Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Cendrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Cendrine Empty
MessageSujet: Cendrine   Cendrine EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:49

En évoquant La Belle-Amarante et sa Cendrine, Cuauthli a fait resurgir dans ma mémoire un souvenir très ancien...et très flou! jugez-en plutôt :

quelqu'un se souviendrait-il d'une certaine Cendrine, héroïne (médiévale, je crois), avec de longs cheveux d'un blond presque blanc, d'une histoire en images à suivre qui paraissait dans Lisette ? Et, c'est si facile, du titre et de l'auteur? sans compter qu'après tout cette damoiselle se nommait peut-être Blanche...mais seulement l'un des deux prénoms, c'est juré.

à un tel degré de précision, ce n'est plus une bouteille à la mer, mais un dé à coudre dans chacun des océans. Mais comme ce forum est fabulous, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine EmptyDim 17 Avr 2011 - 11:09

Mouette, en bonne lectrice de Lisette, je peux essayer de t'aider... mais, j'ai l'impression - peut-être - Embarassed que tu mélanges deux héroïnes, ou deux séries...

Alors, la Cendrine que je connais, dans Lisette, c'est l'héroïne d'une série BD qui a paru, en continu et sur plusieurs épisodes, entre 1960 et 1964. L'auteur du scénario était B. Rochemont, et les dessins sont signés Ferdinando Fusco qui a beaucoup illustré dans Lisette à cette époque. Cendrine était une adolescente (14 ans tout du long) qui, dans le premier épisode, est séparée de ceux qu'elle croyait ses parents (les propriétaires d'un cirque, d'où le tire Cendrine, fille du cirque) et, après des aventures "incroyables" retrouve son vrai père. Les autres épisodes la voient, accompagnée de son père, vivre des aventures bien souvent exotiques et toujours très remuantes. Enfin, une bonne série faite pour rêver, quoi...

Cendrine était bien blonde, avec des cheveux longs dans le premier épisode... et courts par la suite. Mais elle n'a vraiment rien de médiéval.

Est-ce que ça t'aide un peu ???
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:14

Je confirme que l'héroïne "Cendrine" qui paraissait dans "Lisette" au début des années soixante n'a rien de médiéval... :

Cendrine Lisett10

Cendrine Lisett11

Mais, par contre, je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle "Blanche" qui, elle, serait médiévale...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:07

merci à tous deux pour vos réponses ! Smile et oui, tu as raison Phoebe, et tu m'as bien aidée, j'ai dû mélanger deux souvenirs différents...tes résumés et les images de Vulchain me rappellent en effet cette "petite jeune fille" comme on disait à l'époque, au minois déluré. Mais alors, d'où est-ce que je sors cette Blanche? je n'étais pas une lectrice régulière des Lisette, je les trouvais quand je venais en vacances chez mes grands-parents, il y avait beaucoup de numéros anciens, et en particulier des années 40; je me rappelle en particulier un gros recueil du début, je crois, de ces années-là, où une "Marraine" donnait des conseils aux fillettes....mon improbable Blanche serait peut-être de cette époque?

dans mon souvenir (mais est-il fiable???) c'est plutôt une jeune femme, avec donc des cheveux longs et un peu fous, un beau visage bien dessiné, un peu - mais là je m'avance peut-être beaucoup- dans le style Fromont...ce serait, sinon moyenâgeux, du moins à une époque plus reculée que celle de la parution; il y aurait une histoire d'enlèvement...ce qui n'a rien d'original. Bon, même pour vous, c'est mission impossible que de mener une enquête à partir d'indices aussi faibles, et incertains. Simplement si un jour le hasard vous mettait en contact avec ces éléments...vous me diriez alors que je n'avais pas tout rêvé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:48

C'est très curieux, Mouette: tout ce que tu dis réveille aussi pour moi de vagues réminiscences. Alors, faisons flèche de tout bois Very Happy:

Il y a un roman de Jacqueline Dumesnil qui s'appelle Aude de Blanchenef (R&O ou IB? aurait-il été publié avec des images, avant??). Certes, le rapport est très improbable (l'époque lointaine, le blanc, les évocations précédentes...). Mais est-ce que quelqu'un l'a lu, déjà, et, du coup, peut-on d'emblée l'écarter de notre quête?

Bon, continuons à cogiter... Tous pour un, un pour tous, détectives de l"oubli !
Cendrine C016
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:17

Cuauhtli, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, le forum va trop vite, et c'est tant mieux! Smile je connais Aude de Blanchenef, je l'ai lu il y a longtemps, j'avais trouvé l'histoire et la narration un peu plates, bien moins emballantes que dans les Cerf d'Argent; à vrai dire, c'était la fin de la période où je lisais les R&O, et pas encore celle où je m'y suis remise!

je te remercie pour tes recherches, et ta complicité au cours de ce voyage à tâtons dans les brumes de l'oubli! effectivement, je ne pense pas qu'il y ait de relation avec ma dame Blanche ou alors mes circuits de mémoire font plus de nœuds que je ne m'en aperçois...tu as raison, ce sont plutôt des réminiscences bien évanescentes, et d'autant plus agaçantes à ne pas pouvoir être éclaircies...bon, je n'y pense pas non plus tous les jours! je m'en remets à la fois à la solidarité et au destin pour redonner un jour un visage à ce nom...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:31

Bonjour Mouette (je viens de te répondre dans un autre sujet, à propos de En avant ! ;-))

... No te preocupes Very Happy , comme on dit au Mexique: je suis tout comme toi, je réagis aussi irrégulièrement, selon le temps dispo, l'humeur du moment : c'est cela aussi le charme d'un forum !

Donc, exit Aude de Blanchenef. Bon, voilà déjà un écran (de fumée?) écarté: continuons donc à laisser venir mollement des images de très loin, quien sabe?

.. Sinon, ce soir, j'entame la relecture des Chaussons verts Wink . On se retrouve donc très prochainement dans le sujet : Saint-Marcoux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cendrine Empty
MessageSujet: Re: Cendrine   Cendrine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cendrine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-