Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:09

Bon voilà, comme c'est bientôt noël, qu'il a neigé aujourd'hui, que vous avez tous été très sages, et que j'ai été absente assez longtemps, voici un petit cadeau avant l'heure sous forme d'un scan qui en fait est une porte des étoiles ouverte sur un univers fantastique et non moins insondable.
Je suis désolée d'avance pour les fondus de chocolat, cette année seul(e)s les bibliophiles acharné(e)s seront comblé(e)s.


Approchez-vous plus près. Ce secret ne doit être révélé qu'aux initiés. Alors voilà. D'après tous les livres que nous avons pu découvrir pour le moment, pour la période 1958-1971, chaque numéro de la Bibliothèque de la Jeunesse (BdJ), correspondait à son double c'est à dire au n° équivalent en Bibliothèque Verte (BV).

On en avait conclu que c'était une règle qui n'admettait aucune exception. Il existait bien quelques BdJ paru en période post-numérotation en 1972 (c'est bien ça François, tu me corriges si je me trompe), mais cela n'était pas un problème puisqu'ils avaient toujours leurs doubles en BV post-numérotation.

Ainsi, puisque les numéros 189 à 192 n'avaient jamais existé en Bibliothèque Verte, il était inutile de chercher ceux-ci du côté de la BdJ. Tous les anciens le savaient, ils l'ont répété à leurs enfants, qui ont grandi, puis ont eu des enfants à qui ils l'ont répété, ces mêmes enfants ont eu des enfants, qui ont grandi, etc etc... Du coup la bonne parole nous est parvenue intacte, mais une parole terrifiante, une aberration de la nature. Pourquoi le tout puissant qui avait créé la terre en 7 jours n'avait pas eu 4 malheureuses secondes de plus pour inventer les 4 numéros manquants ?
C'était jusqu'à présent le plus grand mystère de l'humanité, mes enfants. La masse manquante de l'univers c'était du pipi de chat à côté. Il n'y avait qu'à mieux chercher et on la trouverait, c'est tout. Peut-être certaines femmes n'admettent-elles simplement pas qu'elles pèsent plus que ce qu'elles veulent bien révéler aux scientifiques lors du recensement annuel de la masse de l'univers ? C'est fort plausible. J'avais une copine de classe qui était comme ça. Moi même certaines fois j'ai triché pour pouvoir donner mon sang. Ca expliquerait tout. Peut-être que cette théorie remettrait aussi en cause l'âge de l'univers. Cette méthode de recensement m'a toujours parue douteuse. Comme si mémé Lucienne allait de son plein gré déclarer qu'elle avait dépassé la barre des 80 ans pour qu'on lui double ses cotisations d'assurance et lui sucre le permis de conduire. Non mais.

Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons, les numéros manquants sont infiniment plus importants. Que tout. Ils conditionnent la vie de milliards d'êtres dans l'univers tout entier, j'ai nommé les fondu(e)s cinglé(e)s de la numérotation.

Tout allait donc très bien pour les numéros manquants, qui se planquaient depuis une éternité dans le triangle des Bermudes (où ailleurs que sais-je ?) les doigts de pied en éventail, désespérant rencontrer le Christophe Colomb de la Bdj ou la Martiale Cartier de la Bibliothèque Verte (ça c'est un clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu ET adoré les Cinq Jeunes Filles, de G.-G. Toudouze).

Jusqu'au jour où survint une bête errante....


Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse 47621977



Alors non seulement cet exemplaire nous prouve que le n°191 a réellement existé mais qu'en plus il s'agit d'un hybride entre la BdJ (recto) et la BV (verso). Je ne veux même pas savoir comment ils ont réussi à s'accoupler et à mélanger leurs chromosomes, mais le fait est que cette chose existe.

Etonnant, non ?



La date d'impression (à laquelle je ne crois pas une seule seconde) est aussi très troublante : octobre 1953.
Sans doute la date de l'édition dans l'ancienne Bdj avec jaquette (à vérifier).

Il est maintenant fort probable que les n°189-190-192 existent sous la même forme hybride, qui sait ?

C'est sur cette agréable pensée que je vous laisse. Il faut que j'aille m'occuper des rênes avant qu'ils mangent tous les cadeaux. C'est méchant un rêne !


Joyeux noël à tous Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Icon_santaMystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse 307717
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:18

Extraordinaire!

As tu une idée des autres titres?

(je vais comparer les listes de fin de livres avec la liste de numérotation de
la bv)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:30

J'ai rien compris, mais ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau de Noël...

Le pervert de chez Hachette qui a fait ce mic-mac doit bien se tordre de rire !

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:35

Ah quel retour ! Avoue, tu ne voulais plus venir sur le forum tant que tu ne nous aurait pas dénicher cette perle, n'est-ce pas ???

Bon le fait est troublant effectivement, troublant comme les trous noirs même, mais il y a forcément L'explication quelque part... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:04

MdR !!!Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Panneaux Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Panneaux Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Panneaux

Un retour en fanfare génial, j'ai vite sauté sur les quelques exemplaires que je possède mais non, pas les numéros évoqués...

Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:35

Bon , la mission n'est pas facile: retrouver les 3 titres perdus de la
bibliothèque de la jeunesse (bibliothèque verte):

- les numéros sont 189, 190 et 192

- Ces numéros datent de 1961 (très bonne année...)

Les axes de recherches:

1) regarder ds les listes de fin de livres (en premier si le bête errante
y figure)

2) je ne possède pas le catalogue d'étrennes 1962 (si un membre du
du forum le possède, il contient peut être un renseignement)

3) la Bnf (site que tu aimes beaucoup Dakota)

4) toutes les idées et pistes de recherche sont les bienvenues..
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyVen 25 Déc 2009 - 9:09

En effet c'est très très surprenantMystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Panneau2 , un hybride de la B.D.J et de la B.V
Quelqu'un a prévenu François Lebrun de la merveilleuse découverte? Qu'il puisse rajouter sur son site et dans sa liste le n°191(ainsi que la couverture et le plat verso Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Panneaux Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Panneaux .Bonne chance pour trouver les 3 derniers.
A une certaine époque chez Hachette ils se sont doutés que viendraient plus tard des collectionneurs acharnés tel Dakota Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse C016 ou FrançoisMystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse C016 alors ils ont brouillés les pistes en créant des numéros fantômes,des numéros a 2 titres, des hybrides ,des numéros sans titres,mais tout sera découvert leur effort sera vain.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyVen 25 Déc 2009 - 9:44

Perso, j'ai une vision bien plus simple, et sans doute plus réaliste des choses...
Il n'y a pas de mystère... Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Lol

Comme il n'y avait pas de risques de mort d'homme, chez l'éditeur, l'imprimeur, le marchand d'encre et de papier, chez les "petites mains" de l'impression, on faisait "à peu près"...
On se trompait, (ça aurait du être vert, c'est blanc), on remplaçait, (plus de papier bleu à étoiles blanche, on va prendre du rose à étoiles bleue. Ici, mince ! On a l'illustration hors texte en double ! tant pis...
On a oublié de numéroter... on recommence ? Non, on laisse comme ça! et on continue...

Et tout cela inconsciemment, pour le bonheur des collectionneurs...

Enfin, c'est mon point de vue... Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyVen 25 Déc 2009 - 9:59

Oui ça s'est surement passé comme ça (les services qualité n'étaient peut- être pas aussi performants que maintenant).
Malheureusement nous n'avons pas de membres ayant travaillé chez Hachette .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Le Retour du Cauchemar de la Malédiction de la Résurrection des collections hybrides !   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:32

Le Retour du Cauchemar de la Malédiction de la Résurrection
des collections hybrides !




Je sais, le 2e opus aura été un peu long à prendre forme, et je présente toutes mes excuses à François (et à ceux que ça peut bien intéresser) pour le très léger contretemps, mais, j'étais perdue dans ma bibliothèque, et je ne trouvais plus la sortie.

Après La Bête errante, voici, en exclusivité, pour vous, cher public.... (la tension est à son comble !)....





Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse 99011942_oMystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse 99011943_oMystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse 99011946_oMystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse 99011947_o


Auteur : Jean D'Esme
Titre : Joffre
Illustrations : Henri Faivre
Collection : Bibliothèque de la Jeunesse / Bibliothèque Verte
n° : 189
Date d'impression : novembre 1953


Les mentions de la dernière page :

Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Paris-Coulommiers
9351-11-1953
Dépôt légal : 1965





La situation des hybrides Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse s'est donc drôlement éclaircie :

n°189 : Jean d'Esme : Joffre (novembre 1953)
n°190 : à trouver
n°191 : Louis Frédéric Rouquette : La bête errante (octobre 1953)
n°192 : à trouver

Au rythme où vont les choses, le prochain numéro sera découvert en 2019...


Dernière édition par maryland le Mar 23 Sep 2014 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyMar 23 Sep 2014 - 1:17

Toujours aussi extraordinaire.


Bon voici le scan du catalogue étrennes hachette 1954 avec les nouveautés de la bibliothèque verte


de l'année 1953:

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Spirou11

Les deux titres sont effectivement dans la liste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyMar 23 Sep 2014 - 1:41

Si l'année 1953 est la bonne piste, il faut examiner les 23 "nouveautés" du catalogue :

- 2 sont déjà identifiés comme hybrides
- 2 sont déjà parus en BV numérotée : Les secrets de la mer rouge (n°130), Mont Everest (n°80)

=> Il resterait 19 titres suspects !!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptySam 4 Oct 2014 - 15:53

Suite à ta découverte, j'ai acheté ce livre n°189 : Joffre

Et puis , je l'ai comparé à la version ancienne Bv à Jaquette de 1953 (le mien est sans jaquette).


Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Joffre10

Et puis, j'ai regardé la date, à la fin du livre .... et la:

Scan du libre de la BJ de 1965:

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Joffre11

Scan du livre de l'ancienne BV de 1953:

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Joffre12



As tu la version 1953 de la bête errante?


Dernière édition par François le Sam 14 Avr 2018 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyLun 17 Nov 2014 - 1:56

François, tu m'inquiètes beaucoup, tes petits voyages spatio-temporels n'ont pas l'air d'être sans effets secondaires...

Reprenons les 2 éditions ci-dessus : BV ancienne à jaquette et hybride Bdj/BV.
La date d'impression c'est novembre 1953. Quant au dépôt légal de 1965 ce n'est pas une date mais un numéro purement administratif (mais tu le sais tout ça en plus !). Tout comme le dépôt légal pour La bête errante (octobre 1953) est 1844.
Sachant que de toutes façons, les 4 numéros hybrides qui nous occupent sont parus aux alentours du 3e trimestre 1961 (avec des cahiers issus de vieux stocks de 1953, donc).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1923
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:10

Citation :
1965 ce n'est pas une date mais un numéro purement administratif

dommage, je pensais que mon cd5 marqué 1480 était un incunable Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:28

Je suis un peu inquiet, car depuis un certain temps, nous n'avons plus de nouvelles de mademoiselle Maryland.

Pour résoudre un des grands mystères des collections Hachette, elle est partie à la chasse aux numéros 190 et 192
de la bibliothèque de la jeunesse. Et cette activité est certainement dangereuse...

Dans l'attente de son retour, je regroupe ici deux autres grands mystères des collections Hachette.

1) Quel est le dernier numéro de la bibliothèque de la jeunesse possédant une version polychrome? 

 Pendant très longtemps, j'ai pensé au numéro 154 Irène à l'opéra mais c'est faux:

Le 155 existe lui aussi en deux versions: Alice et le fantôme.

 Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Alice_10

 Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Alice_11

Donc le 155 est le dernier à moins que le 156 ou le 157 ou plus existent en BJ polychrome:

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Abibli10


 2) Quel est le dernier numéro de la nouvelle collection Ségur possédant une couverture polychrome?

  Pour l'instant le 57.... Mais rien est sur... Mystère... Mystère....
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptySam 15 Oct 2016 - 20:42

L'enquête est toujours ouverte...
François, as-tu du neuf là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptySam 15 Oct 2016 - 23:01

Non, j'ai les deux livres:


 189: Joffre                      et                  191: La bête errante    

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Bjmb1810                                       Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Bjmb1910

Reste à trouver le 190 et le 192.... Mystère..  Je ne vois pas d'indice...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2942
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:47

Le mystère persiste et demeure.

Le catalogue "Hachette Jeunesse" 1962 que je viens d'acheter (je soupçonne que François ou d'autres l'avaient ce catalogue mais, comme ils n'en avaient pas parlé, et bien, je le fais... Gloups!) ne résout rien de rien!!!
Il laisse même un trou plus grand du numéro 186 au numéro 192...
Le catalogue ne mentionne pas non plus l'existence de la collection "Bibliothèque de la Jeunesse (triste affaire).

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Scan1029

Affreux, affreux, affreux !!!

La seule chose que l'on puisse en déduire, c'est que, comme le pense Maryland et François, ces numéros manquants correspondent à des rééditions d'anciens titres parus.
Sinon, je pense que Hachette les aurait signalé dans le catalogue 1962, palsambleu! Snifff!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptySam 12 Jan 2019 - 20:19

Ce sujet est maudit Gronours.  Un terrible échec...

La piste des catalogues ne donne rien juste un petit espoir avec le catalogue 1953 que j'ai
scanné dans ce sujet un peu plus haut.

******* en a peut être trouvé un autre, elle en découvrait un tous les deux ans
mais moi zéro triple zéro.


Il y a aussi la piste belge, j'ai un catalogue de la bibliothèque de la jeunesse en francs
belges, mais hélas de l'époque des jaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2942
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:43

Bonjour à toutes et tous,

Je remonte ce sujet afin que l'on n'abandonne pas les recherches sur les numéros manquants, tout en ayant une pensée pour la créatrice du fil, Mademoiselle Maryland chercheuse et surtout... trouveuse prodigieuse et infatigable qui manque cruellement dans cette quête qui ressemble étrangement à celle du Graal. Elle en avait trouvé, entre parenthèses, la moitié de ce graal !!! Et peut-être que depuis...

Bien, je dois dire que je suis toujours sur des échecs, l'ours est un chercheur qui ne trouve pas... Mais avec encore quelques espoirs toutefois.

Ces espoirs m'ont fait casser ma tirelire pour acheter le catalogue Hachette de bibliothèques scolaires 1962, histoire de voir si, par hasard, les numéros et titres manquants ne s'y trouvaient pas. Hachette mentionne en plus "Distributions de prix" sur la couverture.

Ce petit catalogue (24 pages) est adapté par Hachette pour faciliter la vie des enseignants car les livres y sont classés par tranches d'age des petits aux jeunes ados.
Pour la recherche du sujet, la collection de la "Bibliothèque de la Jeunesse" ne figure pas dans ce catalogue, surement car pas assez chic pour une remise de prix. Snifff!

La bibliothèque verte est tronçonnée en trois parties suivant l'age des lecteurs tel que le pense Hachette. Je vous mets les scans.

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Img28015
Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Img28017
Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Img28016

Le catalogue a une date d'impression de janvier 1962 et on peut voir qu'à l'époque une BV coutait 2,95 nouveaux francs, une IB un peu plus du double (6,20NF).

Hachette mentionne la taille des BV (12X17), précise que celles-ci sont illustrées et possède une couverture en quadrichromie cartonnée et pelliculée...

C'est faux, nombre de titres sont issus de l'ancienne BV à jaquette d'avant 1958 qui continuent à être écoulés apparemment et qui n'ont pas été réédités en BV pelliculée à la date de 1962.
Ça m'a d'ailleurs donné un choc car j'ai cru au 1er titre trouvé de cette ancienne BV qui ne figurait pas dans la liste des 2 numéros manquants avoir trouvé un de ceux-ci. Je m'en suis vite remis quand il m'en est apparu 3, puis 4, puis 5, puis... Gloups! Trop facile mon pauve gronours...
En vrac, je cite "L'aventure sans retour", "Au pays des 5 rivières", "Un poney des rocheuses", "Dans la jungle de Ceylan", "Krag le Mouflon", "Héritière de Neptune", "Alerte aux cimes", rien que pour les 9-11 ans... Et des tas d'autres se rajoutent avec les deux autres pages.

Voilà échec sur toute la ligne avec ce catalogue...

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:39

waouh  Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Mete06   un mystère ...maintenant que je vais avoir du temps je vais me mettre aussi sur l'affaire  study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse   Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque de la jeunesse.
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-