Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Erich Kastner : La classe volante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:10

C'est grâce à joy que j'ai lu ce livre...
Je lui en ai parlé après trois chapitres, et, comme elle, j'étais un peu déçu !
Pensez, on parle souvent de lui comme le plus grand auteur pour enfants allemand !
Je n'aime guère le prologue... ni l'épilogue...
Ni la première partie, la guerre entre les Lycéens et les collégiens...
(qui peut m'expliquer mieux que l'auteur de la préface les subtilités des "classes", "niveaux" allemands ? )
Et puis... après, je commence à accrocher, avec la découverte du "non fumeur" et du prof Bokh ! Des personnes bien sympathiques.

Une certaine violence, pas de mièvrerie, de bons sentiments et de l'amitié.

Une drôle de façon d'écrire... peu ou pas de descriptions, des explications, des actes, et des dialogues. Cela me surprend un peu. J'ai l'impression de survoler l'histoire sans entrer dedans.
En même temps, je me rends compte que j'ai accroché, finalement...

Et de belles illustrations de Mette Ivers.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:20

Admin-Serge a écrit:

(qui peut m'expliquer mieux que l'auteur de la préface les subtilités des "classes", "niveaux" allemands ? )
.
Si tu as des questions précises...

En attendant, sache que le CP correspond à la première classe, le CE1 à la deuxième, etc. jusqu´en terminale.

Après la primaire, il y a trois voies principales :
- La Hauptschule, qui est pour les plus faibles, qui passeront leur diplome de fin d´étude vers 14-15 ans (après la 9e classe) ;

- La Realschule, pour les niveaux moyens, avec un diplome vers 16-17 ans (après la 10e classe) ;

- Le Gymnasium, pour les meilleurs, avec un diplome à 18- 19 ans (depuis cette année après la 12e classe, jusqu´à l´année dernière après la 13e classe. Les Allemands avaient en effet un an de plus que la plupart des Européens quand ils passaient leur bac, mais il y a eu la grande réforme G8 depuis ! En fait, cette année, il y a la dernière session de G9 et la première de G8, ce qui provoque un certain stress )

EDIT : Une 9e classe, par exemple, de Hauptschule, n´est évidemment pas du même niveau qu´une 9e classe de Realschule, elle-même moins corsée qu´une 9e classe de Gymnasium.
De Kästner, je n´ai lu que "Das Doppelte Lottchen", ou "Deux pour une"...


Dernière édition par Georgina le Mar 15 Mar 2011 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:24

Admin-Serge a écrit:
C'est grâce à joy que j'ai lu ce livre...
Je lui en ai parlé après trois chapitres, et, comme elle, j'étais un peu déçu !
Pensez, on parle souvent de lui comme le plus grand auteur pour enfants allemand !
Je n'aime guère le prologue... ni l'épilogue...
Ni la première partie, la guerre entre les Lycéens et les collégiens...
(qui peut m'expliquer mieux que l'auteur de la préface les subtilités des "classes", "niveaux" allemands ? )
Et puis... après, je commence à accrocher, avec la découverte du "non fumeur" et du prof Bokh ! Des personnes bien sympathiques.

Une certaine violence, pas de mièvrerie, de bons sentiments et de l'amitié.

Une drôle de façon d'écrire... peu ou pas de descriptions, des explications, des actes, et des dialogues. Cela me surprend un peu. J'ai l'impression de survoler l'histoire sans entrer dedans.
En même temps, je me rends compte que j'ai accroché, finalement...

Et de belles illustrations de Mette Ivers.

C'est bien d'avoir persévéré, finalement tu n'as pas ete deçu...
moi, c'est rare que je commence un bouquin et que je le laisse tomber, mais là, vraiment ,Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:49

Georgina a écrit:
Admin-Serge a écrit:

(qui peut m'expliquer mieux que l'auteur de la préface les subtilités des "classes", "niveaux" allemands ? )
.
Si tu as des questions précises...

En attendant, sache que le CP correspond à la première classe, le CE1 à la deuxième, etc. jusqu´en terminale.

Après la primaire, il y a trois voies principales :
- La Hauptschule, qui est pour les plus faibles, qui passeront leur diplome de fin d´étude vers 14-15 ans (après la 9e classe) ;

- La Realschule, pour les niveaux moyens, avec un diplome vers 16-17 ans (après la 10e classe) ;

- Le Gymnasium, pour les meilleurs, avec un diplome à 18- 19 ans (depuis cette année après la 12e classe, jusqu´à l´année dernière après la 13e classe. Les Allemands avaient en effet un an de plus que la plupart des Européens quand ils passaient leur bac, mais il y a eu la grande réforme G8 depuis ! En fait, cette année, il y a la dernière session de G9 et la première de G8, ce qui provoque un certain stress )

EDIT : Une 9e classe, par exemple, de Hauptschule, n´est évidemment pas du même niveau qu´une 9e classe de Realschule, elle-même moins corsée qu´une 9e classe de Gymnasium.
De Kästner, je n´ai lu que "Das Doppelte Löttchen", ou "Deux pour une"...

Ben en fait c'est plus simple... et je ne comprends pas...
Voilà ce qu'écrit le traducteur :
(désolé, j'ai raté le scan !)

Erich Kastner : La classe volante Lycee_10


Les enfants semblent avoir presque le même âge, mais certains sont au lycée, d'autres au collège...???
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:08

Oui, c´est parce qu´on ne peut pas comparer ce qui n´est pas comparable...

On parle de lycée en Allemagne dès la 6e, mais uniquement pour ceux qui sont destinés à passer le bac. C´est ça la "vacherie" en Allemagne : dès la fin de l´école primaire, on fait une sélection assez sévère et on décide qui aura le bac ou pas.

DOnc déjà, on a une différence entre des classes de 6e "de prestige", celles des moyens et celles des mauvais...
En plus, parmi ceux qui passent le bac, il y avait une sorte de concurrence entre ceux qui passaient les matières dites nobles, comme l´allemand, les langues anciennes et la philo (par exemple) d´une part, les langues modernes ou les matières scientifiques d´autre part. Comme aujourd´hui avec les séries scientifiques ou littéraires.

Je pense que dans ce bouquin, on parle des collègiens pour ceux qui auront une formation courte et des lycéens pour ceux qui passeront le bac, mais ils peuvent très bien avoir le même âge. Il faudrait que je le lise...

Mhm, je ne sais pas si c´est très clair. Et encore, je ne te parle pas des notes, de 1 à 6 jusqu´en seconde, 4 étant la moyenne, 1 la meilleure ; et de 0 à 15 dans les dernières années du lycée, 4 étant également la moyenne, 15 la meilleure.
Ils sont fous ces Teutons ! Erich Kastner : La classe volante Panneaux
...mais ce qu´ils peuvent me manquer !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:18

J'ai lu il y a quelques années "Deux pour une" et j'avais bien aimé cette histoire de 2 petites jumelles qui échangent leurs vies. Le style était vif , alerte , et il y avait de l'émotion et pas mal d'humour aussi .. C'est la seule chose que j 'ai lue de cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:20

Georgina a écrit:
Oui, c´est parce qu´on ne peut pas comparer ce qui n´est pas comparable...

On parle de lycée en Allemagne dès la 6e, mais uniquement pour ceux qui sont destinés à passer le bac. C´est ça la "vacherie" en Allemagne : dès la fin de l´école primaire, on fait une sélection assez sévère et on décide qui aura le bac ou pas.

DOnc déjà, on a une différence entre des classes de 6e "de prestige", celles des moyens et celles des mauvais...
En plus, parmi ceux qui passent le bac, il y avait une sorte de concurrence entre ceux qui passaient les matières dites nobles, comme l´allemand, les langues anciennes et la philo (par exemple) d´une part, les langues modernes ou les matières scientifiques d´autre part. Comme aujourd´hui avec les séries scientifiques ou littéraires.

Je pense que dans ce bouquin, on parle des collègiens pour ceux qui auront une formation courte et des lycéens pour ceux qui passeront le bac, mais ils peuvent très bien avoir le même âge. Il faudrait que je le lise...

Mhm, je ne sais pas si c´est très clair. Et encore, je ne te parle pas des notes, de 1 à 6 jusqu´en seconde, 4 étant la moyenne, 1 la meilleure ; et de 0 à 15 dans les dernières années du lycée, 4 étant également la moyenne, 15 la meilleure.
Ils sont fous ces Teutons ! Erich Kastner : La classe volante Panneaux
...mais ce qu´ils peuvent me manquer !

Mais c'est parfait, George ! Very Happy
J'ai bien mieux compris tes explications que celles du traducteur...
Tu connais cet auteur ? Est-il vraiment connu en Allemagne ?

J'ai lu un peu sa bio, et c'est quelqu'un d'intéressant... Certains de ses livres ont été brûlés sous Hitler...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:04

Admin-Serge a écrit:

Tu connais cet auteur ? Est-il vraiment connu en Allemagne ? J'ai lu un peu sa bio, et c'est quelqu'un d'intéressant... Certains de ses livres ont été brûlés sous Hitler...
Oui, bien sûr, il est très connu en Allemagne. La plupart des Allemands ont lu au moins un de ses livres, notamment les plus célèbres, qui sont avec la "Classe volante", "Deux pour Une" et "Emil et les détectives". Ils ont d´ailleurs été adaptés pour le cinéma plusieurs fois, comme de très nombreuses autres de ses oeuvres.

Autre auteur allemand pour la jeunesse très apprécié : Michael Ende, l´auteur du bestseller "L´Histoire sans fin". Il a également écrit les aventures de Jimi Bouton et sa locomotive, que tous les petits Allemands connaissent, sans doute aussi grâce au dessin animé...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:14

Bonjour,
Un peu hors sujet, mais bon, je lis vos échanges et je dois dire qu'un frisson me parcourt
Une telle froideur dans la présélection de ces enfants me glace.
Si tôt, et hop, c'est toute une vie qui est décidée.
Cela heurte mon humanisme plutôt de gauche.
Sans chercher la polémique bien sûr, juste comme çà un sentiment de froideur, de robotisation.
Mais quand on voit le niveau de vie allemand et la facilité avec laquelle ils ont réussit l'impossible = l'assimilation de l'ex RDA. Même si cela n'est certainement pas parfait force quand même l'admiration, alors lucidité ? cynisme ? sommes nous trop sentimentaux ?
Interressant malgrès tout.
Et actuellement, ce système est-il toujours en place ?
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:58

Le système scolaire allemand a l'air en effet très sélectif... Shocked
Mais justement, cet auteur est lui, très humaniste ! Il montre des professeurs tolérants et compréhensifs, essaie de régler les problèmes entre élèves... (et les problèmes personnels des élèves) et pour ce qui concerne deux personnages, le non-fumeur, (car il habite un ancien wagon posé sur un terrain, classe non-fumeur) et "Justus", (je ne retrouve pas son nom réel allemand) les les élèves les aiment et le leur montrent...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:10

Oui, la sélection est toujours la même, les gens y sont habitués. Cela dit, il est toujours possible de prendre des chemines de traverse, c´est-à-dire que les "meilleurs moyens" par exemple pourront s´ils le souhaitent intégrer une sorte de classe passerelle après la 10e, ce qui leur permettra d´entrer au lycée et de passer le bac. Inversement, les "mauvais bons" (Shocked) peuvent être rétrogradés s´ils ne suivent pas...

Ce qui est vrai aussi, c´est que les relations profs-élèves sont différentes, à savoir bien plus simples. Quand on est habitué au système scolaire allemand, il est un peu difficile de s´adapter aux élèves allemands, qui discutent de tout et n´hésitent pas à contredire le prof, à dire qu´il a tort, qu´il devrait faire comme ceci ou comme cela. J´ai mis presque dix ans à m´y faire.. Mais évidemment, le contact est meilleur...
Mais finalement, c´est plus difficile de se réhabituer aux élèves français, à tel point que j´ai décidé d´abandonner, c´est pour dire...
Pour revenir à ta question, Spéléo, je dirai que les Allemands, qui ont été si fortement marqués par leur histoire, tiennent énormément à la démocratie et cela transparaît dans le comportement des élèves, et plus encore des étudiants, qui laissent à peine la parole aux profs, partant du principe que la leur a autant de valeur et qu´ils ont le droit de l´exprimer...

Et pour finir ce HS, j´ajouterai que l´assimilitation de la RDA n´a pas été simple et surtout, pas sans grincements de dents de part et d´autre de l´ancienne frontière. A la grande joie de 1989 a succédé la grande déception de 1990. Je m´arrête là, je pourrais en parler des heures...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:04

En France, le collège de 1963 à 1975 classait les élèves en 3 niveaux

- 6ème I ---> élèves pré-orientés vers un bac général (théoriquement futurs cadres)
- 6ème II ----> élèves pré-orientés vers un bac technique (théoriquement futurs techniciens)
- 6ème III ----> élèves pré-orientés vers CAP et apprentissage (théoriquement futurs ouvriers)

C'était sélectif mais à l'époque chacun y trouvait sa place vu l'absence de chômage. Et les sections I appréciaient de ne pas être perturbées par des élèves III rendus agressifs par leur échec scolaire

Avant-guerre, le système français était sélectif d'un point de vue social :
- pour les classes populaires, l'école primaire se prolongeait en dehors du lycée par les Classes de fin d'étude primaires (certificat d'étude), le cours complémentaire (brevet élémentaire) et l'école primaire supérieure (brevet supérieur).
- pour les enfants de la bourgeoisie, petit lycée (avec latin dès le CM1) et lycée
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:13

Merci beaucoup Georgina,
Ma fille étant prof d'anglais dans l'accadémie Aix Marseille je te prie de croire que je comprends très bien ton sentiment.
Mais comme dit le petit Lion, çà c'est une autre histoire.....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Erich Kastner : La classe volante Empty
MessageSujet: Re: Erich Kastner : La classe volante   Erich Kastner : La classe volante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erich Kastner : La classe volante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante
» Gianni Rodari - La tarte volante
» priam2017 bienvenue
» La bibliothèque au fond de la classe...
» Le mystère de la photo de classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-