Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:09

Alors voilà: dans un post sur les vignettes Rouge et Or, j'avais lancé un appel pour savoir si des membres du forum possédaient des titres de la collection Spirale chez GP avec la vignette en dernière page, et si oui lesquels. Il y a eu quelques réponses fort aimables, mais sources de désapointement, puisqu'elles étaient toutes négatives.
Donc si quelqu'un possède une de ces merveilles, il ou elle s'honnorerait grandement en le signalant dans ce post, le but étant de savoir jusqu'à quelle date la collection Spirale a été concernée par l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptySam 25 Sep 2010 - 22:35

Ma réponse sera ,je l'espère ,aussi aimable,mais je le crains aussi négative que les autres !Sur la quinzaine de "Spirale" en ma possession qui s'échelonnent de 1960 à 1971 ,aucun ne présente cette fameuse vignette .Serait-elle antérieure à cette période ?Pourtant le plus ancien "Trois garçons mènent l'enquête "1960 ,est présenté comme seulement le 31ème de la collection .Ou n'aurait -elle pas été commune à tous les livres de la même époque ? Ce qui serait étonnant .Ou alors postérieure à 71 ,je ne connais pas la date de la fin des "Spirale" .En tout cas ,ça titille le pêcheur de perles qui sommeille en chacun de nous ,je ne laisserai pas passer une brocante ou bourse aux livres sans retrousser le jupon des "Spirale" à la recherche de la vignette !
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyLun 27 Sep 2010 - 2:47

Mouette, merci de ta promesse de contribution à la noble tache qui consiste à faire toute la lumière sur les vignettes R&O. Pour information, les vignettes disparaissent des nouvautés dans les collections Souveraine et Dauphine à la fin de l'année 1964.

En résumé, il semble que personne ne possède au moins un exemplaire de la collection spirale avec la fameuse vignette... Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:44

J'ai trouvé 2 vignettes dans la collection Spirale dont le fameux 323 que tu as déjà.
Voici un petit résumé de mes recherches :

n° 303 - 1959.3e : rien
322 - 1960.1er : Vignette ! (Ben-Hur)
323 - 1960.1er : Vignette ! (Nungesser, le chevalier à la mort)
n° 328 - 1960.2e : rien
n° 332 - 1960.4e : rien
n° 335 - 1961.1er : rien
n° 340 - 1961.2e : rien
n° 341 - 1961.2e : rien
n° 342 - 1961.2e : rien
n° 343 - 1961.07 : rien
n° 344 - 1961.07 : rien

Du coup j'ai bien peur que ces fameuses vignettes aient eu une durée de vie ridiculement courte !
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:36

Merci Maryland, ça c'est de la contribution. On peut dire que tu sais te rendre admirable. Je commencais à désepérer d'obtenir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:25

maryland a écrit:
J'ai trouvé 2 vignettes dans la collection Spirale dont le fameux 323 que tu as déjà.
Voici un petit résumé de mes recherches :

n° 303 - 1959.3e : rien
322 - 1960.1er : Vignette ! (Ben-Hur)
323 - 1960.1er : Vignette ! (Nungesser, le chevalier à la mort)
n° 328 - 1960.2e : rien
n° 332 - 1960.4e : rien
n° 335 - 1961.1er : rien
n° 340 - 1961.2e : rien
n° 341 - 1961.2e : rien
n° 342 - 1961.2e : rien
n° 343 - 1961.07 : rien
n° 344 - 1961.07 : rien

Du coup j'ai bien peur que ces fameuses vignettes aient eu une durée de vie ridiculement courte !



Bravo, tu as été fantastique cette fois encore, Maryland!!
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:01

Je me souviens vaguement de ces vignettes: je les découpais à l'époque, et il me semble que TOUS les volumes en avaient (??)

Du coup, intriguée, j'ai écumé mon CDI, retiré des rayons tous les R&O Spirale (fastoche, il y en a 12), et regardé: AUCUN n' a de vignette (étrange !). Ils s'échelonnent du n°19 (W.Willis, Le Chant du Pacifique) au n°262 (W. Camus, Les Gris et les bleus). En passant par le 30 ème (C. Campagne, Adieu, mes quinze ans), dont je suis PRESQUE SURE qu'il en avait une.

Etonnant mystère!Sad Rééditions??

(sinon, d'où sortez-vous ces numéros? Sur mes exemplaires, il est écrit en toutes lettres sur la dernière page: ce livre..., ill par.., est le x ème de la collection Spirale)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:07

Bonjour,
Voici ma modeste contribution à l'enquête du mystère des vignettes !!!
Tatatata !

Bib Rouge et Or tout court :
N°108 sur la tranche : Par 20m. de fond de Arthur Cathedrall. Vignette n°57 valant 200 points. Dépot légal 3eme trimestre 1957.

Bib Rouge et Or Dauphine (format identique au précédent 13 x 18cm.)
N° 162 sur la tranche : Les aventures de Petitou de Dick Laan. Vignette n° 61 valant 200 points . Dépot légal 3ème trimestre 1961.

Bib Rouge et Or Souveraine (format 15 x 20,5cm.)
Le Viking au bracelet d'argent de Paul Jacques Bonzon. Pas de N° sur la tranche de la jaquette.... Est-ce la jaquette du livre ??? bizarre.
Vignette n°57 du livre n° 559, pas de mention d'un nombre de points. ni de date.

Livre identique présentation et format.
Aniella de notre Auteure Saint Marcoux dont nous avons parlé il n'y a pas longtemps.
N° 633 sur la tranche, vignette n°633, de couleur bleue, avec les dates 1962 - 1963 de 300 points.
Nota : c'est un prix obtenu par mon épouse en classe de CE2....

Et deux livres R et O Souveraine mais à la présentation différente à savoir un grand trait rouge vertical sur la droite et en bas une pastille marquée RO barré.
N°635 : Eva, mon frère et moi de Augusta Séguy. Vignette n° 63 de 300 points. Dépot 4èmè tr 1962, daté de janvier 1963, une réédition sans doute.
Donc même présentation, livre n° 639. L'anesse de Chico par Estrid Ott.
Vignette n°63, du livre 639 valant 300pts. dépot 1er tr 1963 date Mai 1963, une réédition sans doute.

Collection Spirale, le fameux Nungesser, vignette 323 date 1er trimestre 1960, et pourtant dans la même collection le livre Henri Guillaumet de Marcel Migeo portant le numéro 316 avec un numéro de dépot inférieur et la même date 1er tr 1960 n'en a pas ??? va comprendre ?

Tous mes autres RO, souveraine et Dauphine n'en ont pas non plus, mais ils ont des numéros postérieurs et les dates aussi.

Voilà, si cela peut aider...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
CONSUS - FRANCE
Album rose
CONSUS - FRANCE

Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : France Rhône-Alpes Lyon
Date d'inscription : 10/11/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:35

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Voici ma modeste contribution à l'enquête du mystère des vignettes !!!
Tatatata !

Bib Rouge et Or tout court :
N°108 sur la tranche : Par 20m. de fond de Arthur Cathedrall. Vignette n°57 valant 200 points.

Bib Rouge et Or Dauphine (format identique au précédent 13 x 18cm.)
N° 162 sur la tranche : Les aventures de Petitou de Dick Laan. Vignette n° 61 valant 200 points . Dépot légal 3ème trimestre 1961.

Aniella de notre Auteure Saint Marcoux dont nous avons parlé il n'y a pas longtemps.
N° 633 sur la tranche, vignette n°633, de couleur bleue, avec les dates 1962 - 1963 de 300 points.
Nota : c'est un prix obtenu par mon épouse en classe de CE2....

N°635 : Eva, mon frère et moi de Augusta Séguy. Vignette n° 63 de 300 points. Dépot 4èmè tr 1962, daté de janvier 1963, une réédition sans doute.
Donc même présentation, livre n° 639. L'anesse de Chico par Estrid Ott.
Vignette n°63, du livre 639 valant 300pts. dépot 1er tr 1963 date Mai 1963, une réédition sans doute.


Voilà, si cela peut aider...
Spéléo
Y a-t-il dans ce forum une personne qui pourrait expliquer "au public" le rôle de ces vignettes.
C'est quoi tous ces points, et numéros de vignettes? Shocked
Moi?, pas connaître.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consus-france.net
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:42

Ces vignettes se trouvaient en fin de livre et permettaient de gagner un livre, combien en fallait-il ? je ne sais pas mais cela n'est pas le problème, juste quelque'un cherche à savoir à partir de quelle date elles ont disparues....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:54

Pour répondre à Consus france, il y a déjà eu un sujet sur les vignettes sur ce forum:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/livres-d-enfants-discussions-generales-f1/vignette-rouge-et-or-t1504.htm
Revenir en haut Aller en bas
CONSUS - FRANCE
Album rose
CONSUS - FRANCE

Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : France Rhône-Alpes Lyon
Date d'inscription : 10/11/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyMer 8 Déc 2010 - 2:38

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Aniella de notre Auteure Saint Marcoux dont nous avons parlé il n'y a pas longtemps. N° 633 sur la tranche, vignette n°633, de couleur bleue,

vignette de couleur bleue, a dit Spéléo, j'ai cru que c'était les vignettes bleues de la sécu.
Sinon Monsieur Mystère Super, très intéressant votre lien, mais sujet complexe.
Suite à cela, je me suis rendu dans ma Bibliothèque, rayon G.P.
1, 2, 3, 4, le quatrième livre : Le piano...
Le piano à bretelle, j'ouvre, je tourne délicatement les pages, hé! j'arrive table des chapitres, à l'angle du bas de la feuille, je vois inscrit en ENORME :
OR, je me dis, voici, j'ai gagné ma journée, ce livre vaut de l'OR, je vais enfin faire fortune.
Alors je suis parti dans ma chambre, j'ai fermé les volets, dehors il faisait nuit.
Il était 23 heures sonnante.
Demain je reprendrai mon accordéon pour jouer dans le métro de Lyon.
Regardez!
Regardez!!! par cette http://flic.kr/p/8Zed6K fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consus-france.net
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Vignettes R&O   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptySam 11 Déc 2010 - 8:42

J'ai découvert dans ma collection perso (R&O Souveraine) une dizaine de vignettes, et dans les trésors de mon CDI il y a aussi 15 livres au moins où elles ont été arrachées (à la barbare: même pas découpées ! Sad )

La plupart sont bleues, et il y en a une dorée et plus petite. Aucune dans la collection Spirale, et apparemment pas non plus dans la collection Dauphine.

Est-il utile que j'en fasse ici la liste?
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptySam 11 Déc 2010 - 9:22

Pour les vignettes RO, la recherche était, si je ne me trompe pas, uniquement pour la collection spirale: il n'y en a pratiquement pas eu et uniquement dans les premiers titres...autrement, il y en a dans les collections souveraines et dauphine jusqu'à une certaine période.
Je m'en servais pour obtenir de nouveaux livres. Inutile de dire que les miennes ont été découpées, proprement. Je me rappelle de petits livrets collectors dans lesquels je collais ces vignettes et que je donnais à mon libraire en échange d'un livre neuf. Dans ces petits livrets, on trouvait aussi la promotion des livres à venir.
Il fallait un certain nombre de points, selon les livres et les auteurs, et beaucoup de patience!
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptySam 11 Déc 2010 - 12:33

Tali a écrit:

Je me rappelle de petits livrets collectors dans lesquels je collais ces vignettes et que je donnais à mon libraire en échange d'un livre neuf

Je serais très heureux de pouvoir mettre la main sur un de ces petits livrets. Je n'en ai encore jamais vu et ne sais à quoi ils rressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptySam 11 Déc 2010 - 18:43

J'ai utilisé les miens Sad mais je suis presque sure d'en avoir vu 3 disposés en éventail sur un site de vente il y a qq mois mais impossible de me rappeler où....
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:45

Après bien des mois de recherches incessantes et acharnées, que dis-je, des années!, pour faire enfin descendre l'aveuglante lumière de la vérité sur l'épineuse question des vignettes dans les titres de la collection Spirale, je suis en mesure d'affirmer que le n°321 comportait originellement lui aussi une vignette.

L'état actuel des recherches permet donc d'affirmer que les vignettes garnirent avantageusement les n°321, 322 et 323 de cette estimable collection. Y'en-a-t-il d'autres? Le mystère reste entier... 
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:15

Ton sujet m'était passé au dessus de la tête, Super Mystère, .Je viens de  regarder  dans les 5 spirales que j'ai : Nada.  Quand j irai dans mon Emmaus je ferai une vérif en règle . On ne sait jamais ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty
MessageSujet: Re: LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE   LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge & Or Collection Dauphine
» Collection SPIRALE, éditions GP
» D'autres titres de la collection Spirale
» Recherche titre livre collection rouge et or
» Philippe DAURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-