Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:12

Bonjour à tous, Very Happy

Notre ami Equinoxe nous demande des idées de livres pour enfants à rééditer, d'où ce sujet, qui j'espère, l'aidera:

Quels livres de votre enfance, peu connus, non réédités, suffisamment intemporels pour intéresser un jeune du 21ème siècle aimeriez vous faire découvrir à vos enfants (ou petits enfants)?

... à vos souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:56

Alors là, grande question!!!!

d'autant que d'une génération à l'autre, nous n'avons pas évolué de la même manière, nous n'avions pas d'ordinateur...et tous ce que les jeunes actuels ne peuvent pas ou plus se passer, donc une grande différence de goûts. Je suis curieuse de voir vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:34

Déjà, un livre de Nanine Gruner: L'Enigme du trèfle (paru en BV, puis en IB) qui a enchanté mon adolescence! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:44

Merci Cuauhtli! Very Happy
Je relance la mise avec: "Les enfants de Timpelbach", d'Henry Winterfield (1937), paru en IB dans les années 60. Adapté au cinéma il y a quelques années.
Un village d'où les parents disparaissent, laissant les enfants s'organiser entre eux, ça plait toujours aux enfants ce genre d'histoire!

Dans la même veine (des enfants esseulés qui se débrouillent), un lien vers une fiche de lecture que j'avais faite il y a quelques semaines:
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2615-deux-enfants-en-detresse-de-annemarie-norden
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:33

Ce sujet a aussi été traité par L. Bourliaguet dans "La montagne endormie" collection Fantasia.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptySam 15 Sep 2012 - 15:39

les Philippe Ebly, bien sûr ! (mais je crois qu'il y a un éditeur de l'auteur déjà sur ce forum) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptySam 15 Sep 2012 - 23:47

Je pense un peu naïvement peut-être à des romans historiques qui comme l'aurait dit La Palice sont datés d'avance... j'avais pensé par exemple au Champion d'Olympie de René Guillot, superbe histoire d'un garçon "barbare" qui lutte pour sa liberté dans la Grèce antique, mais j'ai vu qu'il avait été réédité il y a quelques années chez Thierry Magnard !

Du même auteur il y a Josélita (BV)un très beau roman de la Résistance, et sur la même époque Un lycée pas comme les autres d'Yvonne Meynier, une passionnante correspondance entre une mère et ses filles réfugiées à Rennes dans un lycée de fortune, les difficultés quotidiennes, les bombardements, le soutien aux juifs, toutes ces choses graves saupoudrées d'un petit filet d'humour qui aide à garder courage... il a été publié dans R&O Souveraine et aussi dans la collection Super 1000.

Pour des temps plus lointains il me vient à l'esprit Les Demoiselles de l'île Feydeau d'Yvon Mauffret ( Souveraine) à Nantes au temps de la Compagnie des Indes et des négriers, et en même temps qu'une plaisante intrigue romantique la prise de conscience d'un jeune Noir de sa valeur et du droit à la liberté de ses frères... à la fois fin et humaniste comme toujours chez Mauffret. Et aussi en Souveraine Silvio ou l'été florentin de Jean-Côme Noguès, un très agréable roman sur fond de rivalité entre apprentis peintres de la Renaissance...

Voici venir l'orage (mais je ne l'ai pas à ma disposition) d'Anne Clairac, chez GP collection Olympic, l'évolution très finement décrite de l'amitié entre deux jeunes garçons de milieux fort différents avant la Révolution.

Et pour les plus jeunes je ne peux m'empêcher de citer Marquise en sabots de Jacqueline Dumesnil (R&O Dauphine) qui a marqué l'enfance de plusieurs d'entre nous, l'émouvante histoire d'une petite fille déchirée entre sa famille d'origine noble et ses parents nourriciers du peuple, aux lendemains de la Révolution.

Sinon je souscris complètement au choix de Cuauhtli L'Enigme du Trèfle très original et plein d'humour et j'y ajouterais même de cet auteur La Maison de l'Indienne où l'on trouve le même genre de distance amusée, pour le coup plutôt moderne ! à ma connaissance il n'a été édité que dans l'Ancienne Bibliothèque Verte.

Je n'ai pas lu Les Enfants de Timpelbach mais c'est vrai que les robinsonnades plaisent toujours ! maintenant le style est plus ou moins daté et je crains que celui par exemple de Bourliaguet, que personnellement j'adore, ait un peu de mal à passer aujourd'hui...? à moins qu'il ne plaise justement par sa saveur "exotique" !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 6:22

Merci Tali, Cédric, Mouette Very Happy.

Quelle bonne idée, Mouette, que de convoquer René Guillot, qui a écrit aussi de si beaux romans sur l'Afrique où il a vécu! De lui aussi, "L'homme de la 377", paru en BV, sur la résistance des cheminots. Et Crin-Blanc, bien sur.
Une réédition complète de son œuvre dans une série homogène bien illustrée, quel beau projet cela ferait!
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:13

Citation :
et sur la même époque Un lycée pas comme les autres d'Yvonne Meynier, une passionnante correspondance entre une mère et ses filles réfugiées à Rennes dans un lycée de fortune, les difficultés quotidiennes, les bombardements, le soutien aux juifs, toutes ces choses graves saupoudrées d'un petit filet d'humour qui aide à garder courage... il a été publié dans R&O Souveraine et aussi dans la collection Super 1000.



Je confirme... j'avais le même titre en tête à proposer. C'est selon moi un excellent titre sur la période, vue à travers la vie quotidienne de deux adolescentes en pension... En plus, le style est original (correspondance entre les deux adolescentes et leur mère, sans que cela soit pesant) et l'humour, léger et intelligent, toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:32

Pour ma part, il y a un livre que j'ai lu il y a très longtemps (il est possible que je l'aie reçu, soit en tant que "prix" à l'école, soit en tant que cadeau d'anniversaire), et dont j'avais gardé un si bon souvenir que, l'ayant perdu depuis longtemps, je viens de m'en offrir un exemplaire d'occasion dans la même édition de poche ("La Farandole", 1972) que celui que j'avais jadis : il s'agit de "L'aventure du serpent à plumes", de Pierre Gamarra. Dans mon souvenir, un joli roman "d'aventures"...

De cet auteur intéressant, il semble qu'il ne reste désormais plus grand-chose qui soit encore édité.

En fait, il reste difficile de répondre "dans l'absolu" à la question posée par ce fil, tant cela dépend avant tout de l'âge des enfants concernés ! Et de celui de leur parents, les lectures "transmises" n'étant certainement pas les mêmes d'une génération à la suivante.


Dernière édition par snarkhunter le Dim 16 Sep 2012 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:53

Je verrais favorablement la réédition des livres de lecture illustrés par Raylambert, comme Au pays bleu :

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants RayLambert-paysBleu Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants RayLambert-reveil

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants RayLambert-papa
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 15:58

Quelles belles images, Pat, merci!
Merci également à Phoebe et Snarkhunter pour leurs contributions.

Quel éditeur voudra bien refaire surgir du passé tout ce patrimoine littéraire?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:24

Je craque complètement pour les images de Raylambert !

Merci Phoebe et Caribou, pour René Guillot, oui, c'est sûr que ce serait un beau projet...

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Noel-01
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:57

Idem pour moi, ce sont les images de mon enfance! il y a tellement de douceur, de rondeur, de fraîcheur....Je viens de regarder mon cher "Voegelé", c'est le même illustrateur RAY-LAMBERT , cela avait un air de "revenez y" pour moi, pas étonnant !!!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:03

Ray Lambert c'est pour moi aussi des images de ma toute petite enfance. La maison de ma grand-mère , ses livres d'institutrice que je feuilletais avant même de savoir lire..
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:16

Je revendique aussi mon adhésion au club! Very Happy
Ce sont des dessins faits avec amour, pour captiver les enfants, les ravir, et donner du sens au texte; dans le même esprit, j'aime aussi beaucoup Calvet-Rogniat.
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
Album rose
Equinoxe

Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:58

Merci Caribou pour ce topic. La difficulté, c'est de retrouver les ayants droit, puis qu'ils acceptent.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:13

Ah ça! je comprends bien la difficulté. Bon courage!
En principe, les ayants droits devraient plutôt être heureux et fiers de voir quelqu'un s'intéresser aux écrits de l'aïeul(e)?
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
Album rose
Equinoxe

Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:30

Caribou a écrit:
Ah ça! je comprends bien la difficulté. Bon courage!
En principe, les ayants droits devraient plutôt être heureux et fiers de voir quelqu'un s'intéresser aux écrits de l'aïeul(e)?

En théorie oui.
Plus l'auteur a eu de descendants, plus c'est compliqué que tout le monde se mette d'accord (enfants, petits-enfants).
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:55

Equinoxe a écrit:

En théorie oui.
Plus l'auteur a eu de descendants, plus c'est compliqué que tout le monde se mette d'accord (enfants, petits-enfants).

Gast! Je suppose qu'il y en a toujours un pour faire monter les enchères.
Bon succès dans ta démarche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:05

Il me semble que Les Enfants de Timpelbach a été réédité il y a quelques années en poche. C'était peut être à l'occasion de la sortie de l'adaptation au cinéma. Sinon, du même auteur, Henry Winterfeld, il y a L'Affaire Caïus, indémodable (j'ai été très surprise d'apprendre que ce roman avait été écrit en 1966, alors que je pensais qu'il datait des années 90).
Sinon, je ferai volontiers découvrir les Bennett à mes enfants, plus tard (mon père m'avait bien incitée à les lire Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Livres qu'on soutaiterait voir réédité pou nos enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:21

Absolument fan d'histoire, je pense à :
Anne, duchesse de Bretagne, reine de France, de G-G THOUDOUZE
Fabiola, du cardinal Wiseman
Les derniers jours de Pompei par Edward Bulwer-Lytton
J'avais treize, quatorze ans, je les ai dévorés et relus plusieurs fois.
Je suis sûre qu'ils feront le bonheur d'ado passionnés d'histoire (il y en a encore, non ?)
Je pense aussi aux "Bibiothèque de l'amitié" série Histoire"
A Germaine Acremant, Pierre Mael....

Dites-moi si vous partager mes goûts ?
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants   Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres que j'aimerais faire découvrir à mes enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-