Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:30

Je recheche depuis des années le livre "LE MUR DU FROID" de Y.M Loiseau (1971 - dans la collection IDEAL-BIBLIOTHEQUE)

Je peuxx échanger quelques "CLUB DES CINQ", le livre en BV souple des "SIX COMPAGNONS ET LE CHASSEUR DE SCOOPS" ou encore un "FANTOMETTE CONTRE LE HIBOU"

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:01

Bonsoir,

Bon, je rajoute ce livre sur ma liste de recherche pour les membres du forum, tu peux le mettre dans ta signature sur le forum et ainsi tu rappelleras sans en avoir l'air que tu cherches ce livre à chacun de tes messages.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:19

Jamais vu ce livre mais je le chercherai aussi. En voici le visuel et le résumé:

http://www.bibliopoche.com/livre/Le-mur-du-froid/180401.html

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:58

Je suis content de faire découvrir ce livre auxx exxperts que vous êtes !

C'est peut-être LE livre qui m'a fait aimer la lecture étant au CM1 et depuis quelques années je le cherche tranquillement... Il n'est à priori pas rare, je peuxx l'avoir de suite en mettant 10 euros sur la table mais je préfère le trouver au hasard d'un dépot-vente ou d'un vide-grenier, ou encore ici-même.

C'est à priori un livre de "science-fiction", ou "anticipation" et c'est peut-être lui aussi qui m'a fait aimer par la suite des auteurs tels que JIMMY GUIEU dans la collection "ANTICIPATION - FLEUVE NOIR" après avoir lu et grandit avec LE CLUB DES CINQ et FANTOMETTE.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:54

Coucou,

Et bien ce visuel ne me dit rien du tout, je n'ai jamais vu ce livre...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyJeu 5 Juin 2014 - 15:28

Bonjour à tous,  Very Happy 


Je viens de terminer ce livre et je suis TRÈS TRÈS étonné!  Shocked 


"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Mur_du10


...C'est du Philippe Ebly à 200%!

- Le thème: 5 garçons qui ressortent à l'air libre après 2 jours de spéléo et qui trouvent les villages environnants désertés par leurs habitants. En explorant, ils se heurtent à une vaste coupole de froid qui les arrête. Au centre du cercle, ils trouvent des extra terrestres -de la planète Xiphon- venus faire des expériences agricoles en vue de coloniser la Terre pour assurer la survie de leur peuple.

- Les personnages:Quatre garçons dont deux frères qui se chamaillent, et... Xavier, calme, silencieux, qui ne lâche quelques mots qu'à bon escient. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un?

- Les péripéties: Par exemple la maladie de Djan, un des xiphons, atteint par un microbe terrestre, que les garçons vont sauver à coups d'antibiotiques en neutralisant son compagnon qui n'a pas confiance.

- Le style: Moins élaboré, plus malhabile, moins typique que dans la série des Conquérants, mais plein de petits détails, notamment dans la façon dont les garçons parlent entre eux, m'y font penser.

-la fin abrupte du livre, si typique des Conquérants de l'impossible:
"Emu malgré lui, entouré des quatre autres, Bertrand déplace la petite aiguille et la pointe vers le douze. Puis, après une dernière hésitation, il abaisse la manette centrale.
C'en est fait. Il vient de remettre en marche leur vie de tous les jours."

(en fait il vient d’arrêter l'appareil qui isolait leur région du reste du monde, après les départ des Xiphons)

- Et, cerise sur le gâteau, le dessinateur Yvon Le Gall: 

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Mur_du11

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Mur_du12

Étonnant, non?  Shocked 

J'ai fait une recherche rapide, ce livre ne figure pas dans la bibliographie de Philippe Ebly. Si l'on cherche quelque chose sur Yvette-Marie Loiseau , on ne trouve rien d'autre qu'une date de naissance: 1930. Le livre est sorti en 1971 en IB chez Hachette, la même année que Destination Uruapan qui préfigure la série future des Conquérants de l'impossible. On y trouve plein de similitudes avec certains livres de la série, notamment avec cette histoire de coupole qui sépare deux mondes et dans laquelle les garçons s'introduisent par hasard.
Alors, coïncidence autour d'un thème de SF courant à l'époque? influence? Ballon d'essai sorti sous un pseudo (un pseudo féminin??  Shocked) ?

Qu'en pensez vous? J'aimerais bien avoir l'avis des amateurs de Philippe Ebly que nous avons sur le forum, et bien sûr je suis prêt à leur prêter le bouquin... ainsi qu'à Shamanixx, s'il ne l'a toujours pas retrouvé!  Wink
J'ai également posé la question en mp à Xolotl qui connait très bien l’œuvre d'Ebly.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:00

En effet, Caribou, ces similitudes sont très étonnantes, et tenderaient à prouver qu'il y a eu plagiat ou très forte inspiration ... Moi, ça me dirait bien de le lire, donc j'espère le trouver en VG  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:00

Oui, et il y a plein d'autres petits détails qui donnent une impression de "déjà lu", notamment dans la psychologie des personnages.
Je vais chercher des infos  supplémentaires sur YM Loiseau, elle a sorti un autre livre en BV en 1975: "Le secret des nomades d'Iran", qui semble mettre en scène également 5 jeunes garçons.
Voici le résumé, je vais essayer de me le procurer.


"NON! Je ne veux pas que tu emmènes tes tes amis chez les nomades! s'exclame le père de Reza.
- Pourquoi? demande le jeune Iranien. Les Kachkaïs ne s'attaquent pas aux étrangers!
- Tu oublies que, toi, tu n'es pas un touriste! "
La visite des cinq jeunes Français en Iran est-elle compromise? Reza devait les guider à travers le désert.
Pourtant, son père finit par céder, à condition qu'il ne révèle jamais son nom aux tribus errantes. Cette étrange recommandation inquiète Xavier et ses amis, mais ils sont quand même décidés à percer le terrible secret et à effacer le douloureux souvenir qui pèse sur la famille de leur ami Reza.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:19

Alors depuis le temps j'ai bien sûr trouvé un exxemplaire de ce livre car ce sujet date d'au moins 2 ans...

Entre temps je me suis plongé dans la bibliographie de PHILIPPE EBLY car je suis tombé dans un VG sur "... Et les Martiens invitèrent les Hommes" et dès que j'ai vu la pochette, dans les tons oranges, il me rappelait quelquechose et ce livre je l'avais lu étant au collège. Et effectivement les illustrations de YVON LeGALL dans les 2 livres me rappellent pleins de souvenirs de jeunesse.
Ils l'ont en tout cas marqué.

Et je suis vraiment content que ce "MUR DU FROID" vous donne matière à réflexxion : j'aime bien l'idée du pseudo, PHILIPPE EBLY écrivant sous le nom d'une femme pour "tester", ses héros.

Au fait, après lecteur de ce livre j'ai été cependant un peu déçu, j'en gardais un souvenir meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:11

Je viens de terminer le second ouvrage édité chez Hachette de Yvette-Marie Loiseau:
"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Nomade10

Il s'agit de la suite des aventures de la bande de garçons du "Mur du froid". Leur groupe est maintenant baptisé "Les Alpha".
Invités en Iran, ils se retrouvent au cours d'une randonnée en compagnie du fils d'un des ministres du Shah prisonniers de nomades opposés au régime. Ils essayent de s'évader tout en protégeant l'identité de leur compagnon, mais découvrent à l'occasion de leur captivité un secret qui concerne sa famille.

Rien de surnaturel, pas le moindre extraterrestre dans ce livre! Donc une impression bien différente de celle que j'avais eue à la lecture de l'opus précédent.
C'est une très belle histoire, romanesque, pleine d'aventures, et qui nous mène en un pays que nous connaissons fort peu, l'Iran. Et qui plus est l'Iran d'avant la révolution (le livre a été écrit en 1975), un Iran partagé entre les traditions et le modernisme occidental. Les descriptions des paysages, des mœurs, des coutumes, sont très bien faites, et l'intrigue est captivante. Un bon livre, pour découvrir un beau pays et ses habitants!
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:01

Etonnante, cette "suite" 

Tenez, je viens de voir ceci, le "Mur du Froid" en Allemand:

http://www.buchfreund.de/UFO-Die-Mauer-der-Kaelte-B147-Loiseau-Y-M,50083798-buch?v=1
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptySam 21 Juin 2014 - 18:55

shamanixx a écrit:
Je recheche depuis des années le livre "LE MUR DU FROID" de Y.M Loiseau (1971 - dans la collection IDEAL-BIBLIOTHEQUE)

Je peuxx échanger quelques "CLUB DES CINQ", le livre en BV souple des "SIX COMPAGNONS ET LE CHASSEUR DE SCOOPS" ou encore un "FANTOMETTE CONTRE LE HIBOU"

Merci !
Il y a des exemplaires à vendre 1,50 + port sur priceminister
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:11

Je l'ai trouvé pendant les vacances ,
je me rappelai vos commentaires (et la couverture un peu space)qui donnait envie de le lire ,je l'ai lu et là c'est terribllllllllle!!!!!!!!!
Je suis resté scotché au livre jusqu'à la page 70. Question Question Question une ambiance oppressante où nous ne savons  pas du tout ce qui peut  arriver, après  on découvre le secret et c'est plus de la fiction genre Elby.
Mais je vous le conseille vivement "l'essayer c'est l'adopter" "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Panneau3.
Un super livre "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Panneau2

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Img39710[img]"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau 575552img397[/img]
Je vous scanne la 1 ière page du livre (que j'ai sauvé du pilon).
Vous n'arriverez peut-être pas à lire mais dans le centre du tampon est écrit "Atelier bibliotechnique" S.N.C.F ???lol! lol! .
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne c'est peut-être  un atelier qui répare les livres usagés ,les révise,les remet sur les rails et ZOU en route pour une nouvelle aventure. lol!
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:35

hervé 41 a écrit:

Un super livre "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Panneau2

:-)

Je suis vraiment content d'avoir fait découvrir ce livre auxx membres de ce super forum.

Et justement, ce bouquin qui m'a marqué durant mon enfance je l'ai par la suite recherché pendant très longtemps. Je l'ai finalement dégotté par le biais du Bon Coin il y a quelques temps maintenant, mais figurez-vous que j'en ai vu un exxemplaire dimanche dernier dans un vide-grenier. Ca m'a fait tout drôle et j'ai failli l'acheter mais je n'ai pas vu l'utilité d'en avoir 2 exxemplaires...
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:22

J'ai trouvé ce dimanche "LE SECRET DES NOMADES D'IRAN" et je suis bien content !!
(étonnant d'ailleurs, Christine tu n'es pas allée à l'Agora??)

Impatient de découvrir cette histoire que notre ami Caribou avait bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: 14 mur du froid à vendre   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:20

shamanixx a écrit:
Je recheche depuis des années le livre "LE MUR DU FROID" de Y.M Loiseau (1971 - dans la collection IDEAL-BIBLIOTHEQUE)

Je peuxx échanger quelques "CLUB DES CINQ", le livre en BV souple des "SIX COMPAGNONS ET LE CHASSEUR DE SCOOPS" ou encore un "FANTOMETTE CONTRE LE HIBOU"

Merci !

Ils sont sur priceminister prix du moins cher : 0.90 Eur
Bien à vous (il me semble d'ailleurs te l'avoir déjà signalé en juin ;  cela a dû t'échapper !)
chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:27

shamanixx a écrit:
étonnant d'ailleurs, Christine tu n'es pas allée à l'Agora??

Eh...non ! Je n'ai, malheureusement pas toujours la possibilité de faire ce que je veux ! ....Et puis, ainsi, tu as eu le champ libre ! Very Happy 

As-tu fait plein de belles découvertes ?
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: les trouvailles   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:33

chrislorraine a écrit:
shamanixx a écrit:
étonnant d'ailleurs, Christine tu n'es pas allée à l'Agora??

Eh...non ! Je n'ai, malheureusement pas toujours la possibilité de faire ce que je veux ! ....Et puis, ainsi, tu as eu le champ libre ! Very Happy 

As-tu fait plein de belles découvertes ?
Je suis revenu sur ce post car je viens de le trouver pour moi...
Sinon comme excellentes nouvelles, j'ai trouvé un  album L'Épatant de 1905 (les Pieds-Nickelés de Louis Forton) + un album Pierrot 1930 et un albun Lisette tous les trois en excellent état (cadeau d'une personne plus âgée que moi) chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:51

Chatpapillon : Eh bien....de bien belles découvertes ! Bravo cheers  J'adore "les pieds nickelés" ! "Pierrot" est une nouvelle découverte pour moi...je ne connaissais pas et j'ai donc été sur internet voir ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:43

Parfait, alors n'oublie pas de nous dire ce que tu en penses! Very Happy
Pour ma part j'avais été étonné du contraste avec le premier livre de la série.
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: je n'y manquerai pas   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:29

Caribou a écrit:
Parfait, alors n'oublie pas de nous dire ce que tu en penses! Very Happy
Pour ma part j'avais été étonné du contraste avec le premier livre de la série.
En lecture dès réception
"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Chat-jou "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty
MessageSujet: Re: "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau   "Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Mur Du Froid" de Y.M. Loiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-