Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:14

Bonjour,

Claudine m'ayant fait cadeau de ce livre, je viens de le lire et voici ce que j'en pense :

Un bon livre d'aventure. Légèrement moins bon que le cheval sans tête, mais dans ses bons livres quand même.
Même Paul Berna semble avoir la nostalgie de ce cheval mythique, il met dans la bouche de son commissaire une phrase nostalgique sur la bande de ce fameux cheval.
Pour changer un peu, je vais donner quelques points qui me semblent les moins bons.
La couverture est horrible, une silhouette de tête de mulet sur fond de photo de l'autoroute sud. Une dominante de bleu, vraiment mauvais. Le graphiste qui a imaginé cette couv devait abuser de substances illicites.
Ensuite le titre lui même, complêtement inadapté ! le commissaire Sinet n'est pas le héros de ce livre, et l'autoroute sud n'a rien de mystérieux, là encore ce titre sent le marketing commercial à plein nez sans aucun respect pour l'histoire.
Par contre cette photo de l'autoroute nous montre a quel point il a pu changer entre temps, il serait sans doute interressant de reprendre la même photo aujourd'hui. Pas de barrières, pas de terre plein central, deux voitures qui se courent après !
Point positifs maintenant, le résumé qui ne donne pas les détails de l'histoire.
Les illustrations de Daniel Dupuy, toujours surprenantes à première vue, et ensuite on s'apperçoit qu'elles collent bien à l'ambiance.
L'histoire donc sans dévoiler les détails importants, elle fait suite à celle du chat noir. Nous retrouvons la bande du journal le PEP, un journal imprimé par une bande de collégiens. La découverte d'un mulet errant abandonné sur l'autoroute les met en alerte, et l'enquête commence, d'où vient-il ? qui est son propriétaire ?
Et ensuite tout s'enchaîne, pourquoi ce vieil animal attise tant les convoitises, qu'a-t-il de spécial pour que l'on cherche à l'acheter à prix d'or, c'est incompréhensible !
La réponse peut sembler un peu tirée par les cheveux, mais bon, pour des ados, je pense que çà passe bien.
Pour en revenir au commissaire Sinet ; bienveillant, il ne fait que suivre les progrès de nos jeunes journalistes, il en sait plus qu'eux mais pour des raisons assez confuses, il est coincé et obligé de les laisser agir à sa place, d'où mes critiques sur le titre.
Et donc, si mystère il y a, c'est bien Césarin le mulet qui est mystérieux !
Encore une bonne lecture pour ados.
Je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:20

Et voilà les photos :

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Sinet_10

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Rasuma10

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Le_mul10

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Les_pe10

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Mulet_10

Voilà,
bonnes lectures,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:22

Ah ! au fait un détail :

même Dupuy n'a pas lu le livre qu'il a illustré, la carriole de la dernière image devrait avoir des pneus au lieu de roues ferrées !!!

Tout se perd !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:47

Bravo Spéléo, pour ton commentaire qui titille bien ma curiosité.

J'en ai gardé un autre exemplaire, mais j'attends pour le lire de mettre la main sur le Témoignage du chat noir, puisqu'il le précède chronologiquement, avec les mêmes personnages.

Encore beaucoup de romans Paul Berna en lice!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:51

Bonsoir,

Tu peux attendre, tu peux le lire, se sont les mêmes héros, mais l'histoire est complete a elle seule.

C'est comme un feuilleton de Chapeau melon et bottes de cuir, il y a Steed, il y a madame Peel, mais tu peux louper un épisode, et voire le suivant sans problème.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud EmptyJeu 9 Juin 2011 - 8:49

Citation :
C'est comme un feuilleton de Chapeau melon et bottes de cuir, il y a Steed, il y a madame Peel, mais tu peux louper un épisode, et voire le suivant sans problème.

Ah ! que voilà une allusion qui parle à mon coeur ...

Commentaire totalement hors-sujet, mais tant pis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud   Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna : le commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-