Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les "Michel" qui sont un must!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:08

Bonjour à tous,



Comme je le disais dans un autre post, je suis en train de refaire mes collections BR-BV et je cherche donc à racheter petit à petit des exemplaires des différentes séries.



J'ai lu beaucoup de Michel il y a 15 ans, mais je n'ai eu l'occasion de les lire qu'une seule fois, et je ne m'en rappelle quasi pas, à part Michel et le Brocanteur (c'est bien là qu'on parle d'un certain vase, et de saucisses-frites? :p) qui m'avait laissé un souvenir plus fort que les autres, je ne sais pas pourquoi. Je me rappelle aussi que l'un d'entre eux, où il était question de routiers, m'avait un peu fichu la frousse.



Bref, j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller quant aux tomes de Michel à acquérir le plus urgemment? Quels sont selon vous les meilleurs, ceux qui doivent à tout prix apparaître dans ma collection?



Pour l'instant, outre Michel et le Brocanteur que j'ai acheté (mais pas encore lu, les autres non plus d'ailleurs), j'ai acheté un peu au hasard et/ou suite à la lecture de leurs titres ça et là sur le forum, Michel fait de la planche à voile, Michel et Monsieur X (j'ai vu qu'on en parlait dans les Michel du mois!) et Michel et les Camionneurs.



Ai-je bien fait? Par quels titres dois-je continuer?



Merci beaucoup d'avance à tous les connaisseurs et bonne journée! :-)



Anaelle
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:04

Anaelle a écrit:
Michel et Monsieur X (j'ai vu qu'on en parlait dans les Michel du mois!) et Michel et les Camionneurs.



Hello Very Happy



Je suis comme toi, je les ai lus il y a pas mal de temps et (à part le souvenir général qui est fabuleux) il ne me reste que peu de souvenirs précis.



Néanmoins si mon pseudo est ce qu'il est c'est un signe que M. et Monsieur X m'avait énormément plu Very Happy .



... euh à la place de M. et les camionneurs, on va peut-être essayer M. et les routiers ? Laughing Eh bien justement je viens de le terminer et il est pas mal du tout (et il fait partie de ceux qui m'avaient laissé un excellent souvenir, de ceux que je t'aurais conseillé).

Je ne me souviens plus de M. et le brocanteur Rolling Eyes .



Mes titres favoris : Monsieur X, et les routiers donc. Mais aussi : fait mouche (je l'ai relu récemment), à Rome, au refuge interdit, mène l'enquête (relu récemment), fait du vol à voile, et la super maquette, connait la musique.



En espérant que tu y trouveras ton bonheur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: aa   Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:26

Monsieur X a écrit:
Mes titres favoris : Monsieur X
Monsieur X est quand même faible: il n'y a qu'un seul suspect, qui se trahit par une pirouette linguistique inimaginable: Shocked
Seul le pourquoi du comment est bien préservé: Smile

Justement hier, je regardais les Michel que j'avais lu (je vais lire) et ceux que je n'ai pas.
J'ai aussi lu les "Michel du mois" et les personnes de ce forum disent que les meilleurs sont les premiers, puisque GB s'est désintéressé de Michel par la suite (à ce que j'ai compris)

Oui, je dirais que étant donné que le mystère n'est pas la priorité d'un Michel (*), et qu'à chaque titre il faut s'attendre à quelque chose de différent, je dirais que tous les Michels se valent à peu près.
Pour l'instant, les plus mauvais sont: au Val d'Enfer, la preuve par Sept, chez les Gardians(**) à la fontaine du diable(**)

* -> Michel en plongée il n'y a ni de mystère ni de méchant
** -> Je ne les ai pas lu, mais "j'ai peur" de le faire: Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 18:41

Oups, les routiers en effet, désolée ;-)



Merci pour vos recommandations! J'avais gardé une excellente impression générale moi aussi, globalement, mais peu de souvenirs précis...



Et pourquoi peur de les lire, Oscar? Car les critiques sont tellement mauvaises? o.O
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:59

Oscar a écrit:
Monsieur X ... un seul suspect, qui se trahit par une pirouette linguistique inimaginable: Shocked



Oui et cette pirouette linguistique fait partie des rares choses dont je me souvienne Laughing ... je peux la citer de mémoire alors que je n'ai pas lu ce livre depuis ...25/28 ans.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: a   Les "Michel" qui sont un must!  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:52

Je suis encore loin de posséder tous les Michel, mais déjà je peux te recommander, pour en avoir lu une quinzaine, que les premiers sortis sont effectivement les meilleurs. Je pense notamment à val d'enfer, les étranges vacances, refuge interdit, en plongée, chez les gardians... Après, les autres titres sont très bons aussi, comme tu vas t'en apercevoir au fil de tes lectures...

Personnellement, j'ai un faible pour val d'enfer : l'atmosphère y est si prenante, le cadre particulièrement attrayant, l'intrigue bien menée...

Quand tu auras relu tes premiers Michel, viens vite nous donner tes impressions à chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:45

fan_indien a écrit:
1/ Après, les autres titres sont très bons aussi, comme tu vas t'en apercevoir au fil de tes lectures...

2/ Personnellement, j'ai un faible pour val d'enfer : l'atmosphère y est si prenante, le cadre particulièrement attrayant, l'intrigue bien menée...

3/ Quand tu auras relu tes premiers Michel, viens vite nous donner tes impressions à chaud !


D'accord avec les points 1/ et 3/.

Concernant le 2/, c'est le Michel que j'ai commencé hier soir avec mes enfants. Donc super, je me réjouis en lisant ce que tu en penses (car il ne m'a laissé aucun souvenir. Ca viendra peut-être au fil de la lecture).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:20

fan_indien a écrit:

2/ Personnellement, j'ai un faible pour val d'enfer : l'atmosphère y est si prenante, le cadre particulièrement attrayant, l'intrigue bien menée...
L'atmosphère et le cadre idyllique est le point commun de tous les Michel. Évidemment, l'action se déroule toujours début-mi juillet en plein cagnard sauf quelques-uns: Very Happy

Mais si je dis que le Val d'enfer et apparemment chez les Gardians aussi ne sont pas terribles, c'est dû au fait que ce n'est qu'une question d'honneur. Il n'y a pas vraiment de méchants, juste des autochtones contre "l'étranger"
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:19

Oscar a écrit:
fan_indien a écrit:

2/ Personnellement, j'ai un faible pour val d'enfer : l'atmosphère y est si prenante, le cadre particulièrement attrayant, l'intrigue bien menée...
L'atmosphère et le cadre idyllique est le point commun de tous les Michel. Évidemment, l'action se déroule toujours début-mi juillet en plein cagnard sauf quelques-uns: Very Happy

Pour ma part, l'ambiance ensoleillée, presque estivale, que l'on retrouve dans la plupart des Michel n'est pas pour me déplaire !

Georges BAYARD cherche toujours un détail d'intérêt touristique ou géographique à propos du village ou de la ville qui sert de cadre pour planter son décors. Dans val d'enfer, il nous parle de la manière dont on faisait la lessive à l'ancienne mode. Je rafolle tout particulièrement de scènes de villages endormis paisibles à souhait.
Oscar a écrit:
Mais si je dis que le Val d'enfer et apparemment chez les Gardians aussi ne sont pas terribles, c'est dû au fait que ce n'est qu'une question d'honneur. Il n'y a pas vraiment de méchants, juste des autochtones contre "l'étranger"

Dans chez les gardians, la présence d'une colonie de gitans, (dont deux jeunes garçons - très sympathiques, il faut le signaler ! - employés comme palefreniers par La cabane du Shérif où séjournent Michel, Daniel et Arthur), vient apporter sa part d'exotisme à l'histoire : j'apprécie !

Je me rappelle aussi qu'en début de livre l'un des garçons pour se protéger de moustiques pulvérise une "bombe" et l'on entend, dans la quiétude nocturne, le chuintement du jet parfumé !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:51


Les "Michel" qui sont un must!  39198411


Je les ai tous depuis longtemps acheté, et les ai lu au hasard de mes trouvailles, étant donné que je les aime tous, je dirai que celui qui est pour moi le moins bon, c'est "Michel et les casseurs".
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptySam 14 Déc 2019 - 20:16

Je suis en Train de lire "Michel et les casseurs" pour la première fois, j'aime bien jusqu'à présent. Je ne peux pas confirmer que les Michel plus récents soient moins bons, comme certains disent.
Je conseille de les lire par ordre chronologique. De toute façon, les derniers volumes sont les plus difficiles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptySam 14 Déc 2019 - 20:21

Marie-France a écrit:
Je suis en Train de lire "Michel et les casseurs" pour la première fois, j'aime bien jusqu'à présent. Je ne peux pas confirmer que les Michel plus récents soient moins bons, comme certains disent.
Je conseille de les lire par ordre chronologique. De toute façon, les derniers volumes sont les plus difficiles à trouver.
Pas forcément moins bons. La preuve, j'aime beaucoup Connaît la musique par exemple.
Mais quand même, une certaine routine s'est installée et les grosses trouvailles/surprises ont été déjà utilisées. 

Les derniers titres ont eu droit à beaucoup moins d'éditions. Alors oui, ils sont plus difficiles à trouver.  Rolling Eyes
Bonne chasse !  study
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 23 Déc 2019 - 9:07

Pour en revenir au Sujet intial, mon Michel préféré reste "Michel poursuit des ombres", le premier Michel que j'ai lu, malgré une erreur de l'auteur: la coincidence bizarre, que Maximilien Sidoibe et Ludo la Gargouille habitent tous les deux dans une maison, depuis laquelle Juste Roubin aureit pu peindre le viaduc.
Michel Mousquetaire, Michel et le Rapport Secret, Michel fait du vol à voile m'ont beaucoup lu aussi. en fait, ils m'ont tous plu, et je suis s^re que les trois quw je n'ai pas encore lus ma plairot aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 23 Déc 2019 - 9:21

Marie-France a écrit:
"Michel poursuit des ombres", le premier Michel que j'ai lu, malgré une erreur de l'auteur: la coincidence bizarre, que Maximilien Sidoibe et Ludo la Gargouille habitent tous les deux dans une maison, depuis laquelle Juste Roubin aureit pu peindre le viaduc.
Shocked  Marie-France, je suis surpris.  Shocked
Ce n'est pas une erreur de la part de l'auteur que tu mentionnes là. Au contraire, tout est pensé et intentionnel. S'il n'y a pas cet ingrédient, toute l'intrigue tombe à l'eau.
Heureuse coïncidence pourrait on dire, mais pas erreur.  Les "Michel" qui sont un must!  1084859733  Wink

Ceci mis à part je suis comme toi, même si je n'aime pas tous les titres au même point, il n'y a aucun titre que je n'aime pas.  Les "Michel" qui sont un must!  Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  EmptyLun 23 Déc 2019 - 10:47

Malheureusement, on ne peut plus questionner Georges Bayard, ce que j'aurais beaucoup aimé. Mais j'admets que tu as probablement raison. Il y aussi des coincidences bizarres dans la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les "Michel" qui sont un must!  Empty
MessageSujet: Re: Les "Michel" qui sont un must!    Les "Michel" qui sont un must!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Michel" qui sont un must!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes premiers Michel sont arrivés
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel chez les gardians

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-