Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Enid ? Vous avez dit Enid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:02


Bonjour à tous en ce beau jour de juillet
Qui parmi vous sait ce que "Enid" veut dire ou du moins quel est l'origine de ce curieux prénom et sa traduction en français si elle existe ! Merci pour vos réponses éventuelles !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:00

Merci Tali ! Je dois avouer que je n'ai pas penser à chercher de cette façon là tant je pensais que ce prénom était unique et peut--être le diminutif d'un autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:05

j'ai posé la question sur un site americain dont je suis membre,et on m'a repondu que le prenom serait d'origine galloise, qui signifie "ame".
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:07

En la tradición de la materia de Bretaña Enid es la esposa de Erec. Aparece como esposa de Geraint en el Mabinogion, poemas galeses relacionados con las leyendas artúricas pero que no son lo que se entiende por materia de Bretaña/literatura artúrica.

La interpretación a partir del galés enaid, "alma", en el sentido de "pureza del alma", es la que da Loreto Todd, pero parece que en realidad el origen del nombre estaría en el topónimo bretón Wened, ya que en la literatura bretona los protagonistas de la historia son llamados Weroc y Wened, ambos localizaciones en Bretaña.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:20

Traduction sommaire:
Dans la tradition Bretonne, elle est l'épouse de DEREC.
Elle apparaît aussi comme l'épouse de Geraint dans le "mabinogion" poèmes irlandais reliés aux légendes arthuriennes.
La traduction faite du gallois Enaid (âme) dans le sens "pureté de l'âme vient de Loretto Todd mais il apparaîtrait que la véritable origine viendrait du prénom breton Wened ( voir Neroc et Wened dans la littérature bretonne).
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:24

Erec et Weroc.....erreurs de frappeEnid ? Vous avez dit Enid  Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:31

Pour compléter:
Arthurian legend
He is probably most famous as the protagonist in the Welsh tale Geraint and Enid, where he becomes the lover of Enid. Geraint and Enid is one of the three Welsh Romances associated with the Mabinogion. Its story closely parallels the French writer Chrétien de Troyes' Erec and Enide. Some scholars feel both works derived from a common lost source, but most believe the Welsh version derives directly or indirectly from Chrétien. In this case, the renowned figure of Geraint would have been added to the story to suit Welsh audiences unfamiliar with Chrétien's protagonist. Geraint and Enid was reworked by Alfred, Lord Tennyson into the poems The Marriage of Geraint and Geraint and Enid, part of his Idylls of the King.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:55

Merci encore Tali, dis donc quelle culture ! Je crois que j'ai un livre quelque part sur les héros bretons, je vais regarder ce qu'ils disent !
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:46

Pour le sens, j'avais trouvé "pureté".... Enid ? Vous avez dit Enid  Icon_question

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Enide
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:32

Merci serge! Une petite surprise dans les scans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enid ? Vous avez dit Enid  Empty
MessageSujet: Re: Enid ? Vous avez dit Enid    Enid ? Vous avez dit Enid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enid ? Vous avez dit Enid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-