Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les six Compagnons et la bouteille à la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les six Compagnons et la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Les six Compagnons et la bouteille à la mer   Les six Compagnons et la bouteille à la mer EmptySam 9 Déc 2006 - 10:18

Je suis en train de relire tous les Six compagnons.
Je ne connais pas Lyon, ni sa région, ni le sud en général.
Je vais donc vous parler des "Six compagnons et la bouteille à la mer", car là, je suis le "régional de l'étape" !
D'abord, sauf erreur, c'est le plus long voyage en "pétarelles" des compagnons.
Comme vous le savez, Paul-Jacques Bonzon est natif de la manche, et connait bien le département.
Ses description de paysages, et les aspects documentaire du livres sont bonnes, et sans erreurs.
Quelques renseignement sur la prononciation des noms de lieux !

Pour commencer, le petit port de Saint-Vaast-la-Hougue : ne dite pas St vaste, mais St Vââs...
Pour les île St Marcouf, prononcez St Marcoûs...
(Etymologie : du latin Marculfus (en Français : Marcouf, la prononciation exacte étant "Saint Marcou")
Au VIe siècle, Saint Marcouf (ou Saint Marcoult), né à Bayeux en Normandie, venait y passer le carême. Cet homme, connu pour guérir quiconque de la scrofule, donna son nom à l'archipel. Il y mourut en 558. Ses reliques sont déposées à l'abbaye de Corbeny dans l'Aisne.
Bien plus tard, les Anglais s'emparèrent de l'archipel. Les îles furent restituées à la France par l'Angleterre en 1802.))

Bonzon insiste sur les marées. Point très important pour ceux qui ne connaissent que la méditéranée...
Ne pas connaître les heures de basse et haute mer est dangereux pour les promeneurs à pied ! Et évidemment, en bateau, si on veut pouvoir sortir ou entrer au port... il faut que la mer soit haute !
(Sauf les ports en eau profonde, comme Cherbourg ! )
Les noms de lieux sont réels : Quinéville, Ravenoville, Barfleur, etc.
Mais le journal local n'est pas "Le Cotentin", mais "La presse de la Manche".

Je situe assez bien l'endroit où doit se trouver la maison où sont reçus les six compagnons, sur la route de Barfleur.

Les dunes de Ravenoville sont fort bien décrites...

Ou cela est un peu moins bon, c'est au sujet de l'intrigue...
Ces radar sonars, rayons, Bonzon y recourt souvent ! Les explications sont quelque peu confuses, et peu crédibles.
C'est souvent le cas dans la littérature pour enfant !
Il aurait fallu que l'auteur se cantonne à des malfrats de plus petite envergures, voleurs, tricheurs, cambrioleurs,et autres.
Il y réussit bien dans, entre autres, L'homme au gant, Le piano à queue, Le mystère du Parc, etc.
L'espionnage et la haute technologie aboutissant à des choses peu crédibles.
Mais les livres valent largement la lecture, bien écrits, avec l'amitié, la solidarité, la compassion, la compréhention...

http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_2490.php




Les six Compagnons et la bouteille à la mer Aplaudis


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Les six Compagnons et la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Les six Compagnons et la bouteille à la mer   Les six Compagnons et la bouteille à la mer EmptySam 9 Déc 2006 - 18:43

aaaaah de ma relecture je n'en suis encore qu'au 6C et le mystère du parc... mais je les lis lentement et sûrement !! Les six Compagnons et la bouteille à la mer C016
pour les noms de villes j'ai tjs une prononciation généralement hors sujet mais ce n'est pas grave !!!
les 6C et la bouteille à la mer... c'est bien l'histoire de radars, avec les pêcheurs qui ne pêchent plus rien (d'ailleurs vu l'état des choses actuellement, bientôt on ne pêchera plus rien même sans radars Sad Mad Mad )), je me rapelle l'avoir assez bien aimé (comme tous les livres mais bon...).
allez bonne relecture Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Les six Compagnons et la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Les six Compagnons et la bouteille à la mer   Les six Compagnons et la bouteille à la mer EmptyLun 11 Déc 2006 - 22:18

Citation :
Très émouvant le Mystère du Parc. Encore une fois, les 6 Compagnons prennent la défense du plus faible (le vagabond).
J'espère que tu arriveras bientôt à "La Disparue de Montélimar", le meilleur des Bonzon à mon goût.
Très émouvant. Presque un roman pour adultes. Et quel didactisme dans la description du procès!

T'es pas réveillé, cédric ????
Qué mystère du parc ?
Le sujet est "La bouteille à la mer" !
Les six Compagnons et la bouteille à la mer Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Contenu sponsorisé




Les six Compagnons et la bouteille à la mer Empty
MessageSujet: Re: Les six Compagnons et la bouteille à la mer   Les six Compagnons et la bouteille à la mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les six Compagnons et la bouteille à la mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6C du mois : : Les six compagnons et la bouteille à la mer
» Lieux des six compagnons et la bouteille à la mer
» Les Six Compagnons et la bouteille à la mer (édition originale 1979)
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Les 6 compagnons par d'autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-