Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:55

Bonjour à tous! :-)

Je n'ai pas trouvé de sujet semblable en faisant une recherche... si je n'ai pas bien cherché, n'hésitez pas à me rediriger! :-)

J'ai lu une dizaine de Alice dans ma jeunesse, et dans l'ensemble j'aimais beaucoup. Je suis en train de racheter pas mal de livres et séries de mon enfance pour l'instant, et je me demandais quels volumes de Alice je devais racheter, parmi ceux que je n'ai pas lus, pour ne pas manquer les meilleurs...

Je me demandais donc quels étaient vos titres préférés de la série Alice, et au contraire ceux que je devrais éviter?

Un grand merci! :-)

Anaëlle
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:26

http://www.carolinequine.net/

Les deux livres qui m'ont le plus marqué enfant, "Alice écuyere" et "Alice et le vison", depuis j'ai acheté toute la collection , je peux dire que les 50 premiers "Alice " dans l'ordre de parution, c'est a dire jusqu'a "Alice et le mannequin" (1970), m'ont passionné, les 39 suivant, un peu moins, mais de là a dire de les éviter, non.
Marina a fait un forum sur Alice, il est passionnant et j'y ai decouvert beaucoup d'informations, Wink


Dernière édition par joyadamson le Ven 8 Juil 2011 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:48

Je n'ai pas relu de Alice depuis mon enfance, et je n'ai pas gardé de souvenirs précis d'un titre plutôt qu'un autre. Je me souviens juste que j'aimais bien la série, et que j'aimais bien le personnage d'Alice, à la fois très indépendante et très jeune fille sage...

Pour être plus précise, il faudrait que je les relise, ce que je n'ai pas le temps de faire en ce moment Very Happy ...
mais, à vrai dire, je caresse surtout le projet de lire les titres originaux : les Nancy Drew en anglais (enfin, peut-être, un jour ou l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
toun
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Barlin
Date d'inscription : 06/07/2011

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:37

j'ai lu je crois tous les vieux alice, mais il y en a eu de nouveaux, comme alice et les chats persans, ou alice et les 4 tableaux, par ex, et ceux là sont différents. ILs ont -parait-il-été écrits par un collectif sous le nom de caroline quine, mais sont mis au goût du jour, ce qui n'est pas toujours formidable. ALice tend à prendre la grosse tête, c'est toujours elle qui sait tout et bess et marion l'idéalisent un peu trop à mon avis.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de les lire ! E t de passer un bon moment ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:47

j'ai lu je crois tous les vieux alice, mais il y en a eu de nouveaux, comme alice et les chats persans, ou alice et les 4 tableaux, par ex, et ceux là sont différents.

Alice et les chats persans, n'est pas récent, il a ete ecrit en 1939 et c'est le 16eme par ordre de parution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:23

Merci à tous pour vos réponses! :-)

C'est amusant car j'ai été voir sur le site de Marina, et j'ai été surprise de voir que Alice à la réserve des oiseaux précédait par exemple Alice et l'ancre brisée ou au Lac Tahoé, car pour moi La réserve des oiseaux est vraiment l'un des pires que j'ai pu lire, et je pensais qu'il avait écrit plutôt à la toute fin... comme quoi! (A moins que ce ne soit l'ordre que pour la version française)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:09

Hé non, c'est bien l'ordre en anglais, sur cette page, tu as la première date correspondant à la parution américaine, et la seconde correspondant à la parution française : http://www.carolinequine.net/pages/Sommaire_des_resumes_de_livres-3088763.html

(il faudrait que je pense à faire l'ordre français d'ailleurs)

Je confirme qu'Alice à la réserve des oiseaux est pour moi un des pires. Mais dans les récents, j'ai aussi aimé certains titres, comme Alice et la tanière des ours.
Dans mes préférés, il y a Alice et l'esprit frappeur, Alice et le diadème et Alice et le mannequin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:13

"Alice et le clavecin" fait aussi partie des meilleurs titres. Tu peux aussi jeter un œil sur les Alice du mois dont nous avons parle. Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
toun
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Barlin
Date d'inscription : 06/07/2011

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:22

Ah mince, je l'ai lu en nouvelle collection, et il m'a semblé récent. Il a dû être remis au goût du jour, car alice, bess et Marion rencontrent leur ancienne baby sitter et la façon dont c'est dit semble assez "moderne" si je puis dire...
Il faudrait que je me mette au courant lol
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:29

Cette histoire d'ancienne baby sitter ne me dit absolument rien. Les textes seraient donc modifies a ce point ? Je ne peux que te recommander ce que nous répétons sans cesse ici sur le forum : toujours essayer de se procurer les anciennes editions. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
toun
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Barlin
Date d'inscription : 06/07/2011

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:38

Bonne idée ! je vais me mettre en chasse !
Revenir en haut Aller en bas
toun
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Barlin
Date d'inscription : 06/07/2011

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:35

j'ai recherché le alice que je croyais être Alice et les chats persans. En fait, c'est effectivement un récent mais il a pour titre Alice et les félins, et il parle du vol d'un chat persan dans un concours. D'où la méprise..
Je l'ai relu aujourd'hui, et il n'est pas mal.
Sinon, mon Alice préféré est je crois bien Alice détective, et peut être aussi Alice et le chandelier, qui est je crois le premier.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptySam 23 Juil 2011 - 18:19

Non, le premier est Alice détective, Alice et le chandelier n'est que le neuvième titre de la série !

Comme j'ai un peu plus de temps aujourd'hui, je viens compléter mes réponses : un autre de mes titres préférés est Alice et les trois clefs, dont l'intrigue est bien construite et où les coïncidences ne s'enchaînent pas pèle-mêle.

Par contre dans ceux à fuir totalement, je mettrais devant tout autre Alice et la soucoupe volante, l'intrigue est pauvre, le dénouement absurde, on se croirait dans un X-Files avant l'heure et de surcroit mauvais ! Aucune consistance dans le portrait des personnages, j'ai été plus que déçue à ma première lecture quand j'étais gamine, et je l'ai relu récemment, je l'ai trouvé encore pire que ma première impression !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptySam 23 Juil 2011 - 20:39

Merci à tous pour vos réponses! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:02

Je viens d'acheter (et de dévorer!) Alice et le clavecin, Alice et l'esprit frappeur, Alice et les trois clés (que j'avais déjà lu enfant), Alice et le chandelier, Alice écuyère. Je les ai tous beaucoup aimés, merci donc pour vos recommandations!



Si vous en avez d'autres, d'autres titres parmi les meilleurs Alice, je suis preneuse... Je cherche à refaire mes collections de séries BR-BV.



Parmi ceux que j'ai déjà: Alice détective, Alice et le corsaire, Alice au lac Tahoé, Alice au bal masqué (que je n'ai pas trop aimé), Alice et l'ancre brisée, Alice en Arizona, Alice et la poupée indienne, Alice et le valet de pique, Alice chez les stars (que j'ai détesté), Alice et le pickpocket, Alice au ranch, Alice et les plumes de paon, Alice et la pantoufle d'hermine, Alice et le secret du parchemin, Alice et la malle mystérieuse (pas trop aimé), Alice et les marionnettes (je ne m'en rappelle pas du tout, ça n'a pas dû me laisser un souvenir impérissable), Alice et les félins, Alice en Ecosse, Alice et le tigre de jade, Alice à la réserve des oiseaux (nullissime IMHO!).



Est-ce qu'il y en a parmi les tout bons qui me manquent???



Un tout grand merci à vous et bonne journée! :-)



Anaelle
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:45

Pour les Alice, le pire du pire c'est "Alice et les Hardy boys" et pourtant j'aime les Alice ainsi que les frères Hardy!!!! donc à éviter à tout prix .
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:52

Le premier que j'ai lu, c'était Alice écuyère. Je devais avoir 6 ans et il m'a effrayée, d'autant plus que je n'ai pas très bien compris l'histoire. J'ai ensuite beaucoup aimé Alice, surtout ceux qui ont été traduits par l'excellente Hélène Commin, et aussi tous ceux qui se passaient à River City. Je préférais les récits "d'ambiance" ou de psychologie à ceux d'action.
Parmi mes préférés : Alice et les diamants, Alice et le pickpocket, Alice et le carnet vert, Alice détective, Alice et le fantôme, Alice et le médaillon d'or...

En les relisant à l'âge adulte, je m'aperçois qu'une partie de leur charme venait des nombreuses invraisemblances et contradictions du récit. J'en gardais toujours l'impression que je n'avais pas tout compris, et pour cause ! Cela laissait une impression de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptySam 24 Sep 2011 - 18:44

Lisette a écrit:
des nombreuses invraisemblances et contradictions du récit.
Il y en a en effet beaucoup, sans parler des coïncidences visibles comme le nez au milieu de la figure ! On pourrait en faire un livre dessus !

Je continue à relire les titres un par un pour mon site, dernièrement j'ai relu Alice et le corsaire, je ne m'en souvenais pas beaucoup, et pourtant là j'ai vraiment bien accroché !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:38

Je suis nouvelle sur le forum, et je me permets de donner mon petit avis de passionnée d' "Alice", même si le fil date de quelques années. C'est toujours intéressant de lire l'avis d'autres passionnés. Puis ça nous rassure aussi, inconsciemment, de voir qu'on n'est pas la seule à retomber en enfance. lol (c'est bizarre, mais les femmes "culpabilisent" davantage que les hommes qui, eux, ont absolument ZERO "honte" à collectionner et à jouer avec leur jouets d'enfants, s'en vantant même auprès de leurs amis du même sexe, alors que moi, heu... mes collègues de travail ignorent tout de mon intérêt pour les livres jeunesse).

ALICE A LA RESERVE DES OISEAUX... tout à fait d'accord avec vous, c'est le pire, suivi de près par ALICE ET LES MARIONNETTES - que j'avais trouvé ridicule même à mon jeune âge - et ALICE ET LA FUSEE SPATIALE. Après ces titres, j'avais arrêté d'acheter les nouveaux car j'avais mûri et étais passée à d'autres types de lectures. Donc je ne peux pas parler des titres plus récents, ne les ayant jamais lus.

Les meilleurs "Alice" (je me les rappelle comme si c'était hier ! Il faut dire que, jeune, il m'arrivait de relire ceux que j'avais bien aimés, en attendant qu'un nouveau titre sorte ou que je trouve en magasin un volume qui me manquait) :
- ALICE ET LE CLAVECIN, comme pour Sally. Il y avait du suspense. C'était bien ficelé.
- ALICE ET LE TIROIR SECRET... avec ces Amish bizarres et leurs croyances superstitieuses tout aussi étranges. Ça impressionne forcément une fillette de 9-10 ans, surtout à l'époque, quand les enfants étaient plus innocents qu'aujourd'hui. :-)

Je me souviens aussi d'"ALICE ET LE DIADEME, une histoire de fiancés du passé qui n’avaient pas pu se marier (le fiancé avait trouvé la mort, à moins que ce soit la fiancée ? sais plus) ... Et la mystérieuse grotte sous la mer dans "ALICE ET LE FANTOME" m'avait marquée également, avec ces gens qui se noyaient ou presque ! J'ai aimé d'autres "Alice" mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir aussi vif que ceux-ci. Ah si ! ... ALICE AU CANADA... une autre histoire de fiancés malheureux mais avec beaucoup d'aventures....En tout cas, déjà à l’époque javais remarqué que plus le livre était épais (nombre de pages), meilleure était l'histoire !

P. S. Post très long, pardon!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:47

Gigi, c'est parfait de répondre à des anciens sujets. Very Happy 

Pour ma part je suis loin de les avoir tous lus. Ce qui me motivait, c'est quand on faisait "l'Alice du mois" et que chacun mettait son commentaire.

Est-ce que ta collection est complète ? Je me suis limitée à ceux illustrés par Chazelle.


_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:58

Juste, une petite question Gigi, la jolie image de ton avatar provient de quel livre?  merci.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:55

Sally a écrit:
Est-ce que ta collection est complète ? Je me suis limitée à ceux illustrés par Chazelle.

Non, il m'en manque environ un tiers car j'ai commencé il y a à peu près un an. Je collectionne tous les titres "en dur" (pas les formats de poche, que je trouve pas très jolis, mais ce n'est qu'une opinion personnelle, je ne voudrais surtout pas blesser quelqu’un qui les aime). Les éditions cartonnées, donc, mais uniquement celles qui ont le logo carré "Bibliothèque verte" sur la couverture, pas la bande jaune, et ce pour une raison toute bête : je trouve que les éditions avec la bande jaune sont moins esthétiques ! cette bande jaune horrible vers le haut, je trouve que ça gâche l'esthétique de la couverture, et comme je ne suis pas à la recherche des premières éditions originales comme certains, ça me va bien comme ça :-)). Je recherche aussi les cartonnés de la deuxième génération, ceux qui ont le dos à rayures blanches. Et puis, les Idéal-Bibliothèque, bien sûr, ce sont ceux que je préfère.... Et toi, Sally (je me permets de te tutoyer en retour), as-tu terminé ta collection ? Comme pour toi, Albert Chazelle est aussi mon illustrateur préféré, mais j'aime aussi beaucoup Jean Sidobre.

François a écrit:
Juste, une petite question Gigi, la jolie image de ton avatar provient de quel livre?

Merci du compliment. C’est l'illustration de couverture d'un roman français intitulé " L'Eau Souterraine", édition de 1910, écrit en 1903 par Paul & Victor Marguerite.


Dernière édition par gigi le Jeu 5 Mai 2016 - 2:59, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:20

J'étais aussi un fan d'Alice, que j'ai connue en lisant les livres de ma sœur aînée. Je me souviens avoir beaucoup aimé ses romans, ainsi que ceux des Sœurs Parker. Mais j'en ai lu il y a quelques mois, après être "retombé en enfance" (et m'être inscrit sur ce forum !! Wink ), et j'ai beaucoup moins accroché, avec mon regard d'adulte. Les illustrations m'ont beaucoup plu, à nouveau (et c'est ce que je recherche avant tout dans mes livres d'enfant), mais les histoires m'ont bien moins accroché : trop d'invraisemblances, de manichéisme, et de grosses ficelles (non, je ne parle pas de l'amie de Fantômette, autre héroïne de mon enfance !). Dommage, car c'était un souvenir fort de ma jeunesse...
J'ai cependant refait une collection assez conséquente d'Alice en BV et IB (car je craque pour cette collection abondamment illustrée, que je ne connaissais pas enfant). Mais ils sont assez rares à trouver en IB. Gigi, peux-tu nous dire ceux qui te manquent ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:25

C'est original de ne pas aimer la bande jaune en haut des livres. Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Panneaux  Mais chacun a ses illustrateurs favoris, préfère telle ou telle collection, c'est bien normal.

Il ne me manque plus qu'un livre pour avoir toutes les couvertures illustrées par Chazelle, c'est celui-ci que je désespère de trouver un jour Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Grrrr01

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? 12c771cd8f406b383d3bde9eb6a797b4

Cedrix l'a trouvé par je ne sais quel miracle en vide-grenier. Wink




_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:56

Moi non plus, je n'ai pas connu les Idéal-Bibliothèque enfant, mais depuis que je les ai découverts c'est devenu ma collection préférée à cause de :
- son format (ni trop grand, ni trop petit)
- du papier épais et de la reliure solide à l'épreuve du temps (ça changeait de la colle des broches des BV qui se "cassait" assez souvent, et de l'affreux papier recyclé, couleur et texture bouchon de liège Smile ).
- des innombrables illustrations (dont une en double page sunny ) et quasiment toujours en couleur s'il vous plaît !

Contrairement à vous, je n'ai pas relu des "Alice" depuis mes 13-14 ans, mais je compte m'y mettre, entre autres pour voir, oui, si un adulte aimera encore le livre qu'il a aimé enfant. Cedrix et d'autres disent avoir été déçus ... On verra ce qu'il en sera pour moi. Smile

J'ai lu les "Sœurs Parker" également. J'avais bien aimé, mais je ne me souviens pas beaucoup des intrigues. En revanche je me rappelle parfaitement le personnage de Letty, l'élève méchante et jalouse des sœurs Parker : elle leur tendait sans arrêt des pièges, lesquels finissaient toujours par se retourner contre elle. Pauvre Letty, elle était drôle ! Sans elle, la série serait fade.

Je lisais aussi "Le Clan des sept" (quand j'étais encore plus jeune - aucun souvenir), "Les Six Compagnons" (j’aimais beaucoup), et les livres de mon frère (on était deux dans la famille) : ''Michel" (pas mal) et "Langelot" (sans plus).

Vous n'allez pas me croire mais ni mon frère ni moi, n'avons jamais lu de "Club des cinq". Comment une telle chose est possible, allez savoir. Pourtant nous avions tous deux lu tous les "Clan des sept" ; pourquoi n'avons-nous pas embrayé sur "Le Club des cinq" ? Mystère de l'enfance.

Je n'ai jamais lu de "Fantômette" non plus.

Sally a écrit:
C'est original de ne pas aimer la bande jaune en haut des livres.. Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Panneaux  Mais chacun a ses illustrateurs favoris, préfère telle ou telle collection, c'est bien normal.

Je sais, c'est bête. Embarassed Mais c'est plus fort que moi : cette barre jaune m'offense les yeux Very Happy . Sally, faites l'expérience suivante : mettez côte à côte un titre d'"Alice" avec la bande jaune et le même titre sans la bande : lequel des deux vous paraît esthétiquement plus élégant, plus harmonieux à l’œil ? Smile

Les seuls "Alice" où cette bande jaune ne détonne pas sont ''Alice et le fantôme", "Alice et le vison" et "Alice et la diligence" car le reste de la couverture est de la même couleur jaune et créé, je trouve, un équilibre visuel réussi (bravo Albert Chazelle !).

Photos pour illustrer mon propos :

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Alice_51


Quelle idée aussi Hachette a-t-elle eu de la faire jaune au lieu de verte, cette bande ! Que je sache, le nom de la collection est "Bibliothèque verte", pas "Bibliothèque jaune".

Prenez les livres de la Bibliothèque rose : de quelle couleur est la bande ? Blanche avec incrustation de lettres roses. Pourquoi n'ont-ils pas fait la même chose avec les BV : bande blanche avec lettres vertes ? C'eût été plus discret donc plus joli. Na ! Very Happy

Sally a écrit:
 Il ne me manque plus qu'un livre pour avoir toutes les couvertures illustrées par Chazelle, c'est celui-ci que je désespère de trouver un jour Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Grrrr01

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? 12c771cd8f406b383d3bde9eb6a797b4

Je ne possède pas non plus cette jaquette. En revanche, j'ai l'autre édition, l'indigne d'Allbert Chazelle Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? 2030452493 :

Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Alice_50

Je dois dire que j’ai été très déçue des illustrations intérieures d' "Alice et les plumes de paon" : vilaines et à cent lieux du style habituel de ce cher Albert. D'ailleurs, je n'ai pas gardé mon exemplaire tant les dessins et la couverture me déplaisent. Mais si jamais je voyais une édition avec cette jolie jaquette, je l’achèterais pour vous, Sally. Car qui mieux qu'un collectionneur peut comprendre le "désespoir" d'un autre collectionneur ? Very Happy


Dernière édition par gigi le Jeu 5 Mai 2016 - 0:08, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?   Vos "Alice" préférés et ceux à éviter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos "Alice" préférés et ceux à éviter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-