Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Gretha Stevns - La série des Susy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:22

J´arrive du grenier et j´ai retrouvé Susy risque-tout, roman de Gretha Stevns traduit du danois.
Mon édition est de 62, ROuge et Or Dauphine, illustrations de Mixi-Bérel.

On lit en intro :
"Susy est le boute-en-train qui ne peut pas rester en place et anime le récit par son impatience, mais son espièglerie reste normale, car la fillette a de bons sentiments : elle aime beaucoup ses parents et, leur ayant fait de la peine par un travail insuffisant pendant le premier semestre, elle travaillera avec acharnement pour conquérir la deuxième place.
Mais le vrai domaine de Susy, c´est la forêt qu´elle parcourt au galop de son poney, poursuivie par les aboiements de son chien, et lancée à la recherche de sensations nouvelles. Elle connaît tous les arbres, les animaux et les moeurs de tous les êtres qui la peuplent.
Les jeunes lectrices à partir de 8 ans aimeront Susy risque tout qui sait ouvrir les yeux et connaît la joie de vivre. SOn amitié avec la petite Solveig restera un exemple de ce qu´une bonne entente peut apporter de réconfort et de satisfaction
."

C´est assez vieillot apparemment (je ne l´ai pas relu depuis certainement 30 ans), exemple au tout début :
"En entendant le nom de Susy, on pensait immédiatement à quelque chose de crâne. Et c´était bien le trait caractéristique de notre héroine. Crâne!"

Je ne sais pas pourquoi ce mot "crâne" me fait penser aux premiers romans de Sagan (utilise-t-elle ce mot ?)

A un autre moment, une fillette traite Solveig de "rustaude". Gretha Stevns - La série des Susy Icon_biggrin

Il existe d´autres romans :
Susy et Solveig
Susy et la petite bohémienne
Susy et cie
Nouvelles aventures de Susy
Susy fait des siennes
Susy et le charbonnier
Susy en pension
Susy sur la glace

EDIT: J´en avais oublié...

SUSY FAIT DU CAMPING
SUSY MÈNE L'ENQUÊTE
SUSY L'INCORRIGIBLE
SUSY TROUVE UNE PISTE
SUSY AU SECOURS DE KATIA
SUSY DÉTECTIVE
SUSY TAMBOUR BATTANT


Dernière édition par Georgina le Ven 30 Avr 2010 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyVen 30 Avr 2010 - 7:34

On connaît trop peu la littérature danoise pour enfants. Merci donc à toi de nous présenter cette série qui a l'air sympa (et vieillotte à souhait...)
Gretha Stevns - La série des Susy Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:43

J'en ai trois et je les ai peut-être lus étant enfant, mais je ne m'en souviens absolument pas.
Donc, j'ai "risque-tout", "fait des siennes" et "et Cie".
On dirait que ça ressemble un peu aux "Puck", non ?

Bref, la seule solution est d'en lire un... à toi, chère Georgina !Gretha Stevns - La série des Susy Icon_biggrin

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais adoré la collection Rouge et Or... un a priori stupide.


Dernière édition par Sally le Dim 9 Mar 2014 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:48

Si vous voulez lire un extrait de Susy et la petite Bohémienne :
http://consus-france.over-blog.fr/article-susy-et-la-petite-bohemienne-by-gretha-stevns-45748983.html

C´est un blog qui vaut le détour, avec d´ailleurs notre forum en lien... Gretha Stevns - La série des Susy Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:37

Je viens d'y faire un tour...
C'est curieux, il y a des "fiches" pour certains Blyton dont quelques CD5 mais ils n'y sont pas tous ?

L'extrait de Susy parait bien désuet et je doute que l'histoire soit transcendante.

C'était destiné à un public assez jeune : " Il captivera les jeunes lecteurs au-delà de huit ans."

Je dirais même plus : "notre" forum est en lien.Gretha Stevns - La série des Susy Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
vale
Mini Rose


Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 25/03/2008

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:59

je les ai tous (sauf detective et au secours de Katia) et les ai lus plusieurs fois surtout les premiers c'est mon enfance!
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:24

J'ai adoré lire certains titres de cette Susy bien vive, curieuse de ce qui l'entoure, tête de bois mais coeur d'or ! Gretha Stevns - La série des Susy Mete06


Voici les titres en ma possession :

Susy tambour battant
Susy risque tout
Susy et la petite inconnue
Susy et la petite bohémienne
Susy fait du camping
Nouvelles aventures de Susy
Susy et Cie
Susy et Solveig
Susy l'incorrigible Gretha Stevns - La série des Susy Icon_sunny

Je poursuis ma petite collection tranquillou Gretha Stevns - La série des Susy C016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptySam 14 Mai 2011 - 8:40

Eh bien la aussi, j'en ai 4 titres dans ma collection mais que je n'ai jamais lu, étant plus accès sur les bibliothèques Verte et Rose :

Susy sur la glace
Susy l'incorrigible
Susy mène l'enquête
Susy et Solveig

je vais les lire rapidement, me faire mon idée
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptySam 14 Mai 2011 - 9:58

Je me souviens avoir lu - et aimé - des livres de la série Suzy quand j'étais petite, mais je ne saurais plus lesquels... et je ne me souviens plus des détails, je ne les ais pas relus depuis (encore des livres à rajouter à mon programme lecture).

Ah si... quand même... c'est avec ces livres que j'ai découvert le prénom Solveig (je ne connaissais ni Ibsen ni Grieg à l'époque), et il m'est resté dans la tête depuis, avec cette sonorité qui en font un de mes prénoms préférés Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptySam 14 Mai 2011 - 12:07

J'ai moi aussi retrouvé récemment des "Susy" que j'avais beaucoup aimé enfant et que j'ai relu avec plaisir. Ce qui est agréable c'est la place qui est donnée à la nature : le père de Susy est conservateur des eaux et forêts et elle passe sa vie dans la nature, elle recueille un faon perdu, elle a un poney..Je me souviens que cela faisait rêver la petite parisienne que j'étais.. En tout cas, ces livres "passent" très bien à la relecture, ils sont très joliment écrits..Ce qui est drôle c'est que quand je parle des "Puck" ou des "Susy" à des collègues bibliothécaires scandinaves, ils me regardent avec de grands yeux et éclatent de rire : pour eux ce sont vraiment des vieilleries sans intérêt..
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:14

philippa a écrit:
Ce qui est drôle c'est que quand je parle des "Puck" ou des "Susy" à des collègues bibliothécaires scandinaves, ils me regardent avec de grands yeux et éclatent de rire : pour eux ce sont vraiment des vieilleries sans intérêt..

Bonjour Philippa Smile

Et quand tu leur parles des "Gulla"?
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:20

J'avais (et j'ai pu conserver) Suzy et la petite bohémienne, que j'aime beaucoup.
J'ai pu lire les autres grâce à la bibliothèque de l'école.

Et voici la suite de ma collection grâce aux brocantes :

Suzy et Cie
Suzy et le charbonnier
Suzy sur la glace
Suzy mène l'enquête
Suzy trouve une piste

Je n'ai toujours pas trouvé les deux premiers., par contre "Suzy et Cie" est en double...
J'aimais bien ces aventures qui se passent dans un pays nordique, dans la nature, et ces prénoms inhabituels, ces bonnes amitiés de filles : étant plutôt garçon manqué, j'étais assez isolée dans mon école de filles, évidemment, je rêvais d'une amie idéale comme dans le livre...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:03

Je fais remonter ce sujet pour dire qu'il y a en ce moment beaucoup de Suzy dans mon Emmaüs. Alors si des nostalgiques recherchent des titres précis , me faire signe par MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gretha Stevns - La série des Susy Empty
MessageSujet: Re: Gretha Stevns - La série des Susy   Gretha Stevns - La série des Susy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gretha Stevns - La série des Susy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-