Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 BILAN CLUB DES CINQ 2006-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:22

Rappel du premier message :

La collection 2006-2010 sera cloturée en mai prochain avec la parution du 21e et dernier titre.
Voila un tableau récapitulatif des couvertures.
Mais au fait... qui collectionne ces éditions ???? Personne ?

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Collectioni
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/

AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:10

Merci Montperdu ! BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Panneau2

Quel dommage de voir tous ces efforts de la maison Hachette pour sortir toute une collection du C5, mais avec un texte si catastrophique...BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:39

[PatriSerge a écrit :]Ce qui me frappe sont les changements de titres. 5 en tout. 2 titres bateaux, "le club des 5" et "le club des 5 au bord de la mer" sont éliminés au profit notamment d'un titre tout aussi bateau "le club des 5 et le passage secret" BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_eek . Au moins 10 histoires de la série pourraient porter ce titre...
Les 3 autres sont destinés à éliminer toute référence aux "gitans", "roulotte" et "saltimbanques", sans doute pour parer à toute accusation de racisme.

Très juste remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:05

Force est de reconnaitre une chose: les anciens textes sont très sexistes et vraiment racistes par rapport aux gitans. On sait également qu'un enfant est très influençable et essaie souvent d'émuler ses héros de lecture. Bien entendu on ne veut pas inculquer l'idéologie raciste à un enfant. Mais de là d'aller faire des coupures et des changements à tel point... Je comprendrais qu'à la rigueur on enlève un mot ou deux par ci et par là, mais c'est tout. Ah... tout est si compliqué de nos jours avec la tendance "politiquement correcte"!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:57

Citation :
Force est de reconnaitre une chose: les anciens textes sont très sexistes
Je ne suis pas encore prêt à l'admettre !
Ce n'est pas sexiste, c'est d'époque. Pas sur que les filles, les femmes, auraient voulu autre chose en ce temps là ! Je parle des filles et des femmes de ce temps là, pour la plus grande partie d'entre elles. Evidemment il y avait des exceptions, des affranchies, des libérées, mais les autres à la limite les critiquaient...
Ma mère a toujours été femme au foyer, comme toutes mes tantes, et je n'en vois pas une qui a eu envie de changer.
La génération suivante, oui ! leurs filles... et les temps avaient changé !
Citation :
et vraiment racistes par rapport aux gitans. On sait également qu'un enfant est très influençable et essaie souvent d'émuler ses héros de lecture. Bien entendu on ne veut pas inculquer l'idéologie raciste à un enfant.

Un monde qui bougeait peu, qui voyageait peu, avait de la méfiance pour les gens sans logis, des gens qui changeaient de lieu tout le temps...
Quand ce n'était pas les gitans, c'était les rôdeurs, les forains, les colporteurs...
Mais les membres du club des cinq ne sont pas racistes... Les enfants, lorqu'ils la connaissent mieux son amis de Jo ... De Pedro, de Poncho, etc.
Ils font la distinction entre les bons gitans et les mauvais gitans...



Mais de là d'aller faire des coupures et des changements à tel point... Je comprendrais qu'à la rigueur on enlève un mot ou deux par ci et par là, mais c'est tout. Ah... tout est si compliqué de nos jours avec la tendance "politiquement correcte"!
[/quote]

Moi, je suis contre toute modif ou coupure !
On explique le contexte aux enfants, et voilà...


BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_study BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_biggrin


Dernière édition par Admin - Serge le Ven 12 Mar 2010 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
christiandv
Album rose


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Date d'inscription : 08/01/2010

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:54

Je suis d'accord pour dire qu'on ne doit pas modifier le texte de l'auteur (sinon ce n'est plus de "L'Enid blyton", c'est du bricolage !) Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire une refonte complète des si belles histoires de mon enfance ! (du coup, j'ai racheté quelques vieilles éditions)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 7:50

christiandv a écrit:
(du coup, j'ai racheté quelques vieilles éditions)
Et tu as bien fait!
BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Aplaudis

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:54

Alors c'était l'anniversaire de mon neveu ainé aujourd'hui (5 ans) et ma soeur m'a écrit qu'ils avaient reçu le colis des Oui-Oui. Apparament Noah était content, mais j'ai appris qu'il avait déjà été corrompu par les temps modernes. Ma soeur m'a dit que il possède un tas de DVD Oui-Oui ainsi que quelques albums (d'aujourd'hui hélas!) qui sont très imagés et que il les adore. Elle a ajouté que le style des histoires est très différent du style des Oui-Oui originaux. Les originaux ont beaucoup de texte et moins d'images. Donc nous ne savons pas s'ils vont lui plaire. Toutefois elle a ajouté qu'elle va lui faire lalecture et on verra bien comment il va réagir. Á suivre...BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:08

Il va sûrement apprécier que quelqu'un lui fasse la lecture...

Attends qu'il sache bien lire pour proposer d'autres choses qui n'ont jamais été rééditées ni mises en DVD.BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Panneaux Quelques vieux "jojo lapin", par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
christiandv
Album rose


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Bar-le-Duc (Meuse)
Date d'inscription : 08/01/2010

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:25

Je pense qu'il les découvrira un peu plus tard (vers sept ou huit ans, s'il y a plus de lecture, cela lui plaira sans doute beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 10:28

Sally a écrit:

Attends qu'il sache bien lire pour proposer d'autres choses qui n'ont jamais été rééditées ni mises en DVD.BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Panneaux Quelques vieux "jojo lapin", par exemple...

Oui, j'y avais pensé: "Jojo lapin", "histoires de" etc.
Mais dites donc, avec une telle "modernisation" des textes et des livres aujourd'hui et en plus avec les jeux sur internet, les jeunes de France ne doivent pas être très enclins à la lecture de nos jours? J'ignore le genre des livres enfantins ici au Canada. Avez vous lu des statistiques ou des études sur la lecture et les jeunes? Peut-être les pédagogues parmis vous en savez quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 15:49

Je n'ai aucune statistique en tête ! BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_rolleyes

Il me semble tout de même que le marché du livre jeunesse se porte assez bien. C'est hallucinant, le nombre de livres et saga qui sortent en librairie. Et le fantastique a le vent en poupe...

Les jeux vidéos sont une plaieBILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_mad , surtout pour les garçons qui deviennent accros et qui du coup, sont beaucoup moins enclins à la lecture.
Pour le genre des livres enfantins, on trouve absolument de tout en France : du bon, du moins bon. Le style est plus moderne, ce que je regrette. Les petites séries pour enfants sont rarement bien illustrées. Je ne parle pas de certains albums qui sont de véritables oeuvres d'art.BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:13

mina a écrit:
Ah... tout est si compliqué de nos jours avec la tendance "politiquement correcte"!
Je suis bien d'accord avec Serge. Enid Blyton montre des gitans malhonnêtes mais aussi des gitans sympathiques et honnêtes. Donc comme les non-gitans. Ne pas être raciste ne consiste pas en montrer les minorités comme systématiquement sympathiques mais à les montrer comme les autres, donc avec des gentils comme des méchants, et c'est ce que fait Blyton.

Je n'ai jamais trouvé Le Club des 5 ni raciste, ni sexiste, il décrit simplement la réalité de l'époque. Même dans mon enfance dans les années 70, c'était encore ainsi, à des lieues du "politiquement correct" actuel. Petit exemple significatif: en janvier 1981, Marchais (secrétaire général du parti communiste) écrivait une lettre ouverte au recteur de la mosquée de Paris pour demander l'arrêt immédiat de l'immigration, qui selon lui ne pouvait qu'augmenter le nombre de chômeurs. Et son copain Robert Hue se plaignait de l'installation d'un groupe de gitans sur sa commune...

Alors, un changement de texte aussi radical ne s'imposait évidemment pas. Qu'on change quelques détails, d'accord. La roulotte de Mario, qui "sent mauvais", normal qu'on l'enlève. Question des temps, le passé simple, effectivement désuet et rébarbatif, pouvait être remplacé par le passé composé. Ce n'aurait pas été trahir l'auteur puisque la différence entre le passé simple et le passé composé n'exite pas en Anglais et on pouvait donc traduire aussi bien par l'un que par l'autre. Par contre, le présent ne peut rendre le texte que fade.

Pourquoi aussi donner cette allure aux enfants sur les couvertures? Pourquoi ces têtes de garnements aux sourcils toujours froncés?BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:39

[quote="Admin-Serge"]
Citation :
Force est de reconnaitre une chose: les anciens textes sont très sexistes
Je ne suis pas encore prêt à l'admettre !
Ce n'est pas sexiste, c'est d'époque. Pas sur que les filles, les femmes, auraient voulu autre chose en ce temps là ! Je parle des filles et des femmes de ce temps là, pour la plus grande partie d'entre elles. Evidemment il y avait des exceptions, des affranchies, des libérées, mais les autres à la limite les critiquaient...
Ma mère a toujours été femme au foyer, comme toutes mes tantes, et je n'en vois pas une qui a eu envie de changer.
La génération suivante, oui ! leurs filles... et les temps avaient changé !
[quote]

Débat difficile ... Le problème, c'est qu'on peut empêcher toute évolution au nom du manque de réaction des personnes concernées. Car il est difficile de se révolter quand on est une minorité, qu'on a tous les autres contre soi, et on se replie alors dans le rôle ou la position que l'on attend de nous, sans rien dire. Et les autres ont beau jeu de penser : 'qui ne dit mot consent'. Mais de là à penser qu'on est heureux... Je suis effaré à l'heure actuelle de toutes ces discriminations qui persistent (minorités de tout genre, femmes, étrangers, homosexuels) et des idées reçues qui restent ancrées. Je ne considère pas une femme comme la personne du foyer, et peut-être que les femmes d'avant auraient aimé changer de rôle si elles avaient connu un autre modèle étant enfants, ou si on leur avait donné le choix. Alors, certes, la plupart d'entre elles devaient être heureuses, ou du moins essayaient de trouver un bonheur dans leur existence, mais de là à dire qu'elles n'auraient rien voulu changer ...
Pour en revenir aux anciennes traductions considérées comme racistes ou sexistes, je conçois que certaines puissent choquer, car ne correspondant pas aux mentalités actuelles (et heureusement). Alors, à moins de les étudier comme témoignages d'une époque, autant les réadapter. Au risque d'opter pour le "tout politiquement correct" ? Encore un autre débat ...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILAN CLUB DES CINQ 2006-10   BILAN CLUB DES CINQ 2006-10 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BILAN CLUB DES CINQ 2006-10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD du Club des Cinq
» Club des Cinq
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» Article Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-