Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:28

En voyant mon fils(CM2) lire les Contes de Perrault en lecture scolaire, je me suis souvenue de quelques unes de miennes(uniquement au collège).

Elise ou la vraie vie.
Les contes de mon moulin.
L'enfant et la rivière.

Les autres titres me sortent de l'esprit....

Je n'avais aimé que les contes de mon moulin. Que je n'ai jamais relu!

Et vous, vous en souvenez-vous?Question

Si oui, quels en étaient les titres et quels souvenirs en avez vous gardé?

Les avez vous relu une fois adulte?

Merci d'avance de vous replonger dans vos souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:22

En primaire, je crois que nous n´avons lu que des extraits, jamais d´oeuvres complètes.
Au collège, je me souviens de :
- Le chien des Baskerville
- L´Algérie ou la mort des autres
- Chroniques martiennes
- Les enfants du siècle
- Dom Juan
et sans doute d´autres qui ne me reviennent pas pour l´instant...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:13

- Les fleurs d'Hiroshima

- Le feu des mages

- Les misérables

- Antigone

Des Molière à la pelle



C'est tout ce qui me vient pour l'instant.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:08

voilà un exxelent sujet.

Comme ma mémoire s'en va j'ai noté il y a 10 ou 15 ans ce que j'avais lu pendant le collège ,mais où ais-je mis ce papier?

Impossible de le retrouver ,donc je suis comme vous.

6ieme

- le kon tiki (thor heirdhal vous rectifirez le titre et l'auteur)Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Se_cache

-naufragé volontaire (alain bombard)

-capitaines courageux(kipling)

Dècidement je devais avoir une prof bretonne.

5ième (2 fois)

- un sac de billes .

-vingt mille lieues sous les mers.

-a l'ouest rien de nouveau.

-lettres de mon moulin.

-le lion (kessel)

-Bel ami (Maupassant)

4ième

-columba.

-l'assomoir.

-knock.

3ième

????

Je vous fais gràce des Molières (les fourberies de scapin,l'avare, le bourgeois gentilhommeVous souvenez vous de vos lectures scolaires? 34 Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? 34 3 en 5 ans)

Bon je les aient troujours dans la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:51

Tap-Tap et Bilili d'Ernest Pérochon, j'avais dans les 6 ans...
J'ai encore le livre - auquel il manque la couverture car c'est le seul que ma mère avait trouvé !

Mais j'ai eu un scan grâce au forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:03

Ah oui, moi aussi j´ai eu un sac de billes et Antigone.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptySam 17 Sep 2011 - 9:40

Chory a écrit:
Tap-Tap et Bilili d'Ernest Pérochon, j'avais dans les 6 ans...
J'ai encore le livre - auquel il manque la couverture car c'est le seul que ma mère avait trouvé !

Mais j'ai eu un scan grâce au forum cheers



Je l'avais lu car un vieil instit, ami de la famille, nous l'avait conseillé. Une histoire amusante avec du fantastique mais sans déroger de l'habituelle leçon de morale inévitable à l'époque. Je n'avais pas été transcendée par cette lecture.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptySam 17 Sep 2011 - 9:54

hervé 41 a écrit:
4ième

-l'assomoir.



affraid L'assomoir en 4e Question Ca me semble bien jeune pour une oeuvre d'une telle intensité (déjà Bel-Ami en 5e ça me semblait fort). Mais alors pas en entier, juste des extraits non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptySam 17 Sep 2011 - 18:38

Je me souviens de quelques lectures scolaires:

  • Les Six Napoléon de Conan Doyle (une aventure de Sherlock Holmes) en 5e;
  • Le Médecin malgré lui de Molière, en 6e;
  • Le Roman de Renart (des extraits), en 5e;
  • Les Chouans (des extraits) de Balzac, en 4e;
  • Papa Longues Jambes de Jean Webster en 4e;
  • Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, toujours en 4e;
  • Le Colonel Chabert de Balzac, en 3e
  • Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo, en 3e;
  • Le Gône du Chaaba, d'Azouz Begag, en 3e.
Voilà, je me limite aux bouquins lus au collège, sinon la liste va être trèèèèèès trèèèèèèèès longue (surtout qu'au lycée, j'étais en section littéraire).
Je n'ai relu aucun de ceux que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptySam 17 Sep 2011 - 22:32

exact monsieur X Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Aplaudis ce n'était pas "l'assomoir" mais" Germinal" j'ai lu "l'assomoir " en troisième mais hors court.(je voulais corriger et rajouter" la gloire de mon père" en 6ième, mais j'ai pas eu le temps de me connecter).Bel ami en entierVous souvenez vous de vos lectures scolaires? C016 en 5ième j'ai vérifié je l'ai toujours dans mon grenier avec mon nom et ma classe.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:34

Je ne souviens pas de lecture de college, pour la simple raison, que je suis allée a l'ecole jusqu'a mon certificat, et ensuite dans une ecole privée pour apprendre la couture, mais a l'age de 12 ans, j'ai vu a la télé, "le chevalier de Maison Rouge", et a partir de là, j'ai lu beaucoup de livres sur la revolution française, et depuis, j'ai une vrai passion pour l'histoire de France.


Dernière édition par joyadamson le Dim 18 Sep 2011 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:36

Moi aussi je fais partie des vieux heu ! des vieux... qui se sont arrêtés au légendaire Certificat d’Études Primaires...
Donc, juste des livres scolaires à mon époque...
J'ai lu par moi même ce que j'ai voulu... Je me suis fait moi même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:11

Admin-Serge a écrit:
Moi aussi je fais partie des vieux heu ! des vieux... qui se sont arrêtés au légendaire Certificat d’Études Primaires...
Donc, juste des livres scolaires à mon époque...
J'ai lu par moi même ce que j'ai voulu... Je me suis fait moi même... Very Happy



"Des vieux et des vieilles ", qui se sont arrêtés au légendaire Certif......, c'est ce que tu as voulu dire Serge, Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:22

Bonjour,

Jour de pluie, alors pas de VD.... snifff
Alors qu'ai-je bien du lire petit.
Livres de lecture scolaire, rien ne me revient, par contre ceux de mes petits frères, je me souviens du garçon qui avait la maladie des doigts écartés... rigolo.
Et la leçon sur le GN, grogni grogna notre cochon grogne, donnons lui une poignée de châtaignes. Cela me revient comme une ritournelle parfois lorsque l'on parle de cochon, de grognon ou de châtaignes.
C'est puissant comme pouvoir évocateur.
Ensuite les premiers livres que maman m'a acheté, récompense de bonnes notes, et je demandai des livres pour Noël.
L'auberge de l'Ange gardien, le général Dourakine, depuis je sais ce que veux dire dourak en russe. C'est resté. Je les ai relus récemment avec toujours autant de bonheur. Le retour du général quasi clandestinement de Russie jusqu'en France me faisait trembler.
Et juste l'année suivante, les premiers club des cinq, les premiers Fantômette, les premier Michel, les premiers six compagnons.
Les premiers Gaston Lagaffe aussi. Jules de Chez Schmitt en face, la mouette rieuse, les contrats de Mesmeaker.... Longtarin...

Premier Bob Morane aussi le Samouraï aux mille soleils, avec le laser dans l'oeil de Bob Morane, tel un Michel Strogoff copié.... il ne sera pas aveugle lui non plus.
Je n'avais pas encore 13 ans.
Voilà,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:29

Puisque l'on en est aux souvenirs d'enfance, je me souviens d'avoir vu avec délice, des pièces de théatre présentées par Claude Santelli, sa voix si particulière lorsqu'il présentait les histoires, j'étais scotché à la télé, justement une adaptation de l'auberge de l'ange gardien, je me souviens de ce jeune acteur qui jouait Torchonet.

C'était dans des décors de trois sous, toiles peintes, vraiment pas d'argent, mais quel régal.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:37

Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:40

speleo26 a écrit:
Puisque l'on en est aux souvenirs d'enfance, je me souviens d'avoir vu avec délice, des pièces de théatre présentées par Claude Santelli, sa voix si particulière lorsqu'il présentait les histoires, j'étais scotché à la télé, justement une adaptation de l'auberge de l'ange gardien, je me souviens de ce jeune acteur qui jouait Torchonet.

C'était dans des décors de trois sous, toiles peintes, vraiment pas d'argent, mais quel régal.

Spéléo
Oui, les pièces de théâtre de Santelli, c'était quelque chose ! Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:05

Merci pour le lien,

Galabru en général Dourakine, Dufilho en mauvais aubergiste AH !

J'avais bon goût.

Merci,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: souvenirs d'école   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:10

Moi aussi je fais partie des "vieux" donc je me souviens très bien des pièces de théâtre de Claude Santelli.

Par contre je ne me souviens pas du tout avoir eu des lectures imposées à l'école ni en primaire ni au lycée (parce que en 1960 on rentrait au lycée pas au collège - les "jeunes" ne savent pas ça rabbit - pourtant on le lit parfois dans les livres de l'époque).

Je me souviens des livres que j'ai lu de ma propre initiative (bibliothèque de l'école et du lycée)

ELLIOT G. LE MOULIN SUR LA FLOSS
GARRUS RENE LE LYS DU PONTE VECCHIO
GIRARD DANIEL L'ILOTS DES PERILS
SANDWALL BERSTROM MARTHA GULLA CHATELAINE
TWAIN MARK LES AVENTURES DE HUCH FINN
BOURLIAGUET LOUIS LA VILLA DES GRILLONS
VERNE JULES MICHEL STROGOFF TOME I
VERNE JULES MICHEL STROGOFF TOME II
MASSEPAIN ANDRE LE DERICK AUX ABEILLES
STAHL T.J. MAROUSSIA
CURWOOD JAMES OLIVIER LES CHASSEURS DE LOUP
CURWOOD JAMES OLIVIER LES CHASSEURS D'OR
DROZE LINE LA PRINCESSE AUX YEUX VERTS
DUMESNIL JACQUELINE LES COMPAGNONS DU CERF D'ARGENT
PAIRAULT SUZANNE LE RALLYE DE VERONIQUE
THIEBOLD MARGUERITE LA FILLE DU POTIER

Facile j'ai toute la liste des livres que j'ai lu depuis mon enfance !!!!


Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:17

Je ne me souviens pas d'avoir étudié des livres dans leur intégralité au collège sauf, comme pour beaucoup, des classiques du théâtre : Racine, Corneille, Molière...sinon il y avait la fréquentation quotidienne des célèbres Lagarde et Michard...

Je me rappelle surtout pendant les heures d' "étude" les lectures des Bennett (et il fallait étouffer son fou rire) et autres Saint-Marcoux... et deux ou trois ans après, la découverte des Mazo de la Roche, A.J. Cronin (aussi mystérieux qu'Enid Blyton) ou Pearl Buck...

En revanche nous avions étudié en cours d'italien de très larges extraits de Le Christ s'est arrêté à Eboli, un très beau livre de Carlo Levi. Et l'italien a ceci de merveilleux, en dehors de la beauté de la langue, qu'on peut le lire pratiquement dans le texte après quelques mois d'apprentissage.

Nadine, tu m'as donné une bouffée de nostalgie en citant La Fille du Potier ! j'avais été très émue par cette histoire d'amitié entre des enfants grecs ruinés (déjà !) et des potiers et bergers des montagnes françaises... l'as-tu relu depuis ? le style un peu emphatique de Marguerite Thiébold a peut-être mal vieilli... mais quand même ses livres, comme Le Traîneau de Manuela, étaient bien touchants !

Jazou, quel dommage d'avoir dû lire Le Grand Meaulnes par obligation ! ainsi que le disent des gens comme Daniel Pennac ou Philippe Delerm, il n'y a rien de tel pour tuer l'amour d'un livre...surtout un livre aussi délicat et suggestif que celui-ci. Ce n'est pas étonnant que tu n'aies pas eu envie de le relire ! Si tu refaisais un essai, peut-être serais-tu séduite cette fois par les brumes de la campagne et des esprits et par la "fête étrange" si mélancolique...
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 74
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: lecture d'enfance   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:36

Non Mouette je n'ai jamais relu "la fille du potier".... Je n'ai pas ce livre et je ne l'ai jamais retrouvé. Mais tu me donnes envie de me mettre à sa recherche.

En ce qui concerne le Grand Meaulnes je me souviens de l'avoir lu une première fois et de n'y trouver aucun intérêt. Puis je l'ai relu une ou deux années plus tard et là je suis tombée sous le charme et la magie a opéré, alimentée par le film de Jean Gabriel Albicocco avec Jean Blaise et Brigitte Fossey. J'ai parcouru la Sologne pour retrouver les lieux de tournages et l'univers particulier du livre. Je l'ai souvent relu sans pouvoir retenir mes larmes. Non je ne suis pas sensible et romantique !!!!!!!!! Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Se_cache

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Sansre1pah

[center]
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:16

C'est vrai!! Moi aussi, j'ai lu un sac de billes!
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Sujet: lecture d'enfance   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:20

Je ne garde pas de souvenirs très précis des lectures imposées à l'école. Je n'aimais lire que ce que je choisissais.
Outre les inévitables pièces de Molière et un certain nombre de Fables de La Fontaine, j'ai du lire :
- Jean de Florette (M. Pagnol)
- L'affaire du Miquéou (LN Lavolle)
- Le colonel Chabert (Balzac)

Nous devions aussi parfois choisir un livre au CDI et le présenter à nos camarades de classe. Je me souviens d'avoir présenté :
- L'histoire d'Helen Keller
- Ces dames aux chapeaux verts (G. Acremant)
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:58

Nadine a écrit:
(parce que en 1960 on rentrait au lycée pas au collège - les "jeunes" ne savent pas ça rabbit - pourtant on le lit parfois dans les livres de l'époque).




Il y a quand même des exceptions: malgré mon "jeune" âge, je sais depuis longtemps que, dans les années 60, on passait directement du primaire au lycée, grâce à ma mère et à ma grand-mère.

Ma chère Mouette, tu as semblé lire dans mes souvenirs: il est vrai que je n'ai pas lu Le Grand Meaulnes avec beaucoup d'enthousiasme, alors que j'en ai entendu grand bien autour de moi. Je m'en rappelle encore un peu mais, là, spontanément, je n'aurais pas vraiment envie de la relire. Le pire, c'est que j'associe ce bouquin à un sujet de rédaction que la prof avait donné, du style: "Décrivez l'adolescence de manière poétique" (à des élèves de 4e).

Sinon, en 5e, j'avais lu Le Fantôme de Canterville, d'Oscar Wilde: assez sympa.
J'avais bien aimé les contes, aussi, en 6e. Cette même année, ma classe avait étudié les fables de La Fontaine: j'en avais jouée une ou deux dans le cadre de l'atelier théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:15

Ah oui! j'allais oublier encore d'autres livres:


  • en 5e, Le Voeu du paon, de Jean-Côme Noguès et L'Ile au trésor de Stevenson;
  • en 4e, Le Capitaine Fracasse (en version abrégée) de Théophile Gautier et La Mare au diable de Georges Sand.
Je relirai le Capitaine Fracasse (en version intégrale, cette fois) avec plaisir, si je n'avais pas tant de livres sur le feu, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????
» Présentation de vos collections LIVRES chez vous en photo, ça vous dit ?
» Que faites vous avec les livres que vous achetez ?
» A QUEL COMPAGNON VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-