Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty
MessageSujet: Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux   Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:35

Bonjour,
Allez ! aujourd'hui deux Saint Marcoux pour le prix d'un !
Un si joli petit théatre pour commencer, et bien je n'ai pas trop aimé.
Nous suivons une bande de jeunes gens, qui entrent dans le cours d'un comédien à la carrière contrariée par la guerre, et qui démobilisé n'a jamais pu retrouver le chemin des planches, mais qui dans son coeur EST théatre jusqu'au bout des ongles.
Malgrès tout je ne suis pas arrivé à vraiment apprécier ce livre.
Juste la partie où notre troupe parcourt la France est-elle un peu plus enlevée.
Mais sinon, comment expliquer celà, je ne suis pas du tout arrivé à entrer dans cette histore, archi convenue, la rédemption par le théatre, et bien sûr, le mariage en fin de livre... tout çà est d'un convenu.
Et en filigramme, une impression de livre de commande, pour faire des ronds de jambes à des amis de la comédie française, m'a poursuivie jusqu'au bout...
Mais bon, une gentille hisoire quand même.
L'oubliée de Venise, déjà j'ai mieux accroché.
Pas un livre inoubliable, mais déjà meilleur que le premier.
Une petite fille qui visite Venise avec une amie très âgée. Et malheureusement, cette dernière meurt pendant la visite !
La gamine ne sait pas très bien dire son nom, ni d'où elle vient ! du coup, elle est confiée à une brave dame, la veille de la déclaration de la guerre entre l'Italie et la France !!! pas de bol !
La dame une fois la paix revenue se doute bien qu'elle va devoir rendre l'enfant un jour ou l'autre, et se sauve à Naples.
Et là patatras, elle meurt à son tour ! vraiment pas de bol !
Et nous suivons cette petite fille qui grandit, gentille, souriante, elle a des amis nombreux, dont un jeune orphelin français comme elle, et un ennemi, mais quel tordu celui-là.
Et on place les enfants, le garçon dans un village d'enfants autogéré, genre libres enfants de Summerhill, et la petite fille à une restauratrice plutôt vorace !
Bref, on se sépare, on se retrouve, on se resépare, et enfin tout fini pour le mieux ! (OUI par un mariage), What Else ?
Déjàbeaucoup plus alerte, même si les péripéties sont plutôt nombreuses, improbables ? peut-être ! parfois la vraie vie est plus tourmentée que celle des romans.
Bref, le second je le conseille si vous le trouvez ne VG.
Sinon, les illustrations sont du beau frère Guy Sabran, et bien là, il a vraiment eu un problème. Juste pour preuve une illustration... vraiment pas très réussi ses yeux Ne trouvez vous pas que la pauvre Carina a un strabisme prononcé ?
Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Sans_t11
Et dans tout le livre c'est pratiquement illustré comme çà...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty
MessageSujet: Re: Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux   Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux EmptyJeu 22 Nov 2012 - 11:08

Spéléo , merci pour ces commentaires. Tu m'as (légèrement) rafraichis la mémoire car j'avais lu les deux il y a bien longtemps. Je me souviens avoir aimé "un si joli petit théâtre" mais je voulais faire du théâtre à l'époque. Pour l'oubliée de Venise j'en ai aucun souvenir .
Pour le illustrations de Sabran, je lui reconnais son originalité. Ses dessins m'effrayaient quand j'étais petite, je me souviens de Blanche neige
http://static.livre-rare-book.com/pictures/CDV/imgro40114709.jpg


et de l'histoire de "petit frère et petite soeur " . Il faut lui reconnaitre qu'il avait un style reconnaissable entre tous, après on n'aime ou pas. Je dois avouer être comme toi mais je comprends tout à fait que l'on puisse aimer ses images si spéciales et qui donnent une atmosphère assez étrange aux livres qu'il illustrait et parfois une certaine grâce dans les illustrations où il y a des animaux . A ces début, avait fait de l'illustration de mode :
http://hprints.com/db/2011/W7_sabran_1934.jpg

et dessinait fort bien les voitures : http://leroux.andre.free.fr/guysabran.htm

http://www.kipeuk-deco.fr/decoration-murale/auto-moto-velo-guy-sabran-35-c.html

C'est quand même pas mal, non ?

J'aurais bien aimé le rencontrer. Je me demande si son style pour les livres d'enfants lui a été plus ou moins imposé par son ou ses éditeurs, s'il avait simplement voulu se démarquer des autres illustrateurs . On peut lui reprocher des défauts mais pas d'être "mièvre" comme il est parfois reprochés à certains autres illustrateurs , je crois .

J'avais trouvé ceci qui me semble intéressant

http://merveilleuxscientifiqueunblogfr.unblog.fr/2011/03/27/guy-sabran-un-illustrateur-tres-inspire/

et cela qui semble se placer entre ses dessins de mode et son style définitif :
https://i.servimg.com/u/f43/14/33/66/48/berylu10.jpg

Il a beaucoup illustrer pour le GP mais aussi pour la bibliothèque rouge et bleue entre autres !

J'en vient d'ailleurs à me dire qu'un illustrateur que l'on aime pas peut-être aussi passionnant à découvrir que ceux que l'on aime vraiment lol!

Belle journée à tous : j'espère que le soleil illuminera cette journée pour chacun de vous !

PS : c'est vrai qu'elle a un strabisme mais si elle l'a dans tout le livre pourquoi pas ? C'est plus gênant si c'est variable au gré des pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty
MessageSujet: Re: Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux   Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux EmptyJeu 22 Nov 2012 - 11:56

Eh bien Spéléo voici une affaire rondement menée !
Je n'ai pas envie de lire "Un si joli petit théâtre " après ce que tu en dis. D'ailleurs j'ai du mal avec St Marcoux que je découvre à l'âge adulte. (Alors que j'accroche ++ à Paul Berna que je découvre aussi maintenant )
J'ai lu "L'oubliée de Venise" et toutes ces invraisemblances, ces rebondissements improbables sont énervants . Pour reprendre une formule connue :trop de romanesque tue le romanesque .

Bon j'arrête , il n'est pas question d'en détourner les autres .
Pour L'oubliée de Venise :si quelqu’un le veut ,me faire signe !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty
MessageSujet: Re: Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux   Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:47

J'avais fait un reportage (sur le blog Livres d'enfants) sur Un si joli petit théâtre :

http://livresdenfants.over-blog.com/article-sur-les-traces-de-saint-marcoux-3-6-74147988.html
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2150
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty
MessageSujet: Re: Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux   Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux EmptyJeu 22 Nov 2012 - 21:11

Moi j'ai le livre et la jacquette en bon état si tu ne l'a pas.

Par contre je n'ai pas eu le temps de le lire depuis le mois de septembreUn si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Grrrr01 Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Grrrr01 je comptais m'y mettre cet hiver.Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Met04
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty
MessageSujet: Re: Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux   Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un si joli petit théatre et l'oubliée de Venise : St Marcoux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-