Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:34

Une fiche de lecture. J'ai vu que certains en faisaient. study
N'hésitez à supprimer si cela n'est pas approprié.

L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL 875761275

Résumé:
Je me demande ce que le docker faisait dans la salle des douches, et surtout pourquoi il soulevait la glace. Qu'est-ce que tu en penses, Dominique? »
Dominique, jeune élève officier à bord du cargo Cassiopée, croit rêver. La scène que lui raconte son ami Christian, l'élève mécanicien, ressemble étrangement à celle qu'il a vécue, lui-même, quinze jours pus tôt. Le Cassiopée était alors à la veille d'appareiller, destination Anvers.
Que peut cacher cette fameuse glace? Il est grand temps d'y aller voir. Dominique la démonte et découvre derrière elle un message qu'il doit absolument déchiffrer avant de se lancer sur une bien étrange piste.


Réaction assez déçu Sad

L'action très courte, puisqu'elle dure tout un après-midi: le cargo arrive à midi, le trafic est découvert à environ 13-14 Heures, et cela se finit le soir.

Assez déçu de l'ambiance: on n'est sur un cargo à quai, donc il n'y a pas de superbes paysages, de champs, ou autres.
De plus, chose assez particulière, ce gros cargo, se résume seulement à

  • La cale numéro 3 avec son petit groupe de dockers
  • Dominique, Christian et leur cabine
  • Un novice qui passe son temps à nettoyer
  • Le fameux personnage, petit brun moustachu vêtu d'un blouson de daim râpé

Évidemment, il y a d'autres personnages et lieux, mais ils ne sont pas importants ou que prétexte.
Sur un cargo on s'attend à "une fourmilière": je peux me tromper. C'est bizarre.

Une remarque: Comme l'action se déroule en un après-midi sur un cargo (en plein déchargement) l'action ne consiste qu'à du dialogue, des non-dits, de la duperie, des mensonges.
Pas de courses poursuite, de cache-cache, d’enlèvement ou autres.

Lecture qui n'est pas aisée à cause

  • du vocabulaire "maritime", surtout/ essentiellement au début
  • du déroulement de l'histoire. Il y a 3-4 petits groupes (qui peuvent être une personne). On passe de l'un à l'autre continuellement. Alors un coup nous sommes à l’hôpital avec Dominique qui trouve une super idée, ensuite nous sommes dans la cale avec Christian qui cherche, mais qui est épié par 2 personnages.

L'inconvénient de tout cela, c'est que le suspense est tué dans l’œuf. Le lecteur sait rapidemment qui et qui et qui fait ou veut faire quoi, voir même a des explications sur l’énigme Mad

Par contre les rebondissements sont assez nombreux, et on sent que l'écrivain a passé du temps sur son histoire parce que tout s'emboîte parfaitement, comme un puzzle Very Happy
Même, Dominique arrive à sortir d'embarras Christian "sans le faire exprès", ce qui est assez balèze vu que Christian était au main des méchants et qui ne le savait pas (vraiment) affraid

Dernier point qui me chiffonne: l'explication du numéro. En fait, elle ne tient pas debout une fois que le chargement à commencer, et surtout après 6 heures de déchargement Mad
Et si la voiture a été débarquée, ils font comment Question
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8284
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:55

Ca ne donne pas trop envie, c'est le moins qu'on puisse dire.Very Happy

Petite question : Dominique est un homme ou une femme ? Et de quel âge ?



Pour la fiche de lecture, Serge qui rentre bientôt saura la mettre en bonne place.

Merci de ce travail Oscar.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:06

Sally a écrit:
Ca ne donne pas trop envie, c'est le moins qu'on puisse dire.Very Happy
En fait, c'est très agréable à lire.
Et même en y repensant, cela fait penser au film Basic avec John Travolta (en nettement moins abusé quand même): il faut un rebondissement ou un nouvel élément a un rythme assez soutenu.

Mais, justement il n'y a plus de suspense, on suit le déroulement de l'histoire sans réfléchir, sans rechercher: c'est dommage.


Sally a écrit:

Petite question : Dominique est un homme ou une femme ? Et de quel âge ?
2 garçons (sur un cargo, il a très peu de fille): 16 ans j'ai vu passé, mais je ne sais plus pour qui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8284
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:15

De Oscar : sur un cargo, il a très peu de fille

Je m'en doutais un peu.

Mais bon, dans les Langelot, il y a bien Corinne qui est aussi à l'école du SNIF. Elle a l'air charmante cette petite.Very Happy



Ca met toujours du piment, une fille dans un univers masculin.L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:32

Si ma mémoire est bonne, il doit y avoir trois ou quatre romans de Gilles Avril paru dans la Bibliothèque Verte, avec le personnage récurrent du mousse embarqué sur un cargo: La passerelle ne répond plus - Piège à bord -La nuit de Port-Libertad, et bien sûr L'énigme de la cale 3, dont il est question ici.
Je vais vérifier, et je corrigerai, si j'écris des âneries.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyMer 28 Mai 2014 - 7:55

Merci Jean-Louis d'avoir remonté ce sujet;  Very Happy 
Ayant lu ce bouquin récemment, je confirme qu'il est décevant par bien des aspects, l'intrigue est maigre et sa résolution trop simpliste. De plus la trame du bouquin est assez décousue. Pourtant l'idée était excellente! J'avais gardé un très bon souvenir de "La passerelle ne répond plus" du même auteur, c'est pourquoi j’avais acheté ce livre, mais là, j'ai été déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyJeu 29 Mai 2014 - 8:11

Je ne suis pas déçu par la "minceur" de l'intrigue. Je trouve qu'il y a une bonne atmosphère dans ce roman, prenante, et ado, je l'avais lu d'un trait.
Je viens de ressortir mes "Gilles Avril", je n'ai pas écrit d'âneries, il y a bien quatre romans en bibliothèque verte:
- La passerelle ne répond plus, BV 329, 1967 2° trimestre
- Piège à bord, BV 351, 1968 1er trimestre
- L'énigme de la cale 3, BV 410, 1970 1er trimestre
- La nuit de Port-Libertad, BV 444, 1971 1er trimestre
tous illustrés par Daniel Billon.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:38

Jean-Louis a écrit:
Je ne suis pas déçu par la "minceur" de l'intrigue. Je trouve qu'il y a une bonne atmosphère dans ce roman, prenante, et ado, je l'avais lu d'un trait.
Je viens de ressortir mes "Gilles Avril", je n'ai pas écrit d'âneries, il y a bien quatre romans en bibliothèque verte:
- La passerelle ne répond plus, BV 329, 1967 2° trimestre
- Piège à bord, BV 351, 1968 1er trimestre
- L'énigme de la cale 3, BV 410, 1970 1er trimestre
- La nuit de Port-Libertad, BV 444, 1971 1er trimestre
tous illustrés par Daniel Billon.

Alors c'est sans doute parce que je l'ai lu avec des yeux d'adultes.. Les autres sont bons? le titre "Piège à bord" me rappelle vaguement quelque chose, j'ai dû le lire il y a bien longtemps mais je n'en ai pas gardé le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:42

Caribou a écrit:
Jean-Louis a écrit:
Je ne suis pas déçu par la "minceur" de l'intrigue. Je trouve qu'il y a une bonne atmosphère dans ce roman, prenante, et ado, je l'avais lu d'un trait.
Je viens de ressortir mes "Gilles Avril", je n'ai pas écrit d'âneries, il y a bien quatre romans en bibliothèque verte:
- La passerelle ne répond plus, BV 329, 1967 2° trimestre
- Piège à bord, BV 351, 1968 1er trimestre
- L'énigme de la cale 3, BV 410, 1970 1er trimestre
- La nuit de Port-Libertad, BV 444, 1971 1er trimestre
tous illustrés par Daniel Billon.

Alors c'est sans doute parce que je l'ai lu avec des yeux d'adultes.. Les autres sont bons? le titre "Piège à bord" me rappelle vaguement quelque chose, j'ai dû le lire il y a bien longtemps mais je n'en ai pas gardé le souvenir.

On est tous différents, notre vécu n'est pas le même, c'est donc normal de ne pas ressentir les mêmes émotions.
Et c'est vrai que l'intrigue est très mince, tu as totalement raison de soulever ce point, et qu'il ne se passe non plus grand chose (au contraire de "La passerelle ne répond plus"), et je comprends parfaitement que tu aies pu être déçu à la lecture du livre, avec tes yeux d'adulte. Avec mes yeux d'enfant/ado, à 16 ans je découvrais un monde que je ne connaissais pas du tout, le monde de la marine, des cargos. Et quand je l'ai relu, au cours de l'été 2012, j'ai tout retrouvé.
Cela étant, rien de comparable avec le choc que la lecture du premier "Langelot" m'avait causé, en 1966.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty
MessageSujet: Re: L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL   L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énigme de la cale 3 - Gilles AVRIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-