Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Yvon Mauffret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:22

j'ai beaucoup de peine, je viens d'apprendre la mort d'Yvon Mauffret, en mars dernier. on n'en a apparemment jamais beaucoup parlé dans le forum, moi-même je pensais le faire, comme je pensais lui écrire pour lui dire tout ce qu'il m'avait apporté, et c'est trop tard. ne faites pas comme moi, comme il faut dire à ses proches, à ses parents, qu'on les aime quand ils sont encore là, n'ayez pas peur du ridicule ou de l'indifférence, quand vous aimez un écrivain encore vivant (et surtout âgé) dites-le lui, si vous avez envie de lui écrire, ne remettez pas au lendemain, vous n'aurez pas de regrets.

Je voudrais au moins lui rendre hommage, mais je suis encore trop émue. juste qu'il était la Bretagne, la mer, de façon tellement juste, et tellement plus encore, quelqu'un de bien, ouvert,  fraternel, avec ses livres il ne pouvait en être autrement. ET un grand écrivain, sensible et vigoureux à la fois, des titres comme "Souviens-toi, Jonathan", "Le trésor du menhir", "Goulven", "Les naufragés de Douarnenez" m'ont accompagné toute ma vie, et il me suffit de les ouvrir pour recevoir une bonne giclée d'embruns! J'en ai découvert d'autres, plus récents, avec un égal bonheur, sans jamais être déçue. ce sont toujours des histoires d'amitié parfois un peu rude, de compassion souvent bourrue, d'épreuves et de chaleur humaine, la vie, quoi! plus en cirés et en bottes qu'en Chevignon, et avec cœur, toujours.
Merci de pouvoir, au moins, l'évoquer ici. Merci braz, monsieur Mauffret, et kenavo...
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:07

Merci Mouette pour l'info qui m'avait complètement échappé.

Cela me rend très triste aussi,Sad c'est un grand écrivain pour enfants (et un grand écrivain tout court d'ailleurs) qui s'en est allé.

Je ne reviendrai pas sur tous ses livres, mais il a aussi - beaucoup - écrit dans les journaux pour enfants des années cinquante et soixante (nouvelles, romans, scénarios de bandes dessinées) sous son autre nom (je n'ai jamais su lequel était le pseudo, lequel le vrai nom) : Yvon Rhuys. Et c'était toujours bien, juste, tendre, profond.

Je vais relire tout ça, dès que je peux, en hommage study
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:15

mouette a écrit:
j'ai beaucoup de peine, je viens d'apprendre la mort d'Yvon Mauffret, en mars dernier. on n'en a apparemment jamais beaucoup parlé dans le forum, moi-même je pensais le faire, comme je pensais lui écrire pour lui dire tout ce qu'il m'avait apporté, et c'est trop tard. ne faites pas comme moi, comme il faut dire à ses proches, à ses parents, qu'on les aime quand ils sont encore là, n'ayez pas peur du ridicule ou de l'indifférence, quand vous aimez un écrivain encore vivant (et surtout âgé) dites-le lui, si vous avez envie de lui écrire, ne remettez pas au lendemain, vous n'aurez pas de regrets.

Triste nouvelle que tu m'apprends...
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:12

Je n´ai lu que deux de ses livres, Le Trésor du Menhir et Goulven (aussi le prénom de mon frère), mais ils m´avaient beaucoup plu.
A relire assis(e) sur un coin de rocher par un jour de grand vent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:06

Je ne me rappelle qu'un de ses romans : Pour un petit chien gris, qui m'avait beaucoup touchée par sa sensibilité. Je suis triste aussi. Oui, ne l'oublions pas: je vais essayer de trouver et lire d'autres de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:36

merci à tous pour vos réactions chaleureuses et, vous avez raison, le plus bel hommage est de continuer à lire ses livres; et à aimer comme lui la mer, les gens, les bêtes. Et la vie!

Phoebe, son vrai nom est bien Mauffret, son pseudonyme venait de la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan, où il vivait depuis longtemps (il est né à Lorient), et où se situe l'action de plusieurs de ses meilleurs ouvrages. Il a notamment écrit sous ce nom, il y a longtemps, un roman "pour adultes" qui a été réédité sous son vrai nom en deux volumes chez Liv'éditions (en poche) : La Route de Valparaiso et Les mariés du cap Horn.

sinon, il a surtout publié chez GP et dans la Bibliothèque de l'Amitié, beaucoup de ses livres ont été réédités dans "Cascade" ou autres collections modernes, mais ceux qui sont à mon avis les plus typiquement "mauffretiens" (bien que je les aime tous!), Souviens-toi Jonathan, Gildas de la mer, Goulven..., sont à chercher dans nos chères et vieilles collections, ce qui ne devrait pas effrayer des détectives de l'oubli ! mais de toute façon lire un livre d'Yvon Mauffret même "mineur" c'est toujours au moins un plaisir de lecture et souvent une grande et salubre traversée !

encore merci, sans vous je me serais sentie un peu seule ce lundi, ce forum est parfois quelque chose d'important et de précieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:39

C'est le seul coin de Bretagne que je connaisse, la presqu’ile de Rhuys...
Mais c'est bien vieux !
Nous campions avec mes parents, mon oncle, mes cousines, à "Le tours du parc"... C'était, l'une des fois, l'année ou l'on a mis pour la première fois le pied sur la lune !
Nous faisions nos courses à Sarzeau... (on y achetait aussi des bloc de glace pour la glacière...)
Ce coin est un mélange de sable, de plages, de canaux envasés ou pousse la lavande de mer... J'aime ces paysages, j'habite aussi une presqu'île...
Il y avait aussi un château très "Club des cinq", le château de Suscinio"...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:00

Voici donc mes deux Mauffret :
Yvon Mauffret Mauffr10
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:37

félicitations, Georgina, tu possèdes deux des plus beaux et plus touchants livres d'Yvon Mauffret, j'espère que tu seras (à nouveau?) séduite par ce grand écrivain à l'art très simple et toujours juste.

une petite remarque en passant: quel dommage que les couvertures de la BA soient toujours ou presque aussi ringardes, et inadaptées à leur texte! alors que c'était une excellente collection, avec de très bons auteurs (la preuve!), et développant souvent des valeurs humanistes qui justifiaient le titre de la collection. Bien sûr mieux vaut un emballage médiocre et un contenu enthousiasmant que l'inverse, mais quand même, beaucoup de ces livres auraient mérité une "vitrine" un peu plus glamour...

Serge, c'est vrai que le château de Suscinio est imposant, et beau avec son allure de forteresse, tu as raison, on imagine bien les Cinq se cachant dans la salle des gardes ou rampant dans un souterrain... n'étaient- ils pas originaires de la Cornouaille anglaise, très comparable, paraît-il, à la Bretagne?
Si tu as envie de retrouver les lieux de ton séjour d'enfance, je te recommande tout particulièrement Le Trésor du Menhir, il n'y a pas de longues descriptions, c'est mieux, on y est, on est dedans...

au fait, Serge, sais-tu pourquoi les Normands ont de grandes oreilles?
Parce que quand ils sont jeunes enfants leurs mères les attrapent par les oreilles, les soulèvent et les tournent vers le sud-ouest en leur disant : "Regarde mon petit comme c'est beau la Bretagne !"...

c'était un petit sourire, en l'honneur de maître Yvon, qui aimait les faire naître!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyJeu 14 Avr 2011 - 0:04

mouette a écrit:
félicitations, Georgina, tu possèdes deux des plus beaux et plus touchants livres d'Yvon Mauffret, j'espère que tu seras (à nouveau?) séduite par ce grand écrivain à l'art très simple et toujours juste.

une petite remarque en passant: quel dommage que les couvertures de la BA soient toujours ou presque aussi ringardes, et inadaptées à leur texte! alors que c'était une excellente collection, avec de très bons auteurs (la preuve!), et développant souvent des valeurs humanistes qui justifiaient le titre de la collection. Bien sûr mieux vaut un emballage médiocre et un contenu enthousiasmant que l'inverse, mais quand même, beaucoup de ces livres auraient mérité une "vitrine" un peu plus glamour...

Serge, c'est vrai que le château de Suscinio est imposant, et beau avec son allure de forteresse, tu as raison, on imagine bien les Cinq se cachant dans la salle des gardes ou rampant dans un souterrain... n'étaient- ils pas originaires de la Cornouaille anglaise, très comparable, paraît-il, à la Bretagne?
Si tu as envie de retrouver les lieux de ton séjour d'enfance, je te recommande tout particulièrement Le Trésor du Menhir, il n'y a pas de longues descriptions, c'est mieux, on y est, on est dedans...

au fait, Serge, sais-tu pourquoi les Normands ont de grandes oreilles?
Parce que quand ils sont jeunes enfants leurs mères les attrapent par les oreilles, les soulèvent et les tournent vers le sud-ouest en leur disant : "Regarde mon petit comme c'est beau la Bretagne !"...

c'était un petit sourire, en l'honneur de maître Yvon, qui aimait les faire naître!

Je prends note pour le trésors du menhir...

Pour l'histoire drôle, tu l'as mal comprise !Very Happy
Il faut juste faire un tour à 180 degrès !
Le dos au Couesnon, en regardant vers le Nord-Est... Regarde la grandeur de la Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptySam 16 Avr 2011 - 0:14

hé oui ! mais je ne sais vraiment pas pourquoi, ce mouvement me paraît bien moins naturel ! Laughing

pour clore en ce qui me concerne ce sujet en hommage à Yvon Mauffret (avant, j'y compte bien, qu'on en ouvre d'autres pour parler de ses livres, bientôt, et souvent) d'abord une précision, pour ceux qui seraient intéressés par le livre en deux volumes que j'ai cité : je les ai intervertis, Les mariés du cap Horn est le premier tome.

je l'ai peut-être trop présenté comme le chantre de la Bretagne et de la mer, alors qu'il l'est, et excellemment, mais aussi bien plus que cela. Il fait par exemple dans Les Demoiselles de l'île Feydeau un portrait remarquable d'un jeune esclave noir, Samuel, acheté par un armateur négrier nantais pour complaire à sa fille, qui découvre son intelligence, son droit à la liberté, à l'égalité, à la révolte. En fait, tous ses livres se rejoignent dans l'aspiration à la liberté, la solidarité, la dignité, c'était cela aussi pour lui le grand large! merci pour tout, vieux capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptySam 16 Avr 2011 - 10:41

Bon, le sujet n'est pas encore clos, car je m'avise que j'ai lu il y a longtemps un autre titre d'Yvon Mauffret: La Belle Amarante:

Yvon Mauffret 350417009

J'en ai gardé un souvenir extrêmement flou (je me souviens que l'héroine s'appelait Cendrine, ce qui suffit à marquer les années 60: aujourd'hui, tout le monde écrirait "Sandrine"). Tu l'as lu, Mouette? Tu pourrais nous en parler?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:13

oui, Cuauhtli, je l'ai lu et je l'ai toujours, je vais le relire; je commence par relire les plus "fondateurs", ceux qui me semblent avoir, comment dire? le plus de grain, d'épaisseur humaine...en plus de l'odeur de goémon! et qui m'émeuvent le plus. La Belle-Amarante, quid'après mes souvenirs se situe dans un registre plus léger et romanesque, est sûrement de qualité, car de ses livres aucun n'est médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:37

Bonjour,

Vous allez dire : ce spéléo commence à nous agacer !!! mais bon j'ai une chance insolente, certains diront une chance de Joseph....

Je fais une brocante ce matin et sur quoi je tombe au deuxième stand : Yvon Mauffret le trésor du Menhir...

Et vers la fin, l'auberge des trois guépards en bande déssiné, chez signe de piste.

Ben ma foi , je les ai pris.

Je vous tient au courant quand je les ai lu.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:48

Bon, c'est moi qui continue, je viens de lire "LA BELLE-AMARANTE", encore un livre que j'ai lu du debut a la fin sans arrêter,
je ne connaissais pas l'auteur, (il n'est jamais trop tard pour bien faire;) ), j'ai aimé cette histoire qui se passe sur une ile bretonne, des parisiens qui viennent passer des vacances sur l'ile, mais qui en realité ont un autre but,
je vais ecrire le résumé:
Cendrine, qui a treize ans, mène dans la vieille demeure familiale perchée sur la falaise sauvage d'une ile bretonne une existence libre et heureuse. Elle ne peut s'empêcher pourtant de rêver quelquefois à l'aventure.
Celle-ci va se présenter à elle sous la forme de trois jeunes parisiens en quête d'une frégate engloutie, la "Belle-Amarante"...
La frégate sera retrouvée, malgré les tempêtes, en dépit des traquenards dressés par une bande d'aigrefins sans scrupules.
Et, bien plus qu'un vain trésor, c'est une cargaison de joie, de bonne humeur, d'amitié féconde, que recèle dans ses flancs délabrés la vieille frégate.
c'est un livre qui sous beaucoup d'aspect ressemble à "Anne et le mystère Breton" De Georges.G Toudouze, avec quelques décennies de plus, enfin, c'est mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:27

Joy, je viens de relire La Belle-Amarante -évoquée aussi par Cuauhtli- et je suis enchantée qu'il t'ait plu. Ce n'est pas un des livres les plus "forts" d'Yvon Mauffret, mais l'un des plus charmants, avec du rêve, la sensibilité à la mer et aux saisons et des personnages à qui on s'attache tout naturellement. Et puis aussi, quand même, les valeurs chères à l'auteur, d'amitié, d'entraide, de générosité sans grands mots...je suis d'accord avec ta référence à Georges Gustave-Toudouze, pour qui j'ai une vieille tendresse, mais en accordant à Mauffret beaucoup plus de légèreté, de simplicité et d'ouverture d'esprit par rapport à la pédagogie parfois un peu lourde et affectée de l'Ancien...mais mon dieu comme l'un et l'autre sont de qualité, comparés à certains brouets actuels...CHUT les écrans ont des oreilles! d'âne?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:45

mouette a écrit:
Joy, je viens de relire La Belle-Amarante -évoquée aussi par Cuauhtli- et je suis enchantée qu'il t'ait plu. Ce n'est pas un des livres les plus "forts" d'Yvon Mauffret, mais l'un des plus charmants, avec du rêve, la sensibilité à la mer et aux saisons et des personnages à qui on s'attache tout naturellement. Et puis aussi, quand même, les valeurs chères à l'auteur, d'amitié, d'entraide, de générosité sans grands mots...je suis d'accord avec ta référence à Georges Gustave-Toudouze, pour qui j'ai une vieille tendresse, mais en accordant à Mauffret beaucoup plus de légèreté, de simplicité et d'ouverture d'esprit par rapport à la pédagogie parfois un peu lourde et affectée de l'Ancien...mais mon dieu comme l'un et l'autre sont de qualité, comparés à certains brouets actuels...CHUT les écrans ont des oreilles! d'âne?

Mouette, merci pour ta reponse,quel est a ton avis le meilleur livre ???

en ce moment, je recherche "le tresor du menhir", le titre m'attire comme un aimant, d'Yvon Mauffret, et " le piano a bretelle" de Paul Berna.
J'espere les trouver assez vite car j'ai hate de les lire, et la patience n'est pas ma plus grande qualité.Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptySam 30 Avr 2011 - 0:28

Joy, Le Trésor du menhir est un très bon choix, c'est à mon avis, même s'il n'est pas parfait (tu as peut-être lu à son sujet le petit échange que j'ai eu avec Spéléo), l'un de ses livres les plus attachants, plein de sincérité, avec une écriture limpide et pudique, sans grands mots une belle histoire d'affection d'un enfant pour son grand-père et ses lieux d'enfance...

quant à désigner le meilleur titre, tu me vois bien embarrassée...il y a un ensemble de livres plus maritimes, plus "bretons", souvent situés dans un milieu social assez rude ou du moins laborieux : Deux frères dans la tempête, Une audacieuse expédition (réédité sous le titre Les oignons de la fortune) qui évoque les Johnnies de Roscoff allant vendre des oignons en Angleterre, les Naufragés de Douarnenez...d'autres qui tout en gardant un contexte sans mièvrerie et chaleureux, privilégient des liens plus personnels, souvent entre un enfant et un vieil homme: Pépé la Boulange, Le mousse du bateau perdu, Goulven...sauf exception la mer n'est jamais loin, ni la fraternité, avec un grand art des mots tout simples...

Ses ouvrages ayant pour toile de fond la guerre de 39-45 Entre deux feux, Mon journal de guerre...sont aussi justes et prenants. Mais je les citerais tous!

S'il n'en fallait vraiment qu'un...mon préféré, mais c'était un souvenir indélébile et j'ai mis si longtemps à le retrouver! ce serait peut-être Souviens-toi, Jonathan; une histoire d'amitié forte et tonique, pleine de sel et d'embruns...mais vraiment je n'arriverais pas à établir une hiérarchie. Cependant, toi qui aimes tant les animaux, je crois que Pour un petit chien gris te charmerait...et sans doute aussi Au secours, Mélusine où un certain Brigneul (parce que mélange improbable de briard et d'épagneul) joue un grand rôle. Mais bon, comme le hasard est souvent le maître dans l'ordre de nos acquisitions, et donc de nos lectures, j'espère ne pas me tromper en pensant que, quels que soient les livres d'Yvon Mauffret que tu trouves, tu ne seras pas trop déçue...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptySam 30 Avr 2011 - 9:30

Merci Mouette, d'avoir pris le temps de me repondre, je vais suivre ton conseil...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
Mini Rose


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2013

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:27

Bonjour,
On l'évoquait sur le "post" consacré à la "Bibliothèque de l'Amitié" : plusieurs ouvrage d'Yvon Mauffret sont sortis dans cette collection.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyLun 15 Juil 2013 - 0:56

Bonjour Griffon,

Merci pour tes précisions ! je pense que les "valeurs" d'Yvon Mauffret et de la collection étaient faites pour se rejoindre... j'ai vu que tu avais lu Gildas de la mer et Les Naufragés de Douarnenez (celui-ci comme tu le dis plus rude bien que toujours tonique - il faut dire qu'il se déroule dans un port de pêche de la pointe du Finistère avec une ambiance et à une époque plus dures que l'histoire dans le golfe du Morbihan) pour moi tous deux à leur manière de très bons Mauffret, mais je ne suis pas objective, je les aime tous !

Dans la BA il y a aussi du même Rencontre à Rio l'un des rares Mauffret se passant à l'étranger, avec une évocation des favelas toujours d'actualité... et aussi d'un sujet encore assez tabou - même si c'est en expliquant la naïveté individuelle d'un personnage - les liens diffus entre autonomistes bretons et occupants allemands et... c'est surtout un livre très agréable à lire !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:54

Grâce à une amie forumiste très généreuse, (dont je tairai le nom par discrétion, mais que je remercie au passage), j'ai eu la possibilité de découvrir tout récemment des livres de cet auteur pour la jeunesse, auteur que jusque-là je ne connaissais pas du tout, mais dont il a suffi que je lise un livre, (en l'occurrence "Souviens-toi Jonathan"), pour que je tombe d'emblée sous le charme. C'est, je trouve, un très beau livre (autant pour la forme que pour le fond), qui fleure bon les termes marins et où on trouve des personnages très pittoresques comme le vieux père Fanch (enfin j'espère que je ne me suis pas trompé en orthographiant son nom, à ce brave vieillard, sinon les Bretons du forum vont se fâcher tout rouge !). De plus, j'applaudis très fort à la cause pour laquelle Jonathan et ses amis collégiens se mettent en quatre. Enfin, le vocabulaire employé par Yvon Mauffret, si riche et en même temps si instruisant mais sans que jamais il ne nous soit lassant, fait qu'on passe un très bon moment à lire cette histoire. Quand je l'ai eu finie, un sentiment de bien-être et de calme profond m'a envahi, et j'ai ressenti comme une immense vague de chaleur humaine déferler en moi.

J'ai enchaîné de suite sur "La belle amarante". Pour l'instant, je n'en suis encore qu'au tout début, mais ça me plaît déjà beaucoup.

Yvon Mauffret Aplaudis


Dernière édition par fan_indien le Lun 5 Aoû 2013 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:31

Un grand merci, Sree, pour avoir décrit en termes si justes tes impressions après la lecture de Souviens-toi Jonathan... de tous les livres lus d'Yvon Mauffret - et je les ai tous aimés - je crois que c'est celui qui m'est le plus cher. Je l'ai déjà souvent évoqué et louangé, et je n'ai rien à ajouter à ton commentaire si vibrant et aiguisé, sinon : vraiment, pareil !
Very Happy
juste peut-être, au risque de rabâcher (on ne se refait pas !), un petit salut aux illustrations de Pierre Le Guen qui achèvent de nous éclabousser d'embruns et d'amitié sans complaisance...

La Belle-Amarante est dans un registre peut-être un peu plus sentimental et moins profond que Souviens-toi Jonathan mais il est plein de charme et de finesse, avec toujours des personnages vrais et attachants et ce ton si juste que tu évoquais...

Yvon Mauffret Mete06
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:55

Oui, alors effectivement les illustrations de Pierre Le Guen rendent à merveille l'atmosphère si particulière de cette histoire. Ses dessins accompagnent bien les textes d'Yvon Mauffret. Que je n'aie garde d'oublier de préciser que si auteur et artiste sont tous deux Bretons, ce n'est peut-être pas un hasard. Mais le hasard fait bien les choses !

Pour en revenir à « La Belle Amarante » donc, je n'ai pas repris ma lecture depuis hier (j'ai fait journée canapé, suite à une soirée bien arrosée Embarassed). En attendant, tes commentaires, Mouette, sont très intéressants et donnent envie de replonger tout de suite dedans. Et je suis sûr d'avance de bien me régaler de sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:43

Yvon Mauffret <a href=Yvon Mauffret 150429img254" />


Ca y est je l'ai trouvé et lu pendant les vacances.

Superbe couverture qui donne envie (d'y retourner en Bretagne).
Une magnifique histoire qui se passe dans le golfe du Morbihan de Ronan qui décide d'arrêter se études pour aider son grand-père ancien marin a vivre dignement dans sa maison plutôt que d'aller à l'hospice.
Mais il va trouver "le trésor du menhir" qui va bouleverser sa vie.
Sur la couverture c'est son amie domi(tilla) qui réside sur l'ile de Danten.
Le jeune Ronan est aussi un marin qui pêchent avec des casiers des homards et des balleresses (étrilles) mon péché mignon:manger: Yvon Mauffret 36 Yvon Mauffret 36 .(malgré une pêche sportive).
Beaucoup de vocabulaire breton et de magnifiques paysages du golfe du Morbihan.
allez Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Yvon Mauffret Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvon Mauffret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le trésor du menhir : Yvon Mauffret
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-