Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le dessinateur moebius est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptySam 10 Mar 2012 - 14:13

http://info.sfr.fr/culture/articles/dessinateur-moebius-est-mort,983453/



il était le père des aventures du lieutenant Blueberry
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptySam 10 Mar 2012 - 15:16

Blood and guts! comme aurait dit Mike Steve Donovan, dit Blueberry.



Le cancer est décidément très très con.



Je trimbale cette carte postale depuis des années ; elle a été punaisée sur les murs de ma chambre d'ado, ma chambre de cité U... Je vous la scanne en hommage à ce très grand artiste. Salut, Jean, et passez le bonjour à Goscinny, Charlier et Franquin.



Le dessinateur moebius est mort 147972Blueberry2
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptySam 10 Mar 2012 - 19:05

Bien triste en effet Rolling Eyes l'Incal ne donnera définitivement plus signe de vie.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:14

Blueberry est un des héros de BD de mon mari ! Moebius était un grand dessinateur, j'espère que son voyage sera beau et doux!
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptySam 17 Mar 2012 - 20:18

c'est une bien triste nouvelle pour les amoureux des aventure du lieutenant Bleuberry dont je fais partie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptySam 17 Mar 2012 - 20:43

Bien triste nouvelle, encore un très très bon qui nous quitte.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:42

Avez-vous regardé le documentaire Moebius redux : A Life in Pictures (de Hasko Baumann) qui a été rediffusé sur Arte le mercredi 14 mars ?


Franchement, je ne suis pas spécialement fan de BD ni de Jean Giraud en particulier, mais je ne peux que m'incliner devant un tel OVNI !

C'est tout simplement un film extraordinaire sur une personnalité attachante et d'une complexité folle, sous la forme d'un véritable documentaire qui nous entraîne progressivement dans une dimension de science fiction absolument fascinante (et parfois même très inquiétante !).

Le scénario est palpitant, le rythme est hypnotique, le montage est d'une pertinence et d'une intelligence rares, et la bande son se pose en parfaite adéquation avec l'univers graphique de Moebius.

Au sortir de de ce film, on ne peut qu'être un peu chamboulé. Plus que d'avoir véritablement sublimé son sujet (ce qui est déjà exceptionnel), l'ultime réussite du réalisateur est d'avoir réussi au bout du compte à instiller un doute dans notre esprit : insidieusement, on en vient à se demander si Moebius a véritablement existé comme être humain ou si plus certainement il était ce personnage de fiction, ce super-héros solitaire et incompris de tous, à l'image du Surfer d'argent...........


Bref, un petit bijou de documentaire, comme on aimerait en voir plus souvent.


Un petit rattrapage pour ceux qui seraient passés à côté :

PARTIE 1 : https://www.youtube.com/watch?v=fUT1LH8ZlXo
PARTIE 2 : https://www.dailymotion.com/video/xhgcgv_in-search-of-moebius-jean-giraud-clip2-3_shortfilms
PARTIE 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Yvf75C4XFcI
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:51











La dernière aventure du lieutenant Moebius

Le dessinateur Jean Giraud alias Moebius à Paris, en janvier 2009. | AFP/FRANCK FIFE
Pénétrer dans l'antre d'un dieu vivant avait, ce jour-là, ébranlé quelques idées reçues. C'était un matin de septembre 2010, et Jean Giraud recevait chez lui, près de Paris, quelques semaines avant le début de la grande rétrospective que lui consacrerait la Fondation Cartier. Pourquoi s'attend-on à voir les génies vivre dans des demeures somptueuses et aussi spacieuses que le champ de leur imagination ? La petite maison-atelier de Montrouge n'avait rien, mais vraiment rien d'ostentatoire. Quelques marches à monter derrière une grille anonyme, une pièce unique au rez-de-chaussée avec une cuisinette au fond, de la vaisselle dans l'évier, des cartons à dessin en veux-tu en voilà, des toiles, des livres, des journaux... Bref, un capharnaüm sympathique, attestant une activité prolifique et la présence d'un monde intérieur.

Sur la table, négligemment posé, un petit carnet à dessins invitait les visiteurs à feuilleter ses pages. "Allez-y, allez-y !", avait aimablement autorisé l'hôte en préparant un café. Depuis plusieurs années, Giraud dessinait ses histoires sans filet - directement au feutre, sans le moindre crayonné - sur ces petits calepins à peine plus grands que des répertoires téléphoniques. Pour des raisons de confort évidentes, la très grande majorité des auteurs de bande dessinée travaillent sur des formats supérieurs à la taille des albums publiés. Giraud, lui, faisait l'inverse. "Il expliquait que cela l'obligeait à davantage de concentration", confie le scénariste et journaliste Jean-Pierre Dionnet avec qui il fonda le magazine Métal hurlant au milieu des années 1970. L'exercice avait aussi, sans doute, une saveur de défi. Ce goût du risque permanent auquel, finalement, Jean Giraud n'a jamais fait défaut pendant toute sa carrière.

C'est notamment pour cela que sa disparition, samedi 10 mars à Paris à l'âge de 73 ans, a créé une telle émotion dans le petit monde du 9e art. Rarement un auteur de BD a été autant adulé par ses pairs, toutes générations confondues, et par ses lecteurs. Sa double identité - Gir pour sa période Blueberry, Moebius pour le versant fantastique et onirique de son oeuvre - a évidemment beaucoup contribué à son aura dans cette discipline ô combien répétitive et sujette aux systèmes qu'est la bande dessinée.

La grande force de Gir-Moebius fut d'être différent et identique en même temps. De multiplier les styles sans se départir d'une cohérence graphique. De se renouveler sans se révoquer. "Je suis rarement antagoniste dans la mesure où j'ai deux signatures qui me donnent accès aux champs entiers de l'expression, avec la thèse et l'antithèse, le diable et l'ange. J'ai réussi à me trahir sans me quitter", expliquait-il ce jour-là à Montrouge.

Voyage au Mexique

Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Alors qu'il est élève de l'Ecole des arts appliqués de Paris, sa jeunesse est marquée par un voyage au Mexique où est partie vivre sa mère, séparée de son père. Un séjour dans le désert le marquera à vie et deviendra plus tard un thème récurrent dans son oeuvre, du Blueberry des débuts aux récits introspectifs publiés ces dernières années au sein de sa petite maison d'édition (Stardom). "Dans le désert, disait-il, on évacue toute l'accumulation culturelle qui nous embarrasse, que ce soit en matière de narration, de démonstration... Partout ailleurs, on ne peut pas faire un pas sans tomber sur une règle, sur un panneau ou sur un feu rouge. Dans le désert, il ne reste plus que l'être culturel internalisé, le personnage qui déambule et qui pose les questions : qu'est-ce que le bien et le mal ? Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que la création ? Si je me représente moi-même, est-ce que je deviens une créature ou est-ce encore moi ?"

Il a tout juste 18 ans, en 1956, quand il publie ses premières bandes dessinées dans plusieurs publications pour la jeunesse : Fripounet et Marisette, Ames vaillantes, Coeurs vaillants... Au début des années 1960, sa rencontre avec Joseph Gillain, dit Jijé, donne un coup d'accélérateur à sa carrière. Ce dernier le recrute comme assistant sur un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado, dont il est chargé de l'encrage. Peu de temps après, le scénariste Jean-Michel Charlier, s'en revenant d'un repérage dans le Nevada pour un épisode des aventures de l'aviateur Buck Danny, cherche un dessinateur pour une série western qu'il a en tête. Trop occupé, Jijé décline l'offre, mais oriente Charlier vers Giraud. En 1965, sort Fort Navajo, la première histoire d'un lieutenant de l'armée américaine au nez cassé et au caractère trempé, Mike "Blueberry" Donovan.

Ce personnage va donner l'occasion à Giraud, qui signe Gir dès le premier épisode, de "faire du cinéma sur papier". Au gré des périodes, son héros va emprunter les traits de nombreux comédiens : Jean-Paul Belmondo, Charles Bronson, Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, Vincent Cassel (qui campera le rôle de Blueberry au cinéma dans le film de Jan Kounen en 2004)... "A chaque fois, je rajoutais un nez cassé, ainsi qu'une coupe de cheveux à la Mike Brant !", s'amusait Giraud, grand amateur de Sam Peckinpah, de Sergio Leone et surtout de John Ford "qui toute sa vie a été écartelé entre le machisme blanc de la conquête de l'Ouest et la conscience qu'il avait des minorités opprimées". L'amitié de Blueberry pour les Indiens faisait de lui le plus "fordien" des personnages de bande dessinée.
Parallèlement à sa série à succès, Giraud s'invente très vite un double qu'il appelle Moebius - en référence au ruban du savant Möbius, symbole de l'infini - et avec lequel il va défricher des terres peu explorées dans la bande dessinée, aux confins du rêve et de la science-fiction.

Le tournant de cette période est la création en 1975 de Métal hurlant, aux côtés de Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. C'est alors la naissance du héros muet Arzach, qui fera couler tellement d'encre. "A l'époque, Métal hurlant vivait constamment dans le danger de mourir, racontait Giraud dans l'interview que Le Monde Magazine avait tiré de cette rencontre chez lui. Nous ne savions jamais si nous allions sortir le numéro suivant. La garantie de l'étonnement éditorial étaitnotre propre étonnement. D'où ce personnage sans parole ni référence culturelle que je faisais le soir après le boulot - après Blueberry, quoi. C'était une façon d'être provocant."

Un moyen aussi d'éviter l'aliénation d'un job qui fit sombrer dans la dépression tant d'auteurs de l'époque, Franquin en tête. Jean-Pierre Dionnet se souvient d'une discussion avec Moebius où celui-ci lui promet, pour la semaine suivante, une histoire de SF sur huit pages : "Il m'a finalement livré un récit se déroulant au Moyen Age ! L'histoire initiale, vu qu'il me l'avait déjà racontée, n'avait plus besoin de l'être à nouveau." A la même période, Moebius réalise une couverture de Métal Hurlant "pas belle du tout", indigne de son talent, se rappelle encore Dionnet. Celui-ci s'en étonne. "Je l'ai fait exprès, lui répondra Giraud. Je voulais voir si, parce que j'étais Moebius, on pouvait tout me passer."

Conscient de son génie et sollicité de toute part, il n'en continue pas moins les aventures de Blueberry qu'il décrira comme "le sponsor personnel de Moebius". Ses explorations futuristes le conduisent à collaborer avec le scénariste Alejandro Jodorowsky qui crée pour lui le personnage de John Difool. Entre-temps, le cinéma lui a fait les yeux doux, même si Giraud ne deviendra jamais ce qu'il aurait sans doute rêvé d'être également : réalisateur. "Je ne dirais pas que le cinéma m'a laissé au bord du chemin, disait-il encore à l'automne 2010. C'est plutôt moi qui l'ai laissé passer. Il est malheureusement difficile d'avoir plusieurs vies simultanément. Faire du Moebius sans la moindre concession tout en continuant Blueberry demande déjà un investissement interne considérable."

Vénéré au Japon, sollicité par Marvel aux Etats-Unis (où il travailla avec Stan Lee), idolâtré en France par ses lecteurs de longue date (malgré des tirages devenus plus confidentiels ces dernières années), Giraud n'a sans doute pas eu la reconnaissance qu'il méritait dans les médias ou auprès des institutions. En 2010, la rétrospective de la Fondation Cartier reste la seule grande exposition qui lui fut consacrée. Giraud n'en prenait pas ombrage, ou du moins le cachait-il sous son grand chapeau noir. "Fondamentalement, les artistes sont des bateleurs, des saltimbanques, et ils vivent uniquement parce qu'ils ont attiré l'attention des passants qui jettent une pièce, disait-il. La seule posture qui vaille est celle du Rom qui montre l'ours dans son cirque. La base du métier."


C'est un article qu'a mis l'admin du forum :


" John Wayne, un homme, une légende", que je fréquente en tant que membre, et je voulais vous faire profiter de cet article que je trouve trés intéressant.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort EmptySam 24 Mar 2012 - 9:02

Super ! Merci à toutes les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le dessinateur moebius est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur moebius est mort   Le dessinateur moebius est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dessinateur moebius est mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-