Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 11:38

Rappel du premier message :

Je débute ce fil à la suggestion de Spéléo26 - adressez-lui vos plaintes si ça vous ennuie à mourir!

J'ai mentionné incidemment dans un post ma passion pour l'uchronie, un genre littéraire assez peu développé en France, mais florissant dans les pays anglo-saxons. Paradoxalement, le mot "uchronie" a été inventé par un Français (cocorico), Charles Renouvier, en 1857. C'est un néologisme basé sur "utopie", et qui signifie en gros "autre temps".

Une uchronie, c'est tout bêtement une histoire alternative. On imagine qu'à partir d'un point précis (que l'on appelle le Point de Divergence, ou Point Of Divergence en anglais, souvent abrégé en POD), l'Histoire suit une voie différente de celle que nous connaissons. Quelques exemples : et si l'Allemagne nazie avait gagné la Deuxième Guerre Mondiale? Et si les Anglais avaient gagné la guerre de Cent-Ans? Et si Kennedy n'avait pas été tué à Dallas? Si Roosevelt l'avait été à Miami? Et si mon frère ne m'avait pas piqué mon tee-shirt Bruce Springsteen?

NOTE DU 19/09/2015 : Pour éviter que cette longue introduction se répète en haut de chaque page, je l'ai coupée en deux. La suite du texte original se retrouve sur le troisième message du fil de discussion.


Dernière édition par DCM le Sam 19 Sep 2015 - 10:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptySam 21 Jan 2017 - 10:11

Bonjour aux amateurs d'Uchronie,
Je suis désolé, mais je n'ai pas eu le courage de relire toutes les pages de ce sujet, donc toutes mes excuses d'avance si ce que vais écrire a déjà été dit.
Je viens de lire dans une revue, une annonce au sujet d'une série américaine qui en est à sa deuxième saison, et dont on annonce la troisième : the man in the hight castle.
Inspiré du livre de Dick, bien sûr, et gentiment modifié, bien sûr, là encore.
Il semblerait que d'après les commentaires des internautes l'ayant visionnée que se soit une fort bonne série, malgré les libertés prises par les scénaristes par rapport au livre originel.
Sur allo ciné on peut visionner trois bandes annonces en V.O. et ma foi çà donne envie.
Et encore désolé si cela a été déjà écrit.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptySam 21 Jan 2017 - 12:56

Merci pour ton message, Spéléo, qui réactive ce fil.

Il me semble avoir parlé de cette série, mais pas dans ce fil - je l'avais évoquée à l'occasion de la diffusion de l'épisode pilote début 2015 dans le fil https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1362p175-series-tv-et-dessins-animes-au-fil-des-ans#75407

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 224726themaninthehighcastleseason2

Je viens justement de finir de regarder la deuxième saison, qui est à la hauteur de la première. Cette série est l'exemple même d'une adaptation intelligente, et je dirais culottée, car le bouquin de Dick fait partie de ces trucs longtemps jugés inadaptables. On retrouve les thèmes du roman, avec quelques différences, et des ajouts qui "collent" tout à fait à la trame originale. Les décors sont somptueux, et les acteurs parfaits - une mention spéciale à Alexa Davalos et Rufus Sewell.

Une saison 3 est annoncée...
Revenir en haut Aller en bas
Prokov



Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 18/04/2017

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:48

Avec la même remarque initiale que Spéléo.., J'indique que coté BD Américaine, dont certaines ont été traduites il y a longtemps par Arédit, les titres "ET SI ..." reprennent les principes de l'Uchronie sur la base d'événements du monde des Super Héros ... Et si Superman avait épousé Batman, et si Peter Parker avait été mordu par un Kangourou radioactif, Et si Hulk avait été rose ... enfin, c'est ma version de l'affaire. Pour moi, les super-héros US ne sont pas de la SF ..., il n'y a pas assez de science dedans. enfin, c'est un avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyDim 23 Avr 2017 - 11:16

Merci pour ta contribution, Prokov, et je profite de l'occasion pour te souhaiter très cordialement la bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Prokov



Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 18/04/2017

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:41

DCM a écrit:
Merci pour ta contribution, Prokov, et je profite de l'occasion pour te souhaiter très cordialement la bienvenue sur le forum.

Idem pour ton accueil DCM, en plus avec un avatar comme ça, nous devons avoir quelques sujets d'affection en commun.
Bien sûr, dans la majorité des cas, ma culture ne sera que BD. Par exemple, en dehors de Jour J, il y a une série à rallonge qui commence par New Byzance ... que j'ai appelée Uchronie(s).

Je retourne au boulot. Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 C016
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:28

Le titre de ce fil m'a attiré l'oeil. Je n'ai pas encore tout lu, juste les propos liminaires de DCM et les premières pages, mais c'est très intéressant et me donne envie d'en savoir plus. J'ai noté les références des livres d'Eric Henriet et je vais voir si je peux me les procurer.
Je suis un bon client pour la sf (même si j'ai compris que l'uchronie n'était pas de la sf!) et j'ai lu quelques titres déjà cités comme "La patrouille du temps" ou "le Maître du haut-château" (et j'ai vu les épisodes de la série, vraiment très réussis). J'ai aussi lu "Fatherland" de Robert Harris.
Pour tout dire je n'imaginais pas qu'il existe un genre entièrement consacré à la réécriture de l'Histoire.

Caribou a écrit:
DCM a écrit:
J'ai rencontré l'uchronie en lisant au début des années 80 une traduction des enquêtes de Lord Darcy, de Randall Garrett (deux titres en français, un roman, Tous Des Magiciens!, et un recueil de nouvelles, C'Est Dans Les Yeux, qui ne sont plus édités mais sont assez facilement trouvables sur les sites de vente d'occasion). Les histoires se déroulent dans les années 1960-1970, dans un univers où Richard Cœur de Lion, au lieu de mourir à Châlus en 1199, est seulement blessé et finit par survivre. Il règne sagement jusqu'en 1219 et son neveu Arthur de Bretagne lui succède. Jean sans Terre meurt en exil sans héritiers. Sept cents ans plus tard, les Plantagenêt règnent sur la France, l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande. La technologie telle que nous la connaissons est encore balbutiante ; par contre la magie s'est développée et est devenue une science à part entière. Lord Darcy est l'enquêteur en chef du duc Richard de Normandie (frère du roi Jean IV), et il est assisté dans ses aventures par le Maître Sorcier Sean O'Lochlain.

Ayant eu l'occasion, grâce au Maître Sorcier DCM de lire ces deux livres, je confirme leur intérêt! L'histoire policière évolue dans ce monde absolument cohérent où les insuffisances technologiques sont palliées par une pratique officielle et reconnue de la magie, qui est utilisée tant pour le quotidien (sorts de protection et d'inviolabilité plus ou moins sophistiqués appliqués sur les serrures, sort de conservation des aliments...) que pour l'enquête policière. Maître O'Lochlain est d'ailleurs un mage "judiciaire", dont les compétences sont attestées par une licence.
Un monde (parallèle) à découvrir!

Je dois dire que j'ai très envie de suivre les recommandations de DCM et Caribou et de me procurer ces histoires de lord Darcy. Je vais voir si ça peut de trouver d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 6:38

Je pense qu'ils restent facilement trouvables d'occasion. Je les avais découverts dans l'édition Temps Futurs, avec une préface de Michel Demuth**. Cependant seul le roman (Tous des magiciens) et quelques nouvelles avaient été traduits.

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 950078tfsf10       Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 133407tfsf13

Depuis il y a eu depuis une traduction intégrale des histoires de lord Darcy http://hu-mu.blogspot.fr/2016/10/integrale-lord-darcy-de-randall-garrett.html mais je viens de jeter un coup d'oeil au prix et c'est pas donné!



** Je profite de l'occasion pour rendre hommage au regretté Michel Demuth car lorsque j'avais découvert ces deux livres au milieu des années 80, à une époque ou Internet n'existait pas, je lui avais écrit via l'éditeur pour lui demander s'il existait d'autres histoires et il m'avait répondu une lettre adorable.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:52

encore une fois je vais remercier DCM (le virement depuis ton compte offshore est bien arrivé merci).
J'ai fait une pause dans les Jacques Rogy pour découvrir les aventures uchroniques de lord Darcy, et j'ai adoré ce que j'ai lu jusqu'à présent. Je suis persuadé que cela pourrait plaire à beaucoup de membres de ce forum.
Je précise à l'intention de ceux qui n'aiment pas la science-fiction que CE N'EST PAS DE LA SCIENCE-FICTION!

Je vais voir si je peux trouver le livre de Eric Hanriet que DCM recommande dans ce fil de discussion
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptySam 9 Sep 2017 - 8:52

Merci Pierrot, content que mon virement soit bien arrivé! Et plus sérieusement, merci de ton avis de lecture sur les aventures de lord Darcy. Tu es le deuxième membre du forum, avec l'exxxcccellent Caribou, à avoir craqué pour ce héros uchronique de ma jeunesse.

En effet, pour un panorama très complet sur l'uchronie, le livre d'Éric B. Henriet, L'Histoire Revisitée est indispensable, mais sache qu'il n'est plus édité et que l'exemplaire le moins cher que j'ai vu sur internet se vend à 30,00 euros. Toujours édité par contre, proposant une vue moins fouillée, mais originale, sous la forme de 50 questions, son autre livre intitulé simplement L'Uchronie est un bon compromis par rapport au premier.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyDim 20 Sep 2020 - 14:51

Oh qu'il est poussiéreux, ce fil de discussion! Et pourtant, c'est chouette, l'uchronie!

Et on la trouve parfois là où on ne l'attendait pas... Je terminais hier l'excellent livre de Jean-Noël Jeanneney, Un Attentat, sur la tentative d'assassinat du général de Gaulle par l'OAS en août 1962. Ce jour-là, au Petit-Clamart, le Grand Charles a eu de la chance (ce n'était ni la première ni la dernière fois, d'ailleurs).

Attention, je parle là d'un bouquin très sérieux sur un événement historique, qui a eu des conséquences importantes (De Gaulle a sauté sur l'occasion pour faire modifier la Constitution et permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel direct), et qui aurait pu, si le Général avait été tué, en avoir d'autres tout aussi grandes.

Dans son chapitre XVII, Jean-Noël Jeanneney s'offre une petite "histoire-fiction" - ce qui est un autre mot pour dire "uchronie" - et imagine les conséquences qu'aurait pu avoir la mort du Général de Gaulle, ce 22 août 1962, et c'est très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2020 - 19:24

Histoire de contribuer à dépoussiérer un peu plus le sujet, je ne connais pas Lord Darcy, mais vous m'avez mis l'eau à la bouche.

Sinon, deux uchronies que j'aime bien, même si ce ne sont pas des livres pour enfants :

- "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt ;

- "Le maître du Haut-Château" de Philip K.Dick
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2020 - 20:50

Deux classiques du genre, en effet. Le Maître du Haut-Château a été souvent évoqué dans ce fil de discussion - le roman de Dick et la série qui en a été tirée, excellente, en dépit d'une fin de dernière saison ratée.

Le bouquin d'Éric-Emmanuel Schmitt est plus une uchronie personnelle basée sur Hitler, un peu dans la lignée de ce qu'avait fait Norman Spinrad avec Rêve de fer (The Iron Dream). C'est en fait un "roman dans le roman", censé avoir été écrit par Adolf Hitler, dans un monde uchronique où il aurait émigré aux États-Unis après la Première Guerre mondiale et entamé une carrière d'écrivain de science-fiction. Bien entendu, ses écrits mettent en scène plein de surhommes destinés à conquérir l'univers!

Je vous recommande les histoires de Lord Darcy, qui ont constitué il y a bien longtemps ma propre initiation à l'uchronie. Ça se trouve d'occasion. Ou en ebook. Contactez-moi en MP pour plus de précisions.

Une intégrale est parue il y a quelques années (en français, je veux dire). Malheureusement elle semble épuisée et se vend d'occasion autour de 60 euros.

Les titres facilement trouvables, que j'ai évoqués plus haut dans le fil, sont nettement plus abordables. Mais c'est dommage, parce qu'ils ne représentent que la moitié des histoires écrites.

Par contre, si vous trouvez une bonne occasion pour le roman (le seul roman de la série) Tous des magiciens, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018
» Le "genre" dans les livres d'enfants
» Les Six Compagnons et la rentrée littéraire 2013
» Un texte inconnu ou méconnu de Paul-Jacques Bonzon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-