Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 aidez-moi à retrouver ce livre de conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:14

A peine inscrite sur le forum, je viens déjà vous demander de l'aide ! Wink

Je voudrais retrouver un livre que j'ai eu avant de savoir lire (début années soixante). C'était un grand album relié (grand pour ma taille d'alors...), avec une ou plusieurs histoires dedans.
Il y avait une histoire avec une petite fille et un lapin. Le lapin pleurait dans la forêt, la petite fille sortait une tartine de son panier pour la lui donner et le lapin était consolé.

Les grandes et belles illustrations devaient, à mon avis, être de Simone Baudoin, ou dans ce style-là.
J'étais tellement fascinée par ce livre que ma mère s'en souvient encore ! Hélas, il a été donné à des cousins...Sad Et j'ignore son titre. Je ne sais même pas si l'histoire du lapin était l'argument principal, c'était peut-être juste un détail !

Les indices sont minces, mais ils évoqueront peut-être quelque chose à l'un d'entre vous ?
En tout cas, merci de votre attention. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:47

Cette histoire ne me dit rien.Sad



Tu peux jeter un oeil sur ce sujet. Il y a beaucoup d'illustrations de Simone Baudoin (pas que celles des CD5)



https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1536-simone-baudoin?highlight=simone+baudoin



Et aussi là-dessus :



https://livres-d-enfants.1fr1.net/t891-illustrateur

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:16

Merci beaucoup pour ces liens, Sally.
Je les ai parcourus et finalement, je ne suis plus sûre du tout que l'illustrateur de ce livre soit Simone Baudoin. Voilà un indice qui disparaît...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:01

Dans Martine dans la forêt Martine veut rendre la liberté à un lapin et l'emmène dans la forêt, qui se révèle plus inquiétante que prévu...je ne sais plus si elle lui donne une tartine, et, bien sûr, ce n'est pas vraiment un conte...

amicalement,

Question aidez-moi à retrouver ce livre de conte C016
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:34

Ce n'était pas une histoire de Martine, j'en suis sûre. Les illustrations étaient moins réalistes, et le livre était plus grand.
Mais merci de ton aide, Mouette !Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:16

Ton histoire me fait penser à celles des albums de chez Hemma comme "les contes pour enfants sages" par exemple , il y en a un qui s'appelle : "gentilles histoires d'animaux" :
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2508009822/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

ou encore des contes qui seraient illustrés par Luce Lagarde ?
aidez-moi à retrouver ce livre de conte Moz-screenshotaidez-moi à retrouver ce livre de conte Moz-screenshot-1
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:43

Merci pour ton idée, Cinejill. J'ai regardé sur Internet les illustrations de Luce Lagarde et les livres de Hemma, mais ça ne ressemble pas à mes souvenirs. Par élimination, je finirai bien par trouver !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 1:02

Coucou Lisette!

C'est sans doute un peu tiré par les cheveux...mais y a-t-il une chance que ton livre ait été une adaptation d'Alice au pays des merveilles ? il y a une petite fille, le Lapin Blanc, et non pas lui mais Le Chapelier tient à la main une tartine beurrée...ces réminiscences auraient-elles pu se mélanger, comme pour moi au sujet d'une mystérieuse "Blanche" dans, justement, Lisette ?

Bon, je reconnais que c'est peu probable, mais, comme aurait pu le dire par exemple Alice (Roy) ne négligeons aucune piste!

Question sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:07

C'est une possibilité, car mes souvenirs sont vraiment anciens et confus. Je n'ai jamais lu le livre moi-même, je me souviens juste des illustrations que j'adorais, j'avais peut-être inventé l'histoire à partir de celles-ci. Le livre avait été abîmé par mon petit frère bébé et on ne l'a pas gardé.
C'est une piste, je vais feuilleter maintenant tous les "Alice" que je rencontrerai. Merci Mouette !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:17

Bonjour Lisette

Si cela peut servir à ta recherche (de souvenir et d'album!), je viens de voir sur internet qu'il y a une version d'Alice... effectivement illustrée par Simone Baudoin (Casterman, 1953) et d'un format qui pourrait convenir...est-ce un indice que nous sommes sur la bonne voie ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:56

J'avais déjà repéré ce livre, mais il faudrait que je puisse le feuilleter pour reconnaître les images, car je ne me souviens plus de la couverture.
Le format correspond, et les dessins de S. Baudoin me semblent assez "parlants". Mais d'autres illustrateurs de cette époque ont un style comparable (question de mode je pense).

Il pourrait aussi s'agir d'une version du Petit Chaperon rouge (ça se passait dans une forêt, et la petite fille portait un panier).

En tout cas je vous remercie tous de vos conseils, je suis un peu confuse de vous importuner avec cette recherche.aidez-moi à retrouver ce livre de conte Se_cache
Je finirai bien par tomber dessus un jour dans une brocante, il suffit juste d'être patiente...Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:26

Tu n'as aucune raison d'être confuse, si tu as lancé cette recherche c'était bien dans le but d'obtenir des réponses, ou du moins des débuts de réponse? Le forum est aussi là pour ça, c'est une de ses raisons d'être, et je ne sais plus lequel de nos membres nous a un jour baptisés les "détectives de l'oubli".

En même temps sur ce forum chacun fait ce qu'il veut, et si cinejill et moi avons essayé de trouver des pistes, c'est que ton histoire de conte perdu nous intéresse et excite nos papilles chercheuses !

Donc merci pour ce -tout- petit exercice de mémoire et de documentation, et soit, remettons-nous au hasard des brocantes, où, j'en suis sûre, plusieurs d'entre nous feuilletteront les histoires de petit chaperon rouge, dans l'espoir d'y trouver une tartine et un lapin (qui, je l'espère pour lui, ne croisera pas le loup!)

à moins que l'un de nous n'ait "tilté" sur les éléments que tu donnes!

Bonne chance, et si tu le veux bien tenons-nous au courant des idées et découvertes éventuelles !

aidez-moi à retrouver ce livre de conte 249867
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:53

Mouette a tout dit et bien dit Lisette ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:46

Merci !aidez-moi à retrouver ce livre de conte Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:27

Eh bien voilà, vous m'avez porté chance ! Je n'en reviens pas, figurez-vous que je l'ai TROUVE cheers ! Je regardais les livres sur Eb... quand il m'a sauté aux yeux : je l'ai reconnu tout de suite ! C'est Cinejill qui avait raison, c'est bien un livre Hemma : "Maryposilla et Lapinou."

L'illustration qui m'avait marquée, c'est celle de la couverture, et ça ne ressemble absolument pas à S. Baudoin, j'avais dû mélanger des souvenirs !
Je vous mettrai une photo dès que je l'aurai reçu.

Merci à tous pour votre soutien ! J'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum...aidez-moi à retrouver ce livre de conte 0015
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:37

ravie pour toi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:40

Tant mieux Lisette. Je suis contente que tu l'aies retrouvé ! cheers cheers cheers


Dernière édition par cinejill le Mar 23 Aoû 2011 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:16

bonsoir Lisette

En effet tous les éléments y sont!

Je suis ravie moi aussi que tu l'aies retrouvé, dans la mémoire, et bientôt "en vrai" entre les mains ! j'espère que tu revivras au moins en partie l'enchantement de l'enfance...happy days...
study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:01

Voilà, il est arrivé :aidez-moi à retrouver ce livre de conte P1000217
J'avais l'impression de connaître par coeur le texte et les images. Alors que le livre comporte une 2e histoire (sans lien avec la 1re) que j'avais complètement oubliée !
Le texte et les images sont de Daniel Bas, un auteur qui a fait beaucoup de coloriages, poupées à découper, etc... dans les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi à retrouver ce livre de conte   aidez-moi à retrouver ce livre de conte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez-moi à retrouver ce livre de conte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de CP à retrouver
» Titre de livre à retrouver
»  Avis aux experts- saurez vous retrouver le titre ?
» Bonjour
»  Monseigneur de le Chat - Conte folklorique ukrainienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-