Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Noël, le sapin, où, quand, comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 15:11

Il convenait de lancer un sujet sur Noël...

Voilà, faites vous un arbre de Noël ?
Quand ?
Quel arbre ? Un épicéa, ou un nordmann ?

pour savoir, voir ici :

http://www.consoglobe.com/bp92-2820_sapin-choisir-noel-ecolo.html

En gros, l'épicéa est le plus commun, très parfumé, mais craint le chaud, et perd vite ses épines... prix bas à moyen.
Le nordmann à des aiguilles plates, qui tiennent mieux à la chaleur... il est moins parfumé, et plus cher.

J'ai beaucoup rit en lisant ailleurs, de ceux qui choisissent un arbres de noël artificiel, car ça préserve la nature... noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_eek
Leur fabrication est très polluante !(plastic issu du pétrole), et ils sont souvent fabriqués dans des pays ou ce n'est pas la fête pour les enfants qui travaillent ! ...
Quand aux vrais arbres de Noël, ils ne sont pas prélevés dans des forêts, mais sont cultivés exprès ! (du moins en Europe)

Moi, ce sera le 6 décembre, (je serai occupé tout le WE suivant par notre expo de modélisme) et ce sera un nordmann...

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 307717


Dernière édition par Admin - Serge le Sam 5 Déc 2009 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 15:47

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 307717 Voilà un bon sujet pour se mettre dans l'ambiance !

Mon sapin favori est le nobilis. Il a une bonne odeur, les aiguilles ne tombent pas et ne s'affaissent pas en sèchant.
Je l'achète, au coin de ma rue en provenance directe des Vosges.

Tous les ans, on tarde trop pour acheter le sapin et ensuite, il ne reste plus que les immenses. Le WE du 12 - 13 sera une bonne date.

Et comment décorez-vous votre sapin ?noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Envoit_b
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 15:53

Je n'ai pas mentionné le nobilis, car on en trouve pas partout... Il est même introuvable dans bien des régions.
Juste les plus faciles à trouver, le nordmann et l'épicéa...
L'épicéa constitue le gros de la troupe !
(Je connais un peu, ayant travaillé en pépinière... j'en ai planté des mlliers).

J'aurais préféré le 12 - 13 aussi ! Mais je serai en pleine expo !

J'ai choisi cette année deux couleurs de déco, rouge et blanc... (et approchant, comme incolore, genre bulles)... Eclairage, diodes rouges.
il y aura des photos... noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 18:45

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 307717 Je suis membre de la ligue de défence des sapins et donc j'utilise toujours le meme vrai sapin. Je le plante avec son pot et au moment de Noël je le déterre. Il n'aime pas trop... Mais c'est sa cinquième
année..noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 307717
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 20:07

Mon sapin idéal, il est dehors :noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 8_2_78
En fait, chez moi, je ne mets pas de sapin. Je n´aime pas trop ça. Je préfère en faire un avec de petites branches, je vous mettrai peut-être une photo demain.
Je ne suis pas trop déco de Noel, mais j´ai un calendrier de l´Avent (envoyé d´Allemagne par une amie), un bougeoir en père Noel et deux trois bricoles qui passent presque inaperçues. Ah oui, j´ai comme tous les ans mes 4 bougies de l´Avent, c´est l´une des seules choses que je trouve indispensables.
Dans mon quartier, il y a des gens qui ont tellement décoré leur façade qu´on dirait un magasin qui vend des néons. Ils ont dû trop voir Maman j´ai raté l´avion. J´ai horreur de tout cela. Ce que je ne supporte pas non plus, ce sont les espèces de Père Noel presque grandeur nature qui décorent les maisons depuis quelques années. On dirait qu´ils se sont pendus. noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_mad Brrr...
J´aime bien les petites étoiles blanches qui décorent les fenêtres et tout ce qui reste certes festifs et joyeux, mais pas trop voyant.
Ah oui, encore une chose : l´Avent, c´est aussi l´époque des petits gâteaux, du pain d´épices, du vin chaud...

Et demain :noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 242
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 20:29

Chez moi c'est un petit sapin avec des racines .Après les fêtes je le replante au fond du jardin ...mais ça fait comme pour les bouquins:je commence à manquer de place !!


Georgina dit :"Ce que je ne supporte pas non plus, ce sont les espèces de Père Noel presque grandeur nature qui décorent les maisons depuis quelques années. On dirait qu´ils se sont pendus. noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_mad Brrr.."

Moi non plus je n'aime pas du tout ,alors pour rire , il y a 3 ans , j'en avais acheté un, je l'avais installé , vautré et débraillé sur le rebord de la terrasse , , je lui avais planté un gros chichon entre barbe et moustache , et dans une main une canette de kro ...Sa hotte pendouillait sur la façade avec les cadeaux qui dégringolaient ... D'accord c'est pas très fin mais mes neveux ados avaient beaucoup aimé et ça a fait rire des gens dans mon village...
J'ai un peu honte de vous raconter ça mais j'assume !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 20:51

Les maisons type "marchand de néon"noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_biggrin , je ne raffole pas non plus...

En fait, j'aime surtout le sapin... prolongation des souvenirs d'enfance !

Je n'en ai pas fait depuis plus de 30 ans... comme quoi je dois retomber en enfance ! noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Lol

En fait, cela me fait rêver à des scènes comme ça :

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Noel_110
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 21:03

en effet c'est superbe ... J'ai la cheminée et le chien et en début de semaine j'avais aussi la neige (mais pas le cerf dans le lointain) .La neige à fondu dans le jardin mais les sommets restent blancs ...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptySam 5 Déc 2009 - 22:13

chez nous,c'est un faux sapin que je remonte dans mon grenier après les fêtes ,noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_santa pas d'aiguilles de pins à ramasser,mais ce qui me manques c'est .... l'odeur .Quand j'étais enfant mon père allait couper un sapin dans une pinède qui appartenait à mon grand père et ce qui me reste comme souvenir c'est la bonne odeur du sapin et les boules qui se cassaient d'ailleurs.la déco c'est guirlandes et boules dans la maison mais rien a l'extérieur de la maison sauf il y a quelques années une couronne sur la porte.Beaucoup de gens de mon quartier décorent leur maison comme des sapins de noël noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Affraid noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Affraid noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Affraid ,moi je n'en vois pas l'utilité noël est une fête familiale.
Une heure pour poster,c'est pas facile ce soir c'est l'élection de Miss France .noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 0015
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyDim 6 Déc 2009 - 8:29

j'aime la pensée du noel avec sapin et cheminée, comme dans votre histoire fanfiction , et je me souviens que petite on faisait des sapins avec des bougies, j'adorais cette odeur.noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Icon_santa
bon, je reviens sur terre, je n'ai pas de cheminée, et je n'ai pas fait de sapin depuis longtemps, on n'a meme pas eu de neige a noel depuis plusieurs années, quand elle tombe, elle fond de suite et ça fait plutôt gadoue. noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 504705
mais vous me donnez envie d'en refaire un petit, pas trop grand a cause de mes chiens qui pourraient le renverser. noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 107421
en faîte je decore un peu l' interieur de la maison,et je fais une creche.

comme vous, je n'aime pas les maisons super illuminées, bien que c'est ce que va faire mon fils chez lui,( il est electricien dans le public et depuis 1 mois, il monte des illuminations dans les villes aux alentours de Lille), il aime cela ,et c'est son choix.noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Panneaux

et j'ai beaucoup de bons souvenirs quand ils etaient petits, on preparait le sapin ensemble, noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 307717 peut etre un epicea, mais après il allait a la dechetterie, on achetait des peres noel en pain d'epice et on allait dans les magasins acheter des petits cadeaux pour toute la famille.
maintenant, on fête noel chez mes parents, car ils ne veulent plus se deplacer, ils ont 87 et 83 ans,
j'adore egalement les marchés de noel.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:56

Oui Joy, en effet, quand j'étais enfant on mettait des vraies bougies dans le sapin avec des bougeoirs -pince en métal ...
Ma mère faisait la crèche avec des petits santons de provence en terre. Certains santons étaient tout décolorés car ils ne résistaient pas aux bisoux répétés de mes petites sœurs. L'une d'elle un jour avait même mangé -par pure affection- 2 minuscules moutons du berger...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:29

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Panneaux oldpuck, c'est vraiment mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyDim 6 Déc 2009 - 13:30

Vraiment jolis vos souvenirs...
Moi, les seules vraies bougies que j'ai connues sur des sapins, c'était sur le sapin de Noël de ma petite école de campagne à classe unique, à Anctoville-sur-Bosq... près de Granville...

j'ai acheté le sapin ce matin...un peu trop grand, la pointe touche le plafond...
Et pas un Nordmann, mais un Grandis, ou sapin de Vancouver, (le pays de Mina)...Le Grandis est le plus grand des sapins, près de 80 m dans la nature...
Il a la beauté du Nordmann, et le parfum de l'épicéa.
Il me reste à le décorer...
Plein soleil dans la fenêtre ! j'attends; je ne sais pas décorer un sapin au soleil... noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Lol

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 263
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:50

Conseils pour Serge :

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Save0010

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Save0011
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:48

Sally a écrit:
Conseils pour Serge :

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Save0010

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Save0011





noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Lol noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Lol noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Lol
C'est une idée... je ne sais pas si les voisins du dessus apprécieraient.
noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 307717
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:00

Je me souviens qu´on a eu une fois ce problème, on avait dû couper le sapin. On avait tellement de place qu´on en prenait toujours un très grand, mais là, on avait vraiment exagéré.
noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:51

Sally, j'en ris encore! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:03

Allez, quelques souvenirs -- même si les fêtes sont passées...
Personnellement, je n'ai pas de sapin chez moi. Ayant un appart au quatrième étage sans ascenseur, je n'ai pas envie de me trimballer un sapin, même petit. En plus, je suis souvent chez mes parents pour les fêtes, et je ne profiterais donc pas d'un sapin.
Chez mes parents, sapin de taille moyenne. Cette année, pour la première fois, un Nordmann (qui est LE sapin de Noêl en Allemagne). Sa décoration se fait habituellement le 23 ou 24 décembre. Les dernières années, ma soeur et moi nous en sommes occupées. Cette année, c'est ma mère qui l'a décoré. La décoration est des plus sobres - pas de guirlandes, quelques boules rouges, beaucoup de petits objets en bois, nature ou coloré (étoiles, pères noêl, anges, bonhommes de neige) et surtout, de vraies bougies!
Il y a toujours un seau d'eau à proximité et on ne laisse jamais les bougies allumées si personne n'est dans la pièce. Quant aux enfants, eh bien, il faut faire attention. Mais en 34 ans, je n'ai encore jamais connu de problèmes, ni chez nous, ni chez nos amis.
Côté déco, j'ai habituellement un calendrier de l'Avent que je ressors chaque année et l'indispensable couronne de l'Avent avec ses quatre grosses bougies rouges...
noel - Noël, le sapin, où, quand, comment 263

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty
MessageSujet: Re: Noël, le sapin, où, quand, comment   noel - Noël, le sapin, où, quand, comment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël, le sapin, où, quand, comment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du sapin de noël
» Deux enfants dans un sapin.
» Mady comment ??
» Quand revient septembre...
» Quand sont nés les quatre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-