Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quel est le meilleur Bonzon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:04

Allez, petit sondage qui fera du bien à tous en arrêtant de spéculation sur les livres.

Quel est le meilleur livre de P-J BONZON ?

Je vais même élargir...
Quel est d'après-vous:
1- le meilleur "SIX COMPAGNONS"
2- le meilleur "FAMILLE HLM"
3- le meilleur "Hors Série"

? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:30

Déjà fichu pour moi...
Je suis incapable de dire lequel est LE meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:33

Pour moi pareil !
C'est pour ca que je vous le demande !!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:02

Boudiou, quelles questions.....

Difficile de répondre, mais O.K. je joue le jeu quand même.

Les compagnons de la croix rousse.

Les espions du X35

Le viking au bracelet d'argent

Voilà, mais c'est vraiment pour répondre, j'en trouve tellement de bons.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:35

je ne suis pas très réceptive à l'idée de "classer" des livres, en revanche je suis tout à fait d'accord pour parler d'autre chose que de spéculation sur les livres, sujet qui, ce n'est rien de le dire, ne me passionne guère. Mais on ne peut pas se féliciter de la diversité du forum pour ensuite la regretter!
Smile
Sans peut-être élire "le meilleur", je pense que chacun peut évoquer ses "préférés". Quant à moi, je n'ai pas lu tous les 6C, je ne connais que les plus anciens - et pour certains, il y a si longtemps, mon pauvre ami... - mais je m'y remets avec plaisir, c'est une série que j'aime bien, parce qu'elle sonne juste, et sincère, chaleureuse... parmi les "miens" j'ai particulièrement apprécié Le gouffre Marzal, Le château maudit, L'homme au gant, Le mystère du parc ...et je viens de trouver Le petit rat de l'Opéra, qui d'après le peu que j'en ai relu, me paraît parmi les meilleurs. Et voilà que je classe, moi aussi !

Pour la Famille HLM, que j'aime beaucoup également, je n'en ai non plus que quelques-uns, et là je me sens vraiment incapable d'établir une hiérarchie. Je les trouve tous pareillement sympathiques et bien faits !

Quant aux hors-série ( moi aussi je préfère cette appellation) il y en a un seul, que j'ai lu récemment, qui m'ait déçu. C'est Le voyageur sans visage qui à mon avis n'ajoute rien à la gloire de son auteur; à part l'épilogue qui, chose très originale dans les livres pour enfants de l'époque, projette les héros à l'âge adulte. Le reste m'a paru invraisemblable et ennuyeux, une sorte d'incursion dans la science-fiction qui n'a pas réussi à PJ Bonzon. Un peu, même si les sujets ne se ressemblent pas, comme pour Paul Berna dans La porte des étoiles et Le continent du ciel. Ou pour Marie-Aude Murail, un auteur contemporain! mais que j'aime beaucoup pour son humanisme et son humour, dans un titre qui m'échappe, une histoire de royaume imaginaire et futuriste, qui n'était pas son style, et qu'elle n'a pas renouvelée. Comme, à ma connaissance, PJ Bonzon. Mais bien sûr ils avaient le droit d'essayer !

Pour les préférés...c'est vrai que c'est difficile! je citerais moi aussi Le Viking au bracelet d'argent et puis Delph le marin, Du gui pour Christmas, La promesse de Primerose, Le jongleur à l'étoile...et pourtant celui dont je garde le plus doux souvenir, c'est sans doute J'irai à Nagasaki, l'histoire du gamin de Cherbourg et de la petite Japonaise, de la vraie mondialisation et humaine, celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 2:29

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:09

Mouette,
je suis d'accord avec toi pour le "voyageur sans visage" qui m'a vraiment ennuyée
Par contre, j'ai eu un coup de coeur pour "J'irai à Nagasaki" qui m'a beaucoup plus et pour lequel j'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère très tendre et poétique. C'est un livre très attachant. J'ajouterai "les compagnons de la Croix rousse " que j'ai lu d'une traite j'ai aimé surtout les personnages et leur belle amitié autour du merveilleux Kafi . Je ne connaissais pas Bozon avant de lire ces livres là et je me suis promise d'essayer (je dis bien essayer !...) de les proposer à ma petite fille qui vient d'avoir 11 ans et qui devrait venir chez nous en vacances 3 semaines cet été, si tout va bien.
J'essayerai de lire "le petit rat de l'opéra" j'avais essayé " les 6 compagnons et les pirates du rail" qui m'a déçue .


Bon pour résumer : "J'irai à Nagasaki" et "les compagnons de la Croix rousse " pour moi shamanixx mais je connais peu Bozon, je peux juste te dire que je trouve ces deux livres excellents et intemporels Smile
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:14

Très difficile de classer les Bonzon! Ils sont tous bons.

Mes préférences vont aux Compagnons de la Croix Rousse. J'aime beaucoup, beaucoup moins les reprises ( caïmans roses, télémagie...) mais font-ils vraiment partie des Bonzon?

Pour les HLM, je n'en ai que 2 mais je les déguste au fur et à mesure des vide-greniers.

Pour les one shot c'est Tout-Fou.

Je suis loin d'avoir tout lu. J'en ai fait une bonne provision lors du dernier vide-grenier et je m'en régale à l'avance. Tout est en BV, il devient difficile de trouver des spirales, dauphine, souveraine. En est-il de même pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:17

Grany02 a écrit:
LE meilleur de PJB est sans conteste LE RELAIS DES CIGALES

ensuite j'y mettrais LA DISPARUE DE MONTELIMAR, l'original, pas la pâle copie avec les 6C

Sans conteste est un bien grand mot ! qui va être contesté par ceux qui ont une autre opinion !lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:22

J'aime beaucoup Le cheval de verre et La disparue de Montelimar

Pour le voyageur sans visage, je trouve que JPB renouvelle bien le thème de l'homme invisible. Chez HG Wells et Jules Verne, l'homme invisible est un délinquant. Chez Bonzon, c'est une victime d'un accident, dont on accompagne la quête d'une solution
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:40

Je n'ai pas encore lu assez de Bonzon - je l'ai découvert il y a peu de temps grâce à ce forum- pour pouvoir répondre. Et puis il n'y a pas de "meilleur " livre dans l'absolu..C'est la sensibilité de chacun qui va lui faire préférer un titre à un autre (j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant un truc comme ça !!)
J'ai lu en quasi-simultané 3 titres : "la roulotte du bonheur" "le relais des cigales" et " le chalet du bonheur" Ils présentent beaucoup de similitudes ( je posais sur un autre post la question des stéréotypes bonzoniens)
J'ai préféré " la roulotte du bonheur" car c'est un véritable concentré d'émotions. Je détaillerai une autre fois pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:02

Grany02 a écrit:
tali a écrit:
Très difficile de classer les Bonzon! Ils sont tous bons.

Euh non!!! Tu prends LA DISPARUE DE MONTELIMAR il est très bon, tu prend LES SIX COMPAGNONS ET LA DISPARUE DE MONTELIMAR il est nul en étant pourtant la même histoire

PJB a aussi commis des m....

Etant donné que je ne les ai pas, je ne peux pas me prononcer.....mais tout est fonction de la sensibilité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:11

Grany02 a écrit:
tali a écrit:
Très difficile de classer les Bonzon! Ils sont tous bons.

Euh non!!! Tu prends LA DISPARUE DE MONTELIMAR il est très bon, tu prend LES SIX COMPAGNONS ET LA DISPARUE DE MONTELIMAR il est nul en étant pourtant la même histoire

PJB a aussi commis des m....

Tu n'es pas seul juge !
Moi, j'aime presque autant Les 6 et la disparue, que La disparue...
Je dois être un c** !


Dernière édition par Admin-Serge le Mer 25 Mai 2011 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:36

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:44

Ma foi, tu te discalifies direct.

Nous ne sommes peut-être pas des lumières, mais il y a des jeunes, très jeunes qui nous lisent.

Tomber si bas ! je te plains. Quelles souffrances enfantines as-tu subies pour en arriver là ?

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:52

N'y a t-il pas de modération pour les grossièretés et les injures? chacun a droit à sa propre opinion mais surement pas à ce genre de propos! Il y a des "gens" (je suis polie!) qui adorent la provoc, mais on a aussi le droit de ne pas l'accepter ,non?
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:05

Tu as oublié de changer ta localisation Grany02 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:45

Vacherie et effet boeuf garantis, comme on dit à Laon...

Quel est le meilleur Bonzon ? P5160176
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:07

Merci Serge!!! et encore bravo pour ton siteQuel est le meilleur Bonzon ? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:09

Merci a vous, c'est la première fois qu'un crétin pareil arrive sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:16

Allez, allez, il n'y avait rien à gagner dans cette histoire de toute manière.
Quoique j'ai "L'EVENTAIL DE SEVILLE" et "QUATRE CHATS ET LE DIABLE" en double, si ca peut intéresser quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:22

shamanixx a écrit:
Allez, petit sondage qui fera du bien à tous en arrêtant de spéculation sur les livres.

Quel est le meilleur livre de P-J BONZON ?

Je vais même élargir...
Quel est d'après-vous:
1- le meilleur "SIX COMPAGNONS"
2- le meilleur "FAMILLE HLM"
3- le meilleur "Hors Série"

? ? ?

L'oeuvre de ce cher PJB est si vaste, difficile de dégager un consensus, surtout pour les hors séries. Bon allez je me lance quand même :

1- le 1er tome, Les Compagnons de la Croix-Rousse.
2- je ne suis pas qualifiée pour parler de cette série Wink
3- Loutsi-Chien / L'éventail de Séville. Et celui qui m'a le moins plu : J'irai à Nagasaki.

idéalement je rajouterais aussi :

le meilleur "DIABOLO", le meilleur livre scolaire, les personnages masculins/ féminins et les animaux les plus attachants, la meilleure intrigue, la meilleure atmosphère, la situation la plus dramatique, le passage le plus touchant, le cadre le plus féerique, etc...
Mais on n'est pas sur la Croisette.
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 2:25

J'arrive après la bataille et je suis très intrigué par les messages spectraux attribués à un invité fantome mais qui semblent avoir été ceux de Granny. Du coup, avec ces vides, la discussion est quelque peu mystérieuse. J'imagine qu'il (Granny)a poussé le cochonnet dans les orties lequel a fait déborder le vase. Pour les futurs visiteurs du forum, certains sujets risquent d'être malhabiles à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 3:22

Sans aucune contestation possible et ex-aequo: 'Les Six Compagnons se jettent à l'eau' et 'Les Six Compagnons dans la ville rose'

Pourquoi? Dans ces 2 livres il y a vraiment tous les ingrédients des 6 Compagnons: de l'amitié, des tours de guets, de l'invention, du danger, du fouinage, les vélos (et oui), des 'missions proches de l'ennemi', beaucoup (trop) d'action, Kafi, le facteur chance n'intervient que très peu, ...

Seul reproche: dans 'Les Six Compagnons se jettent à l'eau', Zabeth est salement dégagée par Mady affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:23

SUPER MYSTERE a écrit:
J'arrive après la bataille et je suis très intrigué par les messages spectraux attribués à un invité fantome mais qui semblent avoir été ceux de Granny. Du coup, avec ces vides, la discussion est quelque peu mystérieuse. J'imagine qu'il (Granny)a poussé le cochonnet dans les orties lequel a fait déborder le vase. Pour les futurs visiteurs du forum, certains sujets risquent d'être malhabiles à suivre.

Sur un forum de livres d'enfants, (même si nous sommes surtout de vieilles "badernes" lol!) il y a quand même des enfants qui passent, on ne peut accepter les mots orduriers... (Quelqu'un va bien te dire en MP ce qu'il y avait sous son avatar, comme localisation... c'était plutôt trivial ! )

Il exige même la suppression de TOUS ses messages, (lui s'étant permis d'enlever ceux qui t' étonnent tant, vides, parce que ce n'était pas très propre !)... mais n'a pas eu le temps de continuer...

Je ne suis pas certain que ce soit une obligation pour moi de le faire !

Ce serait mieux d'ouvrir un sujet dans "discussions générales" si vous souhaitez en débattre, (pas du tout obligatoire) pour ne pas polluer plus ce post !


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Quel est le meilleur Bonzon ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur Bonzon ?   Quel est le meilleur Bonzon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le meilleur Bonzon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MEILLEUR LIVRE DE LA SERIE "SECRET"
» Un constat troublant
» SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS
» Meilleur illustrateur pour Le club des cinq
» Paul BERNA Le champion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-