Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Joyeux Halloween!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:22

Joyeux Halloween! 686747Halloween_2

Je vous souhaite a tous un Joyeux Halloween!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:46

Merci Joy !! Moi j'ai fait peur à un certain nombre de bouts de choux de mon village .Je m'étais déguisée en horrible sorcière et j'avais décoré mon balcon avec citrouilles et bougies ..A Halloween je m'amuse autant que les mioches!
Et vous , donnez vous des bonbons ?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:50

oldpuck a écrit:
Merci Joy !! Moi j'ai fait peur à un certain nombre de bouts de choux de mon village .Je m'étais déguisée en horrible sorcière et j'avais décoré mon balcon avec citrouilles et bougies ..A Halloween je m'amuse autant que les mioches!
Et vous , donnez vous des bonbons ?

Malheureusement, ici les enfants ne passent pas demander des bonbons, mais moi j'ai toujours adoré, et comme en plus c'est mon anniversaire, je ne risque pas d'oublier.Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:54

Moi je suis dans un tout petit village.. Les gosses passent tôt , les plus jeunes avec leurs parents ou des frangins frangines.. Et les ados passent plus tard et jettent des pétards devant les portes closes..C'est très bon enfant !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:09

Joyeux Halloween! 581149halloweenautumpumpkinfarm

pour toi Oldpuck, halloween dans ton petit village .
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:46

Hé bien c'est un peu ça halloween chez moi ! ... Joli dessin.J'adore l'automne
Merci Joy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 3:48

Personne connaît un passage dans un livre Jeunesse sur Halloween.
Je pense que dans les années 1950-1970, Halloween était une fête pas trop connue (méconnue peut être) et qu'il faut se tourner vers des auteurs anglophones: Alice et les 3 Jeunes Détectives.

Dans les 6 Compagnons et le peu de Michel que j'ai lu, j'ai rien lu sur cette fête study

Sinon, il y a la fête du potiron d'Agatha Christie (<- lien pour le titre français)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:24

Très beaux dessins ! Joyeux Halloween! Aplaudis

Bon, il fallait un grincheux : je m'y colle !
Je déteste Halloween !

Joyeux Halloween! C030

Noël, le jour de l'an, (et encore ! les voeux de bonne année... hum ! La chandeleur, , les traditions de chez nous, oui.

Pas une fête traditionnelle chez nous...
Les grandes surface aiment beaucoup! (et pan, encore des sous à dépenser !)
Les maudits gamins ont sonné à tour de bras tout l'après midi, faisant hurler Matelot !
Je n'ai ouvert qu'une fois, pour leur dire que des bonbons, y en avait pas ! na ! (méchant, le monsieur !)
Le reste du temps, porte close, en râlant !

Je courbe le dos, j'attends les reproches ! Joyeux Halloween! 216862
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:33

hier a 20h ca sonne et je vois des enfants deguisés.

mais je n'ai pas de bonbons.
donc je leur ai donné des barres de céréales Smile


en effet ici pas répandue
mais les enfants de maintenant connaissent bien cela (series americaines etc...)
et c'est aussi un prétexte de se déguiser. (sans attendre carnaval)

je n'ai jamais demandé de bonbons, mais je me souviens qu'un soir du 31 (y'a longtemps) on avait avec mes cousin cousine fait un tour d'une grange la nuit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:55

Serge: Ne fais pas le grinchu , personne ne te conteste le droit de détester Halloween ...
Non ce n'est pas une fête traditionnelle mais peu importe..C'est juste un moment rigolo. En tout cas dans mon village.
Moi ça m'amuse de surprendre les petits gamins..Ils arrivent tout bruyants et fiers avec leur déguisements de fantôme et une horrible sorcière les surprend au coin du chemin ..Même les plus braves ont peur !
Et puis ce n'est pas ruineux: mon déguisement c'est le même depuis 10ans , les citrouilles viennent du jardin ( et je récolte les graines d'une année sur l'autre..Serge si tu en veux !) je mets plein de bougies dans des petits pots .. En fait ça ne coûte que les bonbecs..

Oui ça fait aboyer le chien mais moins que quand ces **** de chasseurs tiraillent pendant des heures dans tous les coins de bois autour de chez moi .

Oscar : non je n'ai jamais trouvé de référence à Halloween dans mes livres d'enfants
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:16

oldpuck a écrit:
Serge: Ne fais pas le grinchu , personne ne te conteste le droit de détester Halloween ...
Non ce n'est pas une fête traditionnelle mais peu importe..C'est juste un moment rigolo. En tout cas dans mon village.
Moi ça m'amuse de surprendre les petits gamins..Ils arrivent tout bruyants et fiers avec leur déguisements de fantôme et une horrible sorcière les surprend au coin du chemin ..Même les plus braves ont peur !
Et puis ce n'est pas ruineux: mon déguisement c'est le même depuis 10ans , les citrouilles viennent du jardin ( et je récolte les graines d'une année sur l'autre..Serge si tu en veux !) je mets plein de bougies dans des petits pots .. En fait ça ne coûte que les bonbecs..

Oui ça fait aboyer le chien mais moins que quand ces **** de chasseurs tiraillent pendant des heures dans tous les coins de bois autour de chez moi .

Oscar : non je n'ai jamais trouvé de référence à Halloween dans mes livres d'enfants


Joyeux Halloween! Panneaux Joyeux Halloween! Panneaux
J'avais annoncé la couleur !king

Mais je persiste ! Car on a supprimé de NOS coutumes...
Avant, dans nos campagnes, nos villages, on faisait la quête ! On recevait un sou, ou un oeuf ! Ou une pomme !
Je ne sait plus si c'était à la chandeleur, au nouvel an (au gui l'an neuf !)
Ces traditions ont disparu au profit d'Halloween !

Normal qu'on ne trouve pas cela dans nos livres d'enfant !
Cette habitude en europe est très récente... (née en europe du nord, parties aux USA, et revenue très récemment ! Nos livres étaient écrits bien avant qu'Halloween revienne en Europe, en France !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:26

Serge, en Flandres ça existait dans les regions rurales, ce n'etait pas des citrouilles, mais des betteraves qui etaient taillées, et après la tradition s'est perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:13

joyadamson a écrit:
Serge, en Flandres ça existait dans les regions rurales, ce n'etait pas des citrouilles, mais des betteraves qui etaient taillées, et après la tradition s'est perdue.

Et puis, dans certaines régions comme le Boulonnais, se perpétuent, depuis des siècles, de grandes fêtes dédiées aux enfants. Ce sont les guénels. En décembre, les enfants creusent une betterave dans laquelle ils glissent une bougie. Ils font du porte-à-porte dans l'espoir d'un bonbon ou d'une pièce sonnante et trébuchante, et fredonnent la fameuse chanson « O Guénel, gran'père Barbot, il a un vint' comme un tonneau.... ». Bien sûr, les deux fêtes n'ont pas tout à fait lieu à la même date, mais la similitude avec Halloween vient d'emblée à l'esprit.
Pourtant, avec les guénels, on ne parle pas de fête commerciale mais bel et bien de tradition ! C'est peut-être encore chez les enfants qu'Halloween connaît toujours un succès d'estime. Le plaisir du déguisement et des friandises. Certains cafés aussi, organisent des soirées sur ce thème... Mais, dans l'ensemble, la vague est bien retombée.
S.D.


Ô guénel par un p’tit trew,
J’vous vois ben là tous les deuw,
Maquer d’el tarte et du gâtiauw,
Sans m’in donner un p’tit morciauw !
Refrain



Ô guénel, guénel, tou petou petiou,
Lavez vos écuelles et liquez vos plats !
Si vô filles sont belles, on les mariera
Si elles sont pon belles, on les laissera là !
Et tra la la.

Tit Jésus pass’ra par là !
Il dira qu’ô qu’tu fais là ?
Je cueille des violettes
Pour mes p’tites fillettes
Je joue du violon, pour les p ‘tits garçons !

2 Ô guénel, grand’père Barbeau


Il a un vint’ comm’un tonneau
Il a maqué trop d’haricots
D’el tart’ et pi’ des p’tits gatiauws !

Ecouter :
http://jean.cousin1.free.fr/01-Le_Guenel.mp3




Mais c'est en décembre et proche de Noël ? Guenel est une contraction de "gai Noël"...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:35

Ces fêtes n'ont pas été supprimées mais comme le dit Joy c'est la tradition qui s'est perdue. La faute à qui??

Je ne connaissais pas les guénels. Elle est très rigolote la petite chanson.

Il y a 20 ans environ dans un petit village de Haute Savoie on chantait "la passion de Jésus Christ" le soir du Vendredi Saint . C'était une petite complainte dont je me souviens juste le début :" La passion de Jesus Christ vous plait-il de l'entendre?" Et les gens nous donnait quelques œufs .

Ce post sur Halloween nous aura permis d'évoquer des traditions locales.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:11

La bûche de Noël, par exemple...
Dans de nombreuses régions, dont la Normandie, on mettait dans la cheminée une énorme bûche, racine et souche, souvent, qui devait brûler jusqu'au jour de l'an...
De cette tradition, il reste les bûches de Noël des patissiers.

La bûche de Noel en Normandie


Voici en quels termes Marchangy (1782-1826) parle de cet usage en Normandie :Le père de famille, accompagné de ses fils et de ses serviteurs, va à l'endroit du logis où, l'année précédente, à la même époque, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche de Noël. Ils rapportent solennellement ces tisons qui, dans leur temps, avaient jeté de si belles flammes à rencontre des faces réjouies des convives. L'aïeul les pose dans ce foyer qu'ils ont connu et tout le monde se met à genou en récitant le Pater. Deux forts valets de ferme apportent lentement la bûche nouvelle, qui prend date, comme dans une dynastie. On dit la bûche 1ere, la bûche 2e, la 20e, la 30e, ce qui signifie que le père de famille a déjà présidé une fois, deux fois, vingt fois, trente fois semblable cérémonie.
La bûche nouvelle est toujours la plus grosse que le bûcheron puisse trouver dans la forêt, c'est la plus forte partie du tronc de l'arbre ou, le plus souvent, c'est la masse de ses énormes racines, qu'on appelle la souche ou la coque de Noël.
A l'instant où l'on y met le feu, les petits enfants vont prier dans un coin de l'appartement, afin, leur dit-on, que la souche leur fasse des présents, et, tandis qu'ils prient, on met à chaque bout de cette souche des paquets d'épices, de dragées et de fruits confits. Qu'on juge de l'empressement et de la joie des enfants à venir recevoir de pareils présents !De nos jours, l'usage de la bûche de Noël tend à disparaître des pays normands.Longtemps, les pauvres gens des campagnes, en attendant l'heure de la messe de minuit, ont dû se réchauffer autour de l'énorme bûche éclairant de sa lumière flamboyante la compagnie réunie sous la hotte de la cheminée. C'est assis, devant son brasier, qu'on restait jusqu'au moment où, à travers champs, on allait gagner la pauvre église où devait se célébrer la Messe des bergers. C'est devant l'âtre rougeoyant qu'on se racontait toutes ces légendes merveilleuses de Noël, toutes ces traditions qui, contées par la voix tremblante des aïeules, se sont transmises jusqu'à nos jours : et les pierres tournantes, comme celles de Gerponville, de Saint-Arnoult, de Malle-mains, qui tournent sept fois pendant la nuit de Noël ; et les trésors qui ne se découvrent que lorsqu'on sonne le premier coup delà messe nocturne ; et les feux follets qui dansent pendant la nuit sur les tombes du cimetière et bien d'autres contes fantastiques (G. Dubosc. Journal de Rouen, 25 décembre 1898).
http://www.joyeux-noel.com/buche-de-noel-normandie.html
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:21

Moi, je l'ai fété samedi soir, pour l'ocasion j'avais fait une bougie orange et des petits paniers en citrouille où j'avais mis des bonbons pour toutes la famille. Et on n'avait mangé du potiron !
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:48

Merci pour ces belles illustrations et histoires !
Pour ma part je ne fête pas du tout Halloween non plus, et habitant dans un petit immeuble, jamais les enfants ne sont venus chez moi demander des bonbons (en même temps c'est rare qu'il y en ait chez moi, ma coloc et moi même étant très gourmandes, les bonbons partent vites ! Rolling Eyes Wink )

Cette tradition a essayé de prendre en France, mais depuis deux-trois ans elle me semble en déclin, il y a en tous cas beaucoup moins de festivités à Nantes pour cette occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Joyeux Halloween! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Halloween!   Joyeux Halloween! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Halloween!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-