Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Fresque Paul-Jacques Bonzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:03

J'étais au courant depuis un moment, mais j'attendais le feu vert ! Very Happy

Voilà ce que me dit Spéléo :

Il s'agit donc d'une fresque murale, peinte
au mois de mai, sur les murs de la maison pour tous de Fontbarlette un quartier
défavorisé de Valence, en hommage à Paul Jacques Bonzon.




La plupart des dessins étaient déjà fait, et
l'artiste à juste rajouté quelques petits détails devant Chantal et Jacques,
notamment le portrait de PJB, exécuté devant eux d'après une photo noir et
blanc, (mais la photo parle d'elle même).




Je vous joins donc les photos que m'a envoyé
Jacques, elles sont de Chantal Bonzon.



Avec bien sur l'autorisation De Jacques Bonzon, photos de Chantal Bonzon...

Cela fait plaisir... Very Happy
Merci à eux.

Fresque Paul-Jacques Bonzon Fresqu10

Fresque Paul-Jacques Bonzon Fresqu11

Fresque Paul-Jacques Bonzon Fresqu12
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 12 Juil 2011 - 13:26

Fresque Paul-Jacques Bonzon Bravo C'est super sympa comme fresque, peut-etre que ça incitera les enfants a la lecture,
merci pour le partage de ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:20

Bonjour,

J'aime beaucoup l'âne Pompon..... il est mignon comme tout.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:26

Au fait j'ai oublié : le papa de l'artiste avait été l'élève de Paul Jacques Bonzon à l'école Berthelot de Valence....

Amusant non ?

L'histoire se permet parfois de ces raccourcis surprenants.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMer 13 Juil 2011 - 7:18

Citation :
Fontbarlettes un quartier défavorisé de Valence
ça me fait bizarre de lire ça. Dans les années 70, c'était juste un quartier tout neuf, avec un mélange de hlm, de tours et de lotissements de maisons à tuiles roses (qui existent toujours), de la verdure, une piscine tournesol, le premier hyper-marché de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:21

Bonjour,

Et oui, avant, il y avait une autre population, aujourd'hui c'est quasiment un guéto, où les populations en difficulté sont regroupées.

Comment faire ? je sais, cela couterait beaucoup d'argent, et en ce moment, on en a encore moins que d'habitude.

Et avec ce qui se passe en Grêce, au Portugal, Irlande etc... bientôt ici aussi avec notre dette qui augmente augmente...

Des quartiers défavorisés on en verra encore fleurir.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: '   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:39

C'est très bien cet hommage à PJB . L'âne pompon cher au cœur de Spéléo est vraiment ressemblant . Espérons que cette fresque ne sera pas taguée par de jeunes idiots !!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:01

Oldpuck, tu m'enlèves les mots de la bouche.

Comme une malédiction, je n'osais exprimer mes craintes, mais oui il y a ce risque.

Seule protection, l'apparente rêgle tacite des tageurs entre eux. On ne tague pas le dessin d'un autre, mais bon, çà c'est pour les tagueurs mais de jeunes désoeuvrés du coin risquent de ne pas respecter cette rêgle.

On verra, je vais essayer d'y aller le plus tôt possible et photographier avant, on ne sait jamais.

Spéléo qui a ton échantillon, prof : -38m. (private joke)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:06

speleo26 a écrit:
Oldpuck, tu m'enlèves les mots de la bouche.

Comme une malédiction, je n'osais exprimer mes craintes, mais oui il y a ce risque.

Seule protection, l'apparente rêgle tacite des tageurs entre eux. On ne tague pas le dessin d'un autre, mais bon, çà c'est pour les tagueurs mais de jeunes désoeuvrés du coin risquent de ne pas respecter cette rêgle.

On verra, je vais essayer d'y aller le plus tôt possible et photographier avant, on ne sait jamais.

Spéléo qui a ton échantillon, prof : -38m. (private joke)

Je connais, ici, à Cherbourg, un bâtiment, accueillant des clubs (donc un point rencontre jeunes) qui est tagué officiellement, (c'est une fresque) depuis plus de 5 ans... Pour l'instant, aucun tag "sauvage" n'est venu le salir...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:53

J'aurais bien missionné mon photographe perso mais il est en vacances en ce moment ..
L'eau était bonne Spéléo ?
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 29 Juil 2011 - 11:10

C'est super sympa !

Oui espérons que la fresque reste intacte... Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:43

Joli !

Je vois que vous êtes désormais de plus en plus nombreux en France à oeuvrer pour la préservation et la promotion de tout ce qui touche à PJB et à ses publications, dessins, manuscrits. C'est montrer votre dévouement à cet auteur et votre engouement pour ses écrits !

Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir vous imiter, seulement je ne sais pas trop comment. D'ailleurs, si les livres de PJB sont très appréciés en France, je ne crois pas (sauf erreur) que ce soit le cas à l'étranger, à moins que ceux-ci n'aient été traduits dans d'autres langues. Quoi qu'il en soit, PJB gagne à être connu hors de France.

A ce propos, je me rappelle avoir lu et aimé les quelques titres de la série HLM de PJB que j'ai pu dénicher : le coup de foudre a été instantané !

Je trouve les personnages (enfin, les quatre principaux) très attachants, charmants, d'une sincérité touchante : on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour eux.

Le cadre dans lequel PJB situe les aventures des enfants HLM diffère assez de celui où évoluent les Six Compagnons (à quelques exceptions près), car on ne vit pas en banlieue parisienne comme on vit en Provence.

Enfin, les ouvrages de PJB sont d'une lecture très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:09

fan_indien a écrit:
Joli !

Je vois que vous êtes désormais de plus en plus nombreux en France à oeuvrer pour la préservation et la promotion de tout ce qui touche à PJB et à ses publications, dessins, manuscrits. C'est montrer votre dévouement à cet auteur et votre engouement pour ses écrits !

Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir vous imiter, seulement je ne sais pas trop comment. D'ailleurs, si les livres de PJB sont très appréciés en France, je ne crois pas (sauf erreur) que ce soit le cas à l'étranger, à moins que ceux-ci n'aient été traduits dans d'autres langues. Quoi qu'il en soit, PJB gagne à être connu hors de France.

A ce propos, je me rappelle avoir lu et aimé les quelques titres de la série HLM de PJB que j'ai pu dénicher : le coup de foudre a été instantané !

Je trouve les personnages (enfin, les quatre principaux) très attachants, charmants, d'une sincérité touchante : on ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour eux.

Le cadre dans lequel PJB situe les aventures des enfants HLM diffère assez de celui où évoluent les Six Compagnons (à quelques exceptions près), car on ne vit pas en banlieue parisienne comme on vit en Provence.

Enfin, les ouvrages de PJB sont d'une lecture très agréable.

Si Bonzon a été traduit dans de nombreuses langues...
Tu verras quelques exemples ici :
(Les autres viendront)
http://paul-jacques-bonzon.fr/index.htm
Il y a d'autres langues sur le forum...
L'anglais est la langue dans laquelle il a été le moins traduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:04

Bonjour à toutes et tous,



Vacances terminées, je me donne un coup de pied au C... pour vous poster tout de suite (malgrè ce que j'ai dit en M.P. à Serge) malgrès les 2000 trucs urgents à faire qui s'entassent dès que j'ai le dos tourné (je ne sais pas si çà vous le fait aussi ? ;-)))



Je suis donc allé voir cette fresque, j'ai eu de la chance l'école était ouverte, et j'ai discuté avec une maitresse qui animé cette maison l'été, pour les petits de cette cité, aujourd'hui défavorisée.



Elle m'a avoué ne pas connaitre PJB, vu son âge, environ 30 ans, cela ne m'a pas étonné. Je lui en ai brossé un tableau sincère, je lui ai parlé de Ahmed et Magali, et j'ai pris des photos.



J'ai tenté un assemblage automatique il tourne ! GRRR, et manuel çà ne va pas, j'ai combiné les deux, et voilà ce que cela donne.



Le fichier fait 17MO, donc ici il est réduit, ceux qui le voudrait en taille réelle (4mètres de long par 60cm de haut me le demande en M.P.)

Mais je serai obligé de leur envoyer les photos originales une par une car le fichier de 17MO je crois ne passerait dans aucune boite mail.



Trèfle de bavadarge, voici l'oeuvre, ainsi que le portrait de PJB dont on a pu voir la photo ici en cours de création.



Fresque Paul-Jacques Bonzon Fresqu10



Fresque Paul-Jacques Bonzon Img_3210



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:12

La photo de PJB est vraiment réduite, la voilà plus grande :



Fresque Paul-Jacques Bonzon Img_3211



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:41

Une maîtresse dans une école au mois d'août... Hum... Hum... Wink
Je sais que le soleil tape dans le Sud Fresque Paul-Jacques Bonzon 34 mais quand même... Fresque Paul-Jacques Bonzon Panneaux

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:46

Oui, bon, une éducatrice, une assistante maternelle, je ne sais pas sa fonction exacte, mais mignonne comme tout, j'en aurait bien fait ma M.... comme dit précédement.



Un lapsus sinificatif en fait ?



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty
MessageSujet: Re: Fresque Paul-Jacques Bonzon   Fresque Paul-Jacques Bonzon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fresque Paul-Jacques Bonzon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le poète Paul Bulliard illustré par Paul-Jacques Bonzon
» Paul-Jacques Bonzon en afrikaans
» Paul-Jacques Bonzon nouvelliste
» Paul-Jacques Bonzon en finnois
» Paul Jacques Bonzon en russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-