Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A quel moment de la journée lisez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:29

Je lis quotidiennement.

Principalement le soir, au coucher, dans le lit, jusque ce que sommeil s'en suive. Il se peut que si le livre est passionnant je coupe la lumière assez tard (sachant que je me lève très tôt à 5H00)

Sinon il m'arrive régulièrement de lire un peu les après-midis, lorsqu'il ne fait pas beau ou que je n'ai rien à faire. (et avant que les enfants ne rentrent de l'école !!)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:42

Pour ma part, je lis au lit jusqu'au point de ne plus rien comprendre!!!
Quand je me rends compte que je viens de relire 4/5 fois la même phrase, j'éteins la lumière.

Il m'arrive aussi de veiller très très tard pour finir un livre passionnant!

Je lis aussi en mangeant(je sais, ce n'est pas bien)! Seulement le soir!

Et toute la soirée devant la TV. Dès que les enfants sont couchés.

Et le WE, si j'ai un moment de libre: le matin au lit(avant que ma marmaille ne vienne me rejoindre!!!).

Il y a peut-être des moments où je pourrais lire, mais pour moi la lecture doit être synonyme de calme et de temps rien que pour moi. D'où mes lectures du soir.

Je précise aussi que je lis tous les jours, chez moi ou ailleurs(dans la famille, dans les salles d'attente...). C'est comme une drogue, je ne peux pas m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:14

Je lis absolument tout le temps Very Happy

J'ai toujours un livre sur le feu, parfois deux s'ils sont très différents (un livre jeunesse + un roman latino-américain touffu par ex). Il(s) ne me quitte(nt) jamais: dès qu'un moment creux se profile (2 stations de métro, une attente au téléphone, à l'entracte au cinéma, etc.) je poursuis ma lecture et me retrouve instantanément où j'(en) étais. J'ai la chance d'arriver à me concentrer même brièvement, et de ne pas être distraite par le bruit (enfin, ça dépend quand même de ce que je lis). Je lis aussi des revues de toute sorte.Wink

Du coup, comme je lis partout ailleurs, je ne lis jamais dans un fauteuil Very Happy : c'est toujours dans les transports, en mangeant, dans mon bain, aux WC, parfois à mon travail, et évidemment le soir dans mon lit. En plus, quoi !

Pour moi, le temps de la lecture, c'est toujours du temps volé sur autre chose. Mais j'en vole beaucoup... !

A quel moment de la journée lisez-vous ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:54

Il faut que je distingue AVANT, et maintenant que je ne travaille plus...

Avant, c'était le soir au lit, jusqu'à ne plus rien comprendre, ou être fatigué, parfois très tard. Les WE, le matin, l'après midi, le soir, tout le temps... Idem pendant les vacances.
Je ne peux concevoir de vivre sans lire.

Maintenant, c'est n'importe quand, mais surtout l'après midi et le soir...
Moins tard le soir, mais plus l'après midi !
Par tranche de 20, 50, 100 pages ou plus. Il peut y avoir 2 livres en cours, pas souvent, un livre d'enfant et un a autre.
Deux, trois livres par semaine, suivant taille !
Je relis beaucoup, 10, 15 , 20 fois et plus les livres que j'aime.

Je lis toujours seul ou isolé, mais à 98 % seul et au calme ! Et chez moi !
Jamais en faisant autre chose, ou en voyage, voiture, train, etc.
Jamais avec une radio, une télé qui fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:22

Je ne me souviens pas d'une période où je n'avais pas au moins un livre en cours - je ne crois pas que cela me soit arrivé après l'âge de 10 ou 11 ans.
En ce moment par exemple, je viens de finir un Asimov et "Michel poursuit des Ombres", et j'ai aussi une biographie de Robert Badinter en train. Et je vais me lancer dans le dernier Sue Grafton, la lettre V des aventures de Kinsey Millhone.
Comme vous, je lis le soir avant de m'endormir, et parfois la nuit quand j'ai des insomnies. Le matin au réveil, il me faut ma demi-heure de lecture en buvant mon café. Je lis dans le train, dans le bus. Il m'arrive d'aller dans un bistro avec un livre et d'y rester un heure, si l'ambiance est bonne (pas de musique insupportable ou de conversations gênantes). Quand je vivais en banlieue de Londres, il y avait pas loin de chez moi un pub qui s'appelait le Packet Boat, où on pouvait lire tranquille en buvant une pinte de bitter et en fumant une pipe (oui, à l'époque, on pouvait fumer dans les pubs!)
Et puis, j'espère que je ne choquerai personne, mais je ne vais jamais aux toilettes sans un livre (ou au moins un journal ou un magazine)!
En fait, il n'y a pas pour moi de moment bien défini pour la lecture (à part le soir avant d'éteindre et le matin au réveil). Comme j'ai la "chance" de ne pas travailler en ce moment, et que je vis seul, j'ai pas mal de temps. Par contre, je ne peux pas lire s'il y a du bruit autour de moi ; je n'arrive pas à me concentrer. Il m'arrive de mettre de la musique en fond, toujours du classique, ou certains morceaux sans paroles de Pink Floyd, mais en général je préfère le silence - j'adore "the sounds of silence"!
Et quand j'étais môme, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je lisais le soir sous mes draps avec une lampe électrique pour contourner le "couvre-feu" des parents.

Je m'aperçois qu'en vieillissant, j'ai tendance à lire moins de pages à la fois. Avant, je dévorais littéralement! Mais il m'arrive encore de tomber sur un livre si passionnant que je n'arrive pas à le lâcher.

Il y a deux livres que je me souviens avoir lus et immédiatement relus : "Le Monde Selon Garp", et "Replay", de Ken Grimwood (que je ne saurais trop recommander et qui doit toujours être édité chez Point-Romans).


Dernière édition par DCM le Ven 18 Nov 2011 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: vai   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:15

J'ai toujours énormément lu... et même, parfois, pour mon travail (mais pas tant qu'on le croit ; être bibliothécaire, ce n'est pas passer son temps dans les livres, loin de là Wink ).



Actuellement, j'ai toujours plusieurs lectures en cours : un ou deux "documentaires" (livres d'art, guides de tourisme), un livre jeunesse, des revues, et des lectures plus "adultes (policiers, fantasy, romancières anglo-saxonnes, pour n'en citer que quelques-uns).



Je lis l'après-midi quand je ne travaille pas et que je reste à la maison... le soir en rentrant du boulot... et, toujours, toujours, le soir avant de dormir, même si ce n'est que trois pages parce que je suis crevée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:16

Comme un peu tout, je dois faire les choses d'une seule traite.

Mais trouver 3 Heures, 3 Heures 30 pour lire un livre, j'hésite trop souvent et je ne lis pas beaucoup en définitive.

Mais trop souvent, une fois un livre lu, j'enchaîne les livres pendant quelques jours: study study study

La lecture c'est en soirée et le soir.
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Album rose
laurent69

Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 03/11/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:08

2h de lecture les vendredis soirs au lit, la suite 2h de plus

les samedis matin après le petit déj et retour au lit pour lecture ,

je ne peux/veux pas en dehors de ces créneaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:08

Cuauhtli, comment arrives-tu à trouver du temps pour lire au travail? Pour moi, quand je suis au CDI, c'est mission impossible: je suis sollicitée en permanence. Je me rattrape donc le soir, seul moment où je suis sûre de ne pas être dérangée dans ma lecture. Les toilettes, c'est pratique: ça fait du temps de lecture en plus. lol! Et bien sûr, je suis capable de me coucher très tard quand je n'arrive plus à lâcher le livre.
Comme la plupart d'entre vous, j'ai toujours un bouquin sur le feu (roman, bande dessinée, documentaire), parfois plusieurs à la fois.
Je ne pourrais pas vivre sans.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:16

Je lis à tous les moments de la journée, selon ma disponibilité, 10 minutes, une heure, deux heures ou plus, dans tous les endroits (lit, fauteuil, canapé, train, tram, bus, busway, avion, salle d´attente, parc...), assise, debout, couchée et même en marchant - je n´ai pas encore essayé à vélo Very Happy . Ce n´est jamais pareil, par pédiodes, je n´ai pas d´habitudes particulières, pas de rites...

Mais jamais, vraiment jamais aux toilettes ! A quel moment de la journée lisez-vous ? C030 Im-pen-sable !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:38

jazou a écrit:
Cuauhtli, comment arrives-tu à trouver du temps pour lire au travail? Pour moi, quand je suis au CDI, c'est mission impossible: je suis sollicitée en permanence.
Jazou, évidemment, je ne lis pas au CDI quand il y a beaucoup d'élèves, ou bien de l'agitation. Mais la première heure de la journée et la dernière sont généralement assez calmes, avec peu d'élèves présents, eux-mêmes plongés en général dans leurs propres travaux ou livres. Ce n'est pas le cas dans ton CDI?

Mais de toutes façons, je fais en sorte (quitte même à dramatiser un peu la chose Wink) que tout le monde au CDI sache à tout moment que j'ai un livre sur le feu, et lequel: je le couvre longuement avec soin si c'est un livre perso, je le pose sur mon bureau avec un signet dedans, le fais dépasser de mon sac, ou l'y range ostensiblement, etc. Bref, il me semble extrêmement pédagogique de montrer aux élèves que l'on est soi-même une lectrice, et même une lectrice compulsive.

Et je n'hésite pas non plus à parler avec les élèves des livres qu'ils empruntent ou rendent, à faire un parallèle avec le mien en cours, etc. En général, ça ne marche pas trop mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:20

Cuauhtli a écrit:
jazou a écrit:
Cuauhtli, comment arrives-tu à trouver du temps pour lire au travail? Pour moi, quand je suis au CDI, c'est mission impossible: je suis sollicitée en permanence.
Jazou, évidemment, je ne lis pas au CDI quand il y a beaucoup d'élèves, ou bien de l'agitation. Mais la première heure de la journée et la dernière sont généralement assez calmes, avec peu d'élèves présents, eux-mêmes plongés en général dans leurs propres travaux ou livres. Ce n'est pas le cas dans ton CDI?

Mais de toutes façons, je fais en sorte (quitte même à dramatiser un peu la chose Wink) que tout le monde au CDI sache à tout moment que j'ai un livre sur le feu, et lequel: je le couvre longuement avec soin si c'est un livre perso, je le pose sur mon bureau avec un signet dedans, le fais dépasser de mon sac, ou l'y range ostensiblement, etc. Bref, il me semble extrêmement pédagogique de montrer aux élèves que l'on est soi-même une lectrice, et même une lectrice compulsive.

Et je n'hésite pas non plus à parler avec les élèves des livres qu'ils empruntent ou rendent, à faire un parallèle avec le mien en cours, etc. En général, ça ne marche pas trop mal Wink

Aujourd'hui, par exemple, je n'ai pas eu une minute à moi: j'ai eu du monde dès 8 heures. Et l'après-midi, j'ai eu des séances de travail avec des classes.
Sinon, c'est toujours la même chose: dès que j'entre au CDI ou dans une bibliothèque, j'ai envie de tout prendre. Je suis même capable d'emprunter des livres dans quatre endroits différents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:32

jazou a écrit:
Sinon, c'est toujours la même chose: dès que j'entre au CDI ou dans une bibliothèque, j'ai envie de tout prendre. Je suis même capable d'emprunter des livres dans quatre endroits différents. Very Happy

Dans mes bras, ma soeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptySam 3 Déc 2011 - 14:39

Je ne suis pas très originale, je rejoins assez les messages précédents.

Je lis dans les transports (je dois être dans une moyenne de 5h de train par semaine) surtout, dès que j'ai un moment de calme je lis au lit ou sur le canapé, mais c'est assez rare.

Je suis très disparate dans mes lectures, entre les livres d'enfants, les classiques, les nouveautés qui sortent... J'ai toujours une tour de livres à lire de plus d'un mètre qui m'attend, d'ailleurs elle monte plus vite qu'elle ne descend...
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?    A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptySam 3 Déc 2011 - 15:07

Tous les soirs au lit avant de dormir et au minimum une demi-heure.
Le problème, c'est quand le livre est passionnant... il m'arrive de ne pas le lâcher avant la fin et là il peut être 2h du matin ! Autant dire que le lendemain...A quel moment de la journée lisez-vous ? 1
J'évite de lire au CDI (je suis documentaliste aussi !) car
1) je n'ai guère le temps
2) les collègues ont vite fait de lancer des remarques désagréables (nous travaillons et elle, elle lit)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptySam 3 Déc 2011 - 17:11

Entre documentalistes, donc Wink : voilà un petit truc auquel j'ai recours pour éviter les ricanements des élèves, et les remarques des collègues:

En arrivant, je dégage un peu mon bureau et pose ostensiblement dessus mon livre en cours (par ex: un Saint-Marcoux, coll R&O Wink ). je dispose à côté une feuille de papier sur laquelle, au crayon, j'ai déjà noté quelques lignes (n'importe quoi: nom de l'auteur, date d'édition, etc.: l'essentiel est d'avoir l'air de prendre des notes). Je tiens à la main un crayon, et au fur et à mesure de ma lecture, j'annote ce papier Very Happy . Le plus souvent c'est de la poudre aux yeux, mais il m'arrive de le faire sérieusement: c'est ainsi que j'ai balisé les chemins dans mes reportages sur les lieux de St-Marcoux à Paris...

Du coup, on est absolument inattaquable: on travaille, et c'est même un travail créatif et pédagogique (rien à expliquer, mais si quelqu'un pose des questions, il est toujours facile de lui répondre que c'est pour une animation future, une comparaison sur l'adolescence d'autrefois et celle d'aujourd'hui, etc. En général, même les chefs d'établissement aiment bien cela). Et souvent, en fait, on évite même de m'interrompre...

Evidemment, je n'y passe pas la journée: il y a quand même d'autres tâches aussi dans un CDI Wink . Mais voilà au moins un des rares avantages que nous confère la terrible solitude de la documentaliste de fond: c'est que celle-ci est la seule à savoir exactement ce qu'elle fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? EmptySam 17 Déc 2011 - 20:03

Oh oh! je ferais bien de prendre des notes... A quel moment de la journée lisez-vous ? Panneaux

J'ai quand même réussi à lire une bande dessinée, une fois, au CDI. Je commence à faire des progrès. A quel moment de la journée lisez-vous ? Panneaux

Sinon, il m'arrive aussi de lire dans le tram. Je lisais également dans le train, l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment de la journée lisez-vous ?   A quel moment de la journée lisez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel moment de la journée lisez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????
» Présentation de vos collections LIVRES chez vous en photo, ça vous dit ?
» Je vous parle d'un temps...quel est votre âge?
» Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-