Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Trop vieuxx ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:07

Depuis quelques temps je me suis remis à lire des Bibliothèque Verte et des Bibliothèque Rose que je possédais déjà et d'autres découverts dans divers vide-greniers pour compléter mes collections de livres...

Devant les "vendeurs" je fais celui qui recherche des livres pour ses enfants (ce qui est en partie vrai mais je les recherche d'abord pour moi...) car je me trouve "trop vieuxx" pour ce genre de lecture.

Enfin, "me trouvait" trop vieuxx serait plus approprié puisqu'en venant ici je me suis aperçu qu'il y avait des personnes de 27, 37, 56 et même plus de 60, comme par exxemple Serge, le modérateur !

Du coup je trouve que finalement je suis "normal"... Est-ce "normal" de lire des livres jeunesses à nôs âges ? (j'en ai 38)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:12

Serge = Admin/Serge...

Boh ! ce qui est normal, c'est de faire ce qu'on a envie de faire...
Maintenant, quand un adulte cherche des livres pour enfants, il débite quelques références bibliographiques, (édition, année, cartonné, souple, édition originale... etc. et on comprend qu'il est collectionneur...
Mais parfois, il faut mieux ne rien dire... car le prix pourrait devenir plus élevé !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:23

Moi je me fous du regard qu'on peut avoir sur moi quand je recherche des vieux club des 5 ou autres ..
Je dis autour de moi que je collectionne les livres d'enfants et à priori cela n'a jamais paru bizarre à mes interlocuteurs ( ou bien ils n'ont pas osé me le dire, lol )

A chacun ses petites régressions !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:26

Admin-Serge a écrit:
Serge = Admin/Serge...

Boh ! ce qui est normal, c'est de faire ce qu'on a envie de faire...
Maintenant, quand un adulte cherche des livres pour enfants, il débite quelques références bibliographiques, (édition, année, cartonné, souple, édition originale... etc. et on comprend qu'il est collectionneur...
Mais parfois, il faut mieux ne rien dire... car le prix pourrait devenir plus élevé !
lol!

Un vieux routier à ce qu'on peut en juger lol!

@Shamanixx : Comme je le disais par ailleurs, lorsque je farfouillais dans les rayons BV de la fnac dans les années 85 (j'avais 19 ans) je priais pour ne rencontrer personne de ma connaissance ... et avais préparé un pieux mensonge pour me "dédouaner" au cas où Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:57

On en a déjà parlé plusieurs fois. Pourquoi trop vieuxx ? On fait ce qu´on veut, non ? Je n´ai jamais eu honte de lire des BR à l´âge adulte et tous mes amis sont au courant.

Je n´en ai plus lu (BV et BV) après 13 ans, je pense. Et d´ailleurs je me souviens que vers 11-12 ans, j´étais un peu gênée d´en lire, d´autant que mes frères n´arrêtaient pas de se moquer de moi, mais vers 13 ans, justement, j´ai vraiment eu envie de passer à autre chose. Ce n´est que vers 25 ans que j´ai recommencé à les relire, généralement en allant voir mes parents pendant les vacances. Maintenant que j´ai récupéré tous mes livres, il m´arrive dans lire 2-3 dans la même semaine, puis plus du tout pendant des semaines, voire des mois. C´est par périodes.
study
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:07

J'ai commencé à écumer les occasions Hachette de Joseph Gibert et Gibert Jeunes dès 1972 : étudiante sans beaucoup de sous, c'était le meilleur moyen de gâter mes nombreux frères et soeurs en livres car ils préféraient la quantité à l'aspect du neuf.
Soit dit au passage, je les lisais avant de les donner Smile
Dans la période qui a suivi, j'ai continué d'acheter les nouveaux Langelot au fur et à mesure de leur sortie, "ouvertement".

Quinze ans plus tard, j'ai retrouvé le chemin de cette mine (Gibert) de BV, BR, IB et R&O, puis les nouvelles collections ont fait leur apparition, timide au début, envahissantes sur la fin, jusqu'à ce que le rayon disparaisse. Je ne sais pas s'il est revenu, mais je me suis avantageusement reportée sur le bouquiniste du marché qui a parfois de bons arrivages.
À 56 ans passés, j'avoue plus facilement la collectionnite aigue pour les Rouge et Or que pour Hachette, pourquoi ? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:21

Avec ou sans enfants, on se retourne à un moment ou un autre sur son enfance... et ses lectures!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:40

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:44

Je n'ai plus de complexe a dire que j'aime les livres d'enfant et a les lire, depuis que je connais le forum de Serge, je ne le cache a personne , et meme les amis de mes autres forums Bonanza , John Wayne, et PR Desideratum, sont egalement au courant. J'aime partager le plaisir de mes lectures, meme si certains me regarde bizarrement. Trop vieuxx ou pas ?? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:36

De Monsieur X
"@Shamanixx : Comme je le disais par ailleurs, lorsque je farfouillais dans les rayons BV de la fnac dans les années 85 (j'avais 19 ans) je priais pour ne rencontrer personne de ma connaissance ... et avais préparé un pieux mensonge pour me "dédouaner" au cas où Embarassed Laughing"

A 19 ans, je comprends que tu cherchais à te planquer à la fnac...Trop vieuxx ou pas ?? Panneaux

C'est un peu HS mais actuellement, les vieux BR, BV sont devenus tendance en déco avec la mode du vintage. J'en ai vu dans des petits magasins branchés de tissus, d'objets déco, disposés sur des étagères. Ca donne envie d'y entrer cheers
Bientôt, ce sera un must d'avoir ces livres chez soi.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:47

Ce côté nostalgie de l'enfance est beaucoup mieux assumé par les jeunes générations . Les trentenaires se font sans complexes des soirées "capitaine Flam""les cités d'or" " Bioman" etc...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:48

Bonjour,

Moi non plus je n'ai aucun complexe à chercher des BV et BR et IB dans les vides greniers.

C'est juste que mon grand pardessus et ma barbe me tiennent chaud avec les températures estivales de ces derniers W.E. et avec ma perruque çà le fait pas, mais bon, le matin vers 5h00 çà passe encore....
lol! lol! Trop vieuxx ou pas ?? Panneaux Trop vieuxx ou pas ?? Panneaux lol! lol!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:18

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:38

Exxcellent !

On s'est tous posé cette question en tout cas.
Désormais je vais assumer totalement !!

Il est vrai que la génération actuelle ne lit plus beaucoup et ne sait même plus écrire correctement (génération SMS), alors pourquoi se cacher de lire des BV ou BR? Même une BD finalement, c'est de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:28

Quand je travaillais, c'est fou le nombre de patients qui lisaient "le journal de Mickey" quand je venais les chercher en salle d'attente.Very Happy

Aucune honte à avoir !

Maintenant, je ne me verrais pas à une soirée "île aux enfants" lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:00

Sally a écrit:
Maintenant, je ne me verrais pas à une soirée "île aux enfants" lol!
Ah non alors, moi non plus. Je trouve ces soirées un peu ridicules. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:24

Grany02 a écrit:


Encore heureux que tu ne te promène pas en minijupe et talons hauts... lol!

Oui, mais çà c'est quand je vais au bois, et je t'avais demandé de ne pas en parler....Trop vieuxx ou pas ?? C030

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:53

speleo26 a écrit:
Grany02 a écrit:


Encore heureux que tu ne te promène pas en minijupe et talons hauts... lol!

Oui, mais çà c'est quand je vais au bois, et je t'avais demandé de ne pas en parler....Trop vieuxx ou pas ?? C030

Spéléo

Pas grave Spéléo, on a rien vu !lol!

Aucune honte pour moi, je n'en ai jamais eu à ce niveau, et je continue d'acheter des bouquins jeunesse actuels pour moi, sans aucune honte, bon j'avoue quand j'ai acheté le troisième tome d'Enola Homes hier, et que j'ai dit à la vendeuse que j'aimais trop cette série, elle m'a regardé bizarrement ! Mais j'assume !Trop vieuxx ou pas ?? Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:34

Je n'ai aucune honte a en acheter à 12 ans et je n'en aurais toujours pas à 60 ans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:44

Sally a écrit:
Bientôt, ce sera un must d'avoir ces livres chez soi

On sera fin prêt lol!
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptySam 21 Mai 2011 - 10:43

Bonjour
Le problème est plus général : la littérature jeunesse n'est pas prise au sérieux en France et est considérée comme une sous-littérature. Je suis bibliothécaire jeunesse et donc je lis beaucoup de livres jeunesse : des anciens bien sûr et des nouveaux pour les analyser pour des comités de lecture et pouvoir conseiller mes jeunes lecteurs.. Combien de fois m'a t-on dit : "mais quand est-ce que tu lis de vrais livres" lorsque je parlais de mes lectures de livres jeunesse.. Et les regards dans le métro quand je lis "Vampire academy" ou le dernier "Petit Ours Brun"... mais je m'en fiche, j'essaie même de persuader certains que les livres jeunesse peuvent être tout autant enrichissanst que des livres adultes ( un de mes collègues dit "les livres vieillesse" ) et que certains sont vraiment de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:19

J'ai abandonné les BV et BR vers douze ans pour les reprendre vers 19 ans (en gros à la découverte du forum).
Je ne sais plus qui l'a mentionné, mais dans une salle d'attente je suis bcp plus encline à lire le dernier picsou que les magazines style Paris Match ou Voici !
Mon frère (18 ans au compteur) y es d'ailleurs encore abonné ! Et je lui pique tous les mois !
Quand au BV BR dans les vides-greniers ou ailleurs, je ne précise rien... Je demande le prix et part, sans préciser si le livre est pour moi ou pour mes neveux:nièces potentiels...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:06

Mon frère (18 ans au compteur) y es d'ailleurs encore abonné !

lol! encore un qui n'arrive pas à décrocher de son enfance.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:26

Tout à fait, et il doit en être à son troisième cycle de cadeaux offerts avec le picsou (il a eu une collection de coussins péteurs et de pâte à vomi) !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:31

il a eu une collection de coussins péteurs et de pâte à vomi)

Tout un programme !lol!

Il y a x années, j'ai aussi eu droit à ce genre de gadget avec mon fiston qui a à présent 18 berges aussi - mais lui est passé à tout autre chose que picsou - pas forcément plus fin ni intelligent de toute façon.(grrrr)

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trop vieuxx ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Trop vieuxx ou pas ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop vieuxx ou pas ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-