Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une voix argentine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Une voix argentine Empty
MessageSujet: Une voix argentine   Une voix argentine EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:17

Pour donner quelques exemples de l'universalité d'Enid...

Un extrait de Journal d'un Lecteur d'Alberto Manguel, écrivain d'origine argentine qui vit aujourd'hui en France et fut à seize ans le "lecteur" de José Luis Borges devenu aveugle :

"Je me souviens qu'enfant j'avais de l'univers une perception vaguement médiévale: les frontières étaient floues entre science et magie, et les merveilles vantées chaque jour dans les journaux de mon enfance ( le vaccin antipolio du docteur Salk, les premiers téléviseurs de Buenos Aires, les ordinateurs primitifs, les voyages intersidéraux ) voisinaient sur une étagère imaginaire avec la chaise à souhaits d'Enid Blyton et le Pays du Rire de Pinocchio..."

Journal d'un lecteur, Actes Sud, p.50.


D'autres extraits du même auteur dans Une histoire de la lecture :

"La "jelly"- cette gelée translucide, colorée et parfumée, qui faisait les délices des petits Anglais - était une substance mystérieuse qque je connaissais sans l'avoir vue par les livres d'Enid Blyton, et qui n'égala jamais, quand je la goûtai enfin, la qualité de cette ambroisie littéraire."

Après une allusion à un "Oui-Oui" vendu avec un jeu de construction :

( Plus tard, sans la moindre honte, j'ai fait mes délices des autres séries d'Enid Blyton, dont j'ignorais alors que les bibliothécaires anglais l'avaient taxée de "sexiste et snob".).

Une histoire de la lecture, Actes Sud, p. 22 et 27.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix argentine Empty
MessageSujet: Re: Une voix argentine   Une voix argentine EmptyDim 22 Oct 2017 - 10:04

Oh tiens, un sujet qui m'avait échappé. Mais qui est très intéressant. On voit qu'à côté des pays anglophones et européens dont nous savons qu'ils éditaient et éditent encore du Blyton, elle était connue aussi dans d'autres régions que nous n'aurions jamais suspectées...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Une voix argentine Empty
MessageSujet: Re: Une voix argentine   Une voix argentine EmptySam 4 Nov 2017 - 12:25

Je crois bien avoir lu qu'elle avait été traduite dans plus de 50 langues !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une voix argentine Empty
MessageSujet: Re: Une voix argentine   Une voix argentine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voix argentine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 6C et les voix de la nuit
» Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan
» Un lecteur de la Voix du Nord évoque sa lecture de P.-J.Bonzon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-