Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère de la maison des bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 8:22

Rappel du premier message :

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Cinq_detectives_mystere_de_la_maison_des_bois_66

Les cinq détectives et leur chien, autrement dit
Fatty, Larry, Daisy, Pip et Betsy, accompagnés de Foxy, se trouvent réunis pour les
vacances de Noël. Ils sont désolés: pas l'ombre d'un mystère à l'horizon! Que faire?
En imaginer un, tout simplement. Un mystère pour rire, auquel le policeman Groddy se
laissera peut-être prendre... A moins que le faux mystère ne fasse place à un vrai au
moment où personne ne s'y attend. Et alors... Que d'aventures dramatiques ou burlesques!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 0:19

Eh bien, j`accours à la défense de ce livre. Je l`ai déjà dit plusieurs fois auparavant: si on n`a pas lu certains livres dans l`enfance, et qu`on les lit à l`âge adulte, ça n`a pas le même effet. Je suis d`accord que les enfants ici sont assez méchants avec Ray. Toutefois ça va beaucoup mieux dans les autres livres de la série. À remarquer que les endroits mentionnés existent bel et bien. La ville de Marlow située à quelques kilomètres de Peterswood est une ville voisine à celle de Bourne End où a vécu Enid B. On peut s y rendre à byciclette comme l`avait fait Fatty, et il y a même un autobus qui s`y rend... je pense à chaque heure. En train ça prend 5 minutes. Alors la forêt mentionée apparament existe aussi... mais ça je n`ai pas pu le constater par moi-même. J`ai vu même le poste de police où Circulez était sensé travailler, mais il est fermé depuis plusieurs années. Probablement il n`y a pas assez de mystères là-bas de nos jours.Smile
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:24

Admin-Serge a écrit:


Je crois que le givre qui crisse sous les pas, c'est dans "La maison vide", (sauf erreur !) qui se passe en hiver... Celui-là, La maison vide, est bien meilleur !

Il ne me semble pas Serge: dans la maison vide, il y a des plaques de verglas au début et à la fin de fortes chutes de neige. Effectivement, je le trouve aussi bien meilleur: d'ailleurs c'étaient avec le sac magique les deux seuls que je possédais déjà enfant.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:46

patrick1926 a écrit:
Admin-Serge a écrit:


Je crois que le givre qui crisse sous les pas, c'est dans "La maison vide", (sauf erreur !) qui se passe en hiver... Celui-là, La maison vide, est bien meilleur !

Il ne me semble pas Serge: dans la maison vide, il y a des plaques de verglas au début et à la fin de fortes chutes de neige. Effectivement, je le trouve aussi bien meilleur: d'ailleurs c'étaient avec le sac magique les deux seuls que je possédais déjà enfant.

Patrick

Sans doute que le côté givre ne m'a aps marqué dans ce titre... Very Happy
Il est vrai que l'hiver est bien plus présent dans "La maison vide"...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:27

mina a écrit:
Eh bien, j`accours à la défense de ce livre. Je l`ai déjà dit plusieurs fois auparavant: si on n`a pas lu certains livres dans l`enfance, et qu`on les lit à l`âge adulte, ça n`a pas le même effet. Je suis d`accord que les enfants ici sont assez méchants avec Ray. Toutefois ça va beaucoup mieux dans les autres livres de la série. À remarquer que les endroits mentionnés existent bel et bien. La ville de Marlow située à quelques kilomètres de Peterswood est une ville voisine à celle de Bourne End où a vécu Enid B. On peut s y rendre à byciclette comme l`avait fait Fatty, et il y a même un autobus qui s`y rend... je pense à chaque heure. En train ça prend 5 minutes. Alors la forêt mentionée apparament existe aussi... mais ça je n`ai pas pu le constater par moi-même. J`ai vu même le poste de police où Circulez était sensé travailler, mais il est fermé depuis plusieurs années. Probablement il n`y a pas assez de mystères là-bas de nos jours.Smile

Merci mina pour les renseignements au sujet des endroits mentionnés, Marlow, Peterwood et Bourne End, je vais faire un tour en Angleterre via google,Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:15

J'étais sûre que Mina allait voler au secours de la série.Very Happy

Effectivement, si on les a lus enfant et appréciés, et visité la ville où se passent les aventures...etc... les relire à l'âge adulte prend une toute autre saveur.Le mystère de la maison des bois - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:34

damson[color=blue]Merci mina pour les renseignements au sujet des endroits mentionnés, Marlow, Peterwood et Bourne End, je vais faire un tour en Angleterre via google,Wink [/quote]

Joy, Bourne end est «Peterswood». C`est drôle que Enid B. ait changé le nom de Bourne end, mais elle a gardé «Marlow».
Depuis que j`ai vu Bourne end, à chaque fois que je lis un `5 détectives`, je les place tout le temps dans le contexte de Bourne end. Il est vrai que elle n`est pas fidèle à 100%, donc il faut essayer d`imaginer dès fois... comme par example, lorsque dans `le mystère de l`enemi sans nom` elle place un hopital près de la maison de Fatty: il n y a pas d`hopital à Bourne end.
Pour en revenir à la maison des bois, j`ajoute que j`aime le climat et le décor: un temps plutot frisquet et gris où il fait bon rentrer dans la remise chauffée à la poele de Fatty.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:35

mina a écrit:
[color=blue]damsonMerci mina pour les renseignements au sujet des endroits mentionnés, Marlow, Peterwood et Bourne End, je vais faire un tour en Angleterre via google,Wink

Joy, Bourne end est «Peterswood». C`est drôle que Enid B. ait changé le nom de Bourne end, mais elle a gardé «Marlow».
Depuis que j`ai vu Bourne end, à chaque fois que je lis un `5 détectives`, je les place tout le temps dans le contexte de Bourne end. Il est vrai que elle n`est pas fidèle à 100%, donc il faut essayer d`imaginer dès fois... comme par example, lorsque dans `le mystère de l`enemi sans nom` elle place un hopital près de la maison de Fatty: il n y a pas d`hopital à Bourne end.
Pour en revenir à la maison des bois, j`ajoute que j`aime le climat et le décor: un temps plutot frisquet et gris où il fait bon rentrer dans la remise chauffée à la poele de Fatty.[/quote]
J'avais bien trouver Bourne End, mais Peterwood du côté de Liverpool, maintenant, je comprends pourquoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:04

Ce livre m'a laissé une impression plutôt mitigée, même si, c'est vrai, il se lit sans effort jusqu'au bout. En fait je crois que je préfère chez Enid Blyton les séries non "policières"( le Cd5 mis à part, mais il est tellement entremêlé à notre enfance !), les Deux Jumelles bien qu'un peu moralistes, la Famille Tant-Mieux, une mini-série de 2 volumes que j'ai pourtant découverte adulte et que j'aime beaucoup, les Six Cousins; j'aime bien aussi ses contes pour petits à la limite du fantastique. Pour en venir à nos détectives, je trouve, comme beaucoup, le comportement des enfants et en particulier de Fatty parfaitement déplaisant envers le gentil et naïf Ray, même s'il y a vers la fin des ébauches de remords.
ça me paraît même parfois être du mépris de classe, de la part d'enfants aisés, avec bonne et salle de jeux, envers ce "pauvre Ray" condamné à une intelligence courte et aux travaux manuels, comme si les deux allaient ensemble!
Je n'en déduis pas pour autant une image antipathique de l'auteur, car dans d'autres livres (dont les Six Cousins, justement!), cela est beaucoup plus nuancé.
Naturellement, il y a des invraisemblances qui frappent à l'âge adulte (laisser une nuit de plus un enfant enlevé et attendre pour prévenir la police, et à la fin se faire féliciter!) mais est-ce bien gênant dans une série pour enfants?
Le plus ennuyeux pour moi, c'est effectivement cette prétention, cette condescendance qui de plus prend les lecteurs à témoin :voyez comme il est laid, bête, peureux...Bon, je le répète, Mrs Blyton n'est pas toujours ainsi, y compris avec Ray! n'empêche que je préfère nettement l'ambiance des 6C, où les enfants comptent leurs sous pour aller au cinéma, et font de "petits boulots" pour partir en vacances! et dont je parlerai demain, en espérant rendre justice à ce très bon livre!
Sinon c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de suspense, mais l'histoire "coule" bien, il y a l'atmosphère d'un petit village anglais...désuète évidemment mais qui ne manque pas de charme...je dirais que l'auteur "a fait le métier", mais sans plus. avec la grosse réserve évoquée plus haut!
J'allais oublier de saluer la qualité, superbe comme toujours, des images de l'en effet inimitable Frémont!sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la maison des bois   Le mystère de la maison des bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la maison des bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Cinq détectives" du mois-