Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq va camper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyDim 7 Jan 2007 - 8:55

Rappel du premier message :

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 C5_va_camper_jaquette_57




A vous l'honneur !
lol! CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Aplaudis
Car je me suis exprimé ici :

http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_va_camper_apropos.htm


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
pilou
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 17:10

j'avais précisément l'intention de le faire, mais je ne savais pas si tu avais le temps ou l'envie de procéder à des mises à jours...
si tu es OK, moi aussi.
cheers
par contre, je les poste où ? sur le forum, pour que tout le monde sache quelles sont les dernières mises à jour, ou ailleurs ?
(ou pourquoi pas une rubrique spéciale à laquelle tout le monde pourrait contribuer ?)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 17:28

pilou a écrit:
j'avais précisément l'intention de le faire, mais je ne savais pas si tu avais le temps ou l'envie de procéder à des mises à jours...
si tu es OK, moi aussi.
cheers
par contre, je les poste où ? sur le forum, pour que tout le monde sache quelles sont les dernières mises à jour, ou ailleurs ?
(ou pourquoi pas une rubrique spéciale à laquelle tout le monde pourrait contribuer ?)


Il n'y a rien de secret...
Par simplicité, envoie les à cette adresse :
serge.passions@wanadoo.fr
Elle est connue de tous...
La taille que tu utilises sur le forum est bien ! (pas plus petit)
je mettrai en ligne au fur et à mesure....

A tous :

A votre avis.... on met une galerie des couvertures dernière édition ????
Car pour l'édition 2000, j'avais fait une page spéciale ! (il en manque, je pense !)


CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Panneau3 CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 0:37

Pour l'édition 2000, a priori, il n'en manque pas. Comme je l'avais déjà mentionné dans un post précédent, Hachette, bizarrement, n'est pas allé jusqu'au bout des rééditions pour cette série (16 sur 21)
Pour l'édition 2006 Hachette en est à 10 voulmes parus.
J'ai déjà posté 3 couv' sur le forum, je prépare les 7 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:24

Comme j´avais raté à l´époque la discussion sur ce roman et qu´il m´est tombé entre les mains hier, j´ai décidé de le relire.

Comme tout le monde, j´ai trouvé l´intrigue débile, et comme tout le monde, l´accès de colère de Claude m´a marquée, mais encore plus la réaction de François. Je suis d´accord avec Cécile, je crois, qui trouve le personnage de François bien peu sympathique dans ce roman. Il se prend pour qui, enfin ? Son ton condescendant, même à l´égard de la mère de Jacquot, est très agaçant. Et puis, alors qu´il se fâche contre Claude parce qu´elle s´en prend à Annie, il finit par exclure celle-ci également de leur aventure. Ce n´est pas très sport. Tous, ils donnent une image assez peu sympathique d´aileurs. Serge remarque qu´ils n´aiment pas les enfants comme Désiré, mais ils ne lui laissent aucune chance, notamment en raison de ses cheveux longs qui lui donnent l´air niais ( Mad ). Et ils en rajoutent : Pauvre mignon, Bébé a bobo, le chouchou à sa maman. En fait, ils me font penser à ces gamins dans les cours d´écoles qui se moquent des plus petits, des timides, de ceux qui sont différents, quoi. Alors, François et les autres, Sainte-Nitouche, bien élevés, bien polis, tu parles ! Un peu de tolérance, que diable !

Et puis, je suis étonnée que personne n´ait réagi aux passages suivants, à mon avis des "erreurs" de traduction :

Il est temps de se coucher, dit François. Bonsoir, petites. p. 67
Allons retrouver les petites, dit Michel p. 116
-> Ils se prennent pour Derrick, ou quoi (là, il faut connaître pour comprendre) ? Mick a le même âge que Claude et un an de plus qu´Annie ! A la place de Claude, je leur aurais fait passer l´envie de m´appeler ainsi. Mad

Quelqu´un nous entendra si nous faisons tant de boucan p. 132
-> Cela me paraît bien familier, mon bon François ! Pourquoi pas du potin ou du bord* tant qu´on y est ?

Flûte, je me suis tordu la cheville p. 136
-> Flûte, j´ai oublié mon bonnet, d´accord, mais pas flûte je me suis tordu la cheville !

Voilà qui est plus fort que de jouer au bouchon p. 139
-> Celle-là, je la trouve juste drôle ! Very Happy

Ceux qui sont calés en éditions truc et machin peuvent-ils me dire si le traducteur était différent cette fois ? Et pourquoi Michel et non Mick, c´est juste une question d´époque ?

Sinon, le cadre est pas trop mal, mais sans plus. Ça manque de rochers de de vagues. Le prof distrait me rappelle un peu le Prof Hipman dans Bennett et les Grenouilles. Il est très sympathique, mais passer des vacances avec un prof, qu´il fasse bouger son oreille droite ou pas, non, très peu pour moi.

J´aime assez les illustrations de Paul Durand, sauf qu´il dessine François avec des cheveux bruns.

Précision : j´ai l´édition de 67.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:36

Moi, malgré l'intrigue effectivement très faible ... ce C5 me fait rêver...
J'aime le paysage décrit, c'est comme de la lande, mais sur un plateau... la vielle gare abandonnée avec le vieux Thomas à la jambe de bois, les tunnels, la ferme...
Et ce camping vraiment sauvage...
Monsieur Clément n'est pas vraiment gênant ! et je trouve que c'est un bon personnage...

La traduction est de Mlle Fournier Pargoire, comme La locomotive, Le coffre aux merveilles...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:36

Mais mais mais ... elle a changé son avatar !!! fort mignon mais ça fait toujours un petit choc, le temps de s'y habituer.

Super de remonter un CD5... mais pas mal de critiques et une analyse fine en même temps sur la traduction.
Ce CD5 fait partie de ceux que je n'ai pas lus étant enfant. Tous ces "défauts" ne m'avaient pas autant sauté aux yeux et l'intrigue n'est pas si mal (un peu style scoubidou). Il y a quand même un bon suspens et des moments qui tiennent en haleine (quand Dago tombe dans la bouche d'aération par exemple).
Pour moi, c'est un BON CD5. (Et le disque est super aussi !)CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 0015
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:48

Bonjour à tous, je viens de lire le club des cinq va camper édition 1957. J'ai beaucoup aimé l'histoire des trains fantômes. Mais, je n'ai pas trop aimé la séparation du club des cinq est je l'ai trouvé trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:15

Je l'ai terminé il y a quelques semaines maintenant.
J'ai vraiment bien aimé l'ambiance ! Elle est fantastique à souhaits !!!  cheers Et l'intrigue (même si un peu légère) est pas mal non plus. C'est sûr qu'au sortir de la 2nde guerre mondiale, la nourriture devait être très convoitée.  CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 36   Very Happy

Quelques remarques en passant :
J'ai été très surpris dans la description de Claude d'apprendre qu'elle avait des taches de rousseur.  Shocked Je n'avais absolument pas mémorisé cette caractéristique physique...  Rolling Eyes Ce renseignement apparaîtrait-il dans une des autres aventures (que je n'ai pas encore relues) ?

Au chapitre 2 une phrase de M.Clément m'a vraiment bien fait rire. Il explique qu'effectivement il est un peu tête en l'air : "La dernière fois que j'ai pris la remorque, j'ai semé en chemin la moitié de mes valises."  lol!

A un moment il est question de moutons au milieu de la route... C'est bête, mais ça m'a rappelé mon expérience d'automobiliste en Ecosse.  Laughing

J'ai trouvé un passage bizarre dans le chapitre 8. C'est peu après la moitié du chapitre. Je cite :
"Les quatre enfants dirent au revoir à Jacquot et continuèrent leur route. Ils retrouvèrent avec plaisir le camp et les deux tentes caressées par un vent léger.
Annie procéda aussitôt à l'inventaire et constata à son grand soulagement que rien n'avait disparu."
Je suis surpris de lire cela !  Shocked  On a l'impression que les tentes des Cinq viennent d'être cambriolées ou pour le moins fouillées. Or rien d'autre (ni avant ni après) ne le mentionne. Pour une telle péripétie cela fait court comme "développement". Est-ce que cela serait dû à un "raccourci" de la traduction ? 

Au chapitre 9, les quatre et M.Clément jouent à la belote...  affraid Je vois mal comment on pourrait jouer à 5 à un jeu qui se joue au maximum à 4 !  Shocked   affraid La personne qui a traduit a été un peu légère sur ce détail (il est vrai). Je serais par contre curieux de savoir dans l'édition originale à quel jeu de cartes jouaient les enfants. ? Wink

Le fait que les Cinq se disputent est arrivé quelques fois. Mais là ça dure... Alors pour l'auteur je pense que c'est une aubaine car elle peut faire évoluer ses personnages et ses intrigues différemment ... mais pour nous lecteurs c'est un peu dommage car finalement le Club des Cinq n'est plus que 4, et encore, le 4e est il Jacquot, donc une pièce rapportée... Dommage !  Rolling Eyes

Pour faire suite à quelques commentaires, je n'ai pas trouvé François si désagréable que ça. Certes sa réaction et sa décision de demander à Claude de ne pas les accompagner coupe le Club des Cinq en deux. Mais il ne faut juste pas oublier qu'il souhaitait simplement défendre sa petite soeur qui était effrayée par ces histoires de trains fantômes ! En tant que grand frère je trouve ça très bien ! Et puis l'auteur a mis à profit cette scission pour mettre du sel dans son aventure, alors moi ça me va !  bounce

Par contre je suis d'accord avec Georgina lorsqu'elle trouve que les Cinq ne sont pas très charitables avec Désiré, qui est certainement très différent des Cinq, mais qui n'y est pour rien ... et à qui ils n'ont laissé aucune chance de montrer le fond de son caractère... Dommage !  CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Action-s


Dernière édition par Monsieur X le Mer 17 Juil 2019 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:18

Monsieur X a écrit:
J'ai trouvé un passage bizarre dans le chapitre 8. C'est peu après la moitié du chapitre. Je cite :
"Les quatre enfants dirent au revoir à Jeannot et continuèrent leur route. Ils retrouvèrent avec plaisir le camp et les deux tentes caressées par un vent léger.
Annie procéda aussitôt à l'inventaire et constata à son grand soulagement que rien n'avait disparu."
Je suis surpris de lire cela !  Shocked  On a l'impression que les tentes des Cinq viennent d'être cambriolées ou pour le moins fouillées. Or rien d'autre (ni avant ni après) ne le mentionne. Pour une telle péripétie cela fait court comme "développement". Est-ce que cela serait dû à un "raccourci" de la traduction ? 

Au chapitre 9, les quatre et Jeannot jouent à la belote...  affraid Je vois mal comment on pourrait jouer à 5 à un jeu qui se joue au maximum à 4 !  Shocked   affraid La personne qui a traduit a été un peu légère sur ce détail (il est vrai). Je serais par contre curieux de savoir dans l'édition originale à quel jeu de cartes jouaient les enfants. ? Wink


Par contre je suis d'accord avec Georgina lorsqu'elle trouve que les Cinq ne sont pas très charitables avec Désiré, qui est certainement très différent des Cinq, mais qui n'y est pour rien ... et à qui ils n'ont laissé aucune chance de montrer le fond de son caractère... Dommage !  CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Action-s
Bonjour Monsieur X! CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 2380397644
Ce club des cinq est l'un des mes préférés. Comme toi j'adore l'ambiance et l'intrigue. Quant à l'ambiance j'aime bien la description du plateau désertique et de la lande, des plantes qu'on y trouve comme les genêts, la bruyère, les ajoncs (ça me rappelle la flore de la campagne et des bois de la Galice, où j'habite en Espagne), des oiseaux, du ruisseau, etc et en ce qui concerne l'intrigue j'aime bien les trains fantômes roulant en pleine nuit s'engouffrant ensuite dans un tunnel sans issue. Smile

Même si dans les versions françaises on ne reste pas fidèles à la traduction, pour ce qui est du chapitre 8 dans la version originale en anglais, l'explication à ton doute est au début du chapitre 6 "A lazy afternoon" quand les cinq quittent le campement pour aller à la ferme chercher de la nourriture: 
'George and Anne washed-up, while the boys tightened some tent ropes that had come loose, and generally tidied up. 'I suppose it's quite all right leaving everything unguarded like this,' said Anne, anxiously. 'Well, we did yesterday,' said Dick. 'And who's likely to come and take anything up here in this wild and lonely spot, I'd like to know? You don't imagine a spook-train will come along and bundle everything into its luggage-van, do you, Anne?' Anne giggled. 'Don't be silly. I just wondered if we ought to leave Timmy on guard, that's all.' 'Leave Timmy!' said George, amazed. 'You don't really think I'd leave Timmy behind every time we go off anywhere, Anne? Don't be an idiot.' 'No, I didn't really think you would,' said Anne. 'Well, I suppose nobody will come along here. Throw over that tea-cloth, George, if you've finished with it.' 
Ce n'est pas un raccourci car on le trouve aussi dans la version française au début du chapitre 6: "Je suppose qu'on peut laisser tout comme cela à l'abandon, dit Annie anxieusement. - C'est bien ce que nous avons fait hier, répliqua michel. Je me demande qui viendrait nous voler. Il n'y a personne par ici...".

Par rapport au chapitre 9 c'est avec M. Clément que les enfants jouent à la belotte (pas Jacquot CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 2030452493 CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 2030452493 ); le jeu auquel ils ont joué c'est le rami: '  We're going to have a game of cards. Like to join us?' 'Yes, I think I will,' said Mr Luffy, getting up and stretching himself. 'Can you play rummy?'

Et... c'est qui Désiré? Je ne m'en souviens pas. Question Question Car tu dis que: "les Cinq ne sont pas très charitables avec Désiré,"

pontus
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 15:20

Tout d'abord merci pour toutes tes réponses... puisque à toi tout seul tu as répondu à presque toutes mes questions.  cheers  Very Happy
Concernant le passage que je trouvais bizarre dans le chapitre 6, ton explication (ta lecture !) est convaincante. J'irai relire le début de ce chapitre pour voir. Mais quoi qu'il en soit, je n'avais pas relié les deux infos (Partons nous en laissant toutes nos affaires telles quelles ? puis Vérifions qu'il ne manque rien !)
Pour le jeu de carte j'ai dû me tromper pour le 5e joueur entre Jacquot et M. Clément. Mais par contre, s'il est tout à fait possible de jouer à 5 (ou plus !) au rami, c'est tout à fait impossible à la belote ! Il serait intéressant de voir dans les éditions plus récentes si cette erreur a été corrigée (et si oui, depuis quand) ?
Désiré ? Pontus, peut-être as tu lu le roman en Espagnol ou en Anglais auquel cas le nom de Désiré ne t'évoquera rien. Dans l'histoire le beau-père de Jacquot ne veut pas qu'il joue avec les Cinq (pour ne pas risquer de s'intéresser aux trains fantômes). Aussi invite t il à plusieurs reprises le fils d'un de ses amis, forçant ainsi Jacquot à devoir rester en sa compagnie. Il s'agit de Désiré.  Wink


Dernière édition par Monsieur X le Mer 17 Juil 2019 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:25

Monsieur X a écrit:
Désiré ? Pontus, peut-être as tu lu le roman en Espagnol ou en Anglais auquel cas le nom de Désiré ne t'évoquera rien. Dans l'histoire le beau-père de Jeannot ne veut pas qu'il joue avec les Cinq (pour ne pas risquer de s'intéresser aux trains fantômes). Aussi invite t il à plusieurs reprises le fils d'un de ses amis, forçant ainsi Jeannot à devoir rester en sa compagnie. Il s'agit de Désiré.  Wink
Merci M.X pour ces infos! en fait j'ai lu et je possède les versions anglaise, espagnole, française, portugaise, italienne et allemande (en allemand je les ai mais je les ai seulement feuilletés mon niveau n'étant qu'un A2 du Cadre) CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 C016  Laughing Laughing du club des Cinq.
Le fait c'est que j'ai lu tellement de versions  CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 34 que je ne me rappelais plus en français le prénom de Désiré! Very Happy Very Happy Le prénom qui m'est resté est celui de la première version que j'ai lue en langue maternelle et il s'appelait Cecilio (en fait la traduction du prénom de la version anglaise Cecil: tu sais qu'en espagnol les traductions du C5 sont littérales, on a traduit quelques prénoms à l'espagnol et on a respecté tout le reste, les repas y compris, c'est pourquoi enfant je me demandais tjs ce que c'était la bière de gingembre et les tourtes au gingembre Smile Smile ). 
En français je possède en papier deux versions pour presque tous les livres: l'une des versions anciennes et la version des années 2000 (dont la couverture est pelliculée). Je viens de vérifier cette dernière édition (page 85) et les enfants jouent encore à la belote avec M. Clément!
P.S.: Le nom du garçon de la ferme en français est Jacquot (en espagnol on a gardé le prénom anglais Jock)


Dernière édition par pontusveteris le Ven 12 Juil 2019 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:44

pontusveteris a écrit:

P.S.: Le nom du garçon de la ferme en français est Jacquot (en espagnol on a gardé le prénom anglais Jock)
Tu veux dire que c'est Jacquot et non Jeannot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:41

Oui, c'est Jacquot et non Jeannot, au moins dans mes deux versions en papier... Dans la tienne ce serait Jeannot? C'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:49

Non, ce n'est pas bizarre.  Wink
J'avais écrit Jacquot dans mon message, mais en relisant le sujet j'ai vu que quelqu'un avait écrit Jeannot. Comme cela faisait quelques semaines que je l'avais fini et que je n'avais pas le livre sous la main, j'ai cru que ma mémoire me jouait un tour...  Rolling Eyes Et j'ai corrigé alors que je n'aurais pas dû...  rabbit
Bref, c'est bien Jacquot !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 14:47

Monsieur X a écrit:
Non, ce n'est pas bizarre.  Wink
J'avais écrit Jacquot dans mon message, mais en relisant le sujet j'ai vu que quelqu'un avait écrit Jeannot. Comme cela faisait quelques semaines que je l'avais fini et que je n'avais pas le livre sous la main, j'ai cru que ma mémoire me jouait un tour...  Rolling Eyes Et j'ai corrigé alors que je n'aurais pas dû...  rabbit
Bref, c'est bien Jacquot !  Very Happy
Very Happy Very Happy  ça arrive!
Moi j'aime bien ce C5 c'est l'un des mes préférés, j'aime la lande où se deroulent les faits, la vieille gare désaffectée, le tunnel, la ferme, les trains fantômes qui se promènent la nuit sans conducteur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:11

pontusveteris a écrit:
Oui, c'est Jacquot et non Jeannot, au moins dans mes deux versions en papier...
Pontus : J'ai corrigé mes messages pour écrire Jacquot et non Jeannot ! (ça m'agaçait...)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:49

Monsieur X a écrit:
Pontus : J'ai corrigé mes messages pour écrire Jacquot et non Jeannot ! (ça m'agaçait...)  Wink
C'est pas grave! Pas de souci!!! Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers   Ces diminutifs me font rigoler car en espagnol ils seraient Juanito (Jeannot) et Jaimito (Jacquot), nous les Espagnols n'utilisons ces prénoms en diminutif que pour rigoler (en fait Jaimito est le personnage d'une BD pour rigoler...). On constate donc qu'en espagnol  le suffixe diminutif est -ito et en français -ot. En français ce serait courant de les utiliser pour les enfants sans que cela soit pour faire rigoler?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:16

pontusveteris a écrit:
Ces diminutifs ... En français ce serait courant de les utiliser pour les enfants sans que cela soit pour faire rigoler?
En français, ces diminutifs sont plutôt affectueux ! Mais comme ils sont très connotés "enfants" avec l'âge on les abandonne (souvent à la demande de l'intéressé !  Laughing  ), permettant ainsi à l'enfant de "grandir".
Par la suite si on les utilise ce serait soit pour se moquer (plutôt gentiment, quoique ...) de la personne ou pour lui témoigner une grande affection !
Exemple : Thomas qu'on appellerait "Toto" pendant son enfance. On arrêterait vers ses 12 ans (si ses parents y arrivent ! lol!  ) (je dis 12 ans de nos jours, avant ça aurait été plus tard, voire toujours !). Et on ne reprendrait qu'à ses 30 ans passés, en souvenir du "bon vieux temps" ou pour témoigner d'une proximité (soirée arrosée entre amis par exemple  Laughing  CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 0015 ). Ou alors ce serait pour se moquer de ce "pauvre petit Toto" (genre Caliméro !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 17:27

Très intéressant M.X, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq va camper   CD5 du mois : Le club des cinq va camper - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq va camper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer
» C5 du mois : Le Club des Cinq et les saltimbanques
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» Le Club des Cinq du mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-