Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Corget

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Corget Empty
MessageSujet: Corget   Corget EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:19

C'est un personnage qui n'est pas vraiment mon préféré, d'ailleur je n'ai pas de personnages préférés ds les 6C... Mais je me demande pourquoi PJB à décidé de le supprimer des aventures au profit de Tidou (en chef d'équipe)... Les idées sont les bienvenues...
J'en suis bientôt au 6C et le secret de la calanque, on m'a dit que c'était dans celui-ci qu'il partait... Va falloir que j'en refasse le deuil affraid ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:28

Je remonte ce post, car personnellement, j'aimais bien Corget. Je ne sais pas pourquoi Bonzon s'en est séparé. Cédric, Blinblaireau, une idée? En tout cas, je dois dire que je préfère largement les 6C où il est encore là, mais bon, c'est mon avis...
J'aime beaucoup les autres aussi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyLun 6 Aoû 2007 - 12:39

Moins attachant que Tidou à mon goût.
Il est parfois trop directif avec les autres.
Et puis Bonzon avait trop de personnages à gérer, simplement...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

Corget Empty
MessageSujet: DEJA DES SUEURS FROIDES   Corget EmptyLun 20 Aoû 2007 - 14:32

je suis de retour de vacances et que vois-je ?

je ne suis pas d'accord avec vous . Corget est 1 de mes préferés
C'est lui qui accueille Tidou ( un peu froidement au début d'accord ) mais Corget est un passionné des animaux et des chiens en particulier , il a dejà dressé un chien et s'intéresse à Kafi . a l'arrivée de Tidou , Corget se démene pour faire venir et retrouver Kafi et c'est Corget qui fait le rapprochement avec le cambriolage de la rue des Rouettes .
Corget est un passionné des animaux , il est débrouillard , fait connaitre la caverne et toute la bande àTidou .
Corget a du sang froid et s ait prendre des décisions ( sauf dans l'Ane Vert quand le truand ramene la barque sur la plage de Tourronde )

il sait aussi faire des compromis ( dans l'Emmetteur Pirate , c'est lui qui trouve un compromis entre ceux qui veulent quitter le camping et ceux qui veulent rester et percer le mystere )

il est juste un peu misogygne envers Mady qu' il impose à la bande et notamment au Tondu et pas trés souriant

De toute façon , Tidou après quelques aventures de chef de bande devient à son tour un peu autoritaire . il prend le melon

VIVE CORGET . de toute façon , les meilleurs romans des 6C sont les premiers , ceux dans lesquels Corget est chef

NB : Elyonne , mes K7 !!!! Corget 1
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:59

Je remonte ce post sur Corget que j'aime assez en dépit de sa misogynie qu'on trouve aussi ailleurs (parfois Michel n'est pas tendre avec Martine...) 

Le seul truc qui m'étonne, c'est que son père est employé de banque et qu'il est présenté comme assez pauvre, comme les autres... Par comparaison, la famille de Mady (son père bosse dans les trolleybus si mes souvenirs sont bons) a l'air plus aisée... Du coup, ça veut dire qu'être employé de banque est un métier précaire, comme c'est le cas du père de Tidou qui est gareur? Je demeure sceptique. 
 
M'enfin. 

Sinon, je me demandais si vous saviez dans quels tomes il réapparaît après avoir été évincé de la circulation au tome 15 (scarlatine) puis au tome 16 (mutation) ; il revient dans le tome 38 qui se déroule à TOulouse, mais intervient-il dans l'intervalle? J'ai lu qu'il revenait deux fois après son éviction, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve que Toulouse. 

A vot' bon coeur, si vous savez !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:18

Il revient, ou plutôt, est "correspondant toulousain" pour éclaircir le mystère de la télémagie, si mes souvenirs sont bons. Il faudrait que je relise les titres qui viennent ensuite, mais... Rolling Eyes


Blinblaireau a écrit:
VIVE CORGET . de toute façon , les meilleurs romans des 6C sont les premiers , ceux dans lesquels Corget est chef
Bien dit!
Corget Panneau3

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 15:19

Il est mentionné comme "envoyé spécial de Toulouse" dans "Et la radio libre" mais n'apparaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:03

J'ai l'impression que dans tous les cas sa mention est faite dans les romans qui sont écrits après ceux de Bonzon (radio libre, télémagie...), donc ce serait bien un seul retour dans la série écrite par Bonzon himself, dans le tome 38 qui se passe à Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:27

Oui, Aurèle, il me semble que c'est ca... Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:36

Merci Anne !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:54

Oui, Anne a raison, c'est bien ça. 

Je n'aimais pas trop Corget lors de mes premières lectures, et quand il est parti, j'étais content que Tidou devienne le chef . Mais, ensuite je l'ai regretté, car il est vrai qu'il est présent dans les meilleurs titres de la série . Finalement, j'étais ravi de le retrouver dans la "Ville rose", ou il s'efface avec élégance, au profit de Tidou, en tant que chef de la bande .
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Album rose
Quasimodo

Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Fribourg Suisse
Date d'inscription : 15/10/2014

Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget EmptySam 20 Fév 2016 - 0:32

Je trouve tous les compagnons attachants à leur manière, et surtout délicieusement complémentaires. Je trouve parfois dommage qu'on ne connaisse pas mieux leurs univers et leurs personnalités respectives. A part Tidou, qui est le narrateur, et qu'on apprend à connaître dès le 1er ouvrage, les informations au sujet des autres compagnons nous sont livrées au compte-goutte. On apprend par exemple au détour d'un récit qu'untel a une sœur ou qu'un autre a perdu son père. Pour en revenir à Corget, sa rudesse apparente cache une grande sensibilité, et c'est perceptible surtout dans le 1er livre. Par la suite, ce personnage semble passer un peu trop au second plan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quasimodosonneurdecloches.ch/
Contenu sponsorisé




Corget Empty
MessageSujet: Re: Corget   Corget Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corget
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corget devenu Gorget dans les 6 Compagnons à Scotland Yard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-