Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Betty la mauvaise tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:04

Je n'ai lu que le premier livre, et je l'ai trouvé très bien. L'école mixte, c'est rafraîchissant, comme changement (quoiqu'au final ça ne change pas grand-chose!).

Mais le système! Les élèves en auto-gestion, ça fait rêver (d'autant qu'une école de ce type existait à l'époque: Summerhill, je pense). Bon, c'est vrai qu'avec mon esprit cynique d'adulte (et plus encore de jeune adulte), j'ai du mal à croire que des enfants puissent se montrer si sages, et qu'un système comme celui-ci puisse ne pas entraîner de sérieux abus de pouvoir... Mais cela enthousiasme mon âme d'enfant! Betty la mauvaise tête Papillon

Quant à Betty, Sree m'a dit qu'elle ressemblait à Claude, et c'est tout à fait ça: elle a grandi solitaire, ce qui l'a rendue asociale ; elle est colérique, orgueilleuse, indisciplinée, soupe-au-lait, terriblement entêtée, elle a un mal fou à faire confiance aux autres, même ceux qu'elle aime - mais elle a aussi un coeur d'or et une grande honnêteté. En fait, je suis sûre que si Enid avait voulu nous raconter l'entrée de Claude en pension, ça aurait ressemblé à ça (mais dans une école de filles, et avec Annie à la place de Jane).

A propos de Jane, j'ai une question à poser aux anglicistes:
D'après ce que j'ai pu lire sur les sites internet anglais, l'histoire de Jane est légèrement différente en VO: si j'ai bien compris, Jane (Joan en anglais) n'est pas orpheline du tout. J'aimerais savoir si c'est vrai. Parce que si ce que j'ai lu (l'histoire du petit frère) est vrai également, alors la version anglaise est beaucoup plus poignante et plus dure que la version française! :pale:
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Re: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête EmptyMer 17 Jan 2007 - 9:00

Eh bien, Cécile, je vais pourvoir répondre à ta question: Jane (Joan) en VO n'est effectivement pas orpheline! Seulement, la naissance de son petit frère la relègue à l'arrière-plan de sa famille, ce qui lui fait beaucoup de peine: normal! En revanche, dans la vf, pour je ne sait quelles raisons, on lui enlève ses parents et son frère cadet!
Par contre, dans la VO, les parents de Jane finissent par la gâter et la choyer, tandis que dans la version française, elle restera éternellement orpheline, la pauvrette!
Cette histoire de Jane oubliée par ses parents ressemble à celle d'Edith (Malory School) qui, elle aussi, se sent mise à l'écart depuis la venue au monde de sa soeur cadette. Elle croit même que ses parents la mettent en pension pour ne pas qu'elle soit jalouse de sa soeur! Par bonheur, tout s'arrangera pour Edith qui désormais aura une part égale des gâteries familiales.
Betty la mauvaise tête C016 Betty la mauvaise tête C021 Betty la mauvaise tête Aplaudis
Sinon ouais moi aussi je trouve originale l'idée d'autogourvernance scolaire!
Betty la mauvaise tête Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Re: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête EmptyMer 17 Jan 2007 - 9:11

fan_indien a écrit:
Eh bien, Cécile, je vais pourvoir répondre à ta question: Jane (Joan) en VO n'est effectivement pas orpheline! Seulement, la naissance de son petit frère la relègue à l'arrière-plan de sa famille, ce qui lui fait beaucoup de peine: normal! En revanche, dans la vf, pour je ne sait quelles raisons, on lui enlève ses parents et son frère cadet!
Par contre, dans la VO, les parents de Jane finissent par la gâter et la choyer, tandis que dans la version française, elle restera éternellement orpheline, la pauvrette!
Cette histoire de Jane oubliée par ses parents ressemble à celle d'Edith (Malory School) qui, elle aussi, se sent mise à l'écart depuis la venue au monde de sa soeur cadette. Elle croit même que ses parents la mettent en pension pour ne pas qu'elle soit jalouse de sa soeur! Par bonheur, tout s'arrangera pour Edith qui désormais aura une part égale des gâteries familiales.
Betty la mauvaise tête C016 Betty la mauvaise tête C021 Betty la mauvaise tête Aplaudis
Sinon ouais moi aussi je trouve originale l'idée d'autogourvernance scolaire!
Betty la mauvaise tête Panneaux

Autogouvernance :
Oui, oui, c'est vrai qu'en théorie...
Betty la mauvaise tête Aplaudis
Dans la pratique, je n'y crois pas trop ! Quoique...
En fait, pour mélanger les sujets, (Signe de piste) le scoutisme est un tel modèle, une petite poignée d'enfants sous les ordres de l'un d'entre eux...
(avec un encadrement au dessus, à plusieurs niveaux...) et consenti, bien sur !


Betty la mauvaise tête C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Re: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:29

Pour rester in-topic, je doit dire que dans cette série, tout me passionne: les sports et les jeux, l'heure délicieuse que l'on consacre chaque matin à ses animaux de compagnie, les activités diverses auxquelles s'adonnent les pensionnaires: jardinage, équitation, traite des vaches!
Sans oublier le conseil hebdomadaire qui réunit élèves et professeurs dans le grand gymnase.
Bref, c'est une série absolument fantastique!
Pour en savoir plus sur les personnages de ces aventures, je vous invite à lire ceci: http://perso.orange.fr/serge.passions/betty_personnages.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Re: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête EmptyJeu 25 Jan 2007 - 14:50

[quote="fan_indien"]Eh bien, Cécile, je vais pourvoir répondre à ta question: Jane (Joan) en VO n'est effectivement pas orpheline! Seulement, la naissance de son petit frère la relègue à l'arrière-plan de sa famille, ce qui lui fait beaucoup de peine: normal! En revanche, dans la vf, pour je ne sait quelles raisons, on lui enlève ses parents et son frère cadet!
Par contre, dans la VO, les parents de Jane finissent par la gâter et la choyer, tandis que dans la version française, elle restera éternellement orpheline, la pauvrette!
Cette histoire de Jane oubliée par ses parents ressemble à celle d'Edith (Malory School) qui, elle aussi, se sent mise à l'écart depuis la venue au monde de sa soeur cadette. Elle croit même que ses parents la mettent en pension pour ne pas qu'elle soit jalouse de sa soeur! Par bonheur, tout s'arrangera pour Edith qui désormais aura une part égale des gâteries familiales.
[quote]

En fait, j'ai cru comprendre quelque chose de légèrement différent et de beaucoup plus sombre sur le forum de la Enid Blyton Society.

Joan n'a pas de petit frère: elle avait un frère jumeau qui est mort à l'âge de trois ans. Ses parents adoraient le petit garçon, et délaissaient la fillette; ils ont été tellement dévastés par la mort du petit qu'ils ont totalement cessé de s'occuper de leur fille. Cette thématique me rappelle un peu le Seigneur des Anneaux (bizarre, comme comparaison): Dénéthor fait clairement comprendre à son fils Faramir qu'il aurait préféré le voir mourir à la place de son autre fils Boromir.

J'ignore si l'histoire a été changée ou autre chose, ou si j'ai mal compris. Ce genre d'attitude est hélas plus courant qu'on ne le pense et je trouve dommage de ne pas l'avoir gardée en VF: ça a quelque chose de plus poignant, parce que cela remet véritablement en cause l'attitude des parents.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Re: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:01

Tu as raison, Cécile, je me suis effectivement trompé sur la parenté de Jane! Une lecture en diagonale de plus, diront les mauvaises langues du forum!
Rolling Eyes
rabbit :pale: :pirat: :drunken: affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betty la mauvaise tête Empty
MessageSujet: Re: Betty la mauvaise tête   Betty la mauvaise tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betty la mauvaise tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-