Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 le secret de la malle arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

le secret de la malle arrière Empty
MessageSujet: le secret de la malle arrière   le secret de la malle arrière EmptySam 14 Avr 2012 - 16:02

Tout comme le prévoyait Caribou, j'ai beaucoup aimé ce volume de la Famille HLM ! On y retrouve toute la chaleur humaine de PJB, avec la petite note fantaisiste apportée par l'activité de clown du grand-père, la comtesse un peu excentrique, rude au cœur d'or (elle m'a un peu rappelé la vieille aristocrate et son franc-parler d'Un sot mariage de Jean de la Varende en BV que j'ai beaucoup aimé aussi pour d'autres raisons) et son chauffeur philosophe...

En même temps les sujets graves ou du moins très concrets ne sont pas éludés et ont une résonance récurrente : la difficulté de trouver un toit convenable, le travail -très- précaire et la petite fille qui risque de se retrouver à l'Assistance Publique... tout cela pas du tout démonstratif comme cela peut l'être par exemple chez Saint- Marcoux (par ailleurs un de mes auteurs préférés!) mais comme enrobé dans une pâte de naturel, de simplicité, de débrouillardise et de camaraderie.

Ce que j'apprécie aussi chez PJB, c'est que - miracle!- les enfants pensent parfois que les parents peuvent s'inquiéter de les voir rentrer tard, ou être de bon conseil... et l'anecdote de la petite fille ravie de s'acheter pour la première fois une vraie bonne brosse à dents, il fallait oser. Eh bien, c'est raconté de façon enjouée, sans aucun misérabilisme et c'en est d'autant plus marquant !

J'adore ce mélange chaleureux d'intimisme et de générosité, on a la sensation de boire une tasse de bon chocolat chaud, sans sucre, car même la fin, si elle est heureuse bien sûr, n'est pas une fin de conte de fées, un oncle d'Amérique n'arrive pas avec des valises pleines de billets, c'est seulement une fin juste et fraternelle.

Merci, monsieur Paul-Jacques Bonzon, vous étiez sûrement "quelqu'un de bien".

sunny
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le secret de la malle arrière Empty
MessageSujet: Re: le secret de la malle arrière   le secret de la malle arrière EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:14

Tout comme toi, j'adore la famille HLM, et pourtant, j'ai ete longue a me décider pour les lire.

Je suis d'accord sur tout ton commentaire, c'est chaleureux , j'ai l'impression que quand je lis, je vis avec eux, peut etre parce que quand j'étais jeune, je révais de vivre aussi dans ce genre d'HLM.Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

le secret de la malle arrière Empty
MessageSujet: Re: le secret de la malle arrière   le secret de la malle arrière EmptyMer 18 Avr 2012 - 0:26

Merci Joy pour ton approbation, c'est seulement le troisième volume de la série que je lis - ou relis- et je les ai tous trouvés très attachants, avec comme principal ingrédient l'humanité, tout simplement...

J'avais oublié de signaler qu'à mon avis ce volume- comme toute la série me semble-t-il - ne perd rien à être illustré par le maître Jacques Fromont , quoiqu'il ne soit pas ici au sommet de son art. Excepté la superbe couverture comme en témoigne le scan de Joy :

https://i.servimg.com/u/f45/15/55/80/76/2_le_s10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le secret de la malle arrière Empty
MessageSujet: Re: le secret de la malle arrière   le secret de la malle arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le secret de la malle arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret de la Malle-Arrière - 01/2013
» Alice et la malle mystérieuse
» Alice et la malle mystérieuse
» Sandrine et le joli arrière plan !
» The secret seven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-