Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptySam 5 Mar 2011 - 8:29

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Six_comp_gouffre_marzal_68



Vite !.. La sonnerie
d'alarme vient de se déclencher!
- Branchez l'éclairage de secours et prenez les torches! "Un accident au gouffre
Marzal? Non, mais d'inquiétantes présences nocturnes. Les guides sont aux cent coups.Les
guides, ce sont six garçons qui n'ont pas froid aux yeux les fameux Compagnons de la
Croix-Rousse. Avec leur chien Kafi, bien entendu.Quand ils sont arrivés, pendant leurs
vacances, pour remplacer les guides officiels, ils ne se doutaient guère qu'ils auraient
affaire à d'aussi étranges clients !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:11

C'est dommage qu'il n'y ait pas de commentaire sur ce très bon livre (vous me direz, toi non plus jusqu'alors!). Je n'étais pas une inconditionnelle des 6C, leur préférant "la famille HLM" et les romans isolés, surtout des histoires marines un peu rudes et mélancoliques comme "du gui pour Christmas" ou "Delph le marin"; à ce propos moi aussi j'ai pensé bien sûr à "J'irai à Nagasaki", pour moi à l'époque Youri si frêle et délicatement croquée par Chazelle, c'était toute l'image du Japon...
Je crois que je vais me replonger dans cette série (je ne parle que des "vrais", bien sûr!), j'ai été conquise par cette histoire toute simple d'amitié et de chaleur humaine où, ce qui m'a frappée par opposition aux Cinq Détectives", les gamins doivent compter leurs sous pour la moindre sortie, et gagner leurs vacances...et cela sans en faire des tonnes, sans misérabilisme, simplement parce que c'était le quotidien de la plupart des enfants et des familles, en ce temps-là..comme à présent, mais sans doute y avait-il moins de tentations et d'appels à la consommation. L'aide apportée par le scientifique, la découverte du site, tout cela est bien amené et raconté avec justesse, de façon prenante. Même si l'on sait que tout finira bien, on s'émeut avec Tidou de la disparition de Kafi, on compte presque les jours avec lui!
Le "paysage" intérieur et extérieur de la grotte et son histoire sont bien décrits, de façon simple et intéressante. J'ai visité le reportage fait par Spéléo et consorts à l'Aven-Grotte Marzal, et cela rend la lecture, et l'illustration, encore plus vivantes, et captivantes!
j'ai trouvé sur un autre site- mais certains le savent certainement...- que "marzal", le surnom du forestier, était le nom en patois d'une sorte de graminée; maintenant pourquoi ce surnom?..
L'intrigue policière est bien "encordée" à l'histoire, et insérée dans le milieu naturel, même si, à mon avis, elle est plus un support qu'une fin en soi!
Les caractères des enfants sont bien différenciés (au contraire aussi de l'équipe de Fatty) même si l'un d'eux est plus effacé, on ne sait pas grand-chose de Bistèque, hormis ses talents de cuisinier.
en résumé, un livre plaisant, chaleureux et bien fait, avec des valeurs de simplicité et d'entraide qui ne sont pas sans intérêt à l'heure actuelle! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:33

Je suis en cours de relecture...
(je l'ai relu il y a moins d'un mois lors de ma relecture complète de la série... )
je connais bien et suis un familier des six compagnons...
Le début est intéressant : les enfants voulaient voir un film d'aventure, pas de chance, film annulé ! A la place une conférence ! A cause d'une brève discussion avec le conférencier, voilà les six embarqués... on va se barber, pensent-il ! Pa du tout, la spéléologie, c'est l'aventure !
Et les voilà comme embauchés pour faire les guides... C'est sympa comme début !
L'aventure démarre dés leur arrivée, pas de temps morts !
Manque Mady ! Mais cela va vite s'arranger...

Je suis toujours attentif quand Kafi a des soucis : j'ai un chien, j'y tiens très fort ! C'est une personne !
Quand Kafi disparait, je n'arrête pas de lire... jusqu'à ce qu'il soit retrouvé, sauvé...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:05

Un des mes préférés!

L'atmosphère des grottes semble bien décrite(mais n'ayant jamais fait de spéléo, je ne suis pas en mesure de comparer).

J'ai visité les grottes des demoiselles et je n'ai pas cessé de penser à ce roman!

J'aime bien aussi le début de l'histoire avec le remplacement de la séance de ciné par la conférence. Bonne entrée en matière.

Par contre, je n'aime pas quand il arrive quelque chose à Kafi, je m'imagine à la place de Tidou.....
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:25

Bonjour !!

Voici à mon tour mon petit commentaire à la relecture de cet excellent volume de la collection:

les 6C assistent un peu malgré eux à une conférence sur la spéléologie. Il faut noter que dans le récit, le petit monsieur à barbiche noire présente un certain mr Pierre "X".. Bon évidemment il s'agit de Pierre Ageron, qui figure en dédicace dans la préface du livre, mais pourquoi avoir caché son nom par ce X?! Bon passons..

Son évocation se trouve sur ce site
http://www.aven-marzal.com/lexploration.html

et ici
http://paul-jacques-bonzon.fr/bonzon_six_compagnons_lieux_aventures_marzal.htm
(merci Serge  Very Happy   )

Évidemment cette fois ci, les lieux ne sont pas imaginaires et tout à fait réels, même les masures dans lesquelles les 6C ont dormi (voir le 2eme lien ci dessus), comme si cela s'était réellement passé.

Le monde souterrain de Marzal est un monde hors du temps, qui plus est, situé dans une garrigue isolée du monde, ce qui rend l'atmosphère du récit particulièrement angoissant lors des descriptions nocturnes. Ainsi, c'est ce monde principalement minéral qui servira de décor à l'aventure. affraid

Deux villages réels sont évoqués: Bourg saint Andéol en bordure du Rhône et Saint Remèze à quelques km de Marzal, village dans lequel logent les deux supposés inconnus.

A un moment de l'enquête, Tidou (puis les autres compagnons) font une relation trop rapide entre les deux hommes qu'il surveillent lors de leur retour à l'auberge des stalactites et ceux qui s'introduisent dans le gouffre Marzal. Puisque les deux hommes de l'auberge fument à proximité de Tidou, il aurait pu noter la marque de la cigarette sur le mégot une fois abandonné, et le comparer aux mégots retrouvés dans un autre gouffre près de Marzal où ces "2 inconnus" ont également laissé des mégots. Manque d'expérience !! lol!

Dans ce volume, Tidou achète chez un bourrelier une muselière pour Kafi, car il craint que les inconnus surpris à roder autour du gouffre n'empoisonnent Kafi.

C'est encore un excellent 6C avec du suspense et la mise en place de l'intrigue est progressive. Comme souvent, c'est la lecture du dernier chapitre qui fournit les clés de l'énigme. 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Panneau2


NB. On évoque des Moustelles dans le gouffre, petits rongeurs des grottes, mais je n'ai trouvé aucune référence quant au nom cité de ces animaux. Question 

PS. J'espère bientot pouvoir aller visiter le gouffre Marzal, au cours de prochaines vacances... 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Vacances même si c'est un peu loin de chez moi...

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyDim 7 Aoû 2016 - 18:30

Bonjour !! Je rentre de mes vacances en Ardèche 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Vacances et bien sur je me devais de visiter le gouffre Marzal! C'est un très beau gouffre, le plus vertical de ceux que j'ai visités de la région, avec ses escaliers
colimaçons et escaliers de fer "patinés"

J'ai joint quelques photos:

l'entrée de la salle des touristes, a côté de laquelle "la tour" est flanquée. C'est de cette tour que Tidou a fait le guet sur la garrigue
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Tour_e10



environnante une nuit de lune dans l'attente de Kafi.
La garrigue, justement, a évolué vers une forêt de ronces et de petits arbres, dans laquelle le regard ne pénètre pas.

Durant la visite de la grotte, l'éclairage est en effet coupé, pour permettre de voir un spectacle son & lumière (comme dans toutes les grottes).
je n'en ai pas profité pour me cacher comme les deux inconnus dans le livre. Laughing
J'ai par contre trouvé qu'il n'y avait pas tant de cachettes que çà car le sol est essentiellement bétonné.

Dans la salle des touristes, il n'y a plus le mannequin "pendu" représentant un spéléologue en descente.

Vue de la grille d'entrée qui a été forcée par les inconnus. L'entrée de la grotte n'est qu'une "fente entre
deux rochers" comme le dit Tidou lors de sa première visite.
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Grille10

Photo de la cheminée (bouchée me semble t-il) de la salle des touristes, représentée dans le livre page 132.
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Chemin10

N'hésitez donc pas à visiter le lieu emblématique pour une fois réel des aventures des 6C, et çà vous permettra
en même temps de vous mettre au frais, à l'abri de l'accablante chaleur extérieure des jours d'été du sud de l'Ardèche. 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal 34
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyDim 7 Aoû 2016 - 19:15

Merci gizyfr pour les photos. 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Panneau3

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptySam 26 Nov 2016 - 17:49

Salut à tous,

un parmi les très bon pour moi. Un des premiers aussi, coïncidence ?
Une partie la nuit, seul enfermé volontairement dans le gouffre... j'ai bien aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptySam 26 Nov 2016 - 20:52

gizyfr a écrit:
Bonjour !! Je rentre de mes vacances en Ardèche 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Vacances et bien sur je me devais de visiter le gouffre Marzal! C'est un très beau gouffre, le plus vertical de ceux que j'ai visités de la région, avec ses escaliers
colimaçons et escaliers de fer "patinés"

J'ai joint quelques photos:

l'entrée de la salle des touristes, a côté de laquelle "la tour" est flanquée. C'est de cette tour que Tidou a fait le guet sur la garrigue
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Tour_e10



environnante une nuit de lune dans l'attente de Kafi.
La garrigue, justement, a évolué vers une forêt de ronces et de petits arbres, dans laquelle le regard ne pénètre pas.

Durant la visite de la grotte, l'éclairage est en effet coupé, pour permettre de voir un spectacle son & lumière (comme dans toutes les grottes).
je n'en ai pas profité pour me cacher comme les deux inconnus dans le livre. Laughing
J'ai par contre trouvé qu'il n'y avait pas tant de cachettes que çà car le sol est essentiellement bétonné.

Dans la salle des touristes, il n'y a plus le mannequin "pendu" représentant un spéléologue en descente.

Vue de la grille d'entrée qui a été forcée par les inconnus. L'entrée de la grotte n'est qu'une "fente entre
deux rochers" comme le dit Tidou lors de sa première visite.
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Grille10

Photo de la cheminée (bouchée me semble t-il) de la salle des touristes, représentée dans le livre page 132.
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Chemin10

N'hésitez donc pas à visiter le lieu emblématique pour une fois réel des aventures des 6C, et çà vous permettra
en même temps de vous mettre au frais, à l'abri de l'accablante chaleur extérieure des jours d'été du sud de l'Ardèche. 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal 34


Bonsoir gizyfr

Je voudrais te demander si je peux ajouter tes photos sur la page consacrée à ce titre ?

http://paul-jacques-bonzon.fr/bonzon_six_compagnons_lieux_aventures_marzal.htm

Tes photos seront signées gizyfr, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:58

bonjour Serge, je prends seulement connaissance de ton message maintenant..

Oui bien sur, tu peux déposer mes photos  Very Happy . Je dois même en avoir d'autres. (photo du parking,
photos d'intérieur évidemment avec les pancartes indicatrices dont le chien, etc... (que tu as déja))

Gizyfr
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2935
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyVen 25 Jan 2019 - 11:56

Bonjour,

Comme je ne sais pas où poster la couverture de l'édition en BJ, je la colle ici (toujours en exclusivité mondiale, si, si, si !!!!)... Et hop!
(issu de l'édition originale octobre 1963 - dessin Albert Chazelle)


6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Scan2511
Cette couverture est aussi désormais dans le site de Serge. 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Icon_wink


Dernière édition par gronours le Sam 26 Jan 2019 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyVen 25 Jan 2019 - 13:00

Les deux nouvelles couvertures, BJ sont en ligne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2935
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal EmptyVen 25 Jan 2019 - 13:20

lol! Voilà une histoire qui n’a pas trainé !  Bravo Serge!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal   6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6c du mois; Les six compagnons au gouffre Marzal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-