Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:00

Je l’ai lu hier soir

J’ai aimé les personnages principaux avec des caractères bien différenciés ;
le début de l’histoire : le départ en vacances mouvementé, l’arrivée dans
un petit village drômois, les différents personnalités villageoises ;l’intrigue
qui se noue, les bruits et cris dans la nuit ; la personnalité attachante
du jeune Antoine.

J’ai moins aimé :
Encore une fois c’est une histoire qui prend son temps pour démarrer ;
installer l’intrigue ; le climat inquiétant . Puis le dénouement est assez
décevant, trop rapide, il est bâclé en 3 pages (unvagabond voleur)

Je reste un peu sur ma faim ..Mais il me manque certainement la fraîcheur
de mes 10 ans pour lire ce genre de bouquins !





Qui l’a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:14

oldpuck a écrit:
Je l’ai lu hier soir
Je reste un peu sur ma faim ..Mais il me manque certainement la fraîcheur
de mes 10 ans pour lire ce genre de bouquins !

Je n'ai pas lu ce livre, mais tu as résumé ma pensée avec ta dernière phrase. C'est drôle quand on relit certains bouquins à l'âge adulte, l'intrigue parait simple, même simplote et les héros sont des ENFANTS. Lorsque j'étais petite, les héros étaient des enfants, mais des enfants plein de maturité. En fait, ils étaient pour moi ce qu'on appelle en anglais des "role models" (quelqu'un connait l'équivalent de cette expression en français?). Dans mon cas, ça n'empêche que j'adore encore relire ces livres là. Seulement je le fais avec un différent objectif: jadis je lisais ça pour l'intrigue et les aventures tandis qu'aujourdui je relis pour le plaisir d'un voyage dans le passé, un coup de nostalgie quoi!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:45

Quand je relis les bouquins que j'ai aimé , je n'ai pas un regard critique car je suis totalement replongée dans mes émotions d'enfance . Par contre je suis critique avec ceux que je découvre maintenant comme c'est le cas avec ces 3 cousins .
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyMar 8 Déc 2009 - 7:25

J'éprouve la même impression que vous pour sa série LUC ET MARTINE.
Ces livres, je les aime surtout pour l'ambiance créée par Olivier Séchan, et moins pour l'intrigue, mal réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Laolo



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2009

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:13

Je n'ai pas lu celui là, même si j'ai déjà vu des annonces. Je connais bien par contre du même auteur "Une voix au bout du fil", conçu probablement dans le même principe, avec une intrigue autour de la recherche d'un objet (un appareil photo) volé.

Il est clair que l'intrigue en elle même ne m'a jamais passionné, même quand je l'ai lue enfant. Mais j'y trouvais une certaine morale réconfortante, tout se finit bien, l'innocent accusé retrouve son honneur, la vérité triomphe, le méchant devient gentil, tout le monde se réconcilie, ... Et c'est aussi le contexte qui me plaisait et me plait toujours, à savoir des enfants en vacances auxquels on peut tout à fait s'assimiler. Je me retrouvais totalement dans le personnage principal, Jean Luc, qui fait du vélo, ses devoirs de vacances, va à la baignade ou au cinéma, est habillé comme on l'était en été en short et pieds nus dans des sandales en plastique, ... Il ne s'agit nullement d'un "superman", mais de quelqu'un qui par ténacité fait éclater la vérité pour le bien de tous ...

Enfin, voila mon avis, prêt à en discuter !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:22

Je crois avoir presque tous les Olivier Séchan pour enfants... Mais cela fait longtemps que je ne les ai relus...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/olivier%20sechan_presentation.htm
Nous connaissons aussi Olivier Séchan comme le papa du chanteur Renaud... et l'un des traducteurs de la série "Bennett"...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:31

N'a-t-il pas aussi écrit 1-2 titres des Six Compagnons?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty
MessageSujet: Re: Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin   Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Séchan . Trois cousins dans un moulin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Séchan est mort
» Biographie Olivier Séchan
» Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan
» UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON
» Les lettres de mon moulin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-