Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Généalogie de Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:00

Rappel du premier message :

C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps. Il consisterait à éplucher les 39 aventures de Michel et de reconstituer une sorte de généalogie des familles Thérais / Derieux / Deville. Je ne crois pas que Georges Bayard ait eu un plan d'ensemble ; il devait sans doute ajouter les oncles et les cousins au fûr et à mesure, en fonction des besoins. Mais justement, il serait intéressant de voir si on peut établir un tableau cohérent.

Ça intéresse quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:21

Coucou, Mouette, et merci pour ton message.

Je me suis bien amusé à reconstituer cette généalogie Thérais, qui m'a aussi permis d'échanger beaucoup avec Vulchain.

Les deux soeurs cadettes de Michel et Daniel sont citées dans Michel Mène L'Enquête, qui est la première aventure de Michel. Je pense que, tout simplement, Bayard n'en a plus eu l'usage par la suite - il a préféré développer les personnages des jumeaux.

Les cousins Simon apparaissent dans Les Deux Larrons, pas Le Brocanteur.

Et si, on a trace de la famille de Claire Thérais, puisque son frère apparaît dans Les Étranges Vacances De Michel. Je te posterai le tableau tout à l'heure.


Dernière édition par DCM le Mar 13 Déc 2011 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:36

Voilà la famille proche de Michel, avec son oncle maternel François Darvières, sa femme et sa fille.


Généalogie de Michel - Page 2 114706CloseFamilyMichel


Dernière édition par DCM le Lun 5 Déc 2011 - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:52

Bonsoir DCM !

merci pour le tableau, en effet c'est clair !

désolée pour l'erreur avec les Deux Larrons ! donc on les rencontre seulement dans cette aventure ? et à propos du père de Daniel, sait-on s'il en est fait mention quelque part?

d'accord pour l'élimination de personnages sans intérêt (brrrr!) mais quand même la vraisemblance de la tablée familiale en prend un coup... problème très mineur, j'en conviens bien volontiers ! mais encore une fois, je ne sais pourquoi, j'ai du mal à imaginer cet escamotage dans une autre série. Ceci dit, il doit bien y avoir d'autres exemples similaires ? sans pour autant lancer un sujet "erreurs et anomalies" on pourrait peut-être en trouver, pour sourire, et qui ne gâchent en rien le talent de nos auteurs favoris!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:03

Non, le père de Daniel, c'est l'absent de service - et même sa mère n'apparaît que dans une seule histoire, Les Deux Larrons.

Pour revenir aux deux soeurs disparues, je pense simplement que Bayard ignorait au moment où il écrivait Mène L'Enquête (réécrivait, car il s'agit d'une nouvelle version d'une histoire intitulée Le Message D'Isis) comment évoluerait sa série - il ne savait sans doute même pas qu'il y aurait une série!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:59

C'est sûr, je comprends mieux s'il s'agissait d'une sorte de brouillon, ou du moins d'un ouvrage destiné au départ à ne pas avoir de suite, un peu comme Trois garçons mènent l'enquête pour Jacques Rogy...

Et une paire de jumeaux était sans doute plus pétillante qu'une seule jeune sœur, et du coup celle de Daniel était de trop... mais c'est toujours facile et hasardeux d'interpréter a posteriori les intentions de l'auteur ! nous n'allons tout de même pas faire du Lagarde et Moutard !
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:31

mouette a écrit:
C'est sûr, je comprends mieux s'il s'agissait d'une sorte de brouillon, ou du moins d'un ouvrage destiné au départ à ne pas avoir de suite, un peu comme Trois garçons mènent l'enquête pour Jacques Rogy...

Et une paire de jumeaux était sans doute plus pétillante qu'une seule jeune sœur, et du coup celle de Daniel était de trop... mais c'est toujours facile et hasardeux d'interpréter a posteriori les intentions de l'auteur ! nous n'allons tout de même pas faire du Lagarde et Moutard !



Polo le marinier à vendre + - 10 euro



http://www.justbooks.fr/search/?author=&title=polo+le+marinier&lang=fr&submit=Chercher&new_used=*&destination=fr¤cy=EUR&binding=*&isbn=&keywords=&minprice=&maxprice=&mode=advanced&st=sr&ac=qr
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 0:32

Bonjour Chatpapillon, je viens de dénicher ton message laconique, je ne vois pas bien le rapport avec Michel ni avec mes propos, mais ce n'est pas grave !

Est-ce une offre ou une info? je te remercie de toute façon, mais c'est quelques euros de trop pour moi... que je débourserais en revanche plus volontiers pour les deux autres titres, à ma connaissance introuvables. Moralité : je tiens moins fort à celui-ci et je l'enlèverai de la liste, à mon retour, car je pars pour quelques jours prendre une bouffée d'Atlantique et d'Armorique mais sans Internet. Bonne semaine à tous et bon forum !

Généalogie de Michel - Page 2 Met03 Généalogie de Michel - Page 2 218404
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 0:50

C'est Vulchain qui m'a donné envie de faire le site Alice et les recherches que je suis en train de fairen et le tableau que tu publie DCM continue à me donner envie de creuser encore plus ! Vivement les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 11:45

Je remonte un vieux poste pour mettre une photo récente Amiens et sa cathédrale sous la neige
Généalogie de Michel - Page 2 Amiens10
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 16:29

Merci pour cette belle image Joy. Est elle de toi (ou de tes proches) ?
Sinon, bien qu'ayant (très brièvement !) participé à ce sujet, il ne me vient que maintenant (après avoir mieux relu le sujet et surtout après avoir relu la série entière !) deux réflexions :
1/ Pour DCM : il serait sympathique et utile de faire figurer dans l'arbre, à côté de chaque personnage mentionné, un renvoi permettant de savoir dans quelle aventure il apparaît.
2/ INCROYABLE !!!  Shocked  Shocked  Shocked Je n'avais jamais prêté attention à ce "détail" : si (comme le suggère Mouette) la maman de Daniel vit bien seule dans Les deux larrons, cela voudrait dire que pendant le déroulement de la série Daniel aurait eu le fort désagrément de vivre le divorce de ses parents ... ou pire qu'il soit devenu orphelin de père !!! En tout cas, rien tout au long de la série ne nous laisse supposer que de tels événements dramatiques aient pu survenir.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 19:01

Merci, Monsieur X.

Oui, j'avais en tête de réaliser un arbre généalogique de la famille Thérais, avec références aux titres de livres - je pense qu'on pourra le trouver dans l'Abécédaire Affectueux de Michel, le prochain projet auquel Michel Forcheron et moi allons nous atteler dès que les éditions du centenaire seront achevées.

Quant aux particularités familiales de Daniel, il en sera question dans la préface de l'édition centenaire de Michel Et Les Deux Larrons, à paraître incessamment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 20:19

C'est une photo que la tante de ma belle fille à mis sur Facebook, elle habite dans la banlieue d'Amiens.
Dans Michel mène l'enquête, on parle de Mr et Mme Durieux, les parents de Daniel, ils sont partis en Afrique équatoriale, ne pouvant prendre ses enfants, elle a confié Daniel à son frère Mr Thérais et sa fille Andrée, une fillette de 9 ans à sa mère Mme Denise Thérais, qui est aussi la grand-mère paternelle de Michel,et que ses petits enfants appellent Mamise.
 Dans "Michel et les deux larrons, p30, Daniel lit une lettre de son père qui doit lui rapporter un nouveau "Paddock", appareil qui développe lui même les épreuves, donc appareil photo.
Par contre, je ne crois pas que l'on parle de son métier, ni qu'on retrouve Andrée, la sœur de Daniel dans aucun autre tome.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 20:52

joyadamson a écrit:
1/ Dans "Michel et les deux larrons, p30, Daniel lit une lettre de son père qui doit lui rapporter un nouveau "Paddock", appareil qui développe lui même les épreuves, donc appareil photo.
2/ Par contre, je ne crois pas que l'on parle de son métier, ni qu'on retrouve Andrée, la sœur de Daniel dans aucun autre tome.
1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement.
2/ Pour le métier, je ne sais pas. Mais je confirme n'avoir aucun souvenir (en-dehors de Mène l'enquête) de quelque mention que ce soit de la sœur de Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 20:58

DCM a écrit:
Merci, Monsieur X.

Oui, j'avais en tête de réaliser un arbre généalogique de la famille Thérais, avec références aux titres de livres - je pense qu'on pourra le trouver dans l'Abécédaire Affectueux de Michel, le prochain projet auquel Michel Forcheron et moi allons nous atteler dès que les éditions du centenaire seront achevées.

Quant aux particularités familiales de Daniel, il en sera question dans la préface de l'édition centenaire de Michel Et Les Deux Larrons, à paraître incessamment sous peu.
bounce   bounce
Le menu est alléchant ! Mais prenez votre temps !  cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2019 - 11:19

Monsieur X a écrit:
1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement.
Monsieur X, pourquoi veux-tu que ses parents soient divorcés, surtout à l'époque, Georges Bayard ne parle pas de son métier, mais ils sont déjà partis en Afrique, donc ils sont d'une certaine classe sociale, son père peut très bien travailler pour une firme et avoir des contrats de plusieurs semaines voir quelques mois pour son travail.
Dans les années 50/60, on ne parlait pas divorce comme actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:15

joyadamson a écrit:
Monsieur X a écrit:
1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement.
Monsieur X, pourquoi veux-tu que ses parents soient divorcés, surtout à l'époque, Georges Bayard ne parle pas de son métier, mais ils sont déjà partis en Afrique, donc ils sont d'une certaine classe sociale, son père peut très bien travailler pour une firme et avoir des contrats de plusieurs semaines voir quelques mois pour son travail.
Dans les années 50/60, on ne parlait pas divorce comme actuellement Wink
Ah non ! Moi je ne veux rien de tout ça !  Laughing
D'ailleurs, comme je le disais plus haut, je n'y crois pas.  Généalogie de Michel - Page 2 1084859733
Je me disais juste qu'en lisant le post de Mouette, il m'est apparu que je n'avais jamais fait attention à ce détail et trouvais simplement surprenant que dans Les deux larrons seule soit mentionnée la mère de Daniel (qui a l'air de faire sa vie toute seule !) avec si peu de référence à son père.
Mais tu as éclairé ma lanterne en parlant de la page 30 ! D'autant qu'à la page 29 il est précisé que "Là, les Derieux s'étaient aménagé un appartement au rez-de-chaussée". On est bien d'accord que "les Derieux" inclut plus que probablement le père (voire la soeur, tiens !).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:31

Monsieur X a écrit:
joyadamson a écrit:
Monsieur X a écrit:
1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement.
Monsieur X, pourquoi veux-tu que ses parents soient divorcés, surtout à l'époque, Georges Bayard ne parle pas de son métier, mais ils sont déjà partis en Afrique, donc ils sont d'une certaine classe sociale, son père peut très bien travailler pour une firme et avoir des contrats de plusieurs semaines voir quelques mois pour son travail.
Dans les années 50/60, on ne parlait pas divorce comme actuellement Wink
Ah non ! Moi je ne veux rien de tout ça !  Laughing
D'ailleurs, comme je le disais plus haut, je n'y crois pas.  Généalogie de Michel - Page 2 1084859733
Je me disais juste qu'en lisant le post de Mouette, il m'est apparu que je n'avais jamais fait attention à ce détail et trouvais simplement surprenant que dans Les deux larrons seule soit mentionnée la mère de Daniel (qui a l'air de faire sa vie toute seule !) avec si peu de référence à son père.
Mais tu as éclairé ma lanterne en parlant de la page 30 ! D'autant qu'à la page 29 il est précisé que "Là, les Derieux s'étaient aménagé un appartement au rez-de-chaussée". On est bien d'accord que "les Derieux" inclut plus que probablement le père (voire la soeur, tiens !).

Tout à fait d'accord avec toi,  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Généalogie de Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Généalogie de Michel   Généalogie de Michel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généalogie de Michel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Descendance d'Enid Blyton
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel chez les gardians

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-