Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:00

Rappel du premier message :

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 RO70100550



Luisa contre-attaque (paru en 1968)
La famille HLM n°6

Résumé : "Luisa une petite Portugaise de onze ans, merveilleusement douée pour la danse, rêve de devenir ballerine au Grand Théâtre de Lisbonne.
Son frère Armindo travaille en France pour lui envoyer l'argent nécessaire à ses cours.
Soudain les lettres d'Armindo n'arrivent plus. Que se passe-t-il?
Très inquiète, Luisa part à la recherche de son frère. Elle arrive à Colombelle, dans la banlieue de Paris, où elle doit faire face au complot de dangereux ennemis.
Heureusement, Marco, Bichette, Nic et Poulou, les fameux « cousins H.L.M.», viendront à son secours."


J'ai édité le message, car pour unifier la présentation du site, j'ai mis la couverture avant le résumé.. Serge
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:54

Tout cela est très bien vu, Mouette ! C'est vrai que j'ai découvert la Famille HLM adulte, alors que je connaissais les Compagnons depuis l'enfance ! Mais quelle découverte !
Mais on dirait que la Famille HLM n'a pas beaucoup de lecteurs.
Ou sont-ils plus rare à trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:54

Merci Serge !! pour ma part je trouve qu'en nous comptant, cinq contributeurs (avec dans l'ordre de passage Hervé, Tali et Oldpuck ) ce n'est pas si mal... en attendant les commentaires autorisés d'au moins Spéléo et Corso... non ? et sûrement quelques autres - allez, beaucoup d'autres encore !
Et n'oubliez pas de donner pour les Orphelins... Very Happy

Shamanixx, si tu n'as toujours pas Luisa je peux te l'envoyer en prêt si tu le souhaites ? sinon tu pourrais donner ta liste pour le suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:46

mouette a écrit:


Shamanixx, si tu n'as toujours pas Luisa je peux te l'envoyer en prêt si tu le souhaites ? sinon tu pourrais donner ta liste pour le suivant ?

C'est très gentil à vous (à toi, on va se tutoyer, hein).
Mais j'espère bien le trouver un jour dans un vide-grenier... Donc je donnerai mon avis à ce moment-là

Mais ce geste et surtout ta confiance me touche.

Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:59

Luisa a inspiré plusieurs contributeurs, je trouve que ce n'est pas si mal pour un début ! et nous sommes ici plus attachés à la qualité qu'à la quantité n'est-ce-pas, et nous ne comptons pas les voix :-) ...

Bien sûr on peut encore et on pourra toujours s'exprimer sur l'histoire de la pauvre et ravissante petite Portugaise mais je propose qu'on commence à penser au choix de décembre et que chacun donne ses possibilités et qu'on voie ce qui se recoupe... on pourrait d'ailleurs en choisir deux de suite, ce qui marche bien avec les Alice et fait gagner un peu de temps ? même si ce n'est pas notre préoccupation principale !

Voici la mienne, il en est sûrement de plus fournies, mais j'ai espoir de l'agrandir bientôt !

Où est passé l'âne Tulipe ?
Slalom sur la piste noire
Le secret de la malle arrière
Quatre chats et le diable
Le marchand de coquillages
La roulotte de l'aventure.

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:38

Parmis ta liste, je possède ceuxx-ci:

- Slalom sur la piste noire
- Le secret de la malle arrière
- Quatre chats et le diable
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:45

Merci Shamanixx, ça commence à se préciser, en attendant d'autres listes...
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:58

Moi aussi j'ai slalom sur la piste noire et l'homme à la tourterelle..
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:30

mouette a écrit:
Luisa a inspiré plusieurs contributeurs, je trouve que ce n'est pas si mal pour un début ! et nous sommes ici plus attachés à la qualité qu'à la quantité n'est-ce-pas, et nous ne comptons pas les voix :-)

J'arrive pas à le retrouver!!!bounce
J'ai fouillé les chambres des trois Gretchen, la bibliothèque parentale, le bazar de la mezzanine, la pile de revues du salon, le rayon des livres de recettes dans la cuisine, rien, nada!
Et pourtant je suis sûr de sûr de l'avoir!
Quelqu'un a une idée?
Peut être qu'un agent secret au service d'une puissance étrangère me l'a subtilisé? (théorie du complot, paranoïa débutante)

Le Caribou vaguement mal à l'aise et soupçonneux
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:45

Je propose donc le livre commun aux trois listes : Slalom sur la piste noire qui de plus sera bien adapté à la saison !
Caribou, tu ne parles pas de ce que tu possèdes, j'espère que tu l'as... Luisa va bien finir par réapparaître, et il sera toujours temps d'en parler !

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 C021 sunny
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:04

Bonsoir,



C'est d'accord pour moi aussi, je viens juste de le trouver, je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:07

tali a écrit:
Bonsoir,


C'est d'accord pour moi aussi, je viens juste de le trouver, je vais m'y mettre.

idem pour moi, je fini juste le livre en cours et je me replongerai avec bonheur dans ce Famille HLM quasiment de circonstance avec la neige annoncée pour ce week-end (et la neige qui vient de tomber en régions centre-est)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:51

Super:cheers: cheers ,je l'ai aussi celui-ci .

Je vais le lire ce week-endLuisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 C016 .
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:45

Donc départ du slalom ! en sollicitant comme d'habitude l'assistance d'un(e) scanneriste pour installer le sujet... avec un bon grog bien chaud et c'est parti !

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 999767
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:27

Le caribou, comme la cavalerie, arrive bien en retard....
mais j'ai retrouvé Luisa! Very Happy

Donc juste un petit mot pour dire que ce livre est parfait.
Tout a déjà été dit plus haut: juste émotion, solidarité active, progression dramatique, rupture inattendue au troisième tiers du livre par la rencontre avec la famille HLM, ce qui confère une originalité à ce titre dans cette série, je souscris à tout cela et décerne le label "Top Bonzon" à Luisa et à ses amis! Very Happy

Un mot aussi pour contribuer au souvenir de ces maçons portugais (et italiens) qui sont venus en masse reconstruire la France dans les années 50- 60. Ceux que j'ai connus dans le petit coin de Seine et Marne où j'ai passé mes vacances de mioche (et où plusieurs d'entre eux ont fait souche!) vivaient effectivement regroupés dans ce genre de baraquement près de leur chantier. Quelle vie! Mais une intégration parfaite à la vie du village: je me souviens d'un 14 juillet où ils ont poussé la romance et ont été applaudis par tout le monde.

Et que dire de l'incroyable accueil reçu quelques années plus tard quand j'ai traversé le Portugal sac au dos avec des amis? Pas un seul refus à nos demandes de planter notre tente dans le moindre jardin ou le moindre lopin de terre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2013 - 20:09

Juste avant les fêtes ma fille m'a rapporté de sa bibliothèque scolaire ce livre que je n'ai pas dans ma collexxion
Bref, j'ai pu tout de même le lire et apporter mon grain de sel.

Alors effectivement plus de la moitié du livre ne parle pas de la "Famille HLM": un peu bizarre j'ai un peu l'impression que ce livre était au départ un "one shot" et que peut-être par faute d'inspiration ou pour une autre raison les 4 cousins HLM débarquent dans cette histoires. Ce livre était-il prévu dans la série HLM tout au début ???

Mais bref, c'est une jolie histoire, pleine d'émotion à la Bonzon, j'ai bien aimé.

En ce qui concerne la fin "classique" et "heureuse" que dire ?
Je pense qu'il est normal que les livres destinés à la jeunesse au départ se finissent bien, sur des notes positives. Celà apprend auxx enfants qu'à force de travail, de ténacité, on arrive à ce que l'on désire. Si un livre se terminait mal après tous les efforts des héros, quelle serait la morale de l'histoire ? Que ca ne sert à rien de se battre et qu'il n'y a pas d'espoir ?
Non, ce n'est pas un modèle pour la jeunesse. Même si du coup tout fini toujours bien dans le meilleur des mondes alors qu'en vrai c'est beaucoup plus dur...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012   Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-