Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:08

Bonjour cheers
Donnez vos avis sur ce titre ! Je le ferai moi-même ce soir ou demain, mais là, je pars pour la journée.
Essayons de rester zen...sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:02

Je n'en dirai rien... sinon que je ne l'ai pas fini... et que je ne suis pas tenté de le finir...Mad

C'est ni mauvais ni bon ! Lisible, sans enthousiasme ni passion.
Et
je confirme que je n'aime pas l'humour de des récits... et moi qui suis
très porté sur les histoires d'écoles, les verbiages de la maîtresse
et des élèves me laisse froid ! C'est très loin des Bennett...
Je n'aime pas non plus les noms des personnages et des lieux en forme de jeux de mots...

Mais je l'avais déjà dit... et à chaque lecture, rien ne change, je n'accroche pas...
Je n'aime même pas les personnages, je les trouve agaçants... je ne peux pas m'identifier à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:34

QUe dire sur Fantômette et le Géant ?

Pour être honnête, c´est le meilleur Fantômette que j´ai lu jusqu´à présent. Je l´ai lu rapidement, sans grand ennui. Il m´est même arrivé de sourire ! Smile Et pourtant...

Les personnages :
Là, déjà, ca coince. Certes, Ficelle est assez marrante*, mais elle n´est jamais vraiment sympathique. Boulotte, elle, ne présente absolument aucun intérêt à part celui de manger toute la journée, c´est pénible et pas drôle. Quant à Françoise, elle porte bien son nom, car elle est très "grown-up" - si je puis dire - et c´en est très agaçant, surtout en contraste avec la bêtise des deux autres, qui semblent ne lui servir que de faire-valoir. Elle est tellement raisonnable qu´elle paraît presque froide, voire condescendante avec ses deux amies, préférant enquêter seule dans la cour des grands en les laissant jouer dans le bac à sable. Elle se la joue perso.
Le trio rappelle un peu celui d´Alice, Marion et Beth, y compris avec la gourmande, mais au moins, c´est un vrai trio.

La justicière masquée :
Là aussi, ca a toujours coincé. Peut-être que ca m´aurait moins gênée si les filles avaient été masquées toutes les trois et qu´elles aient enquêté et surtout agi ensemble. Et encore...Rolling Eyes En fait, cela confirme mes impressions, puisque les chapitres "Fantômette en action" cassent le rythme. Je veux dire par là que les filles s´occupent, bricolent, jouent, l´ambiance est agréable et marrante, et puis CRAC, on a une nouvelle péripétie de Fantômette. Non, ce n´est vraiment pas mon truc.

Le cadre. les personnages secondaires :
Pas mal, le lieu est assez agréable, même si le fait de "raser les vestiges de la chapelle" m´a fait bondir ! J´ai bien aimé la présence d´un cantonnier, qui m´a rappelé le cantonnier de notre village dans mon enfance, mais surtout qui m´a mis dans la tête "La route de Louvier" toute la journée. Very Happy
La nouvelle amie des filles est sympathique, sa famille aussi, cela crée une ambiance intéressante.

L´intrigue :
Mhm, cette histoire de géant est dès le départ un peu grotesque, mais bon, quand on a 7 ans, je veux bien... Sinon, c´est correct, il y a un peu de mystère, de suspense...

Je m´attendais à "pire", si je puis dire, mais bon, cela ne me donne quand même aucune envie d´en lire davantage. Je ne peux en aucun cas dire que c´est mauvais, car c´est vraiment une histoire de goût. L´ensemble est bien fichu, mais ne me plaît pas. Je rappelle que j´avais lu dans mon enfance quelques titres de F., d´autant que ma meilleure amie était une grande fan et m´en avait prêté, mais je n´avais déjà pas accroché.



*"Je n´ai pas trouvé de bouts de cigarettes. Or notre institutrice ne fume pas ! VOus voyez, c´est déjà une preuve contre elle." J´ai bien aimé aussi "les oiseaux qui font pouic et les oiseaux qui font glouc". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:12

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Panneau3
A mon tour de donner mon avis sur Fantômette et le géant.
Je suis fan absolue de Fantômette depuis mon plus jeune âge, alors difficile d'être objective....
J'ai adoré, comme tous les Fantômette (ou presque).
L'intrigue est légère, mais comme dit Georgina, quand on a 7 ans, cela correspond bien à l'âge.
J'aime l'ambiance du livre, les noms des personnages et des lieux avec les jeux de mots.
Quant aux personnages, leurs traits de caractère accentués me plaisent énormément: Ficelle est trop nigaude, Boulotte trop gourmande, Françoise trop intelligente.
J'apprécie aussi l'humour omniprésent(à mon sens) tout au long du livre. Humour du en grande partie à la grande Ficelle...
Ajoutons à cela des superbes illustrations et pour moi, le tour est joué!
Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:56

Que dire de plus ? Sensy a parlé d'or. En bonne "fantômettomane", je trouve son analyse très objective !G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:34

Bonjour,



Mon avis sur Fantomette : ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas fan.

Je trouve le début caricatural et répétitif. Ce que je n'aime vraiment pas : les noms de famille Legrand qui est grand, Ranbran le prof de dessin, maitre Lonette.....le rossignol qui fait "glouc"/"pouic" toutes les 2 minutes. Tout est trop accentué, cela devient un peu lourd. Il y a même l'abbaye (très jolie aquarelle de J.Hives) que l'on veut demolir...Il me semble que G. Chaulet veut choquer pour faire rire à tout prix, c'est un des principes de la comédie mais soit on aime soit on aime pas.

Autrement, l'histoire avec son trésor, ses souterrains fait partie de classiques . Il y a même des descriptions qui m'ont plu : "le grillon mal huilé qui grinçait des ailes".

Je suis bien consciente aussi que mon avis est un avis d'adulte et de surcroit d'un adulte qui n'a pas lu Fantomette enfant donc pas "de syndrome de la sucette" lol! Il serait intéressant d'avoir, une fois de plus, les avis des plus jeunes de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:41

A mon tour de donner mon avis sur ce FANTOMETTE que je n'avais jamais lu auparavant, pourtant la plupart de ma collexxion date de mon enfance.

Pour commencer, mon édition date de 1963 avec les illustrations de Jeanne Hives, ce qui fait pour commencer 1 bon point.

2ème bon point, l'histoire est vraiment agréable et l'atmosphère n'est pas lourde comme le décrivent certains d'entre vous mais au contraire, je trouve que c'est très gai, ca se passe dans la nature, dans un endroit quasi en ruine envahi par la végétation ("et ce petit monde vivait en paixx dans cet endroit tranquille")

Autre bon point, c'est très bien raconté, pas du tout "enfantin" et Georges Chaulet utilise parfois des mots qu'il faut chercher quasiment dans le dictionnaire "Dans le jardin exxcentrique d'Amphitryon, les chrysanthèmes et les jacinthes mêlaient auxx rhododendrons la quintessence de leurs effluves subtils. Le débroussaillement avait dégagé l'aire où jadis s'élevaient les tilleuls et les eucalyptus, où les chasseurs néophytes s'initiaient auxx joies cynégétiques en poursuivant des cynocéphales au faciès prognathe..."

Moi je trouve cette phrase très drôle pour une dictée !

Ce livre ne se lit pas passivement, on y apprend pleins de choses si on y fait attention: les affluents de la Loire par exxemple. Il y a aussi tout un travail de recherche sur les "géants" célèbres tels que Pantagruel ou autres (je nai pas retrouvé le passage).

J'ai bien aimé également quand ficelle n'est mise en tête d'établir une liste de nains célèbres (le nain jaune, ah! ah!) mais n'y parvenant pas, et n'ayant pas non plus d'inspiration pour faire un dessin est obligée de suivre le cours de Mlle Bigoudi pour se changer les idées. Très drôle !

Bien sûr il y a des exxpressions plus "enfantines", plus terre à terre mais vues les critiques formulées sur ce forum, je m'attendais à pire car ca faisait 20 ans que je n'avais pas lu un Fantômette.

Enfin il y a le dénouement, logique, avec sa petite surprise (Goupil), raconté par Françoise. Là, effectivement pourquoi personne ne se demande comment celà se fait-il qu'elle sait tout alors que c'est Fantômette qui a résolu l'énigme du missel? Mais nous sommes adultes aujourd'hui, étant enfant on laissait une part de rêve, on ne cherchait pas à tout s'exxpliquer comme maintenant...

J'ai vraiment trouvé ce livre très agréable et j'ai pris autant de plaisir à le lire qu'un SIX COMPAGNONS ou un CLUB DES CINQ. Et je le recommande fortement auxx enfants qui rêveront avec un trésor et qui verront que les enfants peuvent aider les adultes à faire divers travauxx de peintures, de nettoyages, de menuiserie.


Allez, mon passage préféré maintenant:

"mademoiselle, voulez-vous me dire ce que vous faites aves ces petites bouts de ficelle, ces boutons et ces emballages de cigarettes?
- heu... bredouilla Ficelle, ce sont des objets suspects...
- comment?
- suspects.
...
Mlle Bigoudi, qui ignorait les activités policières de son élève, n'était pas loin de la tenir pour folle. Elle envoya tout droit dans la corbeille à papiers la précieuses collections "d'objets suspects" et sanctionna la conduite du détective amateur en lui infligeant la conjugaison du verbe: "ne pas apporter de détritus en classe"



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:21

En ce qui me concerne, l'histoire m'a paru plaisante globalement. Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de l'énigme, de son développement, etc, c'était pas mal mené.



Par contre, moi aussi je suis un peu irritée par les jeux de mots à répétition, et les noms. Et surtout je trouve les personnages trop caricaturaux (Ficelle et Boulotte en particulier). C'est juste... trop. Ca tire tellement sur chaque trait que ça n'en est même plus marrant ni attachant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptySam 10 Sep 2011 - 23:05

Je me souviens l'avoir relu plusieurs fois, quand j'étais à l'école primaire. Je n'ai jamais été agacée par l'humour des Fantômette, et le caractère caricatural des personnages ne m'a jamais gênée (tant que je pouvais m'amuser les samedis et dimanches matins, en attendant le réveil de toute la maisonnée).
La boîte "d'objets suspects" de Ficelle est justement l'idée farfelue que je préfère. Elle m'a bien marquée, d'ailleurs:lol:.
D'après ce que j'ai pu comprendre, Mlle Bigoudi représente l'école dans son aspect négatif, notamment dans les années 60: ses cours sont ennuyeux et ses punitions stupides. Elle est rigide afin d'être mieux ridiculisée (en plus, avec un nom pareil, ça n'aide pas:lol:).

J'avoue que je n'ai pas relu ce bouquin depuis longtemps. J'ai donc eu le temps d'oublier:oops:.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:44

François a écrit:
Serait il possible de choisir Fantomette contre le géant pour cette relecture collective??
maryland a écrit:
Ça me va tout à fait !

Alors ? Nous, on a fait l´effort, et vous ?? Wink

Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:41

Je viens de finir le Fantômette après avoir eu la chance de le trouver la semaine dernière en encre et en papier, car la lecture en ligne...j'ai déclaré forfait. Il était resté un peu en bas de la pile, mais comme aujourd'hui la vaillance de la pluie étouffait dans l’œuf toute tentative de VG, j'ai eu le temps de l'achever.

Sans vraiment d'ennui mais sans réel plaisir non plus. Je n'accrochais pas vraiment à l'âge initial, et pas davantage aujourd'hui...

je vais, je le crains, pour une bonne part recouper des commentaires déjà exprimés ! C'est pour moi une œuvre certes habile, mais qui a quelque chose de mécanique, on ne s'attache pas, on ne vibre pas, et c'est à peine si on rit...
Bien sûr il y a de jolies trouvailles - bravo pour le "grillon mal huilé"! - mais je trouve l'ensemble factice, laborieux, on n'y croit pas une minute...évidemment c'est un point de vue d'adulte, pourtant il y a beaucoup de livres où je retrouve vraiment sans effort la magie des premières lectures...

Il y a un mélange d'irréel et de conventionnel qui me paraît mal bâti : comment croire que la maîtresse appelle son élève "mademoiselle Ficelle", à côté d'un "Françoise" classique, que les parents, sauf ceux des autres, n'existent pas, alors qu'il y a une vie de village ordinaire et stéréotypée ?

Je trouve moi aussi les personnages de Ficelle et Boulotte très caricaturaux, et constamment ridiculisés. Ficelle a toujours tort et la pauvre Boulotte n'ouvre la bouche que pour parler de nourriture...même chez Alice Roy la parfaite, Marion a parfois raison et Bess parle parfois d'autre chose que de tartelettes !

En résumé pour moi une histoire sans charme et sans émoi...ce que j'ai préféré ce sont les illustrations de Jeanne Hives, en particulier la belle Fantômette avec sa tête de noisette, et un joli lézard vert !

Je garde par contre un bon souvenir des Béatrice de Georges Chaulet, les aventures d'une jeune fille intrépide au temps des mousquetaires. J'essaierai d'en retrouver, s'il y a un dimanche sans pluie d'ici l'hiver...

En ce qui concerne les Fantômette, malgré leur joli titre, comme la vie est courte et que je préfère nettement parler de ce que j'aime, je n'en lirai plus...mais je souhaite très bonne lecture à tous les Fans !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:41

effort en cours... (mais c'est un plaisir, en fait !)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:06

Bonjour,

Béatrice = livres déjà plus ados. Il y en a trois si je ne m'abuse, et je les ai bien aimés.
Oui, c'est celà, en Bib Verte donc destinés à des enfants plus agés, les trois titres.

B. à l'abordage, Une rapière pour B. et B. au grand galop.

Encore une jeune fille/femme qui est l'héroïne du livre, très féministe G.Chaulet. QUoique lorsque l'on voit le traitement des Boulotte/Ficelle, on peut se demander.


Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:43

maryland a écrit:
effort en cours... (mais c'est un plaisir, en fait !)
Aaaaaaaaaaaahhhhhhh ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:17

Il me semble que Fantômette est plus mature que la plupart de ses ennemis. En effet, de nombreux adultes sont présentés comme de grands enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune   G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
G. Chaulet : Fantômette et le Géant. Lecture commune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort
» Fantômette en lecture du soir
» Georges Chaulet dessinateur ?
» Georges Chaulet aéromodéliste....
» Grosse erreur de G. Chaulet : il dévoile tout !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Chaulet-