Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nos enfants et les livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:51

Je voudrais raconter ce qui constitue pour moi une grande frustration.

J’adore les livres ; j’ai toujours été un lecteur, même s’il existe des trous béants dans ma culture littéraire (je n’ai jamais pu lire Balzac autrement qu’avec un .357 Magnum sur la tempe). Enfant, la lecture était mon loisir préféré ; une composante essentielle de mon existence. J’aurais pu vivre sans télé mais pas sans mes livres.

Ayant reçu tellement de joie par la lecture, j’ai logiquement cherché à transmettre cette passion – et sur ce plan mon échec est total !

Mon frère, de 14 ans mon cadet, enfant adorable et intelligent s’il en est, s’est avéré totalement réfractaire à la lecture. J’ai tout tenté pour l’intéresser – et il a grandi dans une maison où ma chambre contenait des centaines de bouquins auxquels il avait accès. J’ai pu lui faire découvrir des choses musicalement et cinématographiquement, et dans d’autres domaines encore, mais il a toujours coincé sur les livres.

J’ai un fils de onze ans, que j’adore, et qui est un petit homme merveilleux. À lui aussi j’ai essayé de faire découvrir le plaisir de lire, sans insister lourdement, mais en essayant de susciter l’envie. J’ai racheté des éditions Bibliothèque Rose années 60 du Club des Cinq, et nous avons commencé à les lire à deux, le soir (mais uniquement pendant les vacances scolaires car malheureusement il ne vit pas avec moi et habite à 300 kilomètres). Je pensais que Le Club des Cinq en Vacances et Le Club des Cinq en Randonnée auraient sur lui le même effet que sur moi trente ans plus tôt. Mais il n’y a pas eu de déclic. J’ai essayé avec d’autres titres (Les Six Compagnons), mais ça n’a pas mieux marché (il me reste encore Langelot et Michel !)

J’ai eu beaucoup plus de succès avec les bandes dessinées – il a plongé dans Gaston Lagaffe il y a deux ans, et l’entendre rire aux éclats le soir dans son lit, et m’appeler pour me raconter les gags que je connais par cœur a été un immense bonheur. Monsieur Franquin, vous aurez décidément bien mérité de l’Humanité…

Je conçois bien sûr qu’il était plus facile de lire au début des années 70 que maintenant, avec une offre si diverse (télé, DVDs, consoles de jeu) et potentiellement plus alléchante ; néanmoins je ne peux pas m’empêcher d’éprouver le sentiment d’avoir raté quelque chose.

Cette longue introduction pour vous demander si vous avez des expériences semblables avec vos enfants, ou si c’est juste moi qui suis maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
fabiola
Album rose
fabiola

Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 03/10/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:18

alors là non tu n'es pas maladroit

moi aussi sur 4 enfants seule ma fille aime lire

moi aussi j'adore la lecture, je lis tous le temps donc l'exemple est là, j'ai adoré le club des cinq, les 6 compagnons, alice, les soeurs parkers etc... bien plus tard j'ai adoré zola, comme toi balzac dur dur dur, maintenant c'est les policiers ...

avec mon fils ainé j'ai essayé de lui montrer mes livres que j'ai précieusement gardé, je l'ai inscrit à la bilbiothèque, j'en ai acheté mais rien de rien , résultat zéro...

ma fille par contre oui elle a adoré les 6 compagnons mais le club des cinq zéro, maintenant elle lis autant que moi mais pas du tout le même genre (elle adore amélie nothomb que moi j'arrive pas à lire)

mon numéro 3 zéro rien à faire (un livre ça sert à rien je préfère jouer à la game boy..........)

et numéro 4 à part les bd japonaises zéro également

mais je ne désespére pas la nouvelle génération est là, elle n'a que 2 ans mais mamie lui a déjà montré plein de livres et bizarement elle n'en déchire aucun, n'écris pas dessus et passe un temps fou à regarder les images, donc on verra bien...........

le pire c'est que quand ils étaient à l'école j'ai eu droit à plein de remarque de la part des instit ou des prof du style "il faut montrer l'exemple", un enfant n'aime la lecture que si les parents s'y mettent eux aussi ...............

je sais pas je crois que maintenant les enfants ont trop de choix, trop d'activitées, trop de choses à faire, moi quand j'étais petite j'étais fille unique et la lecture était la seule occupation que j'avais . Et oui c'était dans une époque ou on n'avait pas la télé (j'ai l'impression d'être un dinosaure quand je dis ça)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:29

Je ne parlerai pas de mes enfants... vu que je suis célibataire endurci !
(Juste une bévue, le mariage, durant 10 ans ! ... sans suite !)

Mais j'ai donné mes livres d'enfants à mes cousines, qui ont lu et adoré...
Elles les ont à leur tour, donnés à leurs enfants... dont certains ont aimé, d'autres non ! Certains lisants, d'autres pas du tout.

Ayant fréquenté un club (modélisme) avec une section enfants, une petite minorité lisait... la majorité, jamais...

Mais ici, sur le forum, nous avons quelques jeunes membres qui lisent nos vieux bouquins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:51

Pour répondre à DCM, je reconnais que moi aussi, j'ai connu ce genre de frustration.

Tu n'as sûrement pas été maladroit avec ton fils mais ....



1 les enfants sont souvent assez "têtes brûlées" et il suffit qu'on insiste un peu pour quelque chose, pour que, justement par esprit de contradiction, ils ne le fassent pas.



2 Il peuvent être rebutés par l'aspect vieillot des livres que nous adorions et avoir un à priori négatif. Moi même étant enfant, je n'ai jamais été attirée par les vieux "Heidi" de ma mère.



3 s'ils n'ont pas un bon niveau de lecture, (donc ne lisent pas très vite), les premiers chapitres d'un CD5 par exemple, peuvent paraitre bien barbants et vite les décourager.



4 Nous sommes dans une société du plaisir immédiat et ils ont à leur portée une foule de moyens de se distraire, pour ne citer que ces maudits jeux vidéos.



Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas, voilà mon parcours avec les miens.

Le numéro 1 : très bon lecteur. Je lui ai fourré le CD5 en randonnée dans les mains (à l'âge de 7 ans) quand nous sommes partis une semaine dans le Roussillon. Les seules distraction possibles étaient lecture ou jeux de société. Et là cheers , victoire, il a vraiment accroché et lu toute la série dans la foulée.

La numéro 2 : moyenne lectrice mais ayant de la volonté. C'est en sixième seulement qu'elle a vraiment décollé en se mettant à beaucoup lire. Elle a dévoré tous les Roald Dahl, n'a pas adoré les CD5 mais a bien aimé les Alice et les Jeunes filles en blanc. Elle cartonne actuellement en terminale L

La numéro 3 : a appris à lire facilement, mais n'a que très récemment pris plaisir à la lecture (avec la petite série des Ursula), donc fort tard, car elle a 13 ans. Ce "retard" la pénalise pas mal au collège en expression écrite. Elle manque d'inspiration quand il s'agit d'imaginer une histoire, et n'a pas beaucoup de vocabulaire.

Donc, DMC, pas de recette miracle, hélas. Mais lire à haute voix n'est peut-être pas la bonne solution. J'ai essayé, 1 chapitre tous les soirs, c'était long, et presque vécu comme une corvée à la fin. J'ai abandonné.

Par contre, il faut tout de même insister pour qu'ils lisent (tous les soirs quelques pages, que ça devienne un rituel), régulièrement, et ce qui leur plaît, à partir de la sixième. Ne lire que des BDs ne suffit pas. Dixit la prof de français de ma fille.Wink



Bon courage !Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:19

Coucou, Sally et Fabiola et Serge,



Merci pour vos messages.

Je dois d'abord vous dire que j'évoquais une frustration, pas un drame intime! Quand on a vécu des choses fortes et formatrices, il me parait normal d'essayer d'en faire profiter les gens qu'on aime, et nos enfants quand on en a. Mais heureusement il y a plein d'autres choses à partager. Comme je le disais, mon fils a adoré les Gaston et les Spirou & Fantasio de l'époque Franquin ; et beaucoup d'autres séries de BD qui me sont chères. Plus récemment, je lui ai fait découvrir "Les Mystères de l'Ouest", et je lui réserve "Amicalement Vôtre" pour bientôt.

Je ne peux hélas pas agir dans la continuité (peut-être aurais-je alors eu plus de succès sur le plan lecture), car je ne le vois que pendant les vacances scolaires - pratiquement la totalité des vacances scolaires, certes, mais cela laisse quand même des séparations de 7 semaines.

Du reste, il lit, mais à petites doses, et seulement les Harry Potter - qui sont très bien écrits et bien traduits en français, mais qui me semblent, du moins pour les trois ou quatre derniers, un peu complexes - et violents - pour lui.

J'ai réalisé autre chose en relisant avec lui les Club des Cinq (et ça rejoint ton commentaire, Sally) : je trouve le niveau de langue très élevé, avec tout un tas de mots peu courants et de tournures de phrases très littéraires. Ça ne m'a jamais posé de problème quand j'avais dix ans, mais peut-être que cela a contribué à rebuter mon fils.

C'est en tout cas très intéressant de profiter de l'expérience d'autres parents - ou d'autres qui ne sont pas parents et qui peuvent néanmoins offrir des avis constructifs. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:47

Pour continuer dans la même tonalité Sad:

Je suis une lectrice fervente, et de plus, documentaliste dans un collège depuis plus de 20 ans. Autant dire que des livres, il y en a eu des quantités chez moi, autour de moi, et toujours entre mes mains. Idem chez mes parents, mes frères et soeur: nous étions tous de grands lecteurs, et sur ce point l'exemple de nos parents (dans les années 50/60, donc) a sans doute été déterminant: j'ai des souvenirs délicieux de dimanches entiers passés à la plage, où entre deux baignades chacun retrouvait avec délices son bouquin sous le grand parasol familial... De plus, nous avions l'habitude de parler ensemble de nos lectures, et parfois d'échanger nos livres juste après les avoir lus.

Eh bien, AUCUN de nos enfants (6) n'est devenu un grand lecteur. Certes, arrivés à l'âge adulte, ils lisent tous plus que la moyenne (5 ou 6 livres par an. Pour certains d'entre eux c'est assez récent: ils ne lisaient quasiment pas dans leur adolescence) mais on a toujours l'impression que c'est par défaut, quand il n'y a VRAIMENT rien d'autre à faire..Sad

Je ne suis pas convaincue que ce soit dû au fait qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de sollicitations: dans notre enfance, il y en avait aussi beaucoup (pas la télé, mais le patin à roulettes, le vélo, les jeux en groupe, les bandes de copains qui alors pouvaient librement courir et mener une double vie loin du monde des adultes- nos livres aimés justement le montrent bien- Et puis je faisais du théâtre, de la peinture, ma soeur de la danse classique, et le WE nous faisions tous du bateau (nous vivions au bord de la mer). Au reste, quelques uns de mes élèves actuels, typiques enfants de bobos parisiens, sont encore des dévoreurs de livres, alors qu'ils ont énormément d'activités péri-scolaires. Et quand je travaillais en banlieue, où la plupart des filles étaient calfeutrées à la maison, mes élèves lisaient nettement moins. Comme quoi...

Je crois plutôt que l'imaginaire des enfants a changé: il est désormais devenu beaucoup plus visuel, et surtout demande une stimulation immédiate et constante, particulièrement difficile à éprouver quand on lit assez peu, donc pas assez vite (c'est là un cercle vicieux). Il y a d'ailleurs le même problème avec le cinéma qui doit aujourd'hui être rapide, stressant et violent, générateur d'émotions primaires et fortes.. De plus, on est seul avec son livre, et les adolescents rêvent de plaisirs partagés.

Néanmoins, il y a des livres de jeunesse qui ont fait un tabac inattendu : la saga Harry Potter (dont je pense le plus grand bien) et plus récemment Twilight (dont je pense, hélas, le plus grand mal). A un degré moindre, il y en a d'autres qui sont assez unanimement appréciés par les filles: Quatre filles et un jean d'Ann Brashares, par exemple, ou la saga de Scott Westerfeld: Uglies . Ce sont de bons livres, majoritairement anglo-saxons comme ceux de notre enfance, et qui les valent largement, même si ceux-ci ont évidemment gardé pour moi le charme de la nostalgie.Le problème pour nos ados n'est donc pas tant d'aimer lire ou pas, mais de lire qq chose qu'ils aiment (et de le connaître). J'ai compris depuis longtemps (même si j'essaie périodiquement d'en remonter un à la surface dans mon CDI: cette année c'est Adieu mes quinze ans de Claude Campagne, paru autrefois chez Spirale et récemment réédité) que nos livres d'enfance ne plaisent plus : trop connotés vieux, aujourd'hui considérés comme niais (ce qui n'est pas toujours sans fondement) et ringards, et surtout, de ce fait, impartageables avec d'autres enfants, péché rédhibitoire !Sad

Donc, un conseil de documentaliste, si vous voulez que vos enfants lisent, évitez de leur proposer le Club des 5, Michel ou Alice. Au moins dans un premier temps...Very Happy .


Dernière édition par Cuauhtli le Ven 18 Nov 2011 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:10

DCM a écrit:
Coucou, Sally et Fabiola et Serge,



J'ai réalisé autre chose en relisant avec lui les Club des Cinq (et ça rejoint ton commentaire, Sally) : je trouve le niveau de langue très élevé, avec tout un tas de mots peu courants et de tournures de phrases très littéraires. Ça ne m'a jamais posé de problème quand j'avais dix ans, mais peut-être que cela a contribué à rebuter mon fils.


Cela est très étonnant, car les prof, critiques, libraires, etc... du temps ou sortaient les Club des cinq accusaient Blyton et ses livres d'être très pauvres en vocabulaire, simplets, etc.
"Ils glissent sur les enfants et n'apportent qu'un bercement niaisot" disait un critique de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:28

Je te confirme absolument, Serge, que le problème n'est pas la difficulté du vocabulaire: celui de tous les livres que j'ai cités ci-dessus (sauf pt Twilight? et encore !) est extrêmement élaboré, et bien plus difficile que celui du Club des 5 ou d'Alice. Sans parler de la construction de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptySam 19 Nov 2011 - 19:40

trop connotés vieux, aujourd'hui considérés comme niais (ce qui n'est pas toujours sans fondement) et ringards



Non, pas tout à fait d'accord. Il y a tout de même un regain d'intérêt pour ces livres que je constate d'abord chez les bouquinistes.

Il y en a un chez qui je passe régulièrement et il y a toujours du monde et des enfants qui cherchent d'anciens BR/BV.



Tous les enfants ne cherchent pas des lectures stressantes et violentes.



J'ai aussi l'exemple de ma nièce de 12 ans, excellente lectrice, qui a boulotté avec plaisir tous les CD5, série mystère, Alice, que je lui ai offerts (des anciennes éditions bien sûr)



Cuauhtli, tu as lu la série Hunger Games ? C'est extrêmement violent mais avec un suspense insoutenable. C'est certain, à côté de ça, un Enid Blyton peut paraître fade. Les livres que tu cites sont stressants aussi (à part 4 filles et un jean). En fait, ce sont plus des lectures pour ado.

Je ne suis pas d'accord sur Twilight... ce n'est pas si mal écrit, c'est inventif, non dénué d'humour et qu'est-ce que ça peut faire que des minettes se pâment d'admiration pour le vampire... c'est bien de leur âge et ça débouche ensuite sur d'autres lectures.



En résumé, à côté de telles lectures, les BR/BV sont sains, distrayants, reposants, non générateurs d'anxiété et de cauchemars et peuvent parfaitement convenir à certains lecteurs.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptySam 19 Nov 2011 - 19:49

Ce qui me paraît être le summum du ridicule, ce sont ces éditions modernes, avec un Club des Cinq "relooké" années 2000 (je ne parle pas de la qualité des dessins, qui sont à gerber), pour des livres dont le contenu - intrigues, contexte technique, vocabulaire - est resté celui des années 40-50!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptySam 19 Nov 2011 - 20:38

DCM a écrit:

anachronisme (du grec, ana : en arrière, chronos : le temps)
nm (a-na-kro-ni-sm')

Ce qui me paraît être le summum du ridicule, ce sont ces éditions modernes, avec un Club des Cinq "relooké" années 2000 (je ne parle pas de la qualité des dessins, qui sont à gerber), pour des livres dont le contenu - intrigues, contexte technique, vocabulaire - est resté celui des années 40-50!

Nos enfants et les livres Maitrecapello
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptySam 19 Nov 2011 - 20:49

Les intrigues sont restées les mêmes, oui, globalement... mais pas le vocabulaire, qui a été modernisé !
C'est bien là que ça ne va pas ! Le conteste est ancien, le vocabulaire moderne !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptySam 19 Nov 2011 - 21:10

Quelle horreur! Que fait le TPI?!



Et c'est la même chose pour les Six Compagnons?





P.S. : Serge, je t'ai envoyé il y a quelques jours un message perso que tu n'as pas dû voir
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptySam 19 Nov 2011 - 21:41

DCM a écrit:


P.S. : Serge, je t'ai envoyé il y a quelques jours un message perso que tu n'as pas dû voir

Je devrais être averti par un message émail !
...et je ne reçois rien ! Il y a des petits soucis actuellement...
Je t'ai répondu, je vais voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:29

De mon coté, j'ai vraiment de la chance: mes 3 enfants aiment les livres.
Nous sommes abonnés à 2 bibliothèque/médiathèque et quand on y va, c'est le meilleur moment de la semaine!!!!

Mon grand a 10 ans 1/2 et adore lire. Mais pas les livres de mon enfance, hélas. Il adore Harry Potter, Charlie et la chocolaterie(et les autres de Roal Dahl), le petit Nicolas, les cabane magique...
Il a lu quelques Fantômette, a bien aimé mais sans plus plus(snif, alors que Fantômette est mon héroïne favorite).
Mais ce que j'aime avec lui, c'est qu'il regarde souvent mes livres et en prend un au hasard et le feuillette.
En ce moment, il lit Les ratons laveurs font le tour du monde d'Alan GREE en étoile d'or. Et je suis super heureuse, car j'adore ce livre.
Il lit aussi des BD: Kid Paddle, Astérix, Garfield, Ducobu... Pas toujours à mon goût, mais bon....

Ma 2º a 5 ans, ne lit pas encore toute seule, mais a une véritable passion pour les livres.
Elle adore regarder mes BV et BR(surtout Fantômette et les 6 compagnons, grace à Kafi!!).
Elle me réclame beaucoup d'histoire et du coup, j'ai transféré dans sa chambre mes Martine, Heidi, petit livre d'or et d'argent et elle en est folle!!!
Elle aime aussi beaucoup les barbapapa(tout comme ses frère et sœur).

Ma dernière a bientôt 3 ans et elle aussi aime les livres. En tout genre.
Je la surprend souvent avec un livre de "grand", avec peu d'image, en train de "raconter" une histoire à son doudou!!!!
Dans ma chambre, quand elle me rejoint au lit les WE, elle va me chercher un Fantômette et demande à ce que je lui dise qui se trouve sur les dessins.

J'aime à penser que ce sera 2 futures lectrices passionnées!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:37

C'est tout de même un bon début !Nos enfants et les livres Panneau2



Pour ton fiston très bon lecteur, quelques suggestions :



-la série la guerre des clans de Erin Hunter (histoires avec des clans de chats)

- la série des Artémis Fowl de Eoin Colfer



et l'excellent "le passage" de Louis Sachar...... tu connais ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:43

Sally a écrit:
C'est tout de même un bon début !Nos enfants et les livres Panneau2



Pour ton fiston très bon lecteur, quelques suggestions :



-la série la guerre des clans de Erin Hunter (histoires avec des clans de chats)

- la série des Artémis Fowl de Eoin Colfer



et l'excellent "le passage" de Louis Sachar...... tu connais ?

Merci pour tes suggestions.

Je ne connais ni le 1º, ni le dernier. Je vais aller voir sur le net pour avoir des précisions.

Par contre, je connais les Artémis Fowl et tu viens de me donner une idée de complément de cadeaux pour Noël: je vais lui prendre!!!Nos enfants et les livres Panneau3

Merci encore.Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:22

Sally a écrit:
(..)et l'excellent "Le Passage" de Louis Sachar...... tu connais ?
Je plussoie tout à fait: c'est très bien! Il y a aussi Le Passeur de Lois Lowry: les deux à l'Ecole des Loisirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:30

Cuauhtli a écrit:
Sally a écrit:
(..)et l'excellent "Le Passage" de Louis Sachar...... tu connais ?
Je plussoie tout à fait: c'est très bien! Il y a aussi Le Passeur de Lois Lowry: les deux à l'Ecole des Loisirs Very Happy

Merci aussi pour ce titre, je vais voir les résumés et essayer(si cela lui plait) de lui trouver(au moins à emprunter à la biblio, pour 1 premier temps).

A l'école des loisirs, il a bien aimé le chat assassin et la suite d'Anne Fine(moi aussi, j'ai adoré).
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:34

Anne Fine (écossaise ;-), c'est souvent bien. Mais Sachar et Lowry, c'est à mon sens destiné à des ados un peu plus grands: 12, 13 ans? Quoique: en fait c'est un peu intemporel Very Happy
Comme le sublime Bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon (livre de poche): un livre jouissif, pour toute la famille !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:41

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice ! Je crois que malheureusement, le problème de lecture est générationnel ! J'ai été une très grosse lectrice depuis ma plus tendre enfance (je me souviens encore du bonheur que j'ai eu à 6 ans avec mes premiers Oui-Oui !)et bien sûr, j'ai enchaîné avec les CB5, Clan7, 6compagnons, Alice... un peu au désespoir de mon père qui aurait préféré que je me passionne davantage pour les Jules Verne de son époque ! Il faut dire que n'ayant eu la télé qu'à l'âge de 10 ans, la lecture occupait forcément une grande place comme beaucoup de gens de ma génération j'imagine. Mon aîné a 24 ans, je lui ai mis des livres dès le berceau dans les mains, trop tôt selon sa grand-mère ! Résultat, autant il a appris à lire rapidement, autant il n'est pas lecteur. Je n'ai jamais réussi à lui faire lire mes BV/BR de mon enfance. Il a eu un passage "chair de poule" vers ses 9/10 ans puis a lu les Harry Potter mais il en est resté là hormis les mangas qu'il lit sur le net. Un peu désespérant !
Le second a 20 ans, je l'ai aussi branché tôt sur les livres. Il a appris à lire moins rapidement que son frère mais à l'âge adulte, sans que ce soit un gros lecteur il est néanmoins lecteur. Il a aimé les harry Potter, fan de Dexter, la série des Hunger Games et tout ce qui touche un peu à la fantasy plus les mangas. Mais pour lui aussi, échec sur la BR/BV !
Tous mes espoirs reposent donc sur ma petite dernière de 9 ans. Les textes un peu longs avaient tendance à lui faire peur et puis, grâce aux CB5 réédités, elle s'est plongée avec joie dans la série. Elle adore les BD, les magazines sur les chevaux et lis régulièrement albums, documentaires, la presse enfants, adore lire la poésie. A la différence de ses frères, elle joue très peu aux jeux vidéos, qui je crois, sont des concurrents sérieux de la lecture. Donc je comprends tout à fait les sentiments de frustration que vous exprimez dans vos messages puisque je vis les mêmes.
Je trouve la lecture indispensable à l'éducation des enfants aussi je me rattrape aussi dans l'école où je travaille. Je lis en moyenne deux albums par jour (voire plus) à mes élèves de grande section mais je constate souvent un manque de concentration et je me demande si ce problème de concentration peut avoir un retentissement sur l'assiduité à la lecture.
Voilà pour mon expérience perso !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:29

Laurence, ta fille est vraiment sur la bonne piste et 9 ans est l'âge idéal pour les CD5.



Comme album pour tes GS, connais-tu Chien-Saucisse de Gaëtan Dorémus ? un livre adorable.

Nos enfants et les livres Z



Je l'avais prêté à l'instit de ma fille en GS et m'avait-elle dit, toute la classe était pliée en deux.



Cuauhtli, je prends note pour "le bizarre incident du chien..." je ne connais pas.

Bien sûr, le passeur fait aussi partie des incontournables. De Louis Sachar, j'avais aussi beaucoup aimé il y a un garçon dans les toilettes des filles.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:24

Je suis content de voir que mon message initial a engendré beaucoup d'interventions intéressantes, qui sont allées au-delà de mon cas personnel. Ce forum fonctionne bien! Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
prince noir
Album rose
prince noir

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : banlieue parisienne
Date d'inscription : 31/12/2011

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:49

Pour ma part, jusqu'a environ 10 ans, je n'accrochais pas du tout à la lecture. Ma mère me lisait souvent des histoires mais je ne m'y intéressais pas toujours. Je ne sais pas du tout moment c'est venu mais, aujourd'hui, la lecture est une de mes activités préférée !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:46

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nos enfants et les livres Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos enfants et les livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon site "Livres d'enfants"
» anomalies livres d'enfants.
» Le site LIVRES d'ENFANTS
» Nos contacts en vrai.
» Le ski dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-