,comme bon nombre d'entre vous je pense, j'ai beaucoup travaillé sur ses manuels " Ouvrez votre Bled à la page ...."

Je vais relire de ce pas son bouquin" j'avais un an en 1900".
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:45

la biographie d'Edouard Bled, je l'ai lu 4 fois, toujours avec le meme plaisir.
cela me fait penser que j'ai un tres beau livre sur la vie de la comtesse de Segur " la comtesse de Segur, ou l'enfance de l'art" de Claudine Beaussant, je l'ai trouvé a un marché aux puces, et je l'ai lu aussi plusieurs fois.L'enfant du placard Icon_study j'en parle parce que elle a ecrit des livres pour enfants, j'en ai aussi plusieurs.les memoires d'un ane, les malheurs de Sophie, ect.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:14

Oui je l'ai ce bouquin sur la vie de Sophie Rostopchine .Je l'ai bien aimé moi aussi .
Bien sûr j'ai lu et relu les œuvres de la comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:31

J'ai lu "javais un an en 1900" il y a à peu près 3 ans de ça et j'ai adoré! À part pour les années de guerre, tout le reste est empreint de nostalgie et d'une certaine mélancolie. Pour ce qui est la biographie de la comtesse de Ségur, j'ai lu "comtesse de Ségur" de Hortense Dufour. C'est un gros volume de 650 pages collection Flammarion, très détaillé sur la vie de la comtesse. La pauvre aura eut beaucoup de malheurs dans sa vie, entre autre la mort de deux de ses enfants et de sa petite-fille favorite. Je voudrais visiter le village d'Aube en Normandie où elle a vécu une grande partie de sa vie. Mon premier livre que j'ai lu (je pense en CE1) a été "les malheurs de Sophie". Par la suite j'ai lu les autres. De nos jours, ça parait très démodé ce genre de bouquin: les enfants avec leur bonnes, la vie de chateau, les domestiques etc. J'en relis un de temps à autre, mais très rarement je l'avoue... beaucoup moins souvent qu'un Cd5 ou un "mystère" ou "Alice" etc.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:31

Votre "bled" ne me rapelle pas que des bons souvenirs si c'est celui auquel je pense ,(livre de conjugaison écrit avec un autre consort) en concurence avec le "bescherelle "
Le mien est un spécimen très rare!!! La couverture est brochée a l'envers .
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:52

hervé, en ce qui concerne les " bled ", je les collectionne, mais cela ne m'empeche pas de faire des fautes. L'enfant du placard Icon_biggrin
Mina, la comtesse de Segur m'a bien fait revé, et meme encore maintenant, il m'arrive d'en lire.
le chateau des nouettes est transformé en institut medico pedagogique ,(je ne crois pas que l'on peut visiter, et c'est bien dommage), mais il y a un musée de la comtesse de segur dans l'ancien presbytere a Aube, et il y a une association " des amis de la comtesse de Segur", je ne sais pas si je peux donner l'adresse et le numero de tel, ici. L'enfant du placard Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'enfant du placard Empty
MessageSujet: Re: L'enfant du placard   L'enfant du placard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant du placard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-