Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Rosette
Album rose
Miss Rosette

Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptySam 29 Oct 2011 - 23:14

Je m'apprête à commander chez mon libraire ce titre du CD5 afin de compléter ma collection d'édition moderne : Les cinq mènent l'enquête :



http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1216154&def=Cinq+m%c3%a8nent+l'enqu%c3%aate(Les)%2cBLYTON%2c+ENID%2c9782012024106



Peut-être devrais-je me faire ajuster la vue, mais je ne le vois pas dans la liste des CD5 qu'on trouve sur ce site-ci. C'est peut-être un titre original qui a changé ? Est-ce que vous pourriez me dire qu'elle était le titre d'origine si c'est le cas ? Je m'excuse si la réponse est "en dessous de mon nez" et que je ne la vois pas !!!! Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 0:17

C'est du Claude Voilier. Pas du tout du Enid Blyton.

C'est tout bonnement "Le marquis appelle les cinq" avec un nouveau titre.

Le visuel des 3 versions précédentes se présentait de cette façon :


Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Marquisz
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Miss Rosette
Album rose
Miss Rosette

Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:54

Je n'aime pas ça moi que les titres soient changés ! Je me demande bien ce que ça donne de le faire !



Merci beaucoup de m'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:21

Attention, il y a plusieurs chgts de titre pour les cd5 Blyton. Mais de toute façon, ce sont des éditions à éviter

Le Club des Cinq ==> Le Club des Cinq et le passage secret
Le Club des Cinq et les saltimbanques ==> Le Club des Cinq et le cirque de l'étoile
Le Club des Cinq et les gitans ==> Le Club des Cinq pris au piège
Le Club des Cinq en roulotte ==> Le Club des Cinq et le chateau de Mauclerc
Le Club des Cinq se distingue ==> Le Club des Cinq et la maison hantée
(source wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Rosette
Album rose
Miss Rosette

Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:14

Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi ce sont des éditions à éviter svp. ?



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:22

Miss Rosette a écrit:
Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi ce sont des éditions à éviter svp. ?



Merci !

En fait, c'est parce que la traduction a été revue récemment, soi-disant pour moderniser la série. Je la trouve catastrophique, notamment parce que le langage adopté ne colle plus à l'esprit d'origine de la série (il y a au un article sur le sujet sur Internet. Le lien est quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où, désolée.)
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:24

Ah oui! Je viens de regarder: c'est dans un des sujets sur Enid Blyton, "Où l'on (re)parle de la traduction". L'article te renseignera là-dessus beaucoup mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:31

Pour résumer, les éditions récentes :

- sont raccourcies (paragraphes supprimés)
- ont un vocabulaire simplifié et modernisé (disparition de mots comme grimoire ou sapristi *)
- sont réécrits au présent journalistique au lieu du passé simple et imparfait de narration
- sont expurgés des allusions politiquement incorrectes, comme les allusions aux fessées. Le chgt de titres pour les saltimbanques et les gitans laisse penser que ces livres ont été expurgés de tout propos malsonnants sur les gens du voyage

(*) paradoxalement, en ce moment le Tintin de Spielberg fait un tabac en réintroduisant le mot sapristi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:20

Enid Blyton, Claude Voilier : même combat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty
MessageSujet: Re: Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête   Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin petit renseignement : Les cinq mènent l'enquête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un petit tuyau...
» Renseignement demandé
» Jacques Rogy entre en scène (1963) (précédemment Trois garçons mènent l'enquête 1960) - T1
» Prix surprenant pour un exemplaire: Besoin d'explication !
» Les belles histoires de Lisette et Caroline ...besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-