Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 santons de mie de pain (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:42

Nous sommes 2 à rechercher un livre.
Si cela vous dit quelque chose, ce serait super ! :

Laurence63 a écrit:
Nous sommes en pleine période de Noël et ma fille a bien entendu commencé son calendrier de l'Avent. Certains souvenirs d'enfance me sont revenus à ce moment-là. Mon premier calendrier de l'Avent, je me l'étais fabriqué moi-même d'après des explications lues dans un livre rouge et or. Mais impossible de me souvenir du titre ! Peut-être que certaines ou certains d'entre vous l'ont lu et pourront me donner le titre, j'aimerais tant le relire ! L'histoire se passait soit pendant la seconde guerre mondiale, soit dans l'immédiat après guerre. L'héroïne du livre était une petite fille qui, si mes souvenirs sont bons, vivait avec sa tante (mais je n'en suis pas certaine). L'histoire se passe à l'époque de Noël et la famille de la petite n'est pas riche aussi elle se fabrique un calendrier de l' Avent elle-même. Elle veut aussi une crèche mais ne pouvant en acheter une, elle décide de modeler des santons avec de la mie de pain qui a la consistance du mastic. Quand sa tante s'en aperçoit, la petite craint de se faire disputer pour avoir gâché du pain, mais sa tante lui pardonne car elle dit que de toute façon, ce pain de guerre est très mauvais. C'est tout ce dont je me souviens... Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?!


Dim 12 Aoû - 17:58  
bonjour !

cela fait quelques années que je recherche ce livre aussi : c'est le premier que j'ai lu (le 2e étant "contes choisis" de la Comtesse de Ségur...)
je ne me suis jamais souvenue du titre ni de la collection, mais je peux apporter quelques précisions : je ne pense pas que cela se passe dans l'après-guerre, mais dans les années 60...
l'histoire :
"la petite fille attend noël avec impatience mais sa maman tombe malade et c'est contagieux. elle doit donc être éloignée quelque temps chez une vieille tante très avare et revèche. Son grand frère lui fabrique alors un calendrier de l'avent qu'elle emmène avec elle.
Le séjour n'est pas gai : la tante est vraiment pingre et est sévère avec l'enfant. jusqu'à son pain qui est quasi immangeable...d'ou l'idée de la gamine de le modeler sous la table discrètement et quand approche Noël et qu'elle ne voit ni crèche ni sapin, elle décide de modeler des santons avec la mie de pain. pendant quelques jours, elle en fabrique, avec la peur que la tante ne la suprenne...or, quand cela arrive, la vieille est toute attendrie par cette coutume qu'elle avait sorti de sa mémoire (on pense qu'elle a du en baver la tante...) et s'en veut de s'être si peu occupée de la petite fille.
Je crois qu'elle achète sapin et crèche et met les santons de la gosse au milieu. Finalement c'est un beau Noël, la maman est guérie et le séjour se termine bien."

sur la couverture que j'avais, il y avait le grand frère qui faisait ce fameux calendrier avec du carton, du papier..et sa petite soeur. les vêtements ne m'ont pas choquée, donc je pense que l'histoire était contemporaine, c'est à dire dans les années soixante : je devais avoir 7/8 ans quand je l'ai lu et j'en ai 53 maintenant...je ne l'ai jamais oublié !

j'aimerais aussi retrouver ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:13

Bonjour Seferneith, et bienvenue à toi sur ce forum légèrement endormi par l'été mais d'ordinaire plus bourdonnant qu'une ruche... puisses-tu y trouver ton miel !

santons de mie de pain (résolu) Mete06 santons de mie de pain (résolu) 0015


Je suis désolée, je n'ai pas de solution à ta recherche, mais en m'intéressant du coup à l'histoire des santons, j'ai appris, ce que j'ignorais totalement, que les premiers ont bien été confectionnés avec de la mie de pain (avec du pain bien sec sûrement ) qui apparemment était ensuite recouverte d'huile et de vernis... ça ne devait pas être simple !

Cette histoire me dit pourtant vaguement quelque chose... ce serait le genre d'une Lucie Rauzier-Fontayne ou d'une Jacqueline Verly ? en tout cas ce n'est pas Cosette chez les Thénardier, on s'en serait souvenu !

Very Happy

Je suis sûre qu'en frottant nos idées, même bien menues, le feu jaillira et le titre reviendra, nous ne sommes pas un forum en mie de pain, que diable !!!
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyMer 15 Aoû 2012 - 8:54

bonjour et merci pour ton accueil !

non, ce n'est pas cosette : ça ne fait pas partie d'un livre, C'EST un livre à part entière. Et puis il y a son grand-frère qui lui a fait son calendrier de l'avent pour qu'elle garde le contact avec sa famille...et cosette n'avait pas de frère.

Quand aux 2 auteurs dont tu parles, j'ai vérifié et elles ne semblent pas correspondre : mon livre est pour un public plus jeune, de l'âge où on commence à lire.

oui, j'ai découvert aussi que les santons avaient été fait au départ avec de la mie de pain...ceci dit, on fait avec ce qu'on a et je me souviens que moi-même, petite, je faisais des petits animaux en boules de mie de pain (pourtant blanc et frais...)

santa
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:37

Hello Seferneith !

Tkt comme disent les djeunes, je plaisantais à propos de Cosette, on sait bien que l'histoire n'est pas la même, ni l'Histoire ! quoique Cosette ait eu en quelque sorte un frère adoptif, puisqu'on apprend que Gavroche était le fils des Thénardier, et le seul beau rôle de la famille... mais évidemment pas question de calendrier de l'Avent ni de santons, l'ambiance est un peu plus rude !

Tu donnes une indication précieuse à propos de l'âge de la lecture qui donc ne correspondrait pas, même aux Dauphine ou Rose de ces auteurs... à tout hasard il existait chez GP une collection appelée "Bibliothèque Rouge et Bleue" destinée aux plus petits. Ou ce serait un livre similaire, car l'intrigue paraît quand même un peu trop "conséquente" pour un album... bien qu'il y ait de gros albums !

Il existait aussi chez Hachette les "Miniroses" dans la BR mais en plus gros caractères et en principe des histoires plus simples... sans doute autant de fausses pistes mais au bout un jour il y aura le déclic !

santons de mie de pain (résolu) C016 sunny
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:26

Euh...GP, c'est quoi ?

quand à l'âge, je ne sais pas : quand je vois "oui-oui" dans la bibliothèque rose...ça pourrait être dans la rouge et or, mais je ne trouve pas de liste...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:29

Hello seferneith !

GP c'est Générale Publicité, qui était la maison d'édition des collections Rouge et Or.

A ce sujet as-tu vu que les deux auteurs que je citais (vraiment genre aiguille dans une meule, je le reconnais !) et que tu penses destinés à un public plus âgé que tu ne l'étais, ont bien publié en R&O Dauphine et en Bibliothèque Rose (chez Hachette) collections pour les plus jeunes et que tu penses finalement pouvoir coller à tes souvenirs ? Ceci dit je n'ai aucun souvenir qu'elles aient écrit un tel livre, mais je n'ai pas lu tous leurs ouvrages et ça leur correspondrait assez, comme à bien d'autres hélas ! ou tant mieux pour l'intérêt de la recherche ?? bien sûr tout dépend si l'on se place du point de vue d'Alice détective ou de la dame qui a perdu son collier le plus précieux...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:02

l'ennui c'est que dans la bibiothèque rose (et rouge et or), il y a des livres d'âges forts différents !

enfin, toujours pas trouvé, je cherche encore... study
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: re: santons de mie de pain   santons de mie de pain (résolu) EmptySam 14 Sep 2013 - 6:31

Est-ce que ça ne pourrait pas être "Isabelle et Piou-Piou", de Véronique Day? Dans la collection Rouge et or Dauphine. Quelqu'un a déjà parlé de ce livre sur ce forum, sur une page consacrée à la série Isabelle, peut-être pourraient-ils vérifier? Les personnages de crèche en mie de pain, la tante pas très affectueuse, c'est bien pendant la guerre, etc. d'après mes souvenirs ça marche (mais je ne me souviens pas d'un calendrier de l'Avent). En tous cas, "Isabelle et Piou-Piou" prend place juste avant Noël, et Isabelle a bien grandi en temps de guerre (et en plus elle a un grand frère).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:15

Bravo FilleduRoy, voilà qui s'appelle réussir son entrée dans le forum ! tout d'abord bienvenue à toi de tout cœur et, comme le dit cinejill, nous sommes friands d'en apprendre un petit peu plus sur toi... nous savons déjà que tu nous écris du Canada :-) et c'est amusant, je viens de trouver un livre, également en R&O Dauphine, intitulé La Demoiselle du Roy qui évoque la vie d'une de ces jeunes filles envoyées - par le roi ! - égayer la solitude des colons de la Nouvelle-France et leur donner une descendance...ton pseudo prend-t-il sa source dans cet épisode de l'histoire canadienne ?

Sinon, pour Isabelle et Piou-Piou, eurêka, santons de mie de pain (résolu) Panneau3 tu as tout bon ! j'avais ce livre chez moi qui somnolait dans un coin et je viens de le re-parcourir, tout y est et concorde avec le résumé de Seferneith, la vieille cousine bonne mais revêche, la mère malade, contagieuse, puis guérie, et même le calendrier de l'Avent fabriqué par le grand frère...
Mea culpa,je n'avais pas du tout pensé à cette histoire qui ne m'avait vraiment pas marquée (alors qu'il y a d'autres volumes de la série Isabelle que j'ai bien aimés). Je ne sais pourquoi, pour cette histoire de santons en mie de pain j'imaginais un livre plus ancien et plus austère...
L'illustratrice est d'ailleurs la même que celle de l'avatar choisi par Seferneith ! une admiratrice de Luce Lagarde ?

Seferneith, si tu nous lis toujours (ce que j'espère, ne serait-ce que pour récompenser la recherche de FilleduRoy !) et si tu le souhaites je me ferai un plaisir de t'envoyer ce livre (et juré, ce n'est pas une promesse en mie de pain!). Si dans un "délai raisonnable" tu ne t'es pas manifestée - un an et un jour c'est un peu long - et s'il intéresse un autre membre (FilleduRoy?)...?

santons de mie de pain (résolu) Panneau2   santons de mie de pain (résolu) 0015
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptySam 5 Oct 2013 - 5:48

Merci Mouette!  et pour l'illustration de la couverture, c'est exact, c'est aussi de Luce Lagarde et très similaire à l'avatar de Seferneith! d'ailleurs je pense que cette similitude m'a aidée.
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: coucou   santons de mie de pain (résolu) EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:09

bonsoir tout le monde ! 

Pas pu me connecter + tôt pour cause de problème de connexion..

MAIS : le père noel m'a offert un smartphone !!!!! ça résout pas mal de problèmes !

Alors pour le livre, je ne sais pas, je n'ai pas pu trouver encore sur Google le résumé.
Mais oui, la couverture me dit quelque chose...le titre ne me dit rien mais la date de parution correspond : 1967, j'avais donc 8 ans.
Ce serait génial que ce soit celui-là ! Mon cadeau d'anniversaire ! (j'ai eu 55 ans le 20 janvier, il y a 2 jours...)

je cherche encore puis je reviens ! 


merci merci merci ! santons de mie de pain (résolu) Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:42

Alors voilà :
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
c'est bien celui-là ! 
seulement je n'avais aucun souvenir de la première partie, celle de piou-piou... alors c'est normal que le titre ne me dise rien.
Ma mémoire avait gardé le calendrier de noël fait par le grand frère (qui ne dure pas plus d'une page) et les santons de mie de pain.
comme quoi on a souvent une mémoire très selective !

Merci donc à FilleduRoy et à Mouette !
Bravo les filles !
 santons de mie de pain (résolu) Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:03

Comme c'est un peu - et même beaucoup - le sujet du livre, j'ai failli écrire  "joyeux noë!" ! J'espère que la relecture aura tenu ses promesses !

     santons de mie de pain (résolu) 0015
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:22

ça fait quand même quelque chose de retrouver son premier livre ! 

Il y avait aussi laurence63 qui le cherchait ! quelqu'un l'a prévenue ?

 santons de mie de pain (résolu) Mete06
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:58

Bonjour seferneith

  on comprend bien ton émotion et apparemment la déception n'a pas été au rendez-vous, tant mieux !  Very Happy 
  quant à Laurence 63 si elle nous lit encore de temps en temps, elle est au courant ! et si elle ne nous lit plus... crions tout de même dans le désert  : Laureeeeeeence ! Goaaaaaaaal ! 
   lol!
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) EmptyMar 15 Juil 2014 - 8:47

coucou

Laurence m'a envoyé un MP et je lui ai donné les références du livre.
je pense qu'elle le trouvera facilement maintenant.

Merci encore aux detectives de l'oubli !

Edit : laurence l'a commandé sur Amazon study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




santons de mie de pain (résolu) Empty
MessageSujet: Re: santons de mie de pain (résolu)   santons de mie de pain (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
santons de mie de pain (résolu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-