Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:05

Bonjour à toutes et tous,
Je continue ma pile de livres non lus.
Je viens de finir la Demoiselle de Blachon de Anne Pierjan.
C'est bon, même très bon.
Anne Pierjan ancienne institutrice nous décrit les tous premiers jours d'une jeune institutrice (19ans), qui arrive dans un tout petit village du Vercors (sans le préciser), elle débarque de nuit, elle est toute seule, un peu perdue, et petit à petit arrive tant bien que mal à s'installer.
La neige tombe, il fait très froid. Il lui faut faire face à tous les besoins, remplir le poêle et allumer le feu, chauffer son petit studio, faire à manger, dégager la neige de l'entrée de l'école, faire la classe..... c'est dûr pour une toute jeune fille.
çà en fait des responsabilités !
Ma tante qui est à le retraite maintenant, qui comme bien d'autres a commencé tout pareil mais en haute Ardèche, a vécu les mêmes soucis et nous parle encore avec émotion de son premier hiver passé là haut dans un minuscule village, dans le froid, le vent (la Burle).
Donc, Anne Pierjan, nous livre sans doute une histoire un peu auto biographique, ou à tout le moins largement inspirée de faits vécus.
Ici pas de mystère à éclaircir, pas de méchants (quoique!), juste le récit vivant et intéressant de cette jeune fille qui se débrouille fort bien.
Le méchant, il y en a un, plutôt une, une vieille institutrice (encore ?), vivant recluse avec ses deux molosses, (Boule et Dogue). Personne ne lui parle, tout le monde la craint, et ses chiens encore plus.
Mais finalement, elle se révèlera être plus une victime qu'une méchante, et le livre tout pétri de bons sentiments va se terminer on ne peu mieux (non pas de mariage ! juste de gros soupirs.....).
De plus, détails amusants, tout comme PJB, les lieux existent,et seul Blachon a été légèrement modifié. Vous trouverez facilement sur Internet Plan de Baix, La Blache, Le Chaffal dans le sud Vercors, un peu en dessous de Chabeuil là où a enseigné PJB.
Amusant que la Drôme ait vu deux auteurs pour enfants. Deux instituteurs.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:13

Là, tu m'intéresse beaucoup...
Mais cela ne concerne pas les livres d'enfants !
Ma passions des livres de terroir m'a fait découvrir de nombreuses histoires d'institutrices, ou instituteurs, (mais plus souvent des jeunes femmes) prenant un premier poste dans des régions déshéritées, (montagne souvent) et face à des habitants pas loin de penser que l'institutrice était une privilégiées, (bonne à rien faire) vus qu'elle venait leur "prendre" leurs enfants, si utiles aux champs ou à la maison ! Sans parler du curé souvent, (pas toujours!) hostile à "l'école sans dieu"...
Bref, pour ceux que cela intéresse, j'ai une liste de titres intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:29

Oui c'est bien intéressant! Very Happy
Spéléo, ta description donne bien envie de lire ce livre. Aurais tu la gentillesse de nous mettre un scan de la couverture?
Serge, ta liste mériterait l'ouverture d'un sujet dédié, je suis impatient de voir ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:45

Bien, je fais la liste et j'ouvre un sujet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:29

Bonjour,
Merci à tous les deux, votre enthousiasme est revigorant.
Serge, tu devrais aimer Histoire d'un sous maître de Erckman Chatrian, tout ce que tu dis y est... un livre MAJEUR sur l'enseignement dans les écoles de village fin 19ème début 20 ème.
Et à la demande générale de Caribou, voici le scan qui ne fait pas honneur au livre à mon avis, elle ne donne pas trop envie. Seul le résumé et le bon état du livre m'a décidé.
La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Demois10
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:36

Merci! Very Happy je le rajoute à ma liste...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan EmptySam 13 Oct 2012 - 20:35

HAAAA je l'ai .. Je le sors de dessous la pile et je le lis ce soir ..Et je sors aussi , du même auteur " la maison du pré sans barrière"
Spéléo : un jour il faudra que tu recenses les livres pour jeunes qui ont pour cadre ta région .. J'ai l'impression qu il y en a quelques uns !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty
MessageSujet: Re: La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan   La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Demoiselle de Blachaux - Anne Pierjan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne
» Anne et sree
» Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?
» Des nouvelles d'Anne
» Des nouvelles d'Anne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-