Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 NOS BIBLIOTHEQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:10

Rappel du premier message :

voici une vue de mes livres(dans mon grenier)NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Iz6ssz avec les mystères en haut a gauche plus bas les C5 ensuite les michel,les langelot ,les bennett,les Alice,puis les 6 compagnons,et bien sur les "Tony" en haut a droite .Les mystère de l'I.B ainsi que les jacques rogy et les shirley sont dans une chambre
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 05810


Dernière édition par hervé 41 le Ven 18 Nov 2022 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 15:21

Bob Morane a écrit:
fan_indien a écrit:
Bob Morane a écrit:

C'est en fait la même bibliothèque, dans un des greniers, où j'ai positionné les romans des deux cotés.
Les autres photos sont prises dans ma pièce à enfance (autrefois pièce à BD, mais je me suis aperçu que c'était plutôt après mon enfance que je galopais plus qu'après des BD... 

@Bob_Morane : Cela veut-il dire que tu possèdes plusieurs greniers qui te servent de bibliothèques, puisque tu parles au pluriel ?
Oui Sree, ma pièce à enfance, un couloir remplis de bibliothèques, et un grenier lui aussi remplis de rayonnages... Embarassed
Je ne parle pas bien sur des bibliothèques de RDC qui contiennent les "beaux livres", d'histoire ou autre...

Je demande à voir des photos !NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 36 STP, Bob Morane ! Histoire de me délecter de voir à quoi ressemblent tes bibliothèques qui se trouvent au RDC de chez toi. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 15:39

fan_indien a écrit:



Je demande à voir des photos !NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 36 STP, Bob Morane ! Histoire de me délecter de voir à quoi ressemblent tes bibliothèques qui se trouvent au RDC de chez toi. D'avance merci.
Mes deux bibliothèques du salon, les seules du RDC, avec quelques livres sur la seconde guerre mondiale, une autre de mes (nombreuses...) passions.
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Dscn8312
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Dscn8313
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Dscn8314
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 9:39

Ravissantes, ces bibliothèques dans votre salon, Bob Morane. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Aplaudis Je vois qu'elles vous font office, non seulement d'étagères à livres, mais aussi de vitrines avec les bibelots et autres objets de collection qui y sont exposés. Je te remercie pour ce partage. sunny
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:22

... Je sais que la question sera assez "hors-sujet", mais je me demandais ce qu'étaient les illustrations sur les mazagrans qui se trouvent dans la bibliothèque !

Est-ce que ce sont des meubles d'ébéniste (*) ? Ils sont assez jolis en tout cas, et c'est sans grand rapport avec tous ces meubles en "carton-pâte" que les grandes enseignes d'ameublement proposent désormais. D'autant qu'il devient rare aussi de voir des meubles équipés de serrures...


(*) après examen détaillé, je serais tenté de répondre "non" à cause des goupilles sur lesquelles sont posées les étagères : sur du mobilier d'ébéniste, on ne trouve généralement pas ce genre de montage qui est un peu trop "cheap", techniquement... Et c'est du style "Louis-Philippe", non ? (ce sont les corniches qui me font dire ça)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:58

Ce sont des vieux métiers sur les mazagrans.
C'est bien du Louis Philippe, et ce sont bien des meubles artisanaux, même si les taquets d'étagères sur une des bibliothèques est plus simple de conception que les crémaillères de l'autre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2952
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:31

Rontedju ! Effectivement, sacrément guerrière la bibliothèque du salon de Madame Bob Morane... lol!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 18 Nov 2022 - 18:45

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu pour mes bibliothèques. La situation n'a que très peu changé, déjà parce que mon installation est restée au point mort, faute de disponibilité de la part des personnes qui étaient en mesure de m'aider (ce dont je ne saurais leur tenir rigueur, l'existence nous imposant souvent ses propres priorités).

Je tourne pas mal en rond avec la quatrième bibliothèque de mon séjour, dont je passe mon temps à réorganiser le contenu (qui fait parfois des va-et-vient entre ma pièce-bureau et le séjour).

L'an dernier (ou cette année ? Je ne sais plus...), j'y avais rangé ma collection "La Pléiade", le meuble d'origine n'étant pas suffisant pour accueillir la totalité des mes 120 volumes - à peu de choses près - , complétée de quelques volumes des "albums" consacrés chaque année à un auteur ou un thème particulier. Le volume était idéal (8 fois 80 cm, c'était mieux que les 6 fois 90 cm de la bibliothèque dans laquelle ils se trouvaient au départ, dans l'autre pièce).

Sauf que je trouvais que ces livres n'étaient pas à leur place dans cette pièce et dans ce meuble, environnés de livres de S.F. (à gauche) ou pour enfants (sur le mur adjacent, à droite).

Du coup, j'avais pratiqué un échange il y a quelques mois pour remplir six des huit étagères de ce meuble avec des livres en format "poche" (poésie, littérature asiatique, autres littératures internationales, philosophie... et une étagère complète dévolue à Boris Vian (qui se trouve donc dans chacune des deux pièces puisque son intégrale "Fayard" est dans les meubles de la pièce-bureau).

Ce qui me contraignit donc à occuper les deux étagères inférieures avec... des volumes de La Pléiade, puisque ceux-ci ne rentraient pas dans le meuble à six étagères de l'autre pièce ! (le calcul est simple : 8x80 restera toujours une capacité supérieure à 6x90 ; oui, il faut faire un peu d'arithmétique pour ranger des livres !).

Hier soir, je me suis donc mis en tête de réoccuper le meuble de l'autre pièce (la bibliothèque "6") avec La Pléiade. Or, celui-ci était occupé par bien d'autres volumes, dont beaucoup d'un format incompatible avec la bibliothèque "8". Ce n'est pas tant de place pour les livres que je manque que de meubles et de place pour ceux-ci ! (... non pas que cela fasse une grande différence)

... ce qui m'a donc contraint à recourir une nouvelle fois à un artifice que je souhaitais à toute force éliminer totalement de mon paysage "bibliothécal" (... et n'allez pas chercher dans le dictionnaire !) : la double rangée.

Si le meuble "8" est globalement satisfaisant (à condition de ne pas être trop regardant), le "6" est devenu un cauchemar avec des étagères de 1 ou 2 rangées de "Pléiade" (selon qu'il y ait ou pas des charnières de porte à telle étagère, des livres d'humour, de livres "policiers". J'ai juste conservé à l'identique l'étagère qui comportait certains auteurs "noirs" (comme Fredric Brown, Conan Doyle, Maurice Leblanc ou Jack Vance). Et quelques ouvrages de littérature plus générale (dont deux que j'avais passé plusieurs heures à retrouver dans la semaine, certain de les avoir encore et convaincu qu'ils devaient se trouver dans l'un de mes - encore trop - nombreux cartons de livres ; alors que non, pas du tout !).

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 20221110

Des cartons de livres, j'en ai encore une demi-douzaine (sans compter la série des Jean de Bonnot, restée dans ses cartons empilés sur les bibliothèques du séjour), donc de quoi remplir encore un meuble du format de ceux de la pièce-bureau. Sauf que je n'ai à l'heure actuelle pas la place d'installer un tel meuble (enfin... si, mais je préférerais conserver l'emplacement pour une maigre partie des mes DVD).

Et, dans la pièce-bureau, un autre meuble me prend beaucoup de temps à "affiner" : c'est celui qui est consacré aux ouvrages sur la culture, les sciences, les Arts. Et pour lequel un autre demi-meuble du même format me serait nécessaire (étant donné que j'ai encore "en réserve" plusieurs cartons contenant des livres qui y trouveraient place naturellement) :

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 20221113

Là, c'est un peu "en vrac" : deux revues des années 60 et plusieurs recueils de nouvelles thématiques du même éditeur (éditions de Retz, dirigées par Louis Pauwels), des dictionnaires, des livres sur l'Histoire (incluant mon encyclopédie "A la Une" des années 80, complète en reliures) ou l'archéologie/l'égyptologie, sur la musique, sur la peinture ou la photographie. Et même quelques ouvrages à vocation "touristique" (essentiellement sur Paris).

Et de quoi remplir quelques étagères de plus avec encore quelques livres d'Art, des livres sur les sciences ou la psychanalyse, etc.

Les plus observateurs d'entre vous auront depuis longtemps constaté que je n'ai jamais parlé de BD ici. Pour ces dernières, la problématique est analogue : j'en ai déjà une certaine quantité dans les petites bibliothèques de l'étage, que j'avais fait déménager depuis mon ancienne adresse, mais je pense qu'il me reste encore en cartons largement de quoi remplir encore un meuble "Billy 80", voire un peu plus.

Et vous savez le plus drôle ? C'est que je n'ai jamais lu qu'une infime partie de tous ces livres, qu'il ne me reste sans doute plus assez de temps à passer en ce monde pour y remédier (... et ce, même si je le voulais, vu la quantité), mais que je n'envisagerais pourtant à aucun prix de m'en séparer. Je vis au milieu d'eux, ils constituent mon paysage (tant extérieur que "mental" ou intellectuel, je dirais). Et il y a fort à parier que je mourrai au milieu d'eux également.

A force de chercher, fouiller, déplacer, j'ai fini par retrouver à peu près tous les livres que je cherchais (sauf ceux de ce carton qui m'a selon toute probabilité été volé en 2016).

Ce qui est drôle, c'est que je suis loin de pouvoir en dire autant pour mes DVD, mes CD, et d'autres objets.

Quand on pense qu'il y en a qui tiennent des blogs pour étaler ça, qui est fondamentalement sans le moindre intérêt !


Dernière édition par snarkhunter le Mar 13 Déc 2022 - 17:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 18 Nov 2022 - 20:09

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2217
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2218
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Aplaudis Snarkhunter,
ton message m'a permis de jeter un œil sur ce post que j'ai écrit il y a une dizaine d'année et dont je viens de m'apercevoir avec  affraid  que la photo que j'ai posté a l'époque avait disparu avec servming (ça m'a d'ailleurs rappelé un message de François qui m'avait dit qu'il gardait un œil sur le forum car il avait au moins 3000 images(je ne me souviens plus u nombre exact lol! ) sur le forum).
Et en cherchant dans le fouillis de mon ordi ,je viens de retrouver la photo original que j'avais posté à l'époque et que j'ai remis dans la première page NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Panneau3 .
Bon j'en ai profité pour faire de nouvelles photos 12 ans après que je vous montre.
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2210
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2212
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2213
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2214
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2215NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2216
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 18 Nov 2022 - 20:37

... cela en fait, des livres !

Et c'est amusant : en ce qui concerne tes "J'ai Lu / S.F.", rien qu'aux couleurs des dos, je suis déjà capable d'en identifier un certain nombre, même sans pouvoir déchiffrer les inscriptions ! (le premier que j'aie repéré est ainsi "Ubik" de P.K. Dick)

Est-ce que tu les as tous lus ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 18 Nov 2022 - 21:38

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Aplaudis 
Snarkhunter ,tu as une vue excellente ,il y a bien "Ubick" même moi j'ai eu du mal à le retrouver sur la photo lol! 
oui je les ai tous lu il y a bien longtemps (1980,1982)dans ma période science fiction .
malheureusement Embarassed Embarassed Embarassed  je ne suis pas comme Chrislorraine et je n'ai aucune idée du nombre de livres que j'ai lol! mais quand je serais à la retraite dans 2 ans si tout va bien ,je vais pouvoir réaliser un vrai inventaire NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Hihihi_l ( si Chris voit ce message elle va rigoler NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Hihihi_l)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 18 Nov 2022 - 22:17

Oh, ce n'est pas une question de bonne vue, mais de couleurs sur les dos.
Par exemple, on peut identifier sans aucun mal :

"Appsala", de Harry Harrison (je pense)
"Au bout du labyrinthe", de Dick
"Au carrefour des étoiles", de Simak
"Le monde des A" et "La faune de l'espace", de Van Vogt - et peut-être aussi "Les armureries d'Isher"

Par contre, le "Denoël" qui est glissé au milieu des "J'ai Lu", je ne l'identifie pas.

hervé 41 a écrit:
malheureusement Embarassed Embarassed Embarassed  je ne suis pas comme Chrislorraine et je n'ai aucune idée du nombre de livres que j'ai
Je crains que ce ne soit là une maladie dont la plupart d'entre nous sont affligés !

Il y a quelque temps, j'avais commencé un comptage sommaire de mes bibliothèques en S.F. et je m'étais arrêté autour de 1000 à 1100 environ.

Mais pour les autres catégories de livres dans mes bibliothèques, aucune idée. Ce n'est sans doute pas si important en l'absence d'un registre sur base de données, tableur ou cahier/feuilles volantes.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyVen 18 Nov 2022 - 22:44

le Denoël c'est aussi un P.K Dick "invasion divine"
Pour les A.E Van vogt tu as raison ,aussi pour "Appsala"
pas de Simak.
Allez un photo plus proche de la première couche. lol! 
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Img_2220
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyDim 20 Nov 2022 - 9:28

Citation :

hervé 41 a écrit:
malheureusement Embarassed Embarassed Embarassed  je ne suis pas comme Chrislorraine et je n'ai aucune idée du nombre de livres que j'ai
Je crains que ce ne soit là une maladie dont la plupart d'entre nous sont affligés !

Il y a quelque temps, j'avais commencé un comptage sommaire de mes bibliothèques en S.F. et je m'étais arrêté autour de 1000 à 1100 environ.

Mais pour les autres catégories de livres dans mes bibliothèques, aucune idée. Ce n'est sans doute pas si important en l'absence d'un registre sur base de données, tableur ou cahier/feuilles volantes.
Bonjour Hervé,

Le ratio de 50 livres par mètre de rayonnage est souvent utilisé par les bouquinistes.
Ça te donne une idée de ce que tu as.

50 livres c'est aussi ce que contient (en moyenne) une caisse carton format "bananes"

Bon diamnche
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyDim 20 Nov 2022 - 17:55

Si je ne me trompe pas, le "Dick" fait partie d'une trilogie qui comprend également "S.I.V.A." et "La transmigration de Timothy Archer", non ?
Félicitations pour les deux "Steiner" : ce sont deux très bons romans (à l'origine publiés en "Fleuve Noir", je crois). Je n'avais réussi à en avoir qu'un seul à sa parution.

Les "Van Vogt", j'en ai une dizaine dans cette collection, plus une poignée chez Presses-Pocket (dont le "Livre d'or"). C'est un de ces auteurs par lesquels commence souvent un parcours de lecteur de S.F. (comme Asimov, Dick ou Simak). Et puis... n'oublions pas que "Le monde des A" avait été traduit en français par Vian lui-même. A sa parution, il avait même déclenché toute une vague d'intérêt pour la sémantique générale et les travaux d'Alfred Korzybski.

C'est un auteur désormais très décrié, mais qui reste l'un des grands classiques de "l'âge d'or". Je me rappelle avoir été très intéressé à l'époque par la lecture d'un essai dans lequel il expliquait sa discipline et sa méthode d'écriture (qui figurait dans "Le livre d'or" que lui avait consacré Presses-Pocket).

"Invasion galactique" est un roman que j'avais bien aimé. Ce qui est très intéressant, c'est de le comparer à la nouvelle qui avait servi de base à son élaboration (et que l'on trouve dans le recueil "Au-delà du néant", chez Presses-Pocket). D'ailleurs, et cela fait partie des autres reproches couramment adressés à l'auteur, nombre de ses romans sont des extensions de nouvelles (justifiés par le fait que, payé au nombre de mots, il avait tout intérêt à publier le plus possible, et qu'un développement à partir d'une nouvelle était donc la garantie d'un nouveau revenu basé sur les mêmes idées de départ). Il lui suffisait de fabriquer un lien entre des nouvelles disparates pour obtenir un roman à partir d'idées indépendantes les unes des autres et il était devenu expert dans cette technique.

Autre exemple bien connu de ce système d'écriture : le "roman" "La faune de l'espace", qui n'est lui aussi que la juxtaposition de nouvelles. Mais cela reste un excellent roman, très distrayant. Je pense que j'ai cessé de lire cet auteur autour du milieu des années 80, en découvrant la "nouvelle vague" d'alors, dont certains auteurs qui sont restés parmi mes favoris (comme John Varley ou J.G. Ballard, pour ne mentionner qu'eux).


[Edit]
... Konsalik et Guy des Cars ne se seraient-ils pas un peu "égarés" dans cette bibliothèque ?!


Dernière édition par snarkhunter le Dim 17 Mar 2024 - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyLun 21 Nov 2022 - 13:13

C'est impressionnant et intéressant toutes ces bibliothèques ! Quant à moi, à part une petite bibliothèque de 170 x 80 x 35 cm, tous mes livres sont malheureusement dans des cartons faute de place Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyLun 21 Nov 2022 - 13:51

C'est justement parce que je m'étais fait la promesse que, une fois "chez moi", je voulais réduire au strict minimum la présence de livres dans des cartons. Et il m'en reste pourtant encore beaucoup dans ce cas (une quinzaine, je dirais, plus la petite centaine de mes "Jean de Bonnot"). Dont une intégrale des "Harry Dickson" (je crois que ça doit représenter environ 20 volumes d'un format moyen, dans l'édition "Néo", reliée et à jaquette) que j'aurais bien aimé avoir sous les yeux, mais dont je n'ai pour le moment que l'emballage de visible !

... sans parler de quelques volumes "hors format" qui ne peuvent rentrer nulle part (comme par exemple un volume d'Encyclopedia Universalis ; ou quelques livres illustrés, tels que certains de Rebecca Dautremer, un peu trop hauts pour des étagères).

A contrecœur, j'ai pris dernièrement la décision de passer certaines étagères du troisième meuble en double rangée, ce qui devrait me permettre d'absorber les romans policiers (essentiellement ceux de San-Antonio et Carter Brown). Je dispose de 5 étagères de 80 cm (puisque j'élimine celles situées au même niveau que les systèmes de charnières, soit 3 sur 8). Et, les "Fleuve noir" étant plus hauts que les anciens "Livre de Poche", ils resteront visibles sur la rangée de derrière et je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ceux que je pourrais chercher.

Je n'ai que trop conscience qu'il m'aurait fallu une grande chambre supplémentaire pour être parfaitement "à l'aise" avec tout ce que j'ai entassé. Mais cela n'existait pas dans l'immeuble et je n'aurais de toute façon pas eu les moyens d'un tel achat. Il me faudra bien me débrouiller avec l'espace dont je dispose. Ou "faire du ménage" (mais cette seule idée me donne des sueurs froides par anticipation).

Ce, en attendant de disposer éventuellement d'un nouveau meuble pour livres. Ce dont je doute, étant donné mes projets pour le peu de place disponible que j'ai encore identifié dans l'appartement (j'espère, 4 "Billy" de 80 et une de 40, dont l'usage est déjà déterminé et sera réservé à d'autres choses). Je devrais également pouvoir installer un dernier "Billy" de 80 dans le séjour, mais je souhaiterais le consacrer à une toute petite partie de mes DVD, histoire de n'être pas envahi que par les livres !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyMer 23 Nov 2022 - 13:50

... Je viens de rejeter un bref coup d'œil au contenu de la bibliothèque que j'ai passée en "double rangée" cette semaine, et je pense que je devrais être en mesure de dégager provisoirement les rangées de devant, ce qui me permettrait alors de prendre en photo le contenu de "l'arrière", qui est constitué de littérature policière en poche ("San-Antonio" pour la plus grande partie, Carter Brown, et une partie de la série "Le Dobermann" dans sa publication d'origine au Fleuve Noir, plus quelques titres épars). Cela, pour la "postérité". Et aussi parce que l'emplacement de ces livres fait que je pourrais très bien ne pas en revoir la plupart avant longtemps !


Dernière édition par snarkhunter le Dim 17 Mar 2024 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyMer 23 Nov 2022 - 15:03

Pat a écrit:
C'est impressionnant et intéressant toutes ces bibliothèques ! Quant à moi, à part une petite bibliothèque de 170 x 80 x 35 cm, tous mes livres sont malheureusement dans des cartons faute de place Rolling Eyes
Je crois me rappeler que Montaigne, qui disposait de l'une des plus grandes bibliothèques privées de son temps, possédait autour de 1000 livres ! Je pense que cela remet les choses en perspective...

Je trouve pour ma part qu'on a toujours trop de livres, mais aussi jamais assez !
... "Trop" parce que les collectionneurs en accumulent bien plus qu'ils ne seront réellement capables d'en lire au cours d'une existence normale. Et "jamais assez" parce que c'est une passion addictive (comme toutes les passions), mais qui est de nos jours encore assez facile à satisfaire.

Quand je relis la présentation de la bibliothèque de Francis Saint-Martin, très impressionnante mais dénuée de sens d'un point de vue "utilitaire", je suis partagé entre l'admiration pour la passion qui a permis de réunir une telle quantité de merveilles et le sentiment d'inutilité que cela représente par ailleurs.

En ce qui me concerne, je n'ai pas des dizaines de milliers de volumes mais seulement une petite fraction de cette quantité. Et j'éprouve pourtant le sentiment que ma vie ne sera pas ("plus") assez longue pour que je puisse en profiter comme mes collections l'auraient mérité.

Alors certains me répondront - et ils seront nombreux et n'auront pas tout à fait tort - qu'il s'agit d'abord d'un plaisir intellectuel et esthétique. Et je les comprends parce qu'il me suffit parfois de savoir que je pourrais disposer à tout moment de tel ou tel volume pour être heureux - ou "rassuré". Après, c'est certainement une forme de déviance psychologique parce que, il faut bien le reconnaître, avoir plus de choses qu'on ne pourra jamais en utiliser, fondamentalement, ça ne sert à rien.

... mais à bien y réfléchir, est-ce que notre existence en ce monde sert vraiment à davantage, de toute façon ?!

Et ce qui est très drôle, c'est que, tout en prenant ces photos et en recensant ce que j'ai (ou ce que d'autres m'ont peut-être aidé à perdre au cours des déménagements), je pensais avant tout à ce que je n'avais pas et aurais aimé avoir, comme par exemple la série des romans de Jules Verne jadis publiée par le Livre de Poche (même si j'ai déjà la série des 44 volumes chez Jean de Bonnot consacrée à cet auteur). Ou davantage de volumes en "Présence Du Futur" (ma collection fait peine à voir, même si certains auteurs en sont désormais repris chez Folio S.F.).

Et je me suis délibérément restreint en ce qui concerne les livres pour enfants, parce que les exemples de collections présents sur ce forum seraient souvent assez, euh... "inspirants" ! Mais je vais sans doute en rester là (même si je n'ai pas renoncé à acquérir quelques "Bennett et Mortimer" en BV, voire à compléter mes "Langelot" des deux ou trois titres qu'il me manque encore ; non pas qu'ils soient bons, mais c'est sans doute une sérieuse faute de goût que de ne pas avoir toute la série !).

... bref, il me semble qu'un "bibliophile" est avant tout un ogre !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:29

(beaucoup de manipulations et de fatigue plus tard...)

Bon, c'est fait : j'ai dégagé la rangée arrière de la quatrième bibliothèque du séjour afin de vous montrer la quasi-totalité de mes "poches" en littérature policière :

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 20221114

On les trouve sur les étagères 2, 3, 4, 6 & 7 de la photo ci-dessus.Les 3 premières montrent mes "San-Antonio", une collection qui est loin d'être complète, d'autant que j'ai un certain nombre de doubles dans des éditions datant d'époques différentes.

La 6e montre les "spéciaux" dans la réédition "Presses-Pocket", suivis de l'épais "Dictionnaire San-Antonio" (à dos noir avec un bandeau jaune en bas).

Ensuite, dix romans de la série "Dobermann", que j'ai un peu suivie au tout début de sa publication (mais pour le dire franchement, j'ai décroché parce que c'était assez... violent).

Suivent quelques dizaines de romans de celui qui est resté l'un de mes favoris de la "Série noire" : Carter Brown (auteur australien qui essayait tant bien que mal de se faire passer pour américain). Un prince de l'humour et du sarcasme (... et des pépées bien roulées !).

J'ai complété cette étagère avec des romans qui relèvent dans l'ensemble de la littérature policière, mais pas nécessairement du roman noir (Colin Dexter, Conan Doyle, Ellery Queen, James Ellroy, Maurice Leblanc ou Fred Vargas). C'était plus pour que tout tienne debout derrière que par réel souci de cohérence !

Il me reste encore dans un meuble de l'autre pièce quelques auteurs dans des formats plus grands (... ou pas !), comme Isaac Asimov (la série des "Veufs noirs") ou Fredric Brown. Mais le plus gros se trouve bien rassemblé sur la photo ci-dessus. Evidemment, après l'avoir prise, j'ai remis en place les rangées de romans de littérature générale (d'où le long et fastidieux travail). Dommage pour les belles couvertures de mes San-Antonio (celles de Maurice Gourdon dans les années 60 et 70, puis les photos plus "polissonnes" jusque dans les années 80, avant les dessins "bof" des rééditions de ces dernières années).

Il y a des détails que l'on n'oublie jamais : ici, c'est le tout premier "San-Antonio" que j'aie acheté (et, je crois, dans un kiosque à journaux de gare qui n'existe plus depuis au moins trente ans). Il s'agissait de "Vol au-dessus d'un lit de cocu" (...!), avec son moineau en gros plan sur la 1e de couverture !

Juste une observation "technique" pour conclure : les unités "Billy" d'Ikea en 202 cm de haut sont vendues avec 4 étagères amovibles et deux fixes (celle du centre, qui maintient la structure en place, et le "plancher"). Or, à l'usage, on se rend vite compte que ces meubles peuvent en réalité en recevoir deux de plus pour accueillir des livres au format "poche". Si on a choisi des coloris permanents du catalogue (contrairement aux meubles ci-dessus, pour lesquels le gris était une offre temporaire, qui a dû s'interrompre depuis), il est donc facile d'étendre la capacité de rangement en achetant des tablettes supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyMer 23 Nov 2022 - 19:47

Tu devrais te faire une photo de face bien nette en ultra HD, comme ça tu aurais en zoomant un inventaire de tes livres sur ton PC. Par ultra HD je pense aux téléphones actuels qui ont des capteurs genre 48 Megapixels et c'est très pratique pour des photos détaillées
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 9:31

Alors les photos sont problématiques parce que, depuis mon installation, du mobilier a été déplacé et se trouve désormais à moins d'1 m. devant ces bibliothèques, toujours emballé. Hier, j'ai été obligé de déplacer 4 chaises emballées pour pouvoir disposer d'un angle adéquat afin de prendre la dernière photo.

Quant à la HD, mon appareil n'est qu'une entrée de gamme (je pense) de 2016, alors je doute qu'on puisse en tirer davantage ! (à moins que.... au zoom ?) Mais je n'ai pas vraiment le budget pour racheter un appareil de meilleure qualité pour le moment, d'autant que celui que j'ai fonctionne encore très bien. Et qu'il me reste encore des centaines de niveaux à franchir à "Panda Pop" !!

Mais c'est vrai qu'une photographie bien détaillée peut se substituer avantageusement à une liste.
La situation serait plus simple si j'avais disposé de davantage de place pour m'éviter le recours à la double rangée. Pour le rez-de-chaussée, je pense avoir désormais atteint les limites de ce qu'il est possible d'installer en matière de mobilier et je réserve le dernier espace possible à un meuble pour accueillir quelques DVD, histoire que tous ne restent pas dans des cartons.

Dans l'une des chambres à l'étage, j'ai trois meubles qui accueillent des BD, mais ils ne sont pas très hauts et proviennent de mon ancienne adresse, alors que je serais en mesure d'utiliser une hauteur supplémentaire de 70 cm (sur environ 2m40 de longueur), ce qui n'est pas rien mais nécessiterait un investissement que je ne suis plus en mesure de réaliser pour le moment, ou bien en perdant beaucoup sur la solidité et la protection du contenu contre la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:43

Hervé 41, je vois que tes étagères sont exactement aux dimensions des BR, BV, poches. Est-ce un modèle de bibliothèque du commerce?
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:39

Pat a écrit:
Hervé 41, je vois que tes étagères sont exactement aux dimensions des BR, BV, poches. Est-ce un modèle de bibliothèque du commerce?
C'est parce que ces meubles sont équipés de crémaillères (on voit bien les points d'accroche à droite et à gauche) permettant le positionnement des étagères à la hauteur voulue.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyDim 17 Mar 2024 - 20:20

@ Pat,
Non c'est une fabrication artisanale avec matériaux de récupération (sauf les crémaillères)  lol!
Il est vrai qu'il m'arrive de déligner les planches afin d'obtenir un meuble de 25 cm de largeur ('c'est l’idéal) mais souvent je les laisse à 30 cm de largeur .
Je met souvent des crémaillères ça permet de régler la hauteur des étagères et de changer parfois si je met des livres plus haut.
Si tu regardes de près tu verras que parfois les étagères ne sont pas de la même couleur (c'est que de la récup j'ai la chance d'avoir des logements sociaux pas très  loin de chez moi avec des containers).
Il y a même une armoire à pharmacie que j'ai transformé en bibliothèque on voie encore le tiroir que j'ai laissé
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 EmptyLun 18 Mar 2024 - 7:54

Comme dirait Devos, c'est du bon bouleau, euh non c'est de l'agglo🙂
Cela dit j'aime vraiment la colonne de BR BV, c'est ce qu'il me faudrait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS BIBLIOTHEQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» priam2017 bienvenue
»  Site bibliothèques roses
» Logiciels pour nos bibliothèques
» Recherche divers bibliothèques vertes
» donne ou échange des bibliothèques vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-