Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Michel du mois : Michel poursuit des ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:39

Rappel du premier message :

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 07


Une usine en ruine, au bord d'un canal... Une vieille péniche qui dort
là, depuis des années... Tout est calme et paisible. En apparence, car
le mystère rôde dans l'ombre.

L'aventure commence lorsque Michel et son cousin Daniel, une nuit, dans
leur jardin surprennent un intrus qui leur échappe et disparaît... comme
une ombre. Leur inséparable ami Arthur s'en mêle. Et c'est une partie
serrée qui s'engage, une course contre la montre. Car chaque seconde
aggrave la menace qui pèse sur... Sur qui au juste ?

Tout est mystérieux dans cette histoire palpitante où Michel ne cesse de
poursuivre des ombres... jusqu'à ce qu'il fasse enfin jaillir la
lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:26

Comme vous tous je trouve que c'est un excellent "Michel". Etant en train de lire en ce moment les titres de la fin (chronologiquement), j'ai retrouvé dans celui-ci une ambiance comme celle des premiers titres. On a une bonne part de mystère et de suspense jusqu'au bout. L'intrigue est remarquable je trouve, et le tableau où figure le pont, est comme une bouteille à la mer, et la plus perspicace est finalement Brigitte qui a remarqué ce détail. Excellent cru, dans le top 10 pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 11:22

Je viens de terminer la relecture de cet ouvrage (en nouvelle réédition Hachette 2015) qui est toujours aussi excellent ! Du coup j'ai un peu remis le nez dans l'édition BV (la mienne est de 75, mais peu importe).
Et j'ai remarqué une bizarrerie...
La collection des Michel est "coupée" en deux périodes : 1/ du 1er (mène l'enquête) jusqu'au 17e inclus (et le complot) les romans font approximativement tous 250 pages en BV. 2/ Puis à partir du 18e (mousquetaire) jusqu'à la fin ils ne font plus qu'environ 180 pages (toujours en BV) (hormis quelques uns qui n'en ont qu'environ 150).
Dans la première période 2 aventures n'ont cependant qu'à peu près 180 pages : M. et la falaise mystérieuse (mais là cela peut se comprendre car il s'agissait d'une histoire écrite par Georges Bayard avant qu'il ait signé chez Hachette, donc avant qu'un "cahier des charges" ne lui soit imposé) ... et M. poursuit des ombres (qui est le 8e opus, donc en plein milieu de cette première période). On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'une histoire de taille de police...
Je trouve cela pour le moins surprenant. Qu'en est-il dans les éditions plus anciennes ? Quelqu'un parmi vous a-t-il une explication ? Vulchain pourrait peut-être l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 8:21

J'insère la couverture BV :
Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQu1sHyitzFUnQsaGMrD-k79TSCU-5c68Fs4Tidz2nSgyxTVuQw
Revenir en haut Aller en bas
deashibarai
Album rose


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 22/08/2016

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 11:56

excellent titre que ce Michel, je suis en train de le lire et me régale, Corbie, l'automne....la vieille péniche...une vraie ambiance à la Simenon !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:16

cheers  Oui, tout est bon là-dedans ! Et dès la première ligne...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 8:55

Je viens d'en (re)finir la lecture. En fait pour être exact il ne s'agissait pas du livre, mais de son édition électronique réalisée par DCM et Vulchain, merci à eux !  Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Panneau2
A propos de la nouvelle qu'a découverte Michel Forcheron (et qui est publiée dans l'édition du centenaire) : On y retrouve déjà au moins un tic littéraire de l'auteur, le "mon vieux". C'est amusant et plaisant.  Very Happy

Ch1 : Je n'avais jamais fait attention, mais pour une fois, Daniel s'est réveillé ... et a ainsi pu prêter main forte à son cousin. 
Et mieux ! Le lendemain Daniel est réveillé avant Michel et il commence l'enquête alors que son cousin a du mal à émerger de son lit. Le monde à l'envers !
Sinon l'auteur est un malin quand il parle du prix exorbitant de l'appareil photo. Il écrit : "... c'est très cher ! Hors de prix, même !" En procédant de la sorte, le texte ne prend pas d'âge !

Ce qu'il y a d'incroyable quand je lis Michel (spécialement ceux dans lesquels il y a une grande complicité entre lui et Daniel, voire Arthur), c'est que je me verrai bien vivre ces aventures avec eux ! Le style d'écriture est tellement réaliste, la façon de glisser dans l'aventure est si progressive et plausible qu'on sent bien que tout cela aurait pu arriver ... pour de vrai ! Alors pourquoi pas avec moi ?  Wink

Un mot que j'avais oublié (ou plutôt que je ne connaissais pas ...  Rolling Eyes ) : bief.
 
Une phrase m'a surpris au chapitre 6, Michel et Daniel vont commencer une partie d'échecs : "Ils se connaissaient bien maintenant, et les débuts de partie allaient assez vite". Je trouve que dans cette phrase on trouve l'idée qu'à une époque (qu'on sent pas si lointaine) Michel et Daniel ne se connaissaient pas (ou pas bien ou peu). Nous savons que c'était avant Mène l'enquête !  Wink Mais je n'avais pas le souvenir que l'auteur ait jamais évoqué cet avant ailleurs que dans le premier chapitre de leur première aventure. Je doute d'en trouver d'autre. study
Dans le même chapitre, Arthur n'a pas une mobylette ou je ne sais quoi, il a "une bicyclette à moteur" !  Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Panneaux 
Au chapitre 11 Michel fait une remarque que je ne l'imaginais pas faire. A propos du marchand d'art il dit : "C'est là-bas qu'habite LE Sidoine". Je trouve que cette phrase ne correspond pas au citadin qu'est Michel, elle fait très rural. Sans que je n'y voie rien de péjoratif, mais notre héros ne s'exprime pas comme ça d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel poursuit des ombres   Michel du mois : Michel poursuit des ombres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel du mois : Michel poursuit des ombres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-