Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Paul Berna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna Empty
MessageSujet: Paul Berna   Paul Berna EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:02

Qui partage mon addiction?

http://ingirum.blogspirit.com/berna_paul
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:21

Je n'avais pas encore vu le sujet.

Cuauhtli, tu le sais déjà que je partage ton addiction.... mais les foules ne se précipitent pas encore sur le forum pour clamer l'admiration qu'elles ont pour Paul Berna. Un jour viendra où nous serons des millions à parader dans les rue de Paris, regardant fièrement les passants étonnés et bravant les cordons de CRS qui tenteront vainement de nous empêcher d'entrer au panthéon avec la dépouille du maître afin de l'y installer pour l'éternité...
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:32

Bonjour à vous deux oh! super admirateurs de Monsieur Berna !

J'ai un très bon mais très confus souvenir du "cheval sans tête" et du "piano à bretelles" mais il faut que je les relise, pour le moment je n'ai pas trop le temps. cependant je vous dirtai honnêtement si j'ai le même plaisir à les relire que celui que j'avais eu enfants.

J'ai le témoignage du chat noir et millionnaires en herbes aussi à lire (ceux-là je ne les connaissais pas avant !

Bonne journée à vous les fans et à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:12

Je connais de nom mais je n'ai jamais lu ..Si j'en trouve un je le lirai et donnerai mon sentiment aux 2 inconditionnels de PB !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:58

cinejill a écrit:
(..) J'ai un très bon mais très confus souvenir du "cheval sans tête" et du "piano à bretelles" mais il faut que je les relise, pour le moment je n'ai pas trop le temps. cependant je vous dirai honnêtement si j'ai le même plaisir à les relire que celui que j'avais eu enfants.

J'ai le témoignage du chat noir et millionnaires en herbes aussi à lire (ceux-là je ne les connaissais pas avant !

Bonne journée à vous les fans et à tous Smile

Le cycle Louvigny (4 titres : le Cheval sans tête, le Piano à bretelles, le Bout du monde et la Piste du souvenir, le 4ème hélas décevant) est remarquable à de nombreux titres: d'abord pour son inimitable atmosphère mélancolique, puis pour son écriture très vivante, sa poésie humaniste, son regard tendre et incarné sur la banlieue des années 50 (les 2 premiers) puis 60 (les 2 suivants), bref, son projet littéraire, très rare à l'époque en direction d'un public d'adolescents.

Les deux autres titres que tu cites: Le Témoignage du chat noir (qui fait partie d'un autre cycle, voir le lien ci-dessus) et Millionnaires en herbe sont très sympas aussi, mais ils n'atteignent pas la magie du Cheval sans tête et de la suite.


Dernière édition par Cuauhtli le Ven 10 Déc 2010 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:57

Bonsoir,
Je ne peux pas dire que je suis fan, mais je suis déjà très interressé....
Dès que Noël sera passé je pense en acheter un ou deux... et alors je vous en parlerai, mais tous les commentaires semblent forts interressants.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:59

Je connais de nom mais la présentation donne envie...

Paul Berna est toujours édité:
http://www.chambresnoires.com/catalogue/auteur/53

Cuauhtli, c'est toi qui fais ce blog ainsi que celui sur les incipits?

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:15

Non, Corso, mais justement je les parcourais à l'instant, et je les trouve très intriguants, et d'une présentation assez belle.

Je ne suis pas sûre d'ailleurs que ce soit la même personne qui tienne les deux (enfin, ait tenu, car In girum imus nocte et consumimur igni est maintenant fermé). Le blog "incipits/excipits" est tenu par une femme, qui, me semble t-il, donne quelques précisions sur elle-même (née en 1972?).

Pour en revenir à Paul Berna, je suis très sensible à l'analyse qui est faite de ses "territoires": c'est même ce que j'ai lu de plus juste là-dessus. Voilà donc encore un ardent connaisseur à ajouter au choeur des fans: décidément, les troupes berna(no?)philes grossissent, et le transfert au Panthéon que prédit Super Mystère n'est plus très loin...Wink

PS: Corso, je viens d'ouvrir ton lien: je suis ravie de voir que Le Témoignage du chat noir est réédité dans les éditions Chambres noires (avec évidemment une nouvelle couverture). Le Cheval sans tête l'avait été chez Hachette jeunesse dans les années 80, avec un certain succès (mais curieusement, aucun des volumes suivants de la série)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptySam 11 Déc 2010 - 20:57

Egalement fan de Paul Berna (ce que j'en ai lu, même si c'est peu, c'était quand même d'un niveau terriblement excellent).

Le problème sur ce forum c'est qu'on est surtout centrés sur les éditions Hachette : la Bibliothèque Rose et Verte et l'Idéal-Bibliothèque. Du coup, G.P. et La Rouge & or c'est quasiment un continent étranger.

A part ça, à mon avis, le problème principal du "relatif" oubli dans lequel est tombé Paul Berna à l'heure actuelle (et Saint-Marcoux), même si toujours édité, c'est que de manière générale la collection Rouge & Or a très mal vieilli comparé à la Bibliothèque Rose et Verte, et de plus elle ne s'est jamais renouvelée et n'a pas su "stariser" ses auteurs phares, au contraire de Hachette et de ses célèbres séries. Et puis la BR et la BV sont des collections qui ont connu plusieurs générations de lecteurs, elles ont su évoluer : par exemple Paul Jacques Bonzon est toujours édité en 2010, Georges Bayard l'était encore dans les années 90, Lieutenant X toujours édité dans les années 2000. La majorité des auteurs de la Rouge & Or ont sombré dans l'oubli bien avant l'arrêt de la collection.

Autre problème : les illustrateurs de la Rouge & Or me paraissent vraiment trop "classiques" et les jaquettes sont quand même très "kitsch" comparées à celles de l'Idéal-Bibliothèque à la même époque. Hachette a quand même fait des choix assez audacieux au niveau illustrateurs, avec une rupture très marquée à la fin des années 50 entre le type d'illustrations dans la Bibliothèque Rose Illustrée et la Bibliothèque Verte (avec jaquette) par rapport à la Nouvelle Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte numérotée qui ont pris le relais.

Au final la Rouge & Or traîne une image pas vraiment usurpée de collection super vieillotte, très conventionnelle, destinée principalement aux filles, et bien ancrée dans les années 50/60. Ca fait beaucoup ! De l'autre côté, chez "l'ennemi" Hachette, des collections comme la Bibliothèque Rose et Verte sont des collections qui ont toujours su rester vivantes et réactives, voire qui ont su anticiper 68. La Rouge & Or a toujours été selon moi une collection "consanguine" qui n'a jamais eu de second souffle, basée sur une tonne de classiques poussiéreux, pas mal d'auteurs nordiques, beaucoup d'auteurs français à la production inégale, et par dessus le marché, pas mal de mièvrerie.
Ce qui est dommage car ce manque d'attractivité nous prive sans doute de fabuleuses découvertes.

A part ça, Le Cheval sans tête, même si l'époque est datée, ça n'a finalement pas mal vieilli, il faut juste se mettre dans l'ambiance, et c'est au final un livre absolument formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptySam 11 Déc 2010 - 21:08

Tout est dit.Paul Berna Aplaudis

Tu pourrais presque participer au séminaire sur la littérature jeunesse avec Marina.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:54

J'ai trouvé aujourd'hui " le champion" de Paul Berna en Rouge et Or souveraine . Illustrations de Pierre Le Guen . C'est l'histoire d'un gamin plutôt rachitique qui va devenir champion de natation..Quand je l'aurai fini vous saurez si à mon tour je suis devenue Bernaphile
Cuauhtli tu connais ce bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:05

Oldpuck, oui, je le connais, je l'ai même eu entre les mains dans un de mes CDI, mais je ne l'ai jamais lu.

En fait, je suis surtout une fan absolue du cycle Louvigny (4 volumes) et, avec un petit bémol, de sa suite indirecte (Le Puisay, 4 autres volumes).

J'ai lu aussi d'autres romans de Paul Berna (Millionnaires en herbe, par ex) toujours sympas, mais je les trouve moins magiques Very Happy. Tu nous diras ce que tu auras pensé de celui-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna   Paul Berna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul berna : curiosité
» Paul Berna la fin de la trilogie.........
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul BERNA Le champion
» Paul Berna : Millionnaires en herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-