Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Laurence63, Zanyzab bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:43

Laurence63, Zanyzab

Laurence63, Zanyzab bienvenue Bienvenu

Vous pouvez vous présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que vous aimez.

Laurence63, Zanyzab bienvenue Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: bonjour à tous et à tous   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:39

Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard ce matin et je me dis qu'il y a bien longtemps que j'aurais dû le découvrir !!!
J'adore lire en général et garde une attache quasi viscérale avec les lectures de mon enfance. Ma série préférée "Les Malory school" de Enid Blyton qui n'est pas toujours bien connue chez cet auteur. Sinon, j'aime bien entendu Les club des cinq, Alice, les Six compagnons et d'autres encore. J'espère pouvoir faire de nouvelles découvertes sur ce forum et pouvoir débattre de "nos chères lectures".
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:51

Tu trouveras ici plein de personnes pour discuter...
N'hésite pas à remonter les vieux sujets... un nouvel avis est toujours le bienvenu. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:33

Bienvenue à toi Laurence 63 Laurence63, Zanyzab bienvenue Bienvenu Au plaisir de te croiser bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:38

Bienvenue Laurence63 !Laurence63, Zanyzab bienvenue 0015

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:38

Bienvenue Laurence63! et merci de t'être présentée, c'est tellement plus sympathique!

Je suis curieuse, mais le numéro dans ton pseudo, est-ce le signe d'un attachement au Puy-de- Dôme (il n'y a aucune obligation de réponse!) ?

Je ne me rappelle pas bien les Malory school, que j'ai dû découvrir trop tard ...ou trop tôt..est-ce dans cette série qu'il y a une "Betty"? en revanche j'aimais beaucoup Les Deux Jumelles, en particulier les festins organisés la nuit dans le pensionnat, qui malheureusement n'arrivaient pas souvent à leur terme...comme d'ailleurs chez Bennett!

je te souhaite à nouveau une très chaleureuse bienvenue, et j'espère que tu te plairas dans notre externat (quoique, vu l'heure...) où les orgies de lecture compensent les festins ratés.

study Laurence63, Zanyzab bienvenue Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:10

Betty est une série de trois titres, de Blyton :
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/betty.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:15

Merci pour votre accueil !
Mouette, le 63 de mon pseudo vient de mon année de naissance ! Maintenant, il se trouve que j'ai un attachement certain au département du Puy de Dôme puisque mon mari en est originaire, j'y vais donc régulièrement.
Oui, il y a bien une Betty dans les Malory School mais il y en a aussi une dans la série Betty citée par serge, j'ai lu les deux séries d'ailleurs. J'ai commencé à lire la série des deux jumelles en anglais (trouvée sur une brocante) mais étant un peu fainéante, j'ai arrêté ! Du coup, je les ai recommandés sur le net en français et les attends avec impatience.
Quant aux Bennett, je ne les ai jamais lus, je pensais que c'était plutôt pour les garçons mais étant donné que cela fait plusieurs fois que je lis des commentaires à ce sujet, la curiosité commence à me titiller !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:52

bienvenue Laurence63 - prénom cher à mon coeur, département 63 aussi.

Je suis beaucoup plus vielle que toi, mais c'est l'intérêt de ce forum, je vais découvrir les lectures que tu aimes, plus récentes que celles que je collectionne.

study
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:59

Laurence63 a écrit:

Quant aux Bennett, je ne les ai jamais lus, je pensais que c'était plutôt pour les garçons mais étant donné que cela fait plusieurs fois que je lis des commentaires à ce sujet, la curiosité commence à me titiller !!!!!

Les Bennett ne ressemblent pas du tout aux Mallory School, par exemple...
Toutes les histoires de jalousies, de tenues vestimentaires, de truc spécifiques aux filles sont absentes...
Les protagonistes sont plus jeunes, 10 - 13 ans... et ont des préoccupations de garçons...

Des extraits ici :
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/bennett_extrait_1.htm
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/Bennett_resumes_detailles.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:47

Laurence 63 Bienvenue à toi,



Spéléo 26
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:35

Laurence63, Zanyzab bienvenue Bienvenu Bienvenue Laurence63 et Zanyzab,
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:22

Bienvenue sur ce forum, Laurence ! cheers cheers cheers
Les "Malory School" n'étaient pas encore publiés quand j'avais l'âge de les lire, hélas pour moi.
Moi aussi, je refusais de lire des livres de garçons (je me suis ainsi bêtement privée des 6 compagnons) quand j'étais petite. Mais je suis tombée un jour sur les Bennett de mon petit frère... Impossible de les lâcher ensuite ! Tu verras, c'est trop drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:31

Merci Lisette ! Quand j'ai commencé les Malory school je devais avoir 10 ans, nous n'avons pas une si grande différence d'âge pourtant ! Mais beaucoup de mes amies (du même âge que moi) ne connaissent pas cette série. C'est curieux ! Je me souviens encore du jour et de l'endroit dans lequel j'avais découvert "Les filles de Malory school", une petite librairie à côté de chez mes grands-parents. Pour les Bennett, promis, juré je vais m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:19

3 ans de différence, c'est peu à 50 ans, mais énorme à 10 ans ! A 13 ans, on ne lit pas de bibliothèque rose (sauf en cachette !)Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:42

Admin-Serge a écrit:
Laurence63 a écrit:

Quant aux Bennett, je ne les ai jamais lus, je pensais que c'était plutôt pour les garçons mais étant donné que cela fait plusieurs fois que je lis des commentaires à ce sujet, la curiosité commence à me titiller !!!!!

Les Bennett ne ressemblent pas du tout aux Mallory School, par exemple...
Toutes les histoires de jalousies, de tenues vestimentaires, de truc spécifiques aux filles sont absentes...
Les protagonistes sont plus jeunes, 10 - 13 ans... et ont des préoccupations de garçons...

Des extraits ici :
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/bennett_extrait_1.htm
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/Bennett_resumes_detailles.htm

Je ne suis pas complètement d'accord avec Serge..
Laurence63, Zanyzab bienvenue Icon_wink Laurence63, Zanyzab bienvenue Icon_biggrin
C'est sûr que les internats de filles et de garçons étaient deux univers
bien différents (pardonnez-moi, La Palice n'aurait pas fait mieux!),
différences sans doute accentuées par la fiction et sa mise en scène,
mais il y a quand même nombre de points communs, du moins en ce qui
concerne les "Deux Jumelles" et le collège St Clare (je prends l'exemple
que je connais le mieux) et les Bennett.

D'abord tout bêtement la vie d'internat : les colis, partagés lors
des festins que j'évoquais plus haut, les inventions et farces diverses
(et celles de Claudine n'ont pas grand-chose à envier à celles de
Bennett et Cie), l'art de se sortir de situations difficiles; les
disputes et les complicités - celles-ci moins explicites, c'est sûr,
chez les garçons - en fait, un tas de petites choses difficiles à définir, mais pour avoir fréquenté une "pension", même
française, il y a là un bon noyau de vérité, et qui me semble bien rendu, aussi bien chez Blyton que chez Buckeridge, et pour cette fois avec presque autant d'humour chez celle-là que chez celui-ci!

Dans les Jumelles du moins, il n'y a pas vraiment de préoccupations vestimentaires puisque les pensionnaires portent un uniforme comme à Linbury. Néanmoins il est vrai qu'il y a des problèmes de différence de fortune, de snobisme (d'ailleurs vertement puni) et plus généralement que les relations entre élèves sont plus complexes, plus approfondies. Bien qu'entre Bennett et Mortimer...le Watson, le Wilson de Bennett? bonjour, et au revoir, docteur Freud!

Bien que ces deux écrivains ne se ressemblent pas du tout par le style ni la construction du récit (ni les valeurs me semble-t-il) ces deux descriptions d'internats me semblent plus proches entre elles que d'autres évoquées ailleurs (Puck, Susy...)

D'autre part la "Mam'zelle" française qui crie toujours, aime les élèves mais ne les comprend guère, n'est pas si éloignée de Wilkie le soupe-au-lait...

Bon, Laurence, tu te feras ton idée toi-même, et tu as tout à fait raison de ne pas te priver du grand plaisir - que je te souhaite!- de lire des Bennett car comme le dit souvent Serge -et c'est confirmé chaque jour ici!- il n'y a pas de séries pour filles et d'autres pour garçons...il n'y a que les séries qu'on aime (ou pas)!

Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:46

BIENVENUE A VOUS 2

Laurence63, Zanyzab bienvenue Bienvenu

Et surtout à Laurence 63 ,exxxellente année!!!!!!!!!!!Laurence63, Zanyzab bienvenue 0015

Etant de la même année (celle de la mort de J.F.K,mais surtout de la naissance d'au moins 3 membres du forum)nous avons eu les mêmes lectures mais moi je n'ai lu que tardivement sauvetage à Mallory school car j'ai bien aimé à l'époque mais je n'ai pas continué dans la série car je n'en ai pas trouvé d'autres .

Mais si tu trouve des "Bennett " n'hésite pas et replonge tu ne regrettera pas.Comme je le dis souvent bennettLaurence63, Zanyzab bienvenue Mete06 est intemporel!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:50

Merci ! Pour les Bennett, n'en ayant jamais lu, ça va carrément être le grand plongeon !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:43

mouette a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Laurence63 a écrit:

Quant aux Bennett, je ne les ai jamais lus, je pensais que c'était plutôt pour les garçons mais étant donné que cela fait plusieurs fois que je lis des commentaires à ce sujet, la curiosité commence à me titiller !!!!!

Les Bennett ne ressemblent pas du tout aux Mallory School, par exemple...
Toutes les histoires de jalousies, de tenues vestimentaires, de truc spécifiques aux filles sont absentes...
Les protagonistes sont plus jeunes, 10 - 13 ans... et ont des préoccupations de garçons...

Des extraits ici :
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/bennett_extrait_1.htm
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/Bennett_resumes_detailles.htm

Je ne suis pas complètement d'accord avec Serge..
Wink Very Happy
C'est sûr que les internats de filles et de garçons étaient deux univers
bien différents (pardonnez-moi, La Palice n'aurait pas fait mieux!),
différences sans doute accentuées par la fiction et sa mise en scène,
mais il y a quand même nombre de points communs, du moins en ce qui
concerne les "Deux Jumelles" et le collège St Clare (je prends l'exemple
que je connais le mieux) et les Bennett.

D'abord tout bêtement la vie d'internat : les colis, partagés lors
des festins que j'évoquais plus haut, les inventions et farces diverses
(et celles de Claudine n'ont pas grand-chose à envier à celles de
Bennett et Cie), l'art de se sortir de situations difficiles; les
disputes et les complicités - celles-ci moins explicites, c'est sûr,
chez les garçons - en fait, un tas de petites choses difficiles à définir, mais pour avoir fréquenté une "pension", même
française, il y a là un bon noyau de vérité, et qui me semble bien rendu, aussi bien chez Blyton que chez Buckeridge, et pour cette fois avec presque autant d'humour chez celle-là que chez celui-ci!

Dans les Jumelles du moins, il n'y a pas vraiment de préoccupations vestimentaires puisque les pensionnaires portent un uniforme comme à Linbury. Néanmoins il est vrai qu'il y a des problèmes de différence de fortune, de snobisme (d'ailleurs vertement puni) et plus généralement que les relations entre élèves sont plus complexes, plus approfondies. Bien qu'entre Bennett et Mortimer...le Watson, le Wilson de Bennett? bonjour, et au revoir, docteur Freud!

Bien que ces deux écrivains ne se ressemblent pas du tout par le style ni la construction du récit (ni les valeurs me semble-t-il) ces deux descriptions d'internats me semblent plus proches entre elles que d'autres évoquées ailleurs (Puck, Susy...)

D'autre part la "Mam'zelle" française qui crie toujours, aime les élèves mais ne les comprend guère, n'est pas si éloignée de Wilkie le soupe-au-lait...

Bon, Laurence, tu te feras ton idée toi-même, et tu as tout à fait raison de ne pas te priver du grand plaisir - que je te souhaite!- de lire des Bennett car comme le dit souvent Serge -et c'est confirmé chaque jour ici!- il n'y a pas de séries pour filles et d'autres pour garçons...il n'y a que les séries qu'on aime (ou pas)!

Wink sunny

Cela, bien sur, tout ce qui resort du "pensionnat" est commun aux séries Bennet ou Malory school...
Mais la différence est énorme...
les garçons sont des petits garçons...
Les "petites" filles... sont des grandes filles...
Je veux dire à âge égal ! Et la différence est énorme pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:12

Laurence63 a écrit:
Merci ! Pour les Bennett, n'en ayant jamais lu, ça va carrément être le grand plongeon !



Moi aussi, j'encourage tout le monde a lire Bennett, Je ne connaissais pas enfant, c'est Serge qui me les a fait connaitre sur le forum, c'est une serie geniale, drôle, facile a lire, et qui m'a donné des tonnes de fou-rires.Laurence63, Zanyzab bienvenue Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:19

Très en retard Embarassed (pour cause de voyage), mais bien sincèrement...



Bienvenue Laurence 63 Laurence63, Zanyzab bienvenue Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:18

Laurence63, Zanyzab
Sachez que je suis ravie de vous compter parmi nos membres Laurence63, Zanyzab bienvenue Bravo et que tu te sois aussi bien présentée, Laurence Laurence63, Zanyzab bienvenue Icon_bounce.
Comme suite au conseil d'hervé 41, je te confirme que moi-même ne connaissant pas Bennett avant de rejoindre le forum, et l'ayant depuis lu, je te confirme que c'est une série très drôle et qu'en effet, je pense bien, que tu ne le regretteras pas Smile
Très bonne journée à tous et bonne lecture, Laurence!! Wink
A plus!
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Dago
Mini Rose
Dago

Nombre de messages : 169
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2010

Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:46

cheers:cheers:Bienvenue a vousLaurence63, Zanyzab bienvenue Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Laurence63, Zanyzab bienvenue   Laurence63, Zanyzab bienvenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurence63, Zanyzab bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clyde TriCanauos, zanyzab, bienvenue
» Bienvenue Brunehilde, bienvenue Montperdu...
» Bienvenue Greenheart, bienvenue Vercors
» Bienvenue XKZ, bienvenue Praline
» mag.13 bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-