Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptySam 27 Oct 2012 - 12:46

Bonjour,

J'aimerais retrouver un livre dont j'ai oublié le titre : une fillette (européenne qui a vécu en Inde) se retrouve en pension en France, elle se heurte à l'hostilité d'autres filles qui sont jalouses. A Noël, elle reçoit en cadeau une poupée en costume traditionnel qui a au poignet une étiquette "Je m'appelle France" et une montre, et on leur demande de donner un de leurs jouets pour des enfants pauvres, elle est bien ennuyée parce que la montre n'est pas un jouet et que la poupée, elle voudrait la garder... Je n'ai plus aucun souvenir du reste, sauf la fin : elle est devenue amie avec les autres, et c'est la fin de l'année, elle leur donne ses saris devenus trop petits (et qu'elle ne porte plus depuis qu'elle est en France), car les filles admirent beaucoup la soie avec laquelle ils sont fabriqués.

Je pensais que l'auteur pouvait être Trilby (pas mal de bons sentiments, les méchantes qui s'amendent à la fin...) mais impossible de retrouver un résumé d'un de ses titres qui corresponde à l'histoire - enfin, j'ai peut-être mal cherché aussi.

De toute manière, je pense que c'est un titre des années 50, peut-être un livre de la "Bibliothèque de Suzette", je n'ai pas réussi à trouver une liste avec résumé de l'intrigue, alors si ça disait quelque chose à quelqu'un...

D'avance merci, et bravo pour ce nom "Détectives de l'oubli" !

Myrielle.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:42

Myrielle,
Dans la nouvelle bibliothèque de suzette, il y a eu :

http://www.livrenpoche.com/thumb/n/200/163152-0.jpg

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Dielette-On-A-Vole-La-Princesse-Livre-852587078_ML.jpg

http://www.pauldurandillustrateur.fr/g_langereau/NBDS_la_princesse_aux_yeux_verts.jpg


Serait-ce un de ceux là ?

En Trilby, je ne vois pas pour le moment. Mais je vais chercher. C'est vrai que ce pourrait être un de ses romans mais ça ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:34

Cinejill, merci, mais au vu des couvertures, ça ne me dit pas grand chose. La fillette de mon souvenir me semble plus jeune (elle joue à la poupée, je pense qu'elle avait 10 ans environ), elle n'est pas princesse, et je ne me souviens pas d'un chat éventuel (elle est en internat, alors les animaux, je ne pense pas qu'elle en ait sous la main). Mais merci pour ces pistes, il faudra quand même que je creuse un peu de ce côté !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyLun 17 Déc 2012 - 10:54

D'accord Myrielle. Procéder par élimination, c'est pas mal et ça permet d'avancer.

As-tu le souvenir d'une couverture de ce style ou plus moderne ?

http://ingirum.blogspirit.com/images/medium_suzette2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:15

Malheureusement, je n'ai pas vraiment le souvenir d'une couverture, il me semble qu'elle était plutôt ancienne (années 50 ?) , mais impossible de me souvenir si c'était sur fond blanc, ou plutôt bleu comme celles de la bibliothèque de Suzette qui sont pointées ici.

Le mystère reste entier...Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:25

Bonjour, il est peut être un peu tard pour répondre mais quand je suis tombée sur ce message j'ai pensé à "La Petite Princesse" de Frances Hodgson Burnettlire. Bien sûr depuis la parution de ce livre il y a eu le manga animé tiré ce cette histoire : princesse sarah.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:41

Bienvenue parmi nous Sylvie !

J'avais pensé comme toi mais malheureusement la petite princesse est anglaise et va en pension à Londres et sa poupée s'appelle Emilie !
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:32

Bonjour, et merci, Sylvie, mais non, je suis certaine qu'il ne s'agit pas du roman de F. H. Burnett, je le connais bien et effectivement comme le souligne Cinejill, les détails ne correspondent pas ; dans le roman que je cherche à retrouver, je suis sûre d'une chose, c'est que l'héroïne est française. En plus, la pension où elle est est beaucoup plus sympathique que celle de Miss Minchin, il y a quelques pestes parmi les élèves, mais les adultes (profs, directeur ou directrice... je ne sais plus) sont des adultes normaux qui ne s'acharnent en rien sur leurs élèves. Le mystère demeure! Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptySam 14 Sep 2013 - 6:18

Bonjour Myrielle, 
le livre que vous cherchez s'appelle "Mary aux yeux verts" par Johnny. Effectivement c'est une auteur dans le style de Trilby. C'est publié chez Flammarion (comme Trilby) et les illustrations sont aussi de Manon Iessel. Mary doit quitter l'Inde pour aller en pension à Paris (avec son petit singe, qui est très important dans l'histoire); elle parle très mal français, au début elle ne se fait pas d'amies. À son retour à la rentrée de septembre, après des vacances dans une famille alsacienne, tout va mieux.  Après environ un an, en milieu d'année (juste après l'Épiphanie où les élèves partagent leurs jouets avec des enfants pauvres, et oui Mary offre la poupée alsacienne, avec étiquette "je m'appelle Greta" reçue pour Noël, car ni la montre ni l'ensemble de couture ne sont des jouets!), elle est rappelée en Inde et effectivement elle donne ses saris à ses amies. Vous avez aussi raison au sujet de la pension, les religieuses sont très gentilles et Mary aime beaucoup son couvent et ses professeurs. Ma copie porte la date de 1961. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptySam 14 Sep 2013 - 23:35

FilleduRoy, bravo, voici une réponse précise et détaillée à cette énigme! Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Panneau2 
Je suis sûr que Myrielle sera contente de retrouver le titre de ce livre qui lui tient à cœur!
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:05

Oui, oui, oui ! MERCI, FilleduRoy, c'est exactement ça !!! Bravo ! Je viens juste de me connecter (je devrais le faire plus souvent...) et j'ai cette excellente surprise. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:45

Félicitations Fille du Roy, comme je le disais ailleurs, tu fais une entrée triomphale sur ce forum !
Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby EmptySam 5 Oct 2013 - 5:43

Bon! je suis bien contente pour Myrielle!
Bonne lecture! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty
MessageSujet: Re: Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby   Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand concours de la bibliothèque rose
» Jaquette livre Trilby
» Livre de CP à retrouver
» Interview de Saint marcoux paru dans fillette n°885
» trilby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-